Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

faire construire sa maison
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Liens utiles
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 12:47 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Bonjour!

Ce n'est pas à proprement parlé un sujet catholique(si Zebigboss n'est pas d'accord que je poste un message comme ça, je comprendrais parfaitement!), mais néanmoins je vous mets le lien de cette association à laquelle je participe activement, et qui aide les gens, comme vous et moi, qui font construire leur maison avec un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).  Elle s'appelle AAMOI.
http://www.aamoi.info/

Vous y trouverez également un forum (et j'ai promis d'y aller plus souvent poster, mais le temps....je courre après).

Je suis actuellement membre du CA, correspondante (gestion de dossiers en cours, j'en reçois plusieurs par semaine!) de proximité, bref, bénévole et fière de pouvoir aider d'autres personnes au mieux, pour avoir une maison.
Si vous avez besoin d'aide, ou si vous connaissez des personnes autour de vous qui vont faire constuire ou qui sont actuellement dans la construction, vous pouvez toujours parler de cette association.

Nous avons passé fin mars, à Massy, la première journée d'information de l'AAMOI, il y en aura d'autres, et peut etre bientot, dans plusieurs régions. Actuellement, nous sommes en phase d'organisation pour notre AG, en septembre, car en fait, nous aurons plusieurs lieux d'AG simultané aux 4 coins de la France.
Le président d'honneur actuel va bientot etre en pourparlés avec la DGCCRF, nous avons des procès en cours (UNCMI), et beaucoup d'autres interventions, pour obliger un peu les constructeurs à respecter les règles du jeu.

Voilà un rapide résumé, je vous propose de faire un tour sur le site.
Bonne visite et n'hésitez pas si vous avez des questions.
A bientot.

Publicité

Message Posté le : Mar 29 Avr - 12:47 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 12:56 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Angèle a écrit:
Ce n'est pas à proprement parlé un sujet catholique

Même les catholiques ont besoins de se loger (et le cas échéant de faire construire), merci pour ce lien très intéressant.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 14:21 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Angèle a écrit:
Ce n'est pas à proprement parlé un sujet catholique

Même les catholiques ont besoins de se loger (et le cas échéant de faire construire), merci pour ce lien très intéressant.

Surtout, les catholiques!

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 16:12 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

GRRRRRRRRRR j'aime pas les pavillons!!!! Ils on gaché le paysage de ma chère campagne...
Mais ralerie à part, sauf en étant bien fortuné, je crois que c'est une des meilleures solutions pour aquérir un logement de nos jours!!
on verra bien en temps voulu!!!!!

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 16:49 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Pas d'accord.
Moi, j'ai une maison ancienne, que je n'ai pas achetée cher.
Juste que c'était une coquille vide, on a fait tout installer à l'intérieur, mon homme a passé l'électricité, j'ai fait l'isolation, on l'a décorée à notre gout (tapisseries, peintures...
Donc, pour pas cher, on peut avoir un joli habitat, à condition de se retrousser les manches.

Cela dit, je n'ai rien contre les pavillons, c'est sûr que c'est moins rustique...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 17:24 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Est-ce que votre association s'occupe aussi de recenser les aides possibles pour les constructions

Mon idée derrière la tête : je dois faire changer au moins une fenêtre dans mon "chez-moi" ancien. Je crois que je peux demander un crédit d'impôt (plus intéressant selon les dates de passage chez le notaire), une aide auprès de l'ADEME (agence pour la maîtrise de l'énergie ou quelque chose comme cela...) J'aimerai savoir si une liste existe des aides (oh le vilain mot) que l'on peut demander dans ce cas précis.

Mais je me rends bien compte que je suis un peu limite pour le sujet, voire carrément hors-sujet.

Le gros désavantage d'après moi d'un pavillon est que la plupart des terrains constructibles possibles sont assez excentrés du centre vivant d'un village (un autre défaut selon moi est l'éventualité d'un retard de travaux)
Ce sont ces raisons qui nous ont poussés vers de l'ancien.
(encore une fois je me rends compte que je suis un peu hors-sujet)

Pour me faire pardonner Wink Cette association doit éviter à pas mal de gens des erreurs ou des arnaques, malheureusement trop fréquentes. On ne construit souvent qu'une fois dans une vie et on apprend en faisant n'est-ce pas...
Félicitations pour cette association si utile.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 17:26 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Rita a écrit:

Pas d'accord.
Moi, j'ai une maison ancienne, que je n'ai pas achetée cher.

D'autant que dans certains coin, rien que le terrain constructible vaut déjà une petite fortune. Et puis, maintenant la qualité des constructions.
Nous avons acheté une maison ancienne qui doit bien avoir deux siècles (dixit un couvreur qui a regardé la charpente), à un prix assez abordable ( quelques travaux à faire mais rien d'exceptionnel ) et il est probable qu'elle sera encore là pour le Jugement dernier.

Bon, je n'en dirais pas autant des lotissements autour de chez moi quand on se promène un peu sur les chantiers et quand on regarde les fondations et le montage des parpaings.

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 18:43 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Bien sûr...
En même temps, Angèle a raison, il faut se loger... Mieux vaut un pavillon neuf pas trop cher qu'un appart vétuste en région parisienne vendu une fortune...
En tout cas, bravo pour votre implication dans cette association, Angèle.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 18:53 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Scarlett> désolée, nous ne nous occupons que de la construction de maisons neuves, pas de la rénovation.....

Pour ce qui est des terrains dont vous parlez tous, vous avez raison, souvent excentrés, chers etc.....
Mais en ce qui concerne l'association, nous ne nous occupons pas des terrains, mais du contrat, de l'aide au Maitre d'Ouvrage pour le suivi de son chantier (et savoir déjouer toutes les arnaques, les dires faux des chef de chantier, etc), de la reception (et du fameux chantage aux clés), et de l'après reception également.
Et concernant la qualité de certaines maisons dont vous parlez Walfroy, je ne peux qu'etre d'accord avec vous, et c'est pour cela que l'association existe, pour déjouer les pièges, eviter les malfaçons, et, si elles arrivent néanmoins, donner les outils et conseils necessaires au Maitre d'Ouvrage pour faire face à chaque problème. Et je pourrais continuer à vous en écrire des pages et des pages, ya des fois, je me marre de voir les dires de certains chef de chantier, rrroooooohhhh! Mais enfin, c'est plutot un rire jaune la plupart du temps tellement les bétises sont énormes.
La construction entraine souvent des tensions dans les couples, et certains couples ont déjà traversé de terribles épreuves (pb de santé, et dernièrement, une dame s'est suicidée par rapport à tout ce qui se passait avec sa maison, vous pouvez trouver l'info sur la page d'accueil de l'association). La construction est le projet d'une vie, autant mettre toutes les chances du bon coté pour que cela se passe au mieux.
Voilà, n'hésitez pas à en parler, et si vous avez des questions, je serai toujours là !

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 19:23 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Angèle a écrit:

Mais en ce qui concerne l'association, nous ne nous occupons pas des terrains, mais du contrat, de l'aide au Maitre d'Ouvrage pour le suivi de son chantier (et savoir déjouer toutes les arnaques, les dires faux des chef de chantier, etc), de la reception (et du fameux chantage aux clés), et de l'après reception également.
Et concernant la qualité de certaines maisons dont vous parlez Walfroy, je ne peux qu'etre d'accord avec vous, et c'est pour cela que l'association existe, pour déjouer les pièges, eviter les malfaçons, et, si elles arrivent néanmoins, donner les outils et conseils necessaires au Maitre d'Ouvrage pour faire face à chaque problème. Et je pourrais continuer à vous en écrire des pages et des pages, ya des fois, je me marre de voir les dires de certains chef de chantier, rrroooooohhhh! Mais enfin, c'est plutot un rire jaune la plupart du temps tellement les bétises sont énormes.

En tout cas cette association est une très bonne idée, je ne sais pas si vous avez des contacts avec la chambre des Notaires, cela pourrait être un bon stimulant des deux côtés pour assainir le marché des marchands de rêve immobilier.

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 20:21 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Angèle a écrit:

savoir déjouer toutes les arnaques, les dires faux des chef de chantier, etc), de la reception (et du fameux chantage aux clés), et de l'après reception également.
Et concernant la qualité de certaines maisons dont vous parlez Walfroy, je ne peux qu'etre d'accord avec vous, et c'est pour cela que l'association existe, pour déjouer les pièges, eviter les malfaçons, et, si elles arrivent néanmoins, donner les outils et conseils necessaires au Maitre d'Ouvrage pour faire face à chaque problème. Et je pourrais continuer à vous en écrire des pages et des pages, ya des fois, je me marre de voir les dires de certains chef de chantier, rrroooooohhhh! Mais enfin, c'est plutot un rire jaune la plupart du temps tellement les bétises sont énormes.
La construction entraine souvent des tensions dans les couples, et certains couples ont déjà traversé de terribles épreuves (pb de santé, et dernièrement, une dame s'est suicidée par rapport à tout ce qui se passait avec sa maison, vous pouvez trouver l'info sur la page d'accueil de l'association). La construction est le projet d'une vie, autant mettre toutes les chances du bon coté pour que cela se passe au mieux.
Voilà, n'hésitez pas à en parler, et si vous avez des questions, je serai toujours là !

Shocked
Vous m'interloquez!
Pouvez vous donner des exemples de "triche"?
Moi, je n'ai jamais pensé à faire construire, mais le sujet m'intéresse beaucoup.
Ainsi, même là dedans, on peut tromper les gens?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 21:57 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Z'avez pas vu le sketch de Muriel Robin, Rita ?
Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 23:02 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

ben......Muriel Robin n'avait pas si tort que ça......si si, faut les entendre les constructeurs parfois, ça vaut son pesant de cacahouettes!
Alors, la différence par contre d'avec Muriel, c'est que là, c'est elle le maitre d'OEUVRE, c'est à dire qu'elle est le chef de chantier, donc elle gère en direct les différents corps de métiers.
Dans le cas d'un contrat CCMI, ce n'est pas du tout comme ça. C'est le constructeur qui est le maitre d'OEUVRE et le client est lui Maitre de l'OUVRAGE. Il n'a donc pas à faire en direct avec les corps de métier.
Il signe un contrat "forfait", tout compris dedans, avec prix ferme et définitif, et délai convenu. Donc pas de dépassement de délai (comme en a peur Scarlett)....

Rita > ce serait super long de vous parler de toutes les triches ou mal façons. Soit les triches se situent au niveau du contrat, soit les malfaçons commencent avec la construction de la maison.
L'association ne peut pas garantir que la construction sera une bonne construction (enfin,on a quant meme de plus en plus le retour des adhérents sur leur construction, ce qui permet de jauger la qualité), mais elle est là pour montrer comment le constructeur a fait face à des différents (ex: top des constructeurs en page d'accueil, allez y, ça vous fera une idée), et pour aider au mieux le maitre d'Ouvrage durant toutes les étapes.
Allez, je vous balance à la volée qq exemples ma très chère Rita......

- la construction a commencé. Le vide sanitaire se monte.....et des fissures commencent à apparaitre, en diagonale (en suivant les parpaings), ou carrément en plein milieu de parpaings......"Meuh non, pas de souci, c'est normal, c'est du retrait de maçonnerie ".(décodage: votre béton sèche et c'est normal que ça fissure), un ingénieur béton qui vous sort son rapport. Sauf que le constructeur a continué (contre l'avis des clients et notre avis et contre également l'avis d'un expert) à construire, les fissures ont continué de lézarder.....jusqu'à 5 mm de différence en haut des lézardes. Il a fallu batailler dur, et le plus simple a été de partir en nullité de contrat (aujourd'hui, tous les contrats CCMI sont annulables à cause de 2 clauses standards qui s'y trouvent, concernant la délivrance de garantie de remboursement, ou de la case d'assistance ou non d'un professionnel à la reception). Tout ça est arrivé pourquoi? parce que le constructeur n'a pas fait d'étude de sol.....et que le sol était argileux et nécessitait des fondations particulières.

- justement continuons sur les fondations. Outre le fait que ce n'est pas au maitre d'Ouvrage de payer l'étude de sol (ce que les constructeurs font tous payer, ggrrrrr, mais ya des moyens de récupérer tout cela), la plupart du temps, le constructeur vous fait rapidement signer un contrat, arrive ensuite l'étude de sol qui dit qu'il faut des fondations particulières, et Ping! une rallonge à rajouter, de plusieurs milliers d'euros.....Ne vous inquiétez pas, c'est illégal, et l'association a des moyens très simples de palier à cela.

- exiger que le chantier soit fourni en eau ou electricité: un grand classique dans tous les contrats actuels!!!!! Mais l'eau ou l'électricité est un matériau de construction au meme titre que le parpaing, le sable ou le ciment. Donc pour l'électricité, les ouvriers viennent avec des groupes electrogènes. Et pour l'eau, le compteur sera relevé à la reception, et défalquer du paiement des 5%....

- La reception : un grand moment ! Le fameux chantage aux clés, qu'est ce donc? c'est simple, le constructeur vous demande de signer le PV de reception SANS reserve (donc sans faute à corriger au niveau de votre maison) et de donner immédiatement le chèque final des 5%, sinon il ne vous donne pas les clés de la maison. Pareil, nous avons mis en place un "kit de reception" pour nos adhérents, très simple, avec une procédure facile à suivre (nous conseillons toujours d'etre assisté d'un huissier lors de la reception), et bien sur, nous donnons les moyens de résister simplement à ce chantage illégal (et qui a cours encore et toujours).
Voilà en qq mots les grands classiques de l'entourloupe. Mais ce que je vous écris n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dossiers que nous traitons.
allez, je suis bavarde, je m'arrete là. Vous avez déjà aussi pas mal d'infos avec la page d'accueil de l'association.

Rita

Message Posté le : Mer 30 Avr - 04:58 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Christine a écrit:
Z'avez pas vu le sketch de Muriel Robin, Rita ?

Excellent, ce sketch!
En fait, je l'ai entendu une fois à la radio, mais ça me donnait plûtot envie de pleurer, à l'époque...
Il y a beaucoup de choses que j'ai faites moi-même, dans ma maison. Et d'autres que j'ai fait faire...
Si j'avais su, j'aurais pris des cours pour carreler une salle de bain (travail dégueulasse), ou pour poser la plomberie (les radiateurs font du bruit, même quand ils sont purgés. La nuit, je vous raconte pas. On les coupe, même s'il fait très froid.) Et bien sûr aucun recours, on a voulu faire travailler les amis d'amis, si vous voyez ce que je veux dire...

Alors on fait avec, bon finalement tout ça n'est pas si grave, si on avait un peu de sous à investir, il y a des choses qu'on re-ferait...

Angèle, re-bravo pour votre assos, car en définitive, on a vraiment de la chance dans notre malheur : la maison était déjà construite quand nous y avons aménagé... (qu'est-ce qui nous serait arrivé si on l'avait fait construire, vu les "points de détails" qu'ils ont été infoutus d'installer correctement... Rolling Eyes

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 30 Avr - 09:17 (2008)    Sujet du message : faire construire sa maison Répondre en citant

Quand je vous lis Angèle, je me dis qu'on a bien eu raison de prendre une maison ancienne (même si elle est humide, même si la SDB faisait peur à notre arrivée, même si...) !
En tout cas bravo pour cette idée d'association ! Je suis sûre que ça va aider beaucoup de gens !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message : faire construire sa maison

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Liens utiles
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation