Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Chéri, sans"E", et si on priait ???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Renée

Féminin

Message Posté le : Lun 31 Mar - 15:40 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

coucou les z'asticots!

oui bon voilà, je post encore un sujet, je sens qu'on va dire que la Rnée, elle est trop bavarde, faut la censureeeeeeeeeer !!! Mais bon, j'aime bien parler avec vous, c'est ben constructif, faut bien y reconnaître, comme qu'on dit par chez nous!

Aloooooooooors, je voudrais vos témoignage sur le comment, quand, avec qui, quoi, priez vous en couple, car je trouve que Môsieur Renée et moi, ne prions pas du tout ensemble (à part en silence côte à côte dominicalement!!!!) et je le regrette...car dans quelques moi, nous serons enfin réunis pour tous les jours, mais il ne faudra pas pour autant en squizzer la prière.

Seulement, je sais pas faire, j'ai jamais fait !

Alors, à vos cyber plumes, je suis toute pupille dehors!!!!

Dernière édition par Renée le Jeu 3 Avr - 09:35 (2008); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le : Lun 31 Mar - 15:40 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Lun 31 Mar - 16:28 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Bonne question que je me suis posée un bon moment...avant de m'apercevoir que nous prions déjà ensemble.
Le chapelet ?
Juste une prière pour confier chaque entrevue au Bon Dieu ?

Une fois mariés, presque pareil : une prière en couple (sans enfants) le soir avant le dodo, au début, vous direz sûrement ensemble, la prière du matin et du soir, elles deviendront familiale par la suite...
C'est aussi en couple qu'il faut se creuser la cervelle Wink

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 31 Mar - 17:13 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Ah c'est beau la prière en commun. Si une fille me prend la main et me demandes de prier avec elle je crois que je l'épouse direct ! Laughing  Non plus sérieusement je crois qu'il doit être compris comme un moyen de se retrouver ensemble, deux âmes soudain écartées du reste du monde pour partager un moment solennel avec ce qui leur est le plus cher (Dieu). (A celui qui me dit, ah bon c'est pas les enfants? Je lui réponds : "plus on aime Dieu plus on aime ses enfants)

Vraiment je trouves cela admirable et j'espère que ma future femme sera très demandeuse de cela, mais ça dépendra de sa personne. Wink  Oui désolé chère Renée ce sont plus des divagations qu'un avis ou un conseil Confused

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Lun 31 Mar - 20:03 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Bonne question la Renée!!!
C'est pas donné a tout le monde d'avoir le "reflexe" prière, surtout en couple. Déja que je me bats pour avoir une vie un peu plus priante toute seule et j'ai l'impression qu'à deux ce n'est pas forcément deux fois plus facile.
On a trouvé un petit truc. Ce n'est pas grand chose, mais comme on ne se voit pas tres souvent, c'est pas mal: a midi, chacun à un bout de la France, on recite 3 Ave pour nous deux.
Mais on peut mieux faire, je sais.....

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Avr - 09:13 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Alors ici, le matin c'est chacun pour soi (on ne se lève pas en même temps). Les jours où l'on se lève à peu près ensemble, on prie aussi ensemble (quoique, pas forcément toujours...)

Sinon c'est pas compliqué : si on est les deux à la maison, on prie ensemble. En général on va prier le chapelet - ou quelques dizaines - chacun de son côté pendant la journée. Et en fin de journée ou en soirée, on fait ensemble toutes les prières habituelles (par exemple pour les âmes du purgatoire, pour les infidèles, pour nos familles, pour les mourants, etc...), la fin du chapelet si besoin est, et les prières du soir. (Donc le week-end, en général toutes les prières se font ensemble)

Maintenant ça ne se passe pas toujours sans friction, en ce qui concerne l'organisation... Personnellement j'aime mieux donner la priorité à la prière, la faire plutôt en début de soirée et ensuite vaquer à nos occupations. Mais mon mari aurait plutôt tendance à repousser à plus tard. Lui a l'impression que je veux "expédier" cela au plus vite, m'en "débarrasser" en quelque sorte, et moi je trouve qu'on devrait faire d'abord ce qu'on DOIT faire.
Bref, certains jours la tension est...comment dire... palpable!

Mais bon, cela ira probablement mieux quand le bébé sera en âge de prier avec nous. A ce moment-là nous serons obligés d'avoir un horaire défini pour le prière, et chacun devra s'y tenir. Enfin, il me semble que c'est important pour l'enfant que les choses soient bien réglées.

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Avr - 10:52 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

heeeeeeey !
c'est génial de voir un peu comment ça se passe dans vos chaumières (et je dois dire que je suis toute pleine d'admiration!)

Mais no panic, j'en parle aussi avec mon futur mari!!! Sauf qu'il est vrai que même lorsqu'on se voit, ben en fait, on prie pas! Je m'en rends compte avec horreur, mais c'est la franche vérité,et c'est ben dommage.

Maintenant je vous vois chers amis internaute, et cela m'encourage à prier, continuez à nous donner des exemples!!! j'en raffoles.

Regardez : ma soeur, elle, a un petit de 8 mois et attends son deuxième  hé ben, tous les soirs en famille, ils arrivent à lire l'évangile du jour...moi ça me laisse....pantoise!

nan?

dameprintemps

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Avr - 14:09 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Dans notre maisonnée, ce n'est pas toujours facile je dois bien l'avouer, car étant d'un naturel fatiguable, j'ai besoin de sommeil.
Donc si vous passez sur le fait que les réveils sont longs, donc que la prière n'est pas toujours possible le matin faute de temps........voici notre organisation, du moins dans la théorie:

le matin, prière familiale. Il nous est arrivé d'avoir l'occasion de dire la prière avec nos deux grands (3ans et demi et 2 ans et demi) à 7h30 le matin. J'ai été étonnée de voir que leur journée était plus sereine. Et c'est mon mari qui mène la prière.

bénédicité avant le repas, mené par mon mari, de manière à ce que nos enfants soient sensibles à cette autorité spirituelle du père de famille.

Le soir, prière avec chacun des enfants. ou du moins, même si je fais une partie de la prière avec les deux ensembles, je m'arrange pour passer 3 min avec chacun pour l'examen de conscience personnalisé. Je trouve cette étape très importante à l'âge de nos enfants, où ils commencent à avoir conscience de leurs actes  (7 ans âge de raison, laissez moi rire. En journée, notre aîné me demande parfois (et ceci? ce n'est pas un péché maman?  bon, je précise qu'il le dit quand il fait une bonne action, et jamais quand il en fait une mauvaise mais bon, il me donne l'occasion de lui dire "ceci est parfait et fait plaisir à Jésus ou à Dieu le Père, mais ce que tu as fait ce matin, cela était un péché.)

Je mets un bémol...........je trouve très dur d'organiser les soirées pour avoir du temps pour tout ça...........et c'est le gros point noir. Mais quand j'y arrive, je vois la différence dans le comportement, ou du moins dans l'ambiance de la journée.

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mar 1 Avr - 16:08 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Comme la dame  ! La prière est menée par monsieur à chaque fois que c'est possible (ben oui, il est souvent absent).
En ce qui concerne l'examen de conscience, j'ai pris l'habitude de dire bonsoir aux enfants dans leur lit tous les soir. C'est à ce moment là que nous "faisons le point" sur la journée tant pour le positif, pour remercier que pour le négatif, pour demander pardon (alors que l'acte de contrition est dit pendant la prière, mais bon... passons !).
Effectivement, un enfant a très tôt le sens du bien et du mal, ainsi que celui du sacrifice, d'ailleurs !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Avr - 16:58 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Et bien je vais encore une fois passée pour la cancre du forum, j'assume.......
Mon mari est plutot du genre loup solitaire en ce qui concerne sa pratique. Autant dire donc que la prière conjuguale est très difficile et cela depuis le départ. Des horaires décalées (lui couche tard, pas moi, le matin, chui lente au reveil, etc) etc......
Bref, nous avons la prière familiale, mais pas conjuguale (pas de chapelet en commun, etc).
Nous avons une heure précise dans la journée où nous sommes en communion (nous prions au meme moment).
Avec les enfants, nous allons mettre en place une courte prière matinale (juste avant le petit déj)
Et nous avons le bénédicité avant chaque repas.
Voilà pour chez nous............

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 2 Avr - 18:32 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Déjà, appelle le chéri sans "e" et il sera plus réceptif je pense...

Rita

Message Posté le : Mer 2 Avr - 21:04 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Angèle a écrit:
Et bien je vais encore une fois passée pour la cancre du forum, j'assume.......

Mais arrêtez de vous sentir seule et mauvaise catholique, Angèle!
Ici, c'est pas le top non plus... J'ose même pas en parler, y'a pas grand' chose à dire. Embarassed

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 3 Avr - 09:35 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Maxime a écrit:
Déjà, appelle le chéri sans "e" et il sera plus réceptif je pense...

voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiila !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 3 Avr - 09:46 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 3 Avr - 10:00 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

merci poublic !

Renée

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Avr - 09:30 (2008)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ??? Répondre en citant

hey, j'en ai parlé hier, de la prière en couple avec Monsieur Renée, et lui aussi craint avec l'arrivée de vivre ensemble, lui aussi craint la prière en couple, il ne sait pas trop s'il y arrivera!!!

Haaa, moi je suis convaincue que si !!!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:12 (2017)    Sujet du message : Chéri, sans"E", et si on priait ???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation