Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le Dr Carton et sa "cuisine simple"...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Trucs, astuces, lectures et liens pour mieux se nourrir
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Aude

Féminin

Message Posté le : Mer 29 Déc - 19:40 (2010)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Comme Rita !!!! Et puis les radiateurs ne sont pas apparus avec le concile vatican II. http://eurekaweb.free.fr/sh1-radiateur.htm 

Publicité

Message Posté le : Mer 29 Déc - 19:40 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Ven 7 Jan - 22:49 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

J'ai lu tous les messages hier en rentrant de vacances (plus tard que prévu, mais ce n'est pas le sujet...), et, malgré ma réputation de bon public, ce fil de discussion ne m'a pas fait rire du tout, du tout, du tout...

Je vous retrace le tableau. Je suis enfin de retour à la maison après 6 heures de route (auxquelles il faut ajouter... quatre heures de pause-déjeuner ) Nous sommes donc en début de soirée et il faut doucher mes quatre petits gars, les mettre en pyjama, les faire dîner, faire la prière, et coucher tout le monde. Il faut aussi vider la voiture, ranger les bagages (et il y en a !) et trier le courrier qui s'est entassé depuis deux semaines. Toute seule, parce que le chef de famille a repris le travail à des centaines de kilomètres de notre chez nous.

Là où cela se corse, c'est que je me suis vue contrainte de suivre certain précepte de ce docteur Carton. Nous n'avons pas de chauffage central, c'est une insert qui est supposée chauffer toute la maison... s'il y a quelqu'un pour la nourrir en bûches. Nous sommes donc rentrés dans une maison où l'air ne dépassait guère les 8 degrés ; il faisait plus chaud dehors !!! Je doute que faire courir les enfants pendant un quart d'heure aurait suffi à les réchauffer et les rendre plus coopératifs.

C'est donc dans un état de congélation avancée que je me suis installée devant l'ordinateur (il faisait plus chaud dans le bureau que dans ma chambre...). Et je me suis dit que visiblement il fallait être bien au chaud pour arriver à rire des élucubrations de ce docteur.
Je confirme : ce soir, la température de la maison est plus civilisée et ce fil ne me fait plus aucun effet...

Mais je vous préviens : si pour être tradi, je dois renoncer à mon chauffage, et bien... et bien je cesse d'être tradie ! Non mais...

Rita

Message Posté le : Sam 8 Jan - 20:52 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Hé hé!
Ici, on se chauffe à l'électrique et au poêle à bois.
Pareil , a gla gla quand on rentre à la maison et que le feu est éteint depuis belle lurette (on tend aussi vers les 8 °, ce n'est pas drôle, surtout le matin, quand on met le pied hors du lit et qu'il faut relancer le feu...
Mais bon, c'est carrément plus sain, l'année dernière je n'ai eu qu'une seule fillette sous anti-biotique (et encore je la suspecte d'en avoir rajouté 3 tonnes j'aurais pu finir à l'homéopathie) , et cette année, aucune encore (on touche du bois!). Je n'ai eu qu'une gastro et quelques gros rhumes.

Donc, oui, c'est pas drôle d'être chauffé au bois, mais bon, ça fait des enfants durs de durs et en pleine forme! Mr. Green

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 16:13 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

On m'a conseillé ce livre. J'ai essayé la recette du gâteau américain et...c'était pas bon!
Dans hygiène et thérapeutique infantile, le Dr dit qu'il na faut pas trop faire de sport, éviter le scoutisme...que cela ne fait pas du bien à l'enfant. ...j'en doute.
Il dit qu'il faut commencer la bouillie vers 7 ou 8 mois pour le nourrisson et qu'elle doit contenir de la farine mais qu'il faut éviter de donner des légumes.
Comment faites-vous pour l'introduction de l'alimentation solide ? A part du pain à sucer, j'aurais tendance à privilégier les légumes mais pas la farine.

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 16:13 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Le pb c'est que manger ça doit quand même être bon...

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 16:25 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

La tendance quant à l'alimentation des nourrissons est quand même de diversifier le plus tard possible pour éviter tous les problèmes d'intolérance et d'allergie. Paraît-il que plus l'enfant est tardivement en contact avec un aliment, moins il a de chance de développer une allergie. Quant aux farines, il faut quand même se méfier du gluten.
Ceci-dit, les modes et les méthodes changent et il est vrai que parfois, on ne sait plus trop qui écouter...

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 17:02 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Est-ce qu'il y avait dans le temps des allergies au gluten ? Si non, il ne devrait pas y avoir de pb avec une baguette sans additifs ?

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Jan - 17:35 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Le gluten n'est pas dans les additifs, il est dans la farine de blé (mais aussi orge et malt je crois, par contre pas dans le maïs). Le gluten (voire les traces de gluten) est partout dans les aliments (y compris dans le jambon...). L'intolérance au gluten n'est pas récente mais c'est probablement sa détection qui l'est !!!
Maintenant, toutes les grandes surfaces ont leur rayon "sans gluten".

Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 23 Jan - 10:49 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Oui je comprends mais je voulais dire : Si il n'y avait pas d'allergie à proprement parler au gluten dans le temps, et si la nourriture était saine. Ne peut-on pas se demander si, les additifs contenus dans la farine des baguettes (par exemple) ne rendraient pas, eux et seulement eux, intolérants au Gluten ? ou encore les conservateurs contenus dans le jambon?

On dit souvent et pour tout : "Avant, ça existait mais on ne le savait pas!" Je pense aussi que c'est un moyen de minimiser les dégâts que la chimie a pu causer à travers les différents additifs sur notre santé.

Il n'y a que depuis les années 90 que j'entends parler d'allergie au gluten. pour les bébés.
Les allergies au lait, aux oeufs, au poisson, à l'arachide me semblent très récentes aussi.

Je ne connais pas de grand-père ou de grand-mère qui ait été allergique à quelque chose. Enfin si, à De Gaulle après 1962!
En tous cas, même sans découverte médicale, quelqu'un qui est malade après plusieurs omelettes, se rend compte qu'il ne peut en manger et toute la famille le sait. Mais peut-être avez-vous des contre-exemples dans vos familles ?

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Dim 23 Jan - 12:37 (2011)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"... Répondre en citant

Malheureusement des contre-exemple, j'en ai pas mal. Le problème avec l'allergie au gluten (d'ailleurs le vrai mot est "intolérance"), c'est qu'elle ne se manifeste pas immédiatement comme d'autres allergies. Si vous êtes allergique aux poils de chat par exemple ou à l'arachide, ça se manifeste immédiatement (rougeurs, toux, etc...). Pour l'intolérance au gluten, c'est beaucoup plus sournois car vous pouvez très bien vivre avec pendant des années (voire toute votre vie) sans en voir vraiment les effets. Alors, me direz-vous, quel est le problème ? Le problème, c'est que cette intolérance détruit les parois de votre intestin (en gros, je ne connais pas les détails) et à la longue, cela peut aboutir à des maladies graves (type leucémie, mais c'est rare heureusement). Chez les tout-petits, les enfants peuvent être très malades et ne pas grossir du tout ce qui peut mettre leur vie en danger. En fait, il n'y a pas de manifestation immédiate d'intolérance, pour la détecter il faut faire une prise de sang. Ce type de "maladie" est d'ailleurs plus ou moins héréditaire. Par contre, les gens qui font le régime sans gluten sont très malades immédiatement après en avoir ingéré par inadvertance car leur corps s'est "déshabitué" et ne le supporte plus du tout (vomissements, malaises ...).
Une personne âgée de ma famille s'en est aperçu à plus de 70 ans et jusque là, elle avait bien vécu. Je connais une petite fille qui bébé a failli en perdre la vie et une autre qui en est décédée à la cinquantaine peu après l'avoir détectée. Donc voilà pour ce que je connais...
Par contre, une chose est certaine par rapport à l'alimentation des anciens : les bébés dans le temps étaient allaités jusqu'à parfois deux ans et même au delà. De part ce fait, ils mangeaient tardivement les autres aliments. C'est peut-être une des raisons qui faisait que dans le temps, les gens avaient peut-être moins d'allergies. En tout cas, il est certain que tout ce qu'on nous faire ingérer à notre insu n'est pas toujours bon pour nous ...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:53 (2017)    Sujet du message : Le Dr Carton et sa "cuisine simple"...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Trucs, astuces, lectures et liens pour mieux se nourrir
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation