Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Diversification: Urgent!!!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Ven 25 Avr - 20:05 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Dans un acte désespéré, j'ai essayé les morceaux mous (et même durs : gros bout de pomme, banane, chou cuit).
Elle les a suçotés gentiment, en tout cas ça l'a plus intéressée que la compote que je lui avais préparée (c'est encore Marie qui l'a mangée...)

Bref... Elle est compliquée, cette petite mère.

Publicité

Message Posté le : Ven 25 Avr - 20:05 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Avr - 11:17 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

J'ai testé aussi. Hier elle ne voulait plus du tout de purée (allez savoir pourquoi, alors que pendant plusieurs jours elle se jetait dessus...). Je lui ai mis un quartier de pomme entre les mains, et elle a bien apprécié! Il ne restait pas grand chose quand je le lui ai retiré (ça devenait trop petit...). Bon, ses habits étaient couverts d'une sorte de poussière de pomme, mais elle a du en avaler quand même un peu...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Avr - 14:32 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

On laisse tomber pour le moment la diversification avec Grégoire, car il ne semble vraiment, mais vraiment pas intéressé !

Visiter le site web du posteur        

Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 27 Avr - 21:22 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Lu sur un autre forum :

Citation :
  Commencer les solides
Ma petite fille a sept mois et est toujours allaitée à temps plein. Elle tète plusieurs fois par jour et deux fois par nuit. Sa croissance est normale et son développement aussi. Elle est très éveillée et active. Mais elle refuse toujours les solides et des gens de mon entourage n’arrêtent pas de me passer des commentaires du genre : « Elle va devenir difficile », « Il est grand temps qu’elle mange! », « Jusqu’à quand tu vas attendre? », « Si tu lui donnes des solides elle va faire ses nuits », « Tu n’as pas peur qu’elle souffre de carences? », etc. Mon intuition me dit qu’elle finira bien par manger et que mon lait a l’air de lui suffire pour le moment, mais tous ces commentaires négatifs sèment le doute dans mon esprit. Qu’en pensez-vous? Et à cet âge, est-il nécessaire de lui offrir de la purée ou pourrais-je commencer par des « vrais » aliments?
Les nouvelles données concernant l’introduction des solides ont radicalement changé l’approche préconisée il y a une génération à peine et il est parfois difficile pour les parents de devoir vivre avec les croyances de l’entourage. Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, très peu de bébés étaient allaités et beaucoup étaient nourris au lait homogénéisé coupé avec de l’eau et additionné de sucre. Cette alimentation emmenait des carences en vitamines et en minéraux et il était courant de donner des céréales enrichies de fer pour prévenir l’anémie, parfois aussi tôt qu’à l’âge de trois semaines! Les solides complétaient une alimentation inadéquate pour les petits humains. Malgré tous les risques d’allergies qu’on connaissait mal à l’époque, dans ce contexte, cette façon de faire avait sa raison d’être.

De nos jours, les bébés sont allaités ou nourris au biberon avec des préparations lactées déjà additionnées de vitamines essentielles au développement. Les bébés nourris au lait homogénéisé sont devenus très rares. Donc, les nouvelles recommandations proposent d’attendre au moins six mois avant d’introduire les solides aux bébés allaités car ils reçoivent déjà, de leur mère, tout ce qu’ils ont besoin, et dans des formes facilement assimilables par leur organisme. Par exemple, le fer que reçoit un bébé par le lait maternel est assimilé dans une proportion beaucoup plus grande, et avec beaucoup moins d’effets secondaires, que celui que reçoit le nourrisson nourri aux préparations lactées, même enrichies de fer.

L’introduction des solides n’est donc plus aussi urgente qu’elle l’était pour les générations précédentes. Je recommande d’attendre que le bébé manifeste de lui-même un intérêt pour la nourriture avant de s’y mettre. Ceci facilite beaucoup les choses. Vous n’aurez pas à mettre et remettre trois ou quatre fois dans la bouche de votre enfant une bouchée de céréales qu’il n’arrête pas de recracher! Vous pourrez facilement reconnaître ce moment quand votre enfant commencera à regarder et essayer d’attraper de la nourriture dans votre assiette quand il sera assis sur vous pendant que vous mangez. Pendant la première année de vie, gardez toujours en tête que les solides sont des « expériences » et que le lait est l’aliment de base! Alors ne stressez pas avec les quantités et faites confiance à votre enfant!

Chez un enfant de plus de 6 ou 8 mois, il est beaucoup plus simple d’introduire les solides que chez le très jeune bébé dont le réflexe de déglutition n’est pas encore apte à avaler autre chose que du liquide. Nul besoin de perdre du temps à préparer des purées! À cet âge, les bébés sont capables de manger des aliments cuits mous en petits morceaux ou simplement écrasés à la fourchette comme des bananes, des avocats, des carottes, des pommes de terre, des fèves, etc. Ils s’amuseront à les attraper par eux-mêmes pour les mettre dans la bouche et développeront ainsi leur dextérité manuelle. Servez-leur des petits morceaux de légumes et de fruits en premier lieu, car ces aliments sont plus faciles à digérer et moins à risque de causer des allergies. Évitez les petites baies et fruits comme les framboises, les fraises, les kiwis qui sont plus allergènes et allez-y un aliment nouveau à la fois.

Poursuivez avec les viandes, tofu et autres protéines, que vous pouvez offrir hachées ou en petits morceaux. Les céréales, plus allergènes, devraient être offertes en dernier. À cet âge, nul besoin de donner des céréales de bébé, qui sont très transformées et peu nutritives. Donner du gruau ou du son de blé par exemple. Et n’oubliez pas que le mythe que les solides font faire ses nuits au bébé est bien ancré dans les croyances, mais ne se vérifie pas. Faire ses nuits est une question de maturité et certains bébés font leurs nuits avant de manger des solides et d’autres mangent des solides depuis longtemps et ne les font toujours pas.

Texte de Valéry Annie Gaudreault
Centre maternité Mère et Monde
Publié dans le magazine BÉBÉ
Vol. 9 No. 2 (Avril 2007)

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 09:18 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Merci Christine. C'est ce que me dit ma merveilleuse pédiatre.

Ma fille a mangé hier des rondelles de carottes cuites des cubes de navet (et un peu de graine de coucous)...
Il y a deux semaines, elle m'a pris une tranche de pain des mains et a tout avalé. Le temps que je revienne de ma surprise (j'étais bouche-bée !) elle avait déjà croqué deux bouchées !
Elle continue à apprécier les petit-beurre et les quartiers de pomme.
Je crois que nous ne passerons pas par l'étape biberon (elle le refus absolument, que ce soit de l'eau ou mon lait dedans... Mais elle a déjà avalé quelques fois une gorgée à la tasse) ni par l'étape purée-compote-bouillie.

(et votre fille Rita, continue-t-elle à refuser tout aliment solide ? )

Valéry Annie Gaudreault a écrit:
Pendant la première année de vie, gardez toujours en tête que les solides sont des « expériences » et que le lait est l’aliment de base!

Cette phrase est la plus formidable de l'article d'après moi.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 10:11 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Quel âge a votre fille Scarlett? (désolée si vous l'avez déjà dit ailleurs Embarassed £)

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 11:22 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

10 mois, chère Edelweiss (vous êtes toutes pardonnée) ; ma fille a dix mois...

à midi, je lui propose des cubes de pommes de terre, plaira, plaira pas ?..

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 12:35 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Scarlett a écrit:

(et votre fille Rita, continue-t-elle à refuser tout aliment solide ? )

Valéry Annie Gaudreault a écrit:
Pendant la première année de vie, gardez toujours en tête que les solides sont des « expériences » et que le lait est l’aliment de base!

Cette phrase est la plus formidable de l'article d'après moi.

Oui, c'est vrai que c'est rassurant, et pourtant si évident!

Ma fille pour l'instant ne veut pas grand',chose. A table le soir, elle a un gros légume ou une banane dans le main, mais tout ce que je lui écrase, je suis obligée de ruser pour lui engloutir dans le bec.
Mon problème, c'est que j'ai toujours peur qu'elle s'étouffe avec un morceau...

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 22:13 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Haaa je me suis fait quelques frayeur tout de même, mais mon fils a survécu...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:56 (2017)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 6 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation