Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Diversification: Urgent!!!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
zélie

Message Posté le : Ven 11 Avr - 16:43 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

mon fiston de 20 mois fait encore 2  siestes par jours et de très bonnes nuits  Wink 3 ça fait peut être beaucoup .

on a les mêmes principes pour les repas ici , mais après une bonne soupe il va au lit et dort sans rechigner .

Publicité

Message Posté le : Ven 11 Avr - 16:43 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Avr - 18:35 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Mon fils doit être dans une phase de transition au niveau des siestes...
On va voir ce que ça donne... Wink

Rita

Message Posté le : Ven 11 Avr - 18:56 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Christine a écrit:
allez-y tout de même progressivement, ce qu'elle mange elle ne le tétera plus, je dis ça pour votre confort Mr. Green

Oui mais alors ça veut dire qu'on va "perdre" du lait?
Le bébé tètera mois, et on produira moins, alors...

C'est peut-être une question bète, mais j'ai l'impression qu'Héloîse tète toujours autant... même quand elle a pris quelque chose à midi ou le soir.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Avr - 19:24 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Moi je pense qu'il ne faut pas avoir de grande inquiétude par rapport à votre allaitement, tout va s'autoréguler naturellement. Car, en grandissant, un enfant a moins besoin de lait, car il trouve d'autres sources d'apports nutritifs dans la nourriture solide (comme par exemple le calcium dans les yaourts).
Rester Zen Rita !

Rita

Message Posté le : Sam 12 Avr - 10:07 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Cette nuit est la meilleure que je n'ai jamais faite depuis... Plus capable de le dire.
Ca fait du biennnn!
En fait,je crois que c'est moi qui n'étais pas prête pour cette diversification... qui nous montre que bébé grandit.

C'est dur de les voir grandir... Et c'est merveilleux en même temps.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 12 Avr - 12:31 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Bon ben si c'est dur.... faites-en d'autres Mr. Green Okay

Rita

Message Posté le : Sam 12 Avr - 12:59 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

En écrivant ça, j'y pensais! Mr. Green
Mais bon, Héloîse est encore un petit bébé, je vais attendre qu'elle marche, et surtout d'avoir déménagé.

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Avr - 20:57 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Angèle a écrit:

Moi je pense qu'il ne faut pas avoir de grande inquiétude par rapport à votre allaitement, tout va s'autoréguler naturellement. Car, en grandissant, un enfant a moins besoin de lait, car il trouve d'autres sources d'apports nutritifs dans la nourriture solide (comme par exemple le calcium dans les yaourts).
Rester Zen Rita !

Bon bon, comme le dit Angèle, la production s'ato régule et en effet votre fille va progressivement trouver dans la nourriture "solide" d'autres apports, mais le lait reste la base de l'alimentation jusqu'à 2 ans tout de même.
Si je peux apporter un bémol à ce que dit Angèle... Le lait maternel (ou au bib ça marche aussi là) reste l'apport majeur de calcium etc, le produit laitier de base, donc donner des yaourts, fromages etc, n'est pas indispensable de suite. C'est plutot fruits, légumes, puis viande/oeufs/poisson qu'il faut donner pendant la diversification. Je ne sais pas si je suis claire, disons que lait de maman + petit suisse, ça fait double emploi en fait.

Je vous met un petit texte sur la diversification mesdames (et Hahasiah qui a du répondre à l'appel de la choucroute)

Citation :
  Pour autant, si l’on ne fait pas le forcing, les solides peuvent rester longtemps des « à-côtés » du lait, qui complètent et non remplacent l’allaitement. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire si l’on souhaite que l’allaitement se poursuive : ne pas vouloir remplacer une tétée par un repas, garder un allaitement à la demande (et dans ce cas, le nombre de tétées, loin de diminuer au fil des mois, peut rester constant tout au long de la première année), proposer d’abord le sein et ensuite les solides. C’est ce que recommande l’OMS quand elle parle d’introduire des « aliments complémentaires sûrs et appropriés, avec poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans ou au-delà ».
Dans ce cas, pendant plusieurs mois, la part la plus importante de l’alimentation peut toujours être fournie par le lait maternel, l’enfant se contentant d’explorer les aliments à son rythme, goûtant un fruit tel jour, mâchouillant une croûte de pain le lendemain.
Quand on procède ainsi, il importe peu de commencer par tel ou tel aliment, et les tableaux alimentaires qu’on trouve dans tous les manuels de puériculture n’ont pas grande utilité. On veillera simplement à ne pas introduire plus d’un aliment nouveau à la fois et à éviter les possibles allergènes.
Il n’est pas nécessaire non plus de préparer des plats spéciaux pour le bébé (ni d’acheter des petits pots, même s’ils peuvent être utiles en dépannage) : on trouvera généralement dans la nourriture familiale des choses qui lui conviennent. Pas besoin non plus de tout réduire en bouillie, bien au contraire : le bébé qui est prêt pour les solides aime manger des morceaux (même si, au début, on les retrouve intacts dans la couche !), il aime même ronger des choses dures. Il faut savoir qu’un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu’un enfant nourri au lait industriel, car le lait maternel contient des enzymes qui l’aident à digérer les gras, les protéines et les féculents.
Et un jour, les solides prendront le pas sur le lait, sans qu’on n’ait jamais eu besoin de se battre avec un bébé rétif à se laisser « gaver », sans batailles autour de la nourriture, sans longues préparations spéciales pour bébé et sans achats massifs de petits pots.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Avr - 15:34 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

C'est marrant, moi j'ai toujours fait l'inverse, un peu de "solide" (purée salée au midi, ou sucré à gouter) d'abord et ENSUITE la tétée!
Sinon, en ce qui concernait les miens (cela n'engage que moi), si je commençais par le sein, ils  n'avaient plus faim ensuite! (surtout ma 2ème qui a un appétit de moineau!). Mais tout dépend de l'enfant hein !
Quant aux morceaux rapidement, je suis juste un peu craintif par rapport à la "fausse route" quant ils commencent à manger. ils ne savent pas vraiment bien déglutir (ça vient au fur et à mesure), donc c'est d'ailleurs pour ça qu'on met tout en  purée (un bébé "tete" parfois la cuillère). Moi je passais aux morceaux après 1 an (environ 18 mois pour des pates alphabet). Seul bémol, le quignon de pain(mais ça ramollit en machouillant!).
Mais ce n'est que mon expérience, après chacun fait comme il le sent....

Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Avr - 18:29 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Je crois que c'est comme ça qu'il est recommandé de procéder quand un bébé est nourri au biberon (le biberon en deuxième)... (c'est ce que ma maman m'a dit) (Zélie ???)

Il est possible que les bébés à qui on donne le sein en premier aient moins d'appétit pendant leur "repas", ce qui leur permet de plus gouter ce qu'ils mangent (et apprécier, au lieu de se jeter dessus de faim). Le but n'est pas le sevrage, car le lait reste quand même l'apport alimentaire majeur pendant 2 ans, mais l'ouverture à l'alimentation solide, la découverte...

Tout est question de sensibilité maternelle ! Et un enfant a un réflexe de (je ne sais plus le terme) bref il "vomit" ce qu'il n'est pas capable d'avaler (phénomène bien pratique pour sa sécurité). Moi aussi je redoutai la fausse route, mais bon, quand il y a "alerte, c'est toujours réglé par mon fiston qui recrache... J'écrasai à la fourchette, ou je coupais en tout petits bout, ça va très bien comme ça avec lui depuis sa diversification.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 10:12 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Comment se passe cette suite de diversification Rita? Héloîse a-t-elle pris goût aux autres aliments que le lait?

La mienne en redemande! Elle mange environ 100gr de purée à midi après la tétée. Elle en prendrait sûrement le soir encore si je lui en proposais, mais pour le moment je m'en tiens au lait, pour ne pas risquer de diminuer la production (c'est juste Christine?)

Rita

Message Posté le : Mer 23 Avr - 10:30 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Ici, on n'y arrive pas. Sad

Ca avait eu l'air de plûtot bien démarrer, jusqu'au moment où Héloîse a fait une otite bilatérale avec antibios et tout et tout. Et évidemment, diarrhées, pleurs, elle ne lâchait plus le sein de la journée (j'exagère à peine)...

Pour l'instant, on a abandonné l'idée.
Mais on va repartir du bon pied, dès qu'elle ne prendra plus son médoc KK beurk.

Contente que la vôtre en redemande!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Avr - 10:44 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

bah, c'est normal si elle est malade, la pauvre... ça ira mieux tout seul.

Et si ça se trouve, en sortant de son otite elle aura besoin de refaire le plein d'énergie et sera contente d'essayer autre chose Wink

Et puis si le lait lui suffit, tant mieux! Moi je serai bien restée au lait uniquement, mais elle a l'air d'avoir tellement envie de manger autre chose... à table on voit qu'elle aimerait manger avec nous! Par contre j'ai essayé de lui donner par exemple un bout de broccoli quand on en mange, mais elle n'a pas su quoi en faire Laughing

Je pense que c'est surtout pour faire comme nous. SOn nouveau truc, c'est la brosse à dents : il y 3 jours j'ai commencé à lui en donner une pour jouer quand je me brosse les dents. Elle a vite compris! Dès que je commence, elle veut la sienne et lâche tout le reste! Et elle fait sa sérieuse, mettant la brosse dans la bouche (souvent du mauvais côté d'ailleurs), observant maman... c'est trop drôle!

En tout cas j'espère qu'Héloîse ira bientôt mieux!

zélie

Message Posté le : Mer 23 Avr - 10:46 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Christine a écrit:
Je crois que c'est comme ça qu'il est recommandé de procéder quand un bébé est nourri au biberon (le biberon en deuxième)... (c'est ce que ma maman m'a dit) (Zélie ???)

Il est possible que les bébés à qui on donne le sein en premier aient moins d'appétit pendant leur "repas", ce qui leur permet de plus gouter ce qu'ils mangent (et apprécier, au lieu de se jeter dessus de faim). Le but n'est pas le sevrage, car le lait reste quand même l'apport alimentaire majeur pendant 2 ans, mais l'ouverture à l'alimentation solide, la découverte...

Tout est question de sensibilité maternelle ! Et un enfant a un réflexe de (je ne sais plus le terme) bref il "vomit" ce qu'il n'est pas capable d'avaler (phénomène bien pratique pour sa sécurité). Moi aussi je redoutai la fausse route, mais bon, quand il y a "alerte, c'est toujours réglé par mon fiston qui recrache... J'écrasai à la fourchette, ou je coupais en tout petits bout, ça va très bien comme ça avec lui depuis sa diversification.

je n'en sais trop rien vu que j'avais des "grosses bouffes " qui vers 1 an passent quasiment directement du biberon exclusif aux repas familiaux à table avec nous .Je ne doit pas être un très bon exemple en la matière en plus je ne suis pas très patiente et les enfants doivent le sentir.

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mer 23 Avr - 11:16 (2008)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!! Répondre en citant

Comme Zélie : à table avec tout le monde très tôt, à cela près que le bébé passe du sein à l'assiette.
Et ma patience est trèèèèès limitée !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message : Diversification: Urgent!!!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 3 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation