Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Noël et les enfants
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
millka

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Avr - 10:10 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Bon, j'ai une question sur la façon d'aborder Noël avec les jeunes enfants. Il est évidemment important de leur expliquer la signification de cet évènement. Ce qui m'intéresse, c'est si vous accompagnez la remise de cadeaux (d'ailleurs cadeaux le jour de Noël ou à l'épiphanie) d'une histoire (pas la stupide histoire du père Noël, laissons cela aux athées). J'en connais deux versions différentes:

- Le jour de Noël est le jour anniversaire de la naissance de Jésus. Celui-ci reçoit des cadeaux et dans sa grande générosité les redistribue aux enfants qui ont bien suivi ses commandements, pris conscience de leur fautes et les ont regretté.

- En rendant visite à l'enfant Jésus, les mages ont laissés tomber des cadeaux sur le chemin , qui sont maintenant offerts aux enfants du monde.

Publicité

Message Posté le : Ven 11 Avr - 10:10 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Ven 11 Avr - 10:49 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

non , je leur dis que la naissance de Jesus est une grande joie et qu'en cet honneur les parents offrent des cadeaux à leurs enfants

Rita

Message Posté le : Ven 11 Avr - 12:30 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Comme Zélie.
Et c'est vrai qu'à Noêl, on fête l'anniversaire de Jésus, et comme c'est la plus belle fête de toute l'année avec Pâques, on en "profite" pour se montrer qu'on s'aime et on s'offre des cadeaux.

Renée

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Avr - 14:43 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

A peu près pareil, chez nous notre papa disait que Le Petit Jésus était né, que c'était la fête, et qu'il lui avait permis d'avoir des sous pour faire plaisir à ses enfants, et fêter l'évènement.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Avr - 16:22 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Tout pareil que chez Zélie et Rita.
Quelle merveilleuse fete de Noel !

Romania

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Avr - 17:57 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Nous aussi pareil que chez Zélie Rita et Angèle.
J'aime beaucoup Noël c'est ma période préférée de l'année et j'aime tout ce qu'il y autour de noël, faire la crèche avec les petits moutons qui avancent à petits pas tout au long du carême, les sapins avec les belles boules, les décorations, les sablés... Pour moi on prépare tout, on décore tout pour l'arrivé du Petit Jésus. D'ailleur ce n'est pas pour rien que je me suis marié dans la période de Noël le 28décembre, l'ambiance est si chaleureuse.
Vive Noël!!!

MSN   

Maxime

Masculin

Message Posté le : Dim 4 Mai - 18:08 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Hé ben moi je dirai à mes enfant que Noël n'a plus de tout de sens religieux, et c'est bien heureux (à bas la calotte!) et que c'est une fête consumériste hystérique ou les dominants d'aujourd'hui, dans un élan philanthropique fort louable, poussent les pauvres gueux qui les entoures a dépenser les sous qu'ils n'ont pas afin de couvrir leurs enfants de biens inutiles mais tellement valorisants sans lesquels ils ne seraient que des semi-homme, sans reliefs ni intérêt.

Alors je couvrirai mes enfant de tout ce dont ils n'ont pas besoin, et je me garderai bien de leur enseigner le sens de toute vie. La seule leçon sera de perpétuer la "tradition" afin que l'humanité entre dans une ère de lumière et de liberté... commerciale.

Sinon le vrai moi aimerait bien offrir les cadeaux le jour du nouvel an, pour ne faire coïncider cet événement avec aucune référence religieuse, et garder la veillé de Noël pour un moment de communion en famille (Papa, maman et les enfants). Mais tout cela dépend de ma douce, et surtout de nos familles...

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Mai - 22:29 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Une solution, offrir des cadeaux à la Saint Nicolas...

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Mai - 22:36 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

Expliqué comme chez Zélie (c'est la naissance de Jésus, et comme on est très contents on offre des cadeaux) les cadeaux ne me semblent pas détourner Noël en fête païenne... Il n'y a ni mensonge, le sens est rappelé. On sait pourquoi on fête Noël.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 07:32 (2008)    Sujet du message : Noël et les enfants Répondre en citant

J'aurais tendance à préférer un Noël totalement spirituel, faire la fête aux enfants pour la Saint-Nicolas (6 décembre) et un nouvel an simplement festif... Histoire que les trois soit bien différenciés dans les différentes composantes temporelles et spirituelles qui peuvent les composer selon les cas.

Mais bon, c'est encore en discussion avec mon gouvernement ça... Mais j'y arriverais, je suis patient.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:09 (2017)    Sujet du message : Noël et les enfants

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation