Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les "bonnes manières"...?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 21 Avr - 13:22 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Ben heureusement que vous le dites (pas pour la bouche pleine, ça va de soi) mais pour manger la bouche ouverte... J'ai encore du retard! Rolling Eyes
Ca me choque de voir des gens manger comme ça, mais pas ma fille, en fait...
Il était vraiment temps de le pondre, ce forum!

Mais je crois que j'ai fait un bêtise : avant, je laissait Marie manger seule dans la cuisine... Pour pouvoir déjeuner peinarde une fois couchée. Maintenant, je déjeune avec elle, et au moins je suis là pour la corriger et l'empêcher de se lever de table.

Publicité

Message Posté le : Lun 21 Avr - 13:22 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Avr - 13:32 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Bravo Rita! Oui, c'est quant meme mieux de pouvoir manger avec les enfants quant ils sont un peu plus grands (mais j'ai fait longtemps comme vous, je les faisais manger, puis à la sieste et moi je mangeais tranquille).
Remarquez le bon coté des choses, ainsi vous avez du temps après le repas pour faire autre chose maintenant !.....comme vous baladez sur le forum..... Very Happy

N'oubliez quant meme pas une chose Rita, c'est l'age de votre petite nenette. Les choses se font, petit à petit, elle va apprendre. Ne soyez pas trop dure tout de meme ! (avec elle et avec vous!)

zélie

Message Posté le : Lun 21 Avr - 13:43 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

angèle a raison , elle va vous regarder et vous imiter , vous pouvez lui redonner les consignes de temps en temps mais pas forcemment la peine d'insister
en plus ça lui fait un repas en tête à tête avec sa maman elle doit apprecier .

Dignite

Féminin

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 08:57 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

pour être sûre que tout le monde commence le repas en même temps, je sers et nous faisons le bénédicité. Aprés le signe de croix, je dis "mangez" et tout le monde commence. C'est une technique comme une autre .....

Rita

Message Posté le : Jeu 11 Déc - 11:18 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Je fais remonter le post, j'ai encore besoin de vos conseils éclairés et avisés.

aurorepetitemaman a écrit:
Je dirai tout comme Zélie, dès le plus jeune âge, c'est vraiment très important ! Puis, il faut se rappeler que les enfants sont de terribles imitateurs, donc à nous de leur montrer le bon exemple ;-)

C'est quoi, dès le plus jeune âge?
Je dois encore reprendre régulièrement Marie sur ce point, mais pour Héloîse, j'essaie de lui faire rentrer en lui répétant de temps en temps qu'on ne mange pas la bouche ouverte, sauf que je ne sais pas vers quel âge elle peut vraiment comprendre...

Bon à part ça, ne pas parler trop fort.
Qu'est-ce que Marie peut brailler! Elle tient de son père, aucun doute là dessus Laughing mais j'aimerais lui faire passer le message sans être obligé de sévir, bon si elle parle fort y'a pas mort d'homme non plus... Mais effectivement, ça me gêne.

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Jeu 11 Déc - 15:59 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Comme Zélie, à table je ne laisse rien passer à mon fils qui a deux ans et demi. Je préfère être rigide .... en expliquant les choses ...... plutôt que d'être submergée par des petits "monstres" inmaîtrisables !

Visiter le site web du posteur        

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Dim 14 Déc - 22:14 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Les touts-petits sont comme des bêtes sauvages qu'il faut "dresser", le respect des bonnes manières est indispensable pour y arriver et c'est donc un fondement de l'éducation, on dit bien d'ailleurs la "bonne éducation" quand on parle des bonnes manières.
Je ne trouve pas du tout que ce soit un sujet léger, d'autant que ces bonnes manières sont intimement liées à l'identité culturelle de notre pays et est un moyen important d'encourager le respect réciproque et l'harmonie entre compatriotes.

MSN   

zélie

Message Posté le : Lun 15 Déc - 08:55 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

hem hem toujours tout en délicatesse  pater !!!

Rita

Message Posté le : Lun 15 Déc - 09:41 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Pater familias a écrit:
Les touts-petits sont comme des bêtes sauvages qu'il faut "dresser", le respect des bonnes manières est indispensable pour y arriver et c'est donc un fondement de l'éducation, on dit bien d'ailleurs la "bonne éducation" quand on parle des bonnes manières.
Je ne trouve pas du tout que ce soit un sujet léger, d'autant que ces bonnes manières sont intimement liées à l'identité culturelle de notre pays et est un moyen important d'encourager le respect réciproque et l'harmonie entre compatriotes.

Vous n'avez pas tort, mais vous n'avez rien dit! Very Happy
Alors pour commencer à apprendre tout ça à un bébé de 18 mois, on se contente de râbâcher?
Quand il ouvre la bouche en grand afin que tout le monde ait l'honneur d'admirer ce qu'il y a dedans, vous ignorez ou vous répétez "non" jusqu'à ce qu'il ferme sa bouche? Vous le descendez de sa chaise haute?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 15 Déc - 12:40 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

1) je répète la règle de base, plusieurs fois, avec "attention, si tu le refais, tu seras puni".
2) je punis (dans votre cas Rita, je fais donc descendre de la chaise haute). Et au coin.

Voilà pour chez moi. ca finira par rentrer, mais il faut s'armer de patience!

Rita

Message Posté le : Lun 15 Déc - 15:47 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Angèle a écrit:
1) je répète la règle de base, plusieurs fois, avec "attention, si tu le refais, tu seras puni".
2) je punis (dans votre cas Rita, je fais donc descendre de la chaise haute). Et au coin.

Voilà pour chez moi. ca finira par rentrer, mais il faut s'armer de patience!

Même s'il n'a pas fini de manger? Vous le remettez à table après, au moins?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 15 Déc - 22:57 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Oui, meme s'il n'a pas fini de manger, je descends de chaise et au coin.
Ensuite, on voit comment ça se passe: si vous avez un enfant qui a bien compris, alors il peut revenir à table terminer son repas. Sinon.....là, c'est tant pis pour lui (perso, si je ne me trompe pas, ça ne m'ait pas arrivé), il mangera mieux au prochain repas.
Par contre, aujourd'hui, étant plus grands, nous avons l'isolation au cellier pour manger le repas. Ca calme de manger debout sur l'évier, seul, devant son assiette. Je ne change rien au menu, je lui donne sa part comme aux autres, mais voilà, l'enfant est isolé. Certes, pas à 18 mois, mais on peut mettre cela en place dès 3 ou 4 ans..... 

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Déc - 18:36 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Bêtes sauvages, je n'irai pas jusque là, ils sont baptisés nos petits  Very Happy

Peu expérimentée, je pense en revanche que l'exemple est la clé de voute d'une bonne éducation. Ensuite, aux plus jeunes, répéter, répéter, et encore répéter, avec patience... Il arrivera un âge (quand il est certain qu'ils comprennent tout) où je ne répéterai plus par contre... Mais quel âge ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Déc - 18:38 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

Citation :
 Ensuite, aux plus jeunes, répéter, répéter, et encore répéter, avec patience... Il arrivera un âge (quand il est certain qu'ils comprennent tout) où je ne répéterai plus par contre... Mais quel âge ?

Voilà le problème Neutral

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Déc - 18:50 (2008)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...? Répondre en citant

N'est-ce pas ! Je le vois avec mon fils, il saisit la plupart des ordres simples, mais des choses lui échappent encore, très manifestement.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:01 (2017)    Sujet du message : Les "bonnes manières"...?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation