Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les "bonnes manières"...?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Déc - 23:46 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

On ne peut pas mettre un enfant "dans un case" à tel age> telle chose acquise.
Je le vois bien avec mes trois enfants.
Certains finissent par comprendre assez vite les règles....et d'autres les connaissent.....mais ne veulent pas les appliquer.....et ça peut durer longtemps (ex: ma fille a 6 ans et demi et ça continue toujours). Le point positif est qu'ils en ont conscience (la preuve? le "pardon Jésus" le soir à la prière, ça sort tout seul ! pas besoin de leur souffler leur erreur de comportement!).
Donc pour ma part, je ne donne pas d'age. On peut donner des standards pour tenir une cuillère, marcher, ou avoir des dents....allez donner des ages pour "savoir bien se tenir à table", " ne pas se battre avec sa soeur et partager" (et j'arrete là la liste, elle est longue!).
Je pense que plusieurs facteurs rentrent en compte, comme les louveteaux / louvettes, le sport, la musique, les loisirs, tout cela permet de progresser dans tous les domaines et d'acquérir "de bons comportements". Donc, de cesser d'etre égocentrique comme un bébé, et de grandir pour savoir vivre "ensemble".

Publicité

Message Posté le : Mar 16 Déc - 23:46 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Sam 11 Juil - 09:33 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Alors chez nous, nous somme trés à cheval sur les bonnes manières.

D'abord on dis bonjour monsieur, bonjour madame...au revoir....merci, s'il vous plait... bref la politesse !
A table : On se tient droit, les mains sur la table, les bras le long du corp, le dos n'offence pas la chaise. On ne mange pas la bouge pleine, on en remue pas sans arret et on leve la main pour parler.

On respecte tous le monde. On se tiens correctement, pas de mots vulgaire........

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mar 21 Juil - 22:28 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

on ne mange pas la bouche pleine ??????? 

nous nous efforçons de les éduquer... force est de constater qu eplus ils grandissent, plus les influences extérieures jouent aussi !! Mais l'éducation est un travail quotidien.....

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Mar 28 Juil - 11:42 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Clothilde a écrit:
Alors chez nous, nous somme trés à cheval sur les bonnes manières.

D'abord on dis bonjour monsieur, bonjour madame...au revoir....merci, s'il vous plait... bref la politesse !
A table : On se tient droit, les mains sur la table, les bras le long du corp, le dos n'offence pas la chaise. On ne mange pas la bouge pleine, on en remue pas sans arret et on leve la main pour parler.

On respecte tous le monde. On se tiens correctement, pas de mots vulgaire........

Vous ne supporteriez probablement pas ma fille aînée! Laughing
A table, c'est un vrai asticot! Et ce n'est pas faute de lui dire de s'asseoir correctement et d'arrêter de gesticuler. Je lui pardonne, il parraît que j'étais pareil petite. Bon ben au final-à 30 ans, j'arrive à rester assise le temps du repas!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 29 Juil - 08:53 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Dixdoigts a écrit:

Je pense que notre amie à commis un lapsus et voulait plutôt dire qu'on ne parlait pas la bouche pleine. Ce qui est un très bon principe.

Chez-moi il m'arrive de temps en temps d'imposer le silence absolu quand il y a trop de bruit, et l'on ne peut parler (à voix très basse) qu'en sollicitant la permission.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Mer 29 Juil - 10:00 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Dixdoigts a écrit:

Je pense que notre amie à commis un lapsus et voulait plutôt dire qu'on ne parlait pas la bouche pleine. Ce qui est un très bon principe.

Chez-moi il m'arrive de temps en temps d'imposer le silence absolu quand il y a trop de bruit, et l'on ne peut parler (à voix très basse) qu'en sollicitant la permission.
mais chez nous les enfants ne parlent pas à table sauf sur invitation des parents sinon on ne s'en sort plus  et je ressors avec la tête comme une pastèque

arcenciel

Féminin

Message Posté le : Ven 21 Aoû - 21:07 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Et une fois en classe ils apprennent plein de gros mots....

mon fils vers 4 ans s'est plaint que d'autres l'insultaient et qu'il passait pour faible parce qu'il respectait la consigne ,"pas de gros mots"...
après un petit cours de moral sur le respect des autres ,nous avons contourné le problème ....je lui ai appris des insultes qui ne soient pas des gros mots.
il a maintenant 21 ans mais nous rions encore de la tête des p'tits camarades rendus muets de s'être fait traiter de "butor! pendard! malotru! paltoquet ! "...sidérés parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait de gros mots horribles et inconnus ! la maitresse a apprécié aussi .

après tout fôt s'qui fôt !

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Aoû - 09:47 (2009)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Quand je vous lis j'ai un peu honte  car chez nous c'est un peu difficile ...
Je veux dire que dans l'ensemble mes enfants sont "bien élevés" mais aux yeux du monde, de ce monde où aujourd'hui sous prétextes de respecter les enfants on les laisse souvent dépasser les limites des bornes des barrieres....

Je trouve donc que mes enfants ne sont pas non plus trés polis....
Je pense aussi que la plus belle leçon de politesse c'est de regarder ses parents faire et d'entendre ses parents se parler entre eux et parler à leur enfants ... Tout un programme ...
D'un autre coté les petits enfants de 2 et 3ans  n'ont pas encore la raison nécessaire pour entendre des longs discours et du coup je me suis débrouillée pour leur demander un petit nombre de choses "impératives" surlesquelles je reste inflexible et au fil des années se rajouteront d'autres règles ..
Ex: pour dire bonjour aux personnes que l'on rencontre je ne "l'impose" qu'à partir de 4- 5 ans car en dessous c'est inutile de les obliger ( ils sont tellement dans la phase non pour tout que cela n'est bon que pour envenimer le problème ...) Du coup avant cet age, moi je dis bonjour à la personne et si mon petit bout ne le fait pas de lui même je lui dis " oui tu es encore un peu petit , mais on dit bonjour Madame  (ou Monsieur) tu verras bientot tu y arriveras comme les grands " Normalement ç a passe assez bien chez l'enfant et chez l'adulte...

Sinon à la maison on s'amuse souvent à faire des petits jeux de "rôle" de politesse et de tenu ..
Inspirés de ce que Maria Montessori avait fait des mises en situation:
Marché sur une ligne au sol bien droit puis en portant un plateau puis un plateau avec un objet, puis avec un verre d'eau .... Faire la genuflexion;, laisser passer quelqu'un poliment , contourner un obstacle ...
travailler à mettre le couvert (même en dehors du repas) avec un set de table qui guide l'enfant, des couverts exprés pour ça  ... Et tout ça nous le faisons à partir de 2ans et demi sous forme de jeux...
Je vais mettre le lien de notre blog d'école à la maison dan sla rubrique des liens ( ne soyez pas trop durs .. car c'est le résultat de 2 ans d'école à la maison mais je n'étais pas encore tombée dans la "tradition"..)

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation