Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Banc de prière et mantille
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Petites annonces
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 21:27 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je sais que je vais casser les pieds de tout le monde, mais qu'en est-il des vêtements ? Pantalon, pas pantalon ? Dans la vie de tous les jours ?

Publicité

Message Posté le : Lun 21 Avr - 21:27 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 21:30 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

beuuuurk !

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 21:33 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Pantalon ==> Jamais à la messe... Euh à la maison, oui, même si Monsieur de Baskerville n'aime pas trop... (Chut, il est là...)

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 22:22 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Je porte ce que je veux. Et je vais meme à la messe en pantalon, en fonction du temps.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 21 Avr - 23:27 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

zélie a écrit:
Angèle a écrit:
ok, je sors, je ne rigole plus du tout là..... Sad si pour vous la religion c'est "faire ceci ou cela, s'habiller comme ceci ou cela", je ne me suis pas convertie pour devenir une bonne musulmane (et faire ce qui est écrit, à la lettre), mais parce que le Christ a dit "changez vos coeurs". Rolling Eyes

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeuh non personne n'a voulu dire ça , hahasiah a sans doute voulu faire de l'humour

Mais non voyons, tout le monde me connait comme un catholique mystico-dinguo qui juge la forme plus que le fond et qui ne rie jamais !

Christine a écrit:
zélie a écrit:
que la tête couverte pour les femmes apparaissait au droit canon de 1917 et a disparu dans celui de 83 .

Grand Maître Hahasiah, ce sujet est-il abordé dans les super stages de remise à niveau ? Bon j'arrête avec ça...

Oui soeur du profane, tu y apprendras aussi toute l'histoire du féminisme, de Rockefeller à nos jours  !

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 05:41 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

aurorepetitemaman a écrit:
Pantalon ==> Jamais à la messe... Euh à la maison, oui, même si Monsieur de Baskerville n'aime pas trop... (Chut, il est là...)

Tiens, on se croirait chez moi...

Monsieur de Baskerville a parfaitement raison ! Pour nos épouses et nos filles c'est cheveux longs, robe ou jupe (qui descendent en dessous du genou), même à la maison .

Remarquons que pour les hommes et les garçons, c'est cheveux très court (cravate à la messe -pas pour les plus jeunes-, pas de jean, une veste -pas en bras de chemise-, chemise dans le pantalon, rasé, etc...).

Soyons civilisés s'il vous plait...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 07:59 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

En théorie, je ne mets jamais de pantalon. En pratique... j'en mais pour rester à la maison en hiver (côté température, c'est quand même plus agréable, surtout quand on ne chauffe pas énormément). Mais j'avoue ne pas être très fière de cela... Je pense que que bébé sera plus grand, je n'en mettrais plus, même à la maison (exemple, exemple Very Happy )

Par contre dès que je sors, ne serait-ce que pour 5 minutes, et pour la Messe, c'est jupes en tous les cas. Et comme le dis Mardyck, jupes au dessous du genou évidemment. En principe largement au dessous en ce qui me concerne, et jusqu'aux chevilles pour le dimanche.

Mardyck, si une femme veut faire du jogging, pantalon autorisé?

Quels sont les arguments pour défendre le port de la jupe (ou comment répondre à ceux qui nous prennent pour de gentilles retardées Mr. Green )?

Citation :
Pour nos épouses et nos filles c'est cheveux longs

En ce qui concerne les cheveux, je suis également de l'avis de Mardyck. Par contre, est-ce qu'il y a un texte quelconque à ce sujet, de l'Eglise, ou d'un Saint par exemple? Et puis quand vous dites "long", c'est long comment pour vous? vraiment très long, ou bien sur les épaules c'est encore long?

Citation :
pour les hommes et les garçons, c'est cheveux très court (cravate à la messe -pas pour les plus jeunes-, pas de jean, une veste -pas en bras de chemise-, chemise dans le pantalon, rasé, etc...).

Pourquoi pas de jeans? Et les jeans (qui n'en sont plus vraiment) noirs par exemple? (pas à la Messe, cela va sans dire, mais en dehors?)

Du coup il me vient une autre question (on en sortira jamais...). Qu'en est-il des costumes de bain? Je ne parle évidemment d'aller faire la crêpe à moitié nus au milieu de centaines de personnes, c'est évident. Mais si l'on veut par exemple aller nager dans une piscine publique (pour l'exercie physique donc - la natation est excellente il me semble)?
Et puis de manière un peu plus personnelle, excusez-moi, j'ai un petit souci pour cet été : mes parents possèdent un bateau, et tous les week-ends d'été se passent dessus. Schéma classique : réunions de pleusieurs bateaux, tout le monde en maillot de bain toute la journée, grillades sur la plage, etc... (en plus le jour du Seigneur...) Si je vais avec eux, je vais déjà avoir droits à toutes sortes de commentaires de ne pas me mettre en maillot comme eux. Mais au delà de ça, ai-je le droit de passer la journée avec des personnes dans cette tenue (qui plus est avec un bébé maintenant)??? ça me pose un assez gros problème puisque je vais passer deux mois chez eux cet été, et que sans aller avec eux, je passerais mes week-end coupée de la famille... aaaaaaaahhh les relations familiales.... (désolée de vous embêter avec une question personnelle...)

Dernière édition par Edelweiss le Mar 22 Avr - 11:57 (2008); édité 2 fois

zélie

Message Posté le : Mar 22 Avr - 08:43 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

aie edelweiss vous n'êtes pas gatée
pour les costumes de bains mes grands parents qui possèdent une piscine ont reglé la question elle est construite tout au fond du parc à l'abri des regards , avec une cloture qu'il est interdit de dépasser en costume de bain sous peine d'une grosse punition , ils ont organisé des heures pour les garçons et des heures pour les filles ,à tour de role , il y a également une heure mixte après la sieste pour les plus petits .

J'avoue que je supporterai diffiilement de passer toute la journée avec des personnes à moitié à poil mais je ne vous serais pas d'un grand secours ,
disons que pour les hommes , le short de bain ne me gêne pas du tout je trouve ça très correct , les femmes c'est une autre histoire , bon courage0.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 08:54 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :
bon courage0.

merci Mr. Green

Le problème c'est que, une fois de plus, ça va causer des tensions que je ne paticipe pas à leurs activités comme avant... et une fois de plus ça va donner des trucs genre "ah, c'est à cause de ta religion" (comme s'ils parlaient de quelque nouvelle secte sortie de nulle part et avilissant ses membres...)

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 09:23 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Monsieur de Baskerville a parfaitement raison ! Pour nos épouses et nos filles c'est cheveux longs, robe ou jupe (qui descendent en dessous du genou), même à la maison .

Remarquons que pour les hommes et les garçons, c'est cheveux très court (cravate à la messe -pas pour les plus jeunes-, pas de jean, une veste -pas en bras de chemise-, chemise dans le pantalon, rasé, etc...).

Pourquoi les cheveux courts pour les garçons/hommes ? Pendant des siècles les hommes ont eu les cheveux longs dans notre pays (ou courts), même quand il était catholique (remarquez l'emploi du passé héhé...), pourquoi cet usage a t-il disparu ? J'avoue que ça ne me choquerai pas plus que ça de voir un homme catholique avec des cheveux longs, tant qu'ils sont propres...

Edelweiss, je compatis, mes parents ont une maison dans un endroit regorgeant de lacs avec plages, la dernière fois je ne me suis pas baignée, mais je me demande aussi quoi faire la prochaine fois ! On ne serait qu'entre nous je ne dis pas, mais les plages sont à tout le monde !

Autrement, je rabache, mais que dit l'Eglise à ce sujet ?

zélie

Message Posté le : Mar 22 Avr - 09:40 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Christine a écrit:
Mardyck a écrit:

Pourquoi les cheveux courts pour les garçons/hommes ? Pendant des siècles les hommes ont eu les cheveux longs dans notre pays (ou courts), même quand il était catholique (remarquez l'emploi du passé héhé...), pourquoi cet usage a t-il disparu ? J'avoue que ça ne me choquerai pas plus que ça de voir un homme catholique avec des cheveux longs, tant qu'ils sont propres...

Edelweiss, je compatis, mes parents ont une maison dans un endroit regorgeant de lacs avec plages, la dernière fois je ne me suis pas baignée, mais je me demande aussi quoi faire la prochaine fois ! On ne serait qu'entre nous je ne dis pas, mais les plages sont à tout le monde !

quand on va à la plage c'est toujours entre amis ou en famille et nos hommes se débrouillent pour "nettoyer" les lieux avant qu'on arrive ce qui a donné lieu à pas mal de situations cocasses .

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 09:45 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :
quand on va à la plage c'est toujours entre amis ou en famille et nos hommes se débrouillent pour "nettoyer" les lieux avant qu'on arrive ce qui a donné lieu à pas mal de situations cocasses .

Mais une fois en famille / entre amis, quelles tenues acceptées??

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 09:49 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Christine a écrit:

Sur le port du pantalon ? Aucune idée... L'Eglise parle de la longueur de jupe... ça sous-entendrait que le pantalon ne doit pas être porté par une femme...   Sinon, pour les tenues de dimanche, je rejoinds Mardyck... En particulier, sur le costume pour ces messieurs... C'est plutôt affligeant de voir ces hommes habillés en simple "polo+pantalon+chaussures-bâteau-sans-chaussettes", cela fait très négligé, surtout que la plupart sont en costume toute la semaine pour leur boulot !!!! (Ici, Monsieur de Baskerville porte le costume 3 pièces, été comme hiver !)

Je ne crois pas que l'élégance soit un péché. Au final, on peut aussi l'appliquer aux dames... Mettre une jolie jupe, un joli chemisier (tant que c'est décent, bien entendu ;-) un joli chapeau/foulard ou mantille... Le tout est de bien le concevoir comme une marque de respect à Notre-Seigneur...
   Qui s'habillerait avec un sac à patate en toile de jutte pour aller à une audience privée avec le Saint-Père ? C'est comme lorsqu'on reçoit des invités, on met une belle nappe (sur la table... ;-) une belle vaisselle, on s'habille joliement... Nous voulons, par ses signes extérieurs, montrés au Saint-Père, à nos invités, que nous avons de l'égard pour eux.... Donc, à fortiori, pour Notre Seigneur, je trouve cela normal que nous sommes bien habillés pour l'église...

Tout ceci s'entend, évidemment, si l'on respecte la décence, si l'on ne s'affuble pas de fioritures et si cela n'est pas sujet à faire des comparaisons de toilette avec Madame Machin et Monsieur Truc-Muche.... ;-)

Dernière édition par aurorepetitemaman le Mar 22 Avr - 10:19 (2008); édité 1 fois
      Visiter le site web du posteur        

millka

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 10:13 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Savez-vous qu'une loi française qui n'a jamais été abrogée interdit le port du pantalon aux femmes?

Citation :

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé

Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval

Citation :

Le port du pantalon interdit pour les femmes depuis le Directoire, est désormais possible à condition qu’elles tiennent à la main une bicyclette ou un cheval

Citation :

Rappel de la circulaire de 1892. Le port du pantalon n'est plus un délit si la femme tient un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval

Nous sommes donc en infraction à chaque fois que nous portons un pantalon !!!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Avr - 10:18 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Edelweiss> pour aller nager en piscine, maillot une pièce, bretelles croisées dans le dos, solide. C'est très bon la natation.

Pour aller à la plage, le meme maillot de sport(une pièce donc), accompagné d'un grand paréo. Soit vous portez le paréo noué derrière votre cou et qui cache votre corps. Soit vous le portez à la taille, comme une jupe longue jusqu'aux chevilles. Enfin, vous pouvez porter un simple tee-shirt en haut avec votre paréo en bas (et pretextez que sinon, vous attrappez des méchants coup de soleils aux épaules, donc le tee-shirt est obligatoire pour ne pas finir en cancer de la peau. Moi je le porte souvent pour cette véritable raison à cause de ma peau, et personne ne me dit rien!). Quant au fait d'etre entouré de personnes dénudées, je ne sais que vous dire, c'est notre lot chaque été sur la petite plage où nous allons. Nos enfants ne disent rien pour le moment, mais dès que j'en ai l'occasion, je dis que c'est "vulgaire", ou tout autre chose pour montrer notre dégout de voir les personnes (notamment des femmes) se mettre à griller comme des phoques au soleil, sans aucune decence.
Pour les hommes, mon mari apprécie beaucoup les shorts de bain (il n'aime pas les slips......). Dès qu'il sort de la plage, il met un tee-shirt. (ses shorts sont longs et larges, pas du tout moulants).

Zélie> on peut savoir "les situations cocasses"......?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message : Banc de prière et mantille

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Petites annonces
Page 4 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation