Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les petits garçons qui jouent à la guerre
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 7 Mai - 08:37 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Renée a écrit:
(rires!) Mes neveux, pour ne parler que d'eux, jouent "à la bagarre", mais ajoutent que "on fait pas les crétins, d'accord?", ce sont des enfants extrêment toniques (c'est un oeuphémisme bien sur!) et ils en ont BESOIN, sinon leu mère, ma chère soeur, fendrait légèrement un cable !!! Je pensent qu'ils sont conscient que "c'est pour DU faux!", comme ils disent.

En revanche, il y a un truc qui m'aura marqué dans toute ma vie, c'est ce que nous assenait mon papa : NE vise JAMAIS, JAMAIS même pour du faux, un adulte avec une arme même en plastique...
en fait, papa voulait poser la limite entre : entre frangins c'est juste pour rire car les armes ça existe vraiment.

bref....voilà, quoi ; mais ça, ma giblenne chérie, elle le sait déjà !!!! puisque je lui ai déjà raconté !!!

Ne jamais viser quelqu'un avec une arme c'est aussi une question de principe, on me l'a inculqué dès tout petit, idem pour ma mère mon grand-père etc.

Publicité

Message Posté le : Mer 7 Mai - 08:37 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 7 Mai - 12:59 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

ha tiens, c'est marrant en fait, j'ai toujours cru que c'était une lubbi de mon père!!!

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Mai - 15:07 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Renée a écrit:
ha tiens, c'est marrant en fait, j'ai toujours cru que c'était une lubbi de mon père!!!

Mr. Green  Non non, c'est une règle très importante, apprendre à se servir d'une arme de poing et d'un fusil dès le plus jeune age aussi, c'est formateur, mais quand on a une arme en main on ne vise jamais quelqu'un, sauf si...

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Mer 7 Mai - 20:34 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Chez nous, y'a une devise (wahou, ça fait grande famille ça!!!!!) bref, mes parents ont testé cette méthode avec moi (et mes frères mais j'étais pas là...)
Donc ils disaient que pour eviter les pépins avec les objets dangereux (outils, armes) ils nous axpliquaiet tout simplement le fonctionnement, pas d'interdit "bête et méchant". Résultats: pas de gros bobos sauf quand on utilisait quelque chose d'interdit ou de nouveau.
Bien sur il faut adapter à chaque enfant.
Mes neveux passent leurs journées à chasser les peluches dans le jardin avec leur arc, et ils sont très raisonnables, respectent les consignes de sécurités, même avec leur couteau (forgé par Grand-Père) lorqu'ils s'amusent à traquer les lapins (en peluche) en tendant de le "tuer" à distance. C'est impressionnant, mais on leur fait confiance.

Mais comment font vos enfants pour jouer à la guerre, à la bagarre avec le camp de gentils et des méchants, sans se viser????
C'est ça en fait le sens de ma question initiale

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Mai - 23:50 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Et c'était quoi la devise?

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Jeu 8 Mai - 22:33 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Maxime a écrit:
Et c'était quoi la devise?

Oï! Oï! Oï! Laughing

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 12:27 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Vive La Guerre !

Je sais c'est un peu provoc, mais se préparer à se battre est absolument naturel chez le jeune garçon. Que croyez-vous qu'il fasse avec son baton dans les bois ??
N'essayez pas d'aller contre leur nature voulu par Dieu.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 16:03 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Discours dangereux!

Le but de la guerre n'est que celui de se faire le champion de la paix.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 16:40 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Il s'agit de faire de nos garçons des hommes et non des fiottes.

Il sera toujours temps de leur apprendre les trois condition sine qua non que l'Eglise impose pour le déclenchement d'une guerre plus tard.

En attendant : A l'assaut !!! Dieu le veut ! Vive la mort ! et tutti quanti... Il faut bien que jeunesse se passe et que l'homme se forme.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 17:17 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Faire de nos garçons des hommes oui. Mais en même temps qu'apprendre à se battre il faut apprendre pourquoi se battre, apprendre à reconnaître l'ennemie de l'hostile, apprendre à combattre plus le Nepios que la lame d'en face et faire de son bras puissant une arme au service de Dieu, qui ne manie l'épée que pour pouvoir labourer la terre ensuite.

Le héros de l' Iliade c'est Hector et non Achille!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 17:39 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Hector ? Le troyen qui accepta que son peuple entre en guerre et se fasse massacrer parce que Paris avait fait cocu Ménélas en lui ravissant sa femme Héléne ? Belle référence, oui...

Mais je suis d'accord avec vous sur la première partie de votre message, c'est ce que je disais d'ailleurs dans mon deuxième paragraphe ci-dessus.

zélie

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 17:50 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

et voila j'ai la Belle Hélène d'Offenbach dans la tête

"...je suis l'époux de la reine ; poux de la reine , poux de la reine
le roi Ménèlas oui le roi Ménèlas ..."

merci pour ma soirée mardyck je sens que je vais avoir du mal à m'en sortir!!!!

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 19:09 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Citation :
Hector ? Le troyen qui accepta que son peuple entre en guerre et se fasse massacrer parce que Paris avait fait cocu Ménélas en lui ravissant sa femme Héléne ? Belle référence, oui...

Hé je n'y peut rien moi, ce sont les grecs qui en ont décidé ainsi! Plus sérieusement, Hector n'est pas celui qui provoque la guerre mais qui l'accepte (elle était voulu par les Dieux, et les grecs) mais celui qui l'accepte malgré son frère, celui qui se sacrifie pour sa cité malgré une confortable situation personnelle et fait son devoir, celui qui est le chevalier parmi tous et qui perpétue la transmission de la sagesse familiale en apprenant à son fils, avant de partir mourir au combat ce qu'est un homme!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 19:20 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Oui mais il avait aussi la possibilité de rendre Hélène à son mari légitime et d'éviter ainsi les souffrances et le massacre de son peuple, ce qui était son devoir premier.

C'est d'ailleurs deux des conditions de l'Eglise pour accepter l'état de guerre : il faut que la cause soit juste (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que vous citez) ; que ce soit la dernière chose qui reste à faire (idem) -la troisième étant l'autorité du prince qui part en guerre-.

Mais nonobstant ces points de détails sur lesquelles je vous titilles à plaisir, je comprends très bien ce que vous voulez dire par cet exemple.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 21:05 (2008)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre Répondre en citant

Citation :
Oui mais il avait aussi la possibilité de rendre Hélène à son mari légitime et d'éviter ainsi les souffrances et le massacre de son peuple, ce qui était son devoir premier.

Sauf que Hélène était plus ou moins l'esclave de son époux légitime et qu'elle a voulu s'enfuir pour s'enamourer d'une lopette et que le mariage n'ayant pas été consacré par un saint prêtre de la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine son n'époux n'était même pas légitime, si il est mauvais amant, ce n'est pas la faute d'Hector (mais apparemment Hélène avait un faible pour les ratés).
Alors Hector n'a fait que protéger son frère de la mort, malgré sa lacheté et sa faiblesse. Il est le fort qui protège le faible pour son bonheur.
Et Hector n'était pas gouverneur mais Général, il n'était pas politique mais militaire, son seul devoir était de bien mener ses guerriers au combat pour le cas ou celui-ci arrivait, ce qu'il fit.
Et éviter la guerre au prix de l'humiliation est l'assurance de ne la repousser que de quelques temps!

Hector avait tout juste, nah!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message : Les petits garçons qui jouent à la guerre

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation