Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Banc de prière et mantille
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Petites annonces
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 22 Avr - 15:12 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Christine a écrit:
Mon mec me kiffe, même dans un sac à patates (l'amour rend aveugle) Very Happy Il y a pantalon et pantalon... Et jupe et jupe...

Bien vénérable soeur, rajoutez à votre "me kiffe" (du verbe kiffer en référance à la drogue marocaine du même nom kiff) un magnifique "ouaich gros" accroché à un "t'inkiète" et vous sauterez les trois grades symboliques !

Publicité

Message Posté le : Mar 22 Avr - 15:12 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 18:45 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Chouette ! Je savais que le parler des nos charmants invités plairait ! Christine represent... Dédicace à mon crew tradi... Je kiffe la vibe de ce forum !
(Combien de grades ???)

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 19:11 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Christine a écrit:
Chouette ! Je savais que le parler des nos charmants invités plairait ! Christine represent... Dédicace à mon crew tradi... Je kiffe la vibe de ce forum ! (Combien de grades ???)

Zéro... le terme "vibe" est dépassé Rolling Eyes  mais si tu es sage je te ferais même sauter les ateliers philosophiques mais à condition que tu écoutes bien ce que je te dirais  On va commencer par prendre un maillet et le regarder idiotement pendant deux heures et réfléchir dessus... d'accord ?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 20:22 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Bon, je crois bien que je n'ai aucune chance de gravir ne serait-ce qu'un échelon... Crying or Very sad Je ne maîtrise pas ce langage si mélodieux qu'utilise Christine... Sad

Je devrais demander à Monsieur de Baskerville qq locutions actuelles, vu qu'il fréquente une école de d'jeuns... Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur        

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 20:39 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Mardyck, si une femme veut faire du jogging, pantalon autorisé?

Si elle veut faire du sport, il lui suffit de se mettre au ménage de la maison et de porter ses enfants pour changer leurs couches...

Non je plaisante, pas taper, pas taper.

Heu ! Franchement, et pour redevenir un peu sérieux, je ne suis pas sur que le rôle d'une épouse (et à fortiori d'une femme) soit vraiment de perdre son temps en de vaine courses à pied. Mais sinon (je ne crois pas que l'Eglise interdise la course à pied aux femmes) j'imagine difficilement une femmes courir avec une robe tombant jusqu'au cheville...

Edelweiss a écrit:
Quels sont les arguments pour défendre le port de la jupe (ou comment répondre à ceux qui nous prennent pour de gentilles retardées Mr. Green )?

Il y a un bon ouvrage pour cela, mais je ne sais plus le nom, je pourrais le vérifier dimanche si vous voulez ; mais ce n'est qu'un ouvrage qui peut parler aux catholiques de bonne foi (sans jeu de mot), mais pas à ceux de mauvaise foi (toujours sans jeu de mot) ni aux non croyants.

Pour ma part je pense que c'est plus féminin, moins aguicheur et plus seyant que des pantalons (taille basse ou non, moulant ou non) ; et plus conforme aux rôles de la femme au sein de la famille et dans une société normale (ces rôles, qui se confondent en un d'ailleurs) c'est celui de mère, d'épouse et d'éducatrice des enfants).

Nous vivons dans une société où la femme n'est plus femme et ou l'homme n'est plus homme ; les deux genres se mélangeant et étant réduit en une espèce de conglomérat de jouisseurs et de consommateurs sans autre but dans la vie que son propre plaisir égoïste. Avoir des "codes" vestimentaires, de comportement et même de métiers (etc...) à sans aucun doute son importance dans cette société uniformisée et décadente pour que nos enfants deviennent des adultes et des fidèles dignes de ce nom (cela vaut pour les parents également).

Edelweiss a écrit:
En ce qui concerne les cheveux, je suis également de l'avis de Mardyck. Par contre, est-ce qu'il y a un texte quelconque à ce sujet, de l'Eglise, ou d'un Saint par exemple? Et puis quand vous dites "long", c'est long comment pour vous? vraiment très long, ou bien sur les épaules c'est encore long?

En ce qui concerne un texte de l'Eglise, je n'en sais rien, je réagis d'instinct sur ce sujet (si les hommes doivent avoir les cheveux court, il est évident que les filles doivent les avoir long, c'est un ordre naturel des choses. Qui ici accepterait que son garçon ait les cheveux long ?

Mais pour les femmes, les cheveux tombant sur les épaules me paraissent convenables.

Edelweiss a écrit:
Citation :
pour les hommes et les garçons, c'est cheveux très court (cravate à la messe -pas pour les plus jeunes-, pas de jean, une veste -pas en bras de chemise-, chemise dans le pantalon, rasé, etc...).

Pourquoi pas de jeans? Et les jeans (qui n'en sont plus vraiment) noirs par exemple? (pas à la Messe, cela va sans dire, mais en dehors?)

Pour le jean, je voulais dire à la messe. Les jeans sont des pantalons de travail très pratique pour les emplois manuels ou les travaux à la maison. Mais il est vrai qu'en dehors du travail je préfère les pantalon sen toile. Pour moi jean = travail.

Edelweiss a écrit:
Du coup il me vient une autre question (on en sortira jamais...). Qu'en est-il des costumes de bain? Je ne parle évidemment d'aller faire la crêpe à moitié nus au milieu de centaines de personnes, c'est évident. Mais si l'on veut par exemple aller nager dans une piscine publique (pour l'exercie physique donc - la natation est excellente il me semble)?

Je pense qu'il peut y avoir des costumes de bain pudiques (une pièce) et je regrette qu'il n'en existe plus pour les hommes. De toute façon je ne mets plus les pieds sur une plage l'été au vu de la viande fraiche (ou pas d'ailleurs) qui grille au soleil à moitié nue dans tous les coins...

Edelweiss a écrit:
Et puis de manière un peu plus personnelle, excusez-moi, j'ai un petit souci pour cet été : mes parents possèdent un bateau, et tous les week-ends d'été se passent dessus. Schéma classique : réunions de pleusieurs bateaux, tout le monde en maillot de bain toute la journée, grillades sur la plage, etc... (en plus le jour du Seigneur...) Si je vais avec eux, je vais déjà avoir droits à toutes sortes de commentaires de ne pas me mettre en maillot comme eux. Mais au delà de ça, ai-je le droit de passer la journée avec des personnes dans cette tenue (qui plus est avec un bébé maintenant)??? ça me pose un assez gros problème puisque je vais passer deux mois chez eux cet été, et que sans aller avec eux, je passerais mes week-end coupée de la famille... aaaaaaaahhh les relations familiales.... (désolée de vous embêter avec une question personnelle...)

Vous ne m'embêtez pas le moins du monde. Votre dilemme est tout simplement du au respect humain qui fait tant de mal à l'Eglise actuel et aux croyants dans leur vie de tous les jours que ce soit en famille ou au travail.

Ce qu'il faut c'est leur expliquer que vous n'adopterez pas la même tenue qu'eux parce que cela vous gène et que c'est contraire à la foi et à la plus élémentaire décence. S'ils vous aiment vraiment, et vous respectent vraiment, ils devraient accepter votre choix de vie. Pour ce qui est du bébé, tant qu'il est nourrisson, ce n'est pas "si grave", mais dès qu'il grandira et commencera à comprendre et à s'interroger (je pense vers 15 / 18 mois, mais je peux me tromper) il ne faudra pas qu'il soit au contact avec certaines "pratiques" de notre siècle, même s'il voit sa mère et son père rejeter ces pratiques, qui sait ce que l'enfant peut retenir de certains spectacles (cela vaut pour la télévision et les journaux).

Je connais ce genre de cas : chez mes parents (non croyant et même hostiles à la vraie religion) je ramènes toujours un crucifix pour la prière du soir et je fais toujours le bénédicité à table devant eux avec un signe de croix au début et à la fin. Et j'ai pris la décision de rompre tout contact avec mes frères et sœurs tant rien que par leurs tenues et leurs façons de se comporter ils sont des exemples néfastes pour mes enfants.

Je sais que c'est dur, mais seule la sauvegarde des âmes de nos enfants doit guider nos décisions. Le respect de Dieu ne peut être supplanter par le respect humain.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 20:51 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

J'approuve ce que vous dîtes Mardyck... tout particulièrement sur le dernier paragraphe à propos du respect humain et des relations closes avec la famille...

Visiter le site web du posteur        

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 20:55 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Hahasiah a écrit:

Christine a écrit:
Chouette ! Je savais que le parler des nos charmants invités plairait ! Christine represent... Dédicace à mon crew tradi... Je kiffe la vibe de ce forum ! (Combien de grades ???)

Zéro... le terme "vibe" est dépassé Rolling Eyes  mais si tu es sage je te ferais même sauter les ateliers philosophiques mais à condition que tu écoutes bien ce que je te dirais  On va commencer par prendre un maillet et le regarder idiotement pendant deux heures et réfléchir dessus... d'accord ?
Un maillet ? Mes copines m'ont dit que c'était un crâne !!! ARNAQUE !!!!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 21:11 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

MERCI Mardyck pour vos réponses!

Citation :
Je sais que c'est dur, mais seule la sauvegarde des âmes de nos enfants doit guider nos décisions.

C'est bien vrai, et merci de le rappeler... (ce qui par ailleurs fait "d'une pierre deux coups", puisqu'en sauvant l'âme de nos enfants, il y a des chances que nous sauvions la nôtre Wink )

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 22:19 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Je connais ce genre de cas : chez mes parents (...) je fais toujours le bénédicite à table devant eux avec un signe de croix au début et à la fin.

Pardonnez-moi de faire une remarque Mardyck : chez vos parents vous n'êtes pas le maître de maison...
Mon mari et moi nous sommes posé la même question et l'avons posé à un abbé.

Je crois même qu'il a cité Saint Thomas d'Aquin pour nous répondre.

Le benedicite est mené par le maître de maison, chez vos parents vous pouvez donc prier avant le repas dans le secret de votre âme.

enfin c'est le conseil que nous avons reçu pour nous-même (et je ne veux pas déclencher la foudre ! )

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 22:52 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Christine a écrit:
Hahasiah a écrit:

Christine a écrit:

Un maillet ? Mes copines m'ont dit que c'était un crâne !!! ARNAQUE !!!!

Non ça c'est la renaissance dans les oripots du maçon, si tu veux un cours accéléré faut suivre ma p'tite Christine! Very Happy

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 03:30 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Mardyck a écrit:

Je connais ce genre de cas : chez mes parents (...) je fais toujours le bénédicite à table devant eux avec un signe de croix au début et à la fin.

Pardonnez-moi de faire une remarque Mardyck : chez vos parents vous n'êtes pas le maître de maison...
Mon mari et moi nous sommes posé la même question et l'avons posé à un abbé.

Je crois même qu'il a cité Saint Thomas d'Aquin pour nous répondre.

Le benedicite est mené par le maître de maison, chez vos parents vous pouvez donc prier avant le repas dans le secret de votre âme.

enfin c'est le conseil que nous avons reçu pour nous-même (et je ne veux pas déclencher la foudre ! )

Mais vous ne déclenchez pas la foudre chère Scarlett.

Disons que dans ce cas il y a trois raisons à cela :

1 - Rendre l'hommage dû à Dieu en tout lieu en tout temps ; Dieu premier servi.

2 - Ne pas rompre les habitude des enfants pour qui rendre hommage à Dieu et la normalité partout et par tous.

3 - L'exemplarité d'une vie différente que j'offrais à mes parents durant mes visites.

Même au travail, lors de la pause déjeuner je fais mon bénédicité. Bien sur (tout comme chez mes parents) je ne le "braille" pas tout fort mais à voix basse, mais le signe de croix est bien là par deux fois.

Il est étrange de voir (je parle en général) comme c'est souvent (pour ne pas dire toujours) aux catholiques-Romains que l'ont demande de s'effacer pour ne pas gêner les autres. Mais justement, n'estce pas cela que l'on nomme respect humain ?

(Au fait, je fais mon signe de croix devant mes collègues musulmans, je mange du porc devant eux à table et je mange avec volupté durant leur jeûne du Ramadan... Mais là je le fais avec plaisir, suis-je taquin...)

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 06:44 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Il est étrange de voir (je parle en général) comme c'est souvent (pour ne pas dire toujours) aux catholiques-Romains que l'ont demande de s'effacer pour ne pas gêner les autres. Mais justement, n'estce pas cela que l'on nomme respect humain ?

Je ne fais qu'humblement répéter un conseil reçu pour une circonstance comparable.
(à la cafeteria, point de maître de maison...)

Mardyck a écrit:

(Au fait, je fais mon signe de croix devant mes collègues musulmans, je mange du porc devant eux à table et je mange avec volupté durant leur jeûne du Ramadan... Mais là je le fais avec plaisir, suis-je taquin...)

Et vous leur souhaitez Bon appétit ?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 08:40 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Il suffit de partir deux jours du forum et vous en profitez pour aborder tous les sujets polémiques du monde tradi (qui, blague à part, doivent bien faire rigoler les éventuels visiteurs non cathos du site).

Mantille : perso, je n'ai rien contre mais je préfère les foulards, d'ailleurs nos deux ainées portent le leur à partir de 4 ans ( petits foulards autrichiens à edelweiss, c'est trop ... mignon).

Pantalon : ma vieille blague au MJ (in illo tempore) était de demander à une fille en pantalon si elle était venue en vélo ce qui aurait justifié le fait qu'elle n'ait pas pu mettre le vêtement correspondant à sa nature.
Sinon, en ce qui concerne le jean, bah, je n'en n'ai aucun.

Travail des femmes: la femme dans la société traditionnelle travaillait mais, détail essentiel, toujours sous l'autorité soit de son père, soit de son mari.
Ce qui est dramatique aujourd'hui, c'est le travail des femmes en dehors du cadre familial, ceci aboutissant à l'esprit d'indépendance.

La plage : c'est vrai que depuis quelques temps, nous n'y allons plus tellement, sauf à une heure très tardive quand elle est vide  pour que les enfants puissent faire des patés de sable.
Mais, il est vrai que nous ne nous baignons plus guère.

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 08:57 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Je trouve qu'on se pose beaucoup de questions pour un "loisir" somme toute assez moderne et futile... En quoi est-ce si important d'aller faire trempette dans la mer ou dans une piscine au point qu'on aille se dénuder en public ? Si nos aïeux nous lisaient, ils nous trouveraient bien futiles.

Je trouve comme vous Walfroy que la mer est fort agréable le soir, cela donne la possbilité d'admirer les merveilles du Créateur sans les débordements de sa principale créature...

Il y a tant de choses que les catholiques ont pris l'habitude de faire "comme tout le monde" qu'on en arrive à se culpabiliser de devoir se démarquer parfois de sa propre famille.
Notre Seigneur a pourtant bien annoncé que le père s'élèverait contre son fils, et le fils contre son père, la belle-mère contre la belle-fille etc etc etc

"Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde".

C'est le martyre de notre époque, non sanglant (pour l'instant...)

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 09:16 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :
Il y a un bon ouvrage pour cela, mais, je ne sais plus le nom

Il y a la plaquette de Mgr Williamson intitulée : "Féminisme et pantalon"  qui  assez bien  faite  (je ne l'ai pas lu).

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message : Banc de prière et mantille

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Petites annonces
Page 7 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation