Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Banc de prière et mantille
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Petites annonces
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 20 Avr - 18:13 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

millka a écrit:

Une petite description que je trouve très bien sur la tenue vestimentaire à l'église : http://mpctcf.free.fr/A_eglise014.php

Un peu fouillis peut-être, mais c'est assurément un très bon site, plein de bons conseils et de petites merveilles à dénicher.

Merci Millka.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Dim 20 Avr - 18:13 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Dim 20 Avr - 18:33 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

je suis en train de le parcourir , c'est vrai qu'il est interessant ,
il y a à boire et à manger si j'ose dire Wink mais mieux vaut avoir un peu de temps devant soi.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 20 Avr - 21:11 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :
Si quelqu'un parle à mon mari de St Paul (et de ses écrits sur le fait que les femmes doivent avoir la tete couverte)....ça barde !

Ah bon? Je croyais qu'il était Chrétien...

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 21 Avr - 05:46 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:

Citation :
Si quelqu'un parle à mon mari de St Paul (et de ses écrits sur le fait que les femmes doivent avoir la tete couverte)....ça barde !

Ah bon? Je croyais qu'il était Chrétien...

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Mort de Rire

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 08:57 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :
spécialement les petites filles affublées de ces oripaux , bref ...

Je les trouve justement très mignonnes ces petites filles en mantilles Razz

Cela dit, voilà pourquoi je prône le port de la mantille (ou châle ou ce que vous voulez). Sans parler bien sûr de St-Paul (puisque visiblement c'est un sujet qui fâche) ni du droit canon.

- Par respect pour Notre-Seigneur, en signe d'humilité lorsque nous approchons de notre Créateur. Les cheveux représentant la gloire / l'orgueil de la femme (raison pour laquelle à une certaine époque on rasait le crâne des femmes ayant eu une relation avec un homme du "camp" adverse - pour la déshonorer. C'est très parlant...) il me paraît normal de couvrir cet attribut en présence de Dieu. C'est une manière de s'abaisser un peu devant Lui.

- On trouve de tout dans les cheveux féminins : des longs, des courts, des châtains, des blonds, des raides, des frisés, des ondulés, sans parler de tous les accessoires utilisés, élastiques, chouchous, barrettes, pinces, et de toutes les coiffures possibles, chignons, tresses, queues de cheval, etc, etc... Que d'objets de distractions! Pour les autres femmes, parce qu'on a toujours tendance à se comparer aux autres, à regarder comment les autres font, à envier la chevelure de telle ou telle. Pour les hommes, dont le regard peut être attiré malgré eux sur le brillant de la chevelure de la dame deux bancs plus loin, ou admirer la rousseur flamboyante de celle qui est sous son nez.

En se voilant la tête, on évite ce genre de problème. Le plus propre à mon sens à ne pas reporter le problème étant la mantille et non pas le foulard (Hermès ou autre, quelle importance...). Ces foulards sont encore une occasion d'attirer l'attention, de distraire. Leurs couleurs, leurs motifs tous différents.... Certains me diront peut-être "oui, mais les mantilles sont toutes tissées de manière différentes aussi". Soit. Mais étant toutes unies, ou noires ou blanches, cela attire beaucoup moins l'attention.

Et que personne ne vienne dire "et alors, les autres ce n'est pas notre problème, ils n'ont qu'à se concentrer sur la Messe et ne pas regarder ailleurs, c'est de leur faute". Les autres, au contraire, c'est aussi NOTRE problème (charité oblige). Nous sommes tous faibles, tous parfois (souvent?) distraits, alors autant éviter au maximum les objets de distraction... ça me fait penser aussi au parfum, que je trouve assez ennuyeux à l'Eglise... (distraction toujours.. mais c'est un autre sujet Wink )

- Pour la personne qui la porte, la mantille apporte aussi un certain confort, je dirais presque une certaines intimité : c'est tout bête, mais en revenant de la Communion, il suffit de la retirer un tout petit peu en avant, et on se trouve comme "coupée" du monde, de ce qui nous entoure (personnes qui marchent à gauche pour aller à la Communion, personnes qui marchent à droite en en revenant, ...) Cela facilite la concentration, personne ne voit notre expression, nos yeux mouillés peut-être.... Personnellement je ne peux plus m'en passer. Ayant oublié ma mantille à la maison, j'ai suivi une fois la Messe sans. J'étais très mal à l'aise. Non pas par rapport au regard des autres (de toute manière, dans une chapelle ou la moitié des têtes féminines sont nues, une de plus ou de moins....) Mais pour moi-même. Et je ne suis pas un cas à part : je connais d'autres dames qui pensent exactement la même chose et ne pourrait plus non plus s'en passer.

Quant au fait qu’elles ne tiennent pas sur certaines têtes
Citation :
Ce ne sera pas moi... Elles ne tiennent pas sur ma tête.
, oui et non.

J’ai aussi de la peine à la faire tenir, c’est certain. Mais on trouve toujours un moyen d’y parvenir ! Dans mon cas, il suffit que je mette une pince sur la moitié supérieure de la tête (genre demi queue de cheval avec des petites pinces, ou tresse remontée avec une plus grosse) pour que la mantille tienne en place. Je ne dis pas qu’il ne faut pas parfois la réajuster (surtout quand le passe-temps préféré du bébé est de tirer dessus ), mais elle ne glisse pas toutes les 30 secondes et ne dérange en rien. On pourrait aussi très bien utiliser des petites barrettes ou des sixtus.
Et si vraiment cela ne va pas, on peut aussi utiliser une de ces sortes d’écharpes, ou châles, dont on rabat les deux pans dans le dos (en noir uni bien sûr Very Happy )

Bref, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi (je précise avant de me faire râper dessus...). Mais il ne doit pas être si faux que cela, puisque Dimanche passé on m'a demandé où trouver des mantilles (précisons que là où j'habite, personne n'en porte, ce n'est pas l'usage local ; je suis la seule dans notre chapelle à en porter une).

Rita

Message Posté le : Lun 21 Avr - 09:14 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Tiens, je n'avais jamais vu les choses de cette façon...
C'est vrai que je n'avais pas vraiment trouvé une utilité à cette chose (archi encombrante à mon sens)
Mais vos arguments me font plûtot pencher vers l'effort de la porter...

Bon, je vous avoue que comme vous, mon bébé tire dessus constamment, j'entre à la messe avec, j'en ressort souvent sans...
Ce qui m'embête, c'est l'obligation de porter la mantille selon certains d'ici.
Cela veut-il dire que la moitié des femmes présentes à l'église commet un péché en ne la portant pas?
Alors pourquoi le prêtre ne leur dit-il rien?

C'est marrant, je ne peux pas me dire que le Bon Dieu nous en veut si on ne met pas ça devant lui... (mes origines conciliaires, probablement... Rolling Eyes )

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 09:30 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :
mes origines conciliaires, probablement... Rolling Eyes

Mes "origines" ne sont pas franchement mieux.... Et au début je dois dire que je me braquais contre toutes ces choses qui me paraissaient stupides et d'un autre temps (du genre les jupes (mes proches n'ont rien compris : avant je n'en mettais JAMAIS, j'avais horreur de ça, et maintenant je ne porte plus que cela Mr. Green ), la mantille, les épaules (au moins) couvertes, le non-usage de contraceptifs, et j'en passe...). Mais je me suis vite rendue compte que à CHAQUE FOIS, il y a une raison valable et à laquelle je finis TOUJOURS pas adhérer. Ce que l'Eglise nous impose, nous interdit ou nous recommande est toujours fondé et a toujours de bonnes raisons d'être... ä nous de les chercher pour mieux les comprendre et les accepter Wink

Citation :
Bon, je vous avoue que comme vous, mon bébé tire dessus constamment

ça me rassure, mon bébé n'est pas le seul "destructeur de concentration de maman" à l'Eglise

zélie

Message Posté le : Lun 21 Avr - 10:32 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Les histoires de chevelure , parure de femmes etc ...certes mais cela remonte à l'ancien testament ou effectivement , à cette époque les femmes de mauvaises vie et prostituées seules pouvaient déambuler sans avoir la tête couverte , aujourd'hui ce n'est plus le cas , à moins que vous ne consideriez que le fait de sortir de votre maison la tête découverte fait de vous une péripathéticienne. Imaginer que des hommes puissent être troubler par une chevelure à la messe (et spécialement les tradis en l'occurence) c'est leur accorder bien peu de crédit voir les mépriser , j'en ai vu peu défaillir devant mes cheveux en tout cas. Il faut être sérieux 2 minutes aujourd'hui les cheveux ne semblent pas être la plus grande cause de provocation Rolling Eyes l .Ceci me parait plus relever de la tradition juive , qui n'est pas la mienne , et j'espère bien entendu que ceux qui appliquent ces preceptes suivent aussi tous ceux qui figurent dans la bible Mr. Green

Pour les enfants , leur inculquer dès le plus jeune age qu'elles sont objet de tentation pour les hommes me parait des plus malsains .
Après je suis bien d'accord que l'argument de l'apparence est nul ( c'est une question de gouts personnel je trouve ça hideux)

Distraire les autres avec un foulard ? (je suis grande amatrice de carré Hermès même si je n'en possède que très peu et bien j'ai toujours trouvé mieux à faire pendant la messe que de les admirer )
les bébés peut être avec ces couleurs Very Happy
Mais bon là encore c'est juste une question de forme pas de fond , aux usa j'ai souvent vu par exemple les femmes se couvrir la tête avec des carrés de dentelle , de la taille d'un grand mouchoir je ne sais pas comment ça s'appelle .

Le problème vient peut être aussi du fait que dans la "tradition" on a toujours tendance à chercher des poux dans les cheveux de son voisin , personnellement je ne regarde pas la tête des autres pendant ma messe mais si vous me dites que certains le font je vous crois.

Plus sérieusement , le seul argument valable à mes yeux c'est celui de la volonté de s'humilier devant Dieu , mais pourquoi faudrait il que cela passe par une apparence extérieure forcement? Le port de la mantille est une convenance pas une obligation , qui n'est même pas mentionné dans l'actuel code de droit canon.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 10:43 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Oh MERCI Zélie, vous m'enlevez les mots de la bouche (enfin, techniquement parlant, du clavier)........ Okay

Je reconnais une seule chose, c'est la reflexion qu'Edelweiss a fait sur ce sujet, elle y a refléchit et son argumentation est interessante. (bien plus que les piques gratuits de Sa Sainteté Duc d'Albe). Merci pour votre message Edelweiss.

Personnellement, tout peut etre histoire de distraction à la messe, les enfants de choeur et leurs manies (ou distractions), les chaussures de la voisine, le bébé dans son couffin qui joue avec sa girafe,  etc etc etc.
Les cheveux ne sont, pour moi, pas cause de distraction....

voilà, je ne vais pas repéter ce qu'à dit Zélie. Je n'ai rien à ajouter.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 10:54 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Effectivement, tout peut être distraction, là-dessus rien à dire!

Citation :
Imaginer que des hommes puissent être troubler par une chevelure à la messe (et spécialement les tradis en l'occurence) c'est leur accorder bien peu de crédit voir les mépriser , j'en ai vu peu défaillir devant mes cheveux en tout cas.

CE n'est pas leur accorder peu de crédit... Et il ne s'agit pas de distraction propres à l'homme d'ailleurs (je me suis peut-etre mal exprimée). Mais le fait est que la nature de l'être humain est faible, et qu'un rien suffit à le distraire, même devant un Mystère aussi grand que celui de l'Eucharistie. Alors pourquoi ne pas supprimer un des objets de sa distraction éventuelle? (même s'il en reste quantité d'autres)

Mon mari préfère également de loin être derrière des têtes voilées que découvertes, ce qui le déconcentre involontairement (alors qu'il n'est pas DU TOUT du style à regarder les autres, leurs tenues, leurs coiffures, etc....) Mais qu'on le veuille ou non, une chevelure découverte attire plus l'attention qu'une mantille ou un châle neutre.
Moi-même je suis moins dérangée de voir des rangées de têtes noires que des rangées de têtes blondes, brunes, rousses, bouclées, raides, etc....

Cela apporte un peu plus de neutralité et d'unité dans l'Eglise, ce qui incontestablement favorise la concentration sur ce qui est important. Dans le même registre, une jupe ou une blouse à fleurs de couleurs éclatantes perturbe plus qu'autre chose...

zélie

Message Posté le : Lun 21 Avr - 10:59 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

les fleurs maintenant... Very Happy
z'avez raison supprimons les statues , les maitres autel baroques scandaleusement dérangeant pendant la prière , les retables bien sur , ainsi que les chasubles de nos prêtres , ainsi on sera au plus proche de Dieu ...ça me rappelle quelque chose mais quoi?

Bon je plaisante Edelweiss , ne vous fachez pas , tout ça pour dire que nous ne sommes pas tous fichus pareil , je n'ai jamais au grand jamais pensé aux têtes qu'il y avait devant moi .

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 11:18 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Citation :

Les fleurs sur les habits, pas sur l'autel bien sûr Mr. Green

Quoi qu'il en soit vous avez bien de la chance Zélie de ne pas être distraite par ce qui est autour de vous, je vous envie (mince, c'est pas bien l'envie....). Parce que moi un RIEN me distrait! Neutral

Citation :
z'avez raison supprimons les statues , les maitres autel baroques scandaleusement dérangeant pendant la prière , les retables bien sur , ainsi que les chasubles de nos prêtres

En regardant les choses que vous citez, même si l'ont ferait mieux de se concentrer sur ce qui mérite notre attention, on pense au moins à quelque chose qui est lié à la foi, à la religion (on pense au Saint que l'on regarde, à ce qu'évoque la couleur du chasuble, ses motifs, etc.... Alors qu'en regardant les personnes présentes, rien de tout cela.... (je parle donc au nom des personnes qui, comme moi, sont distraites pour rien Embarassed ).

Je trouve que l'assemblée devrait au maximum "s'effacer" pour que l'attention reste fixée sur ce qui est important...

zélie

Message Posté le : Lun 21 Avr - 11:28 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Citation :

Les fleurs sur les habits, pas sur l'autel bien sûr Mr. Green

Quoi qu'il en soit vous avez bien de la chance Zélie de ne pas être distraite par ce qui est autour de vous, je vous envie (mince, c'est pas bien l'envie....). Parce que moi un RIEN me distrait! Neutral

Citation :
z'avez raison supprimons les statues , les maitres autel baroques scandaleusement dérangeant pendant la prière , les retables bien sur , ainsi que les chasubles de nos prêtres

En regardant les choses que vous citez, même si l'ont ferait mieux de se concentrer sur ce qui mérite notre attention, on pense au moins à quelque chose qui est lié à la foi, à la religion (on pense au Saint que l'on regarde, à ce qu'évoque la couleur du chasuble, ses motifs, etc.... Alors qu'en regardant les personnes présentes, rien de tout cela.... (je parle donc au nom des personnes qui, comme moi, sont distraites pour rien Embarassed ).

Je trouve que l'assemblée devrait au maximum "s'effacer" pour que l'attention reste fixée sur ce qui est important...

à vous dire vrai je suis surtout distraite par une chose ...mes enfants , les tenir calme , leur expliquer la messe etc ... peut être devrais je les fourrer sous un voile ...noir bien sur Idea Mr. Green

avec votre petite fille qui grandit à mon avis vous n'aurez plus grand chose d'autre comme distraction , surtout si vous avez d'autres enfants après , et pourtant les miens sont du genre sage (en tout cas silencieux)

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 11:38 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Nul besoin d'attendre qu'elle grandisse.... Elle aussi est plutôt sage (très sage même ces derniers temps), mais évidemment un bébé reste un bébé.... et bouge quand même, attrape tout ce qu'il peut... bref, elle sait très bien distraire maman!

Et c'est vrai que cela distrait des autres distractions Mr. Green

Mais bon, tout le monde la pas la chance d'avoir des enfants en bas âge pour les distraire, cela ne résout donc pas le problème Wink

N'empêche, je me demande comment il est possible de suivre la Messe avec plusieurs enfants, quand un seul m'empêche déjà de me concentrer... Mais c'est un autre problème Rolling Eyes

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 11:42 (2008)    Sujet du message : Banc de prière et mantille Répondre en citant

Et pourquoi pas tout le monde en blouse, avec une mantille noire, et des sabots aux pieds, tout le monde en uniforme, aucune distraction possible.....
Autant je comprends votre problème Edelweiss, et votre souci de vous concentrer sur ce qui est important, mais malgré tout, on ne va pas tout supprimer sous pretexte que tout est distraction.
Merci Zélie, je co-signe derrière vous, pour tout ce que vous avez dit.....(hi hi hi, je suis fainéante, j'ai plus rien à écrire ainsi!!!! eh eh eh)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:44 (2017)    Sujet du message : Banc de prière et mantille

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Petites annonces
Page 2 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation