Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Notion de péché : à partir de quel âge?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Avr - 16:10 (2008)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

chaque enfant est différent et il est bien difficile de répondre à cela.

Si je regarde mes enfants, vers 4 ans (ma dernière), elle défie rarement les règles par pure effronterie. Sa curiosité est simplement plus grande (aller plus loin que ce que Maman a dit, pour voir un truc interessant....). Je dois donc répéter les règles de base.  Maintenant, si je regarde ma 2ème (qui fete ses 6 ans aujourd'hui), je pouvais dire que dès l'age de 5 ans, elle avait pleinement conscience du péché (elle connaissait les règles et passait au dessus allègrement. ) Et aujourd'hui, nous sommes en phase de préparation pour la première communion. Elle va bientot faire sa première confession, et on verra par la suite s'il faut encore beaucoup attendre ou pas pour sa première communion. Car justement, elle comprend bien vite les choses, et je sais (car je le vois) que la grâce travaille en elle (mais le démon aussi, ggrrrr), il faut donc faire au mieux pour conduire cette ame à Dieu.
La "couronne d'épines" est très parlante pour un petit, et il comprend très bien que les bonnes choses puissent soulager la douleur de Jésus.....
Mais je ne parle que de mes enfants, car chaque enfant est différent, et je me garderais bien de mettre chaque enfant dans une case prédéfinie. Déjà, grace à St Pie X, l'age de raison pour la première communion a été abaissé. Maintenant, je sais qu'il a existé des enfants qui ont pu communié dès l'age de 5 ans, tellement la grâce éclairait leur petite ame.
Voilà déjà qq pistes.

Publicité

Message Posté le : Lun 7 Avr - 16:10 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Lun 7 Avr - 16:32 (2008)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Angèle a écrit:
ma 2ème fete ses 6 ans aujourd'hui

He ben joyeux anniversaire à ta puce!!!

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Avr - 16:46 (2008)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Bon anniversaire deuxième !

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 7 Avr - 17:29 (2008)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Joyeux zaniversaire !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Avr - 19:08 (2008)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

merci pour elle, elle est super excitée là, ça va etre dur dur de la coucher, un vrai cabri qui saute partout. Elle a ouvert ses cadeaux, on a mangé le gateau après avoir soufflé les bougies et samedi, les petites copines débarquent pour la fiesta pendant 2h !!! rraaaahhhhh !!!
Merci à tous!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 11:58 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Je rebondis sur ce sujet pour une question sur la confession...

Ce matin j'ai dit à notre fille de 3 ans et demi que demain nous irions à l'Eglise. Et elle m'a dit spontanément qu'on allait se confesser. Du coup je lui ai dit "et toi, tu veux aussi aller te confesser?) et elle a dit oui. Et je lui ai dit, tu vas te confesser pourquoi? Elle me répond, "pour dire pardon à Jésus".

Du coup je me demandais : est-ce qu'on peut déjà amener à la confession un enfant de cet âge? Est-ce que cela a un sens, ou bien il vaut mieux attendre qu'elle comprenne un peu mieux?

Elle comprend bien que ses bêtises font de la peine à Jésus, et qu'il faut qu'elle demande pardon. Mais je ne sais pas vraiment si elle a le regret de ses bêtises, et la volonté de de ne plus les faire (elle n'est pas facile à cerner, et de plus elle parle relativement mal pour son âge. Et surtout ces temps elle ne se gêne pas pour recommencer X fois les mêmes bêtises, peu de temps après lui avoir expliquer que cela fait de la peine à Jésus...).

Est-ce qu'un prêtre donne l'absolution à un enfant de cet âge, si on ne peut pas être certains qu'elle a tout compris? Ou bien peut-il faire "comme" une confession, simplement pour que l'enfant dise ses bêtises et demande pardon, que le prêtre le sermonne un peu et l'encourage, mais sans plus?

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 12:13 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Le prêtre qui m'a baptisé m'a dit avoir "confessé" de jeunes enfants, mais qu'il leur posait discrètement certaines questions pour voir si ils avaient bien compris la gravité de leur pêchés. Lorsqu'ils ne comprenaient pas, il se contentait de les bénir.

Visiter le site web du posteur        

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 12:28 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Merci pour votre réponse!

Et savez-vous si la maman peut aller avec et dire ses bêtises à la place de l'enfant? Ou du moins les lui souffler? Parce que si elle doit parler seule, elle ne dira pas grand chose, surtout que ça doit être assez "impressionnant" la première fois...

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 12:36 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Non, je ne pense pas. Le prêtre lui posera des questions et elle y répondra. Je pars me confesser cet après-midi, je vais essayer de demander ça à un abbé.

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 19:27 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Bon, je suis désolé mais l'église était "blindée" à craquer, j'ai du faire une confession éclaire et m'en aller.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Avr - 19:31 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Pas de problème, merci quand même  Very Happy

De toute façon je pense qu'on va attendre encore un peu...

Constance

Message Posté le : Ven 22 Avr - 08:22 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

a priori, la première confession doit se faire quelques mois avant la première communion, pas avant. Même si l'enfant commence à avoir la notion du péché car nous le lui inculquons, il n'a pas l'âge de raison, c'est donc trop jeune. Et puis, il faut qu'il soit à peu près en mesure de faire lui-même un examen sérieux et qu'il puisse mémoriser ses péchés pour les accuser même si  les prêtres donnent un petit coup de pouce en posant des questions. Et pour ce qui est de la présence de la maman, cela ne se fait absolument pas, l'on peut diriger un enfant dans son examem de conscience mais pas faire la liste à sa place. l'enfant doit se responsabiliser et apprendre à avouer par lui-même ses péchés et non pas réciter un "jugement" que l'on aurait rédiger pour lui, cela pourrait être nuisible pour sa vie spirituelle. La confession est un acte d'amour de Dieu, c'est parce que nous l'aimons que nous venons implorer son pardon pour nos fautes qui l'ont offensé, il ne faut que cela devienne le jugement où l'on doit passer régulièrement, sinon, l'enfant, avec cette vision pourrait être vite poussé à cacher ses péchés en confession.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Avr - 09:05 (2011)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge? Répondre en citant

Merci pour cette réponse! En fait je pensais bien que ça ne pourrait pas être une confession "réelle", mais plutôt l'occasion de dire ses bêtises, que le prêtre lui dise encore qu'elles font du mal à Jésus (même si je lui dit bien sûr, mais venant d'un prêtre et dans un confessionnal, c'est peut-être plus marquant!) et l'encourage à faire des efforts par amour pour Jésus. Mais bon, le fait de devoir attendre, et de ne pas pouvoir faire comme nous maintenant, même si elle aimerait, ça ajoute aussi de l'importance à l'événement!
En attendant elle continuera à demander pardon à Jésus devant la Croix :-)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:53 (2017)    Sujet du message : Notion de péché : à partir de quel âge?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation