Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Régression
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Sam 12 Avr - 10:14 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Quand je veux le matin, mettre sa culotte à Marie, elle s'enfuit en disant... " Non! Je veux une couche!". Ou bien elle m'arrache la culotte des mains, va la jeter (car c'est le mot qui convient) dans son tiroir, referme le tiroir et va chercher une couche.
Je lui explique qu'elle devient maintenant une grande fille, et que les grandes filles mettent des slips, car elles vont sur le pot et n'ont plus besoin de couches.
"Non, je suis pas grande!"

Jusqu'ici, je n'insiste pas trop. Mais tout de même, quand est-ce que ça va s'arrêter? Et puis, plus terre à terre, les couches coûtent cher, ça m'arrangeait qu'elle soit propre la journée.

Et puis, elle veut utiliser la cuillère du bébé, ne veut pas que sa soeurt touche à un de ses jouets...

Je précise qu'elle l'aime beaucoup, sa petite soeur. Mais je la trouve dure avec elle, par moments.
Pouvez vous me donner des pistes pour sortir de ce souk?

Publicité

Message Posté le : Sam 12 Avr - 10:14 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 12 Avr - 12:36 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Le coup des couches à la place des culottes je trouve ça super mimi,  indépendamment ça aurat pu être une question de "bien-être" ou quelque chose du genre, mais il est vrai qu'avec les autres éléments ça a un coté régression. Je pense (mais je dois dire une bétise) que c'est une peur de prendre des responsabilités qu'elle pressent mais qu'elle ne sait absolument pas gérer (et pour cause). Donc je dirais que la "padagogie" (je déteste ce mot, disons la discussions entre une pré-adulte et un adulte) serait de rigueur ! Je pense que l'objet principal des délits en est l'apparition de la responsabilité, à voir donc.

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Avr - 15:47 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Bon je n'ai qu'un petit bout de 1 an, mais je suis une grande soeur...
Peut être qu'elle aimerai encore être VOTRE petit bébé (qui donc met des couches, que vous nourrissez à la cuillère etc), je sais que j'ai mal vécu en quelque sorte l'arrivée de mon petit frère, toute la famille y allait de "tu es grande" "il va falloir t'occuper de ton petit frère !" et gnagnagna, pourtant j'avais 4 ans quand mon petit frère est arrivé. Peut être que votre "grande" qui ne l'est pas tant, sent trop de "pression" à grandir finalement, alors qu'elle a encore besoin de beaucoup d'attention ?
Je pense déjà à ce genre de choses pour mon ainé, je crois que je répondrai par plus d'attention pour le rassurer, qu'il comprenne que maman a de l'amour pour deux !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Avr - 16:59 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Je partage l'avis de Christine.
Je rajouterai que plus vous direz qu'elle est grande, plus elle vous dira et montera l'inverse. (surtout dans cette période de 2 ans et demi! )
Ne dites rien, et laissez faire. Laissez la manger avec une cuillère, laissez la ne pas preter ses jouets à bébé....Quant aux couches, essayez plutot de lui montrer le coté sympa d'avoir une culotte. Au besoin, acheter qq culottes "princesses" (si si! ça motive!), mettez des livres près des toilettes et lisez lui une histoire pendant qu'elle fait pipi ou popo. Elle se sentira valorisée dans cette étape.
Je connais tout ça, j'y ai eu droit. Fiston, une fois l'arrivée de sa petite soeur, a revoulu prendre des biberons (alors qu'il aimait la tasse) notamment pour le gouter, le matin, bref, il regressait. Bah! Ca n'a duré que 15j, et tout est redevenu comme avant!
voilà pour mon expérience.

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Avr - 17:31 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

En fait, il est possible que cela corresponde à un besoin de l'enfant de vérifier si il est bien toujours le "bébé" de maman. Qu'elle l'aime toujours autant qu'avant. C'est peut-être pour ça que cela ne dure que 15 jours parfois. J'ai entendu des histoires de grands bébés qui ne tétaient plus et qui à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, ont redemandé à téter la maman. LA maman à dit oui, cela leur a suffit. Ils veulent juste avoir droit à la même chose que le petit dernier.
Peut être leur montrer à quel point eux aussi ont de super "avantages" à être plus grands, ils peuvent faire plein de choses chouette que le bébé ne peut pas faire ! Jouer avec maman et papa, faire du toboggan, manger de bons gâteaux etc...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Avr - 15:45 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Christine a écrit:
En fait, il est possible que cela corresponde à un besoin de l'enfant de vérifier si il est bien toujours le "bébé" de maman. Qu'elle l'aime toujours autant qu'avant. C'est peut-être pour ça que cela ne dure que 15 jours parfois. J'ai entendu des histoires de grands bébés qui ne tétaient plus et qui à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, ont redemandé à téter la maman. LA maman à dit oui, cela leur a suffit. Ils veulent juste avoir droit à la même chose que le petit dernier. Peut être leur montrer à quel point eux aussi ont de super "avantages" à être plus grands, ils peuvent faire plein de choses chouette que le bébé ne peut pas faire ! Jouer avec maman et papa, faire du toboggan, manger de bons gâteaux etc...

Oh que oui il faut leur montrer qu'etre grand , c'est plus interessant qu'etre bébé ! D'ailleurs, ils voient bien qu'un bébé c'est dans un transat ou dans son lit (après, un peu dans un parc avec des jouets, et met tout à la bouche), bref, qu'il ne fait pas de vélo, toboggan, cuisine (etc) comme le dit Christine.
Et puis, un enfant qui grandit regresse en ce qui concerne la propreté et redemande des couches.....parce qu'il veut retourner sur la table à langer, SQUATTEE par bébé ! Et à qui maman donne des bisous, rigole et s'occupe......Bref, la table à langer, c'est un endroit stratégique....
Parfois, pour les petites filles, on peut trouver (pas cher) des mini-tables à langer.....j'ai déjà vu des petites filles langer leur bébé pendant justement que leur maman faisait de meme avec le petit frère ou la petite soeur. J'ai eu aussi une de mes filles qui, pendant un temps, voulait m'aider pour changer la couche de bébé. Alors je lui donnais des taches simplissimes à faire (mettre un peu d'eau sur un coton, me donner une couche neuve, un pantalon propre), et elle était contente de "faire comme maman".
Oui, c'est un moment délicat que cette étape avec un "plus grand".... N'oubliez jamais qu'une étape ne dure jamais très longtemps. Que votre fille ne restera pas tout le temps à ce stade. C'est rude coté nerfs, mais si on leur montre qu'on les aime, et qu'on s'arrete en plein au milieu d'une activité pour les prendre dans nos bras, ça finira par payer (et ils passeront à une autre étape et ainsi de suite).
Bon Courage Rita!

dameprintemps

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Avr - 10:19 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Notre aîné est très fier d'être le plus grand, mais il a eu et a encore cette période de "ça m'ennuie, et il me faut faire des efforts que je n'ai pas envie de fournir donc je redeviens petit" "et puis le frère a ça, j'en souhaite aussi"

voilà comment nous réagissons...............
tu veux être petits, tu peux si tu veux, mais je te traite en petit. le but étant de pousser le raisonnement de l'enfant jusqu'au bout.
1. lui faire prendre conscience qu'il veut être petit. "tu ne veux pas faire ça? " " non"  "donc tu es un petit" "oui" "donc je fais avec toi comme avec les petits"
2. lui montrer tout ce qu'on fait à un petit. "donc je vais te coucher le matin, tu n'auras pas de fourchette à table, pas ce jouet" et au cas par cas dans la journée  si elle veut un jouet de son âge, nous lui disons "ha non, ceci c'est pour les enfants de 2 ans et demi, pas pour les petits" et le lui enlever et le remplacer par un jouet de petit.
surtout, nous lui rappelons à chaque fois que c'est lui qui a décidé d'être petit, comme quand il a décidé d'avoir une couche de petit. "c'est toi qui veut être petit ce matin, mais si tu décides d'être grand, tu pourras avoir ce jouet"
3 nous essayons non pas de lui dire tu DOIS être grand, mais de lui montrer qu'être grand c'est BIEN.
4 je terminerai en précisant que s'il veut parfois goûter le biberon, je le mets en position bébé et je joue "ho le bébé, ouin ouin, agaga" etc etc.......s'il veut aller sur la table à langer, je l'y met et rit en lui disant "mais tes pieds sont trop grands, ils dépassent". ceci de temps en temps, car je lui précise par exemple pour la table à langer qu'il est gros, donc plus lourd, et qu'il va l'abimer.............etc etc

je fais attention de dire tout cela avec des phrases très courtes, et non pas en raisonnement avec plein d'arguments.

et surtout, faire ce qu'on dit. s'il dit qu'il veut qu'on fasse comme avec notre tout petit de 7 mois, et bien je le met au lit le matin. Il n'a pas tenu très longtemps..................lol

voilà..............des idées ..........

bon courage

Rita

Message Posté le : Lun 14 Avr - 14:33 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

Un grand merci pour toutes ces idées, c'est vraiment énervant de la voir demander à faire tout toute seule et paradoxalement, l'entendre réclamer des couches!

zélie

Message Posté le : Lun 14 Avr - 15:47 (2008)    Sujet du message : Régression Répondre en citant

en tout cas pour les couches je ne céderai pas , quitte à ramasser quelques petits accidents plus ou moins involontaires (les chers petits peuvent être très ingénieux  Rolling Eyes ), à la maison les filles avaient de quoi s'occuper de bébé comme maman (kangourou , couche biberon cuisine ...) ça les aident .
Pour le reste je ne crois pas être rentrée dans leur jeu en fait et ça a été très court (mais pénible on est bien d'accord). Et tous les enfants ne passent pas par là ici c'est la deuxième qui a posé problème)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:30 (2016)    Sujet du message : Régression

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation