Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de lecture
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:07 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Je m'adresse à vous pour vous demander si vous connaissez de bonnes méthodes de lectures analytiques/syllabiques, si vous pouvez décrire un peu les méthodes... Je vais faire l'école à la maison et j'attends vos bons tuyaux ! 

En vous remerciant !

Publicité

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:07 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:13 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

bosher

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:14 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Jean qui rit

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:14 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Pour ma part, j'ai un gros faible pour la méthode Décatoire, c'est celle avec mon père m'a apprise à lire, et j'en garde un excellent souvenir! certains lui reprochent d'avoir trop d'images, mais petite je ne me rappelle pas avoir lu en m'aidant des images, seulement elles plaisent beaucoup aux enfants, et leur donne envie d'apprendre avec ce livre.

Pour vous donner une idée, les premières lettres sont apprises avec l'histoire de blanche neige: la première leçon, Blanche-neige est perdue, elle pleure et fait i, i, i. deuxième leçon, elle voit la maison des nains et fait o, o, o... Ainsi de suite, jusqu'à ce que l'enfant connaisse assez de lettres pour apprendre déjà le b-a-ba, puis former des mots simples, et les leçons sur une lettre continuent, sauf que l'enfant lit des phrases.

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:18 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

la méthode de l'école des enfants : Léo et léa (illustrations très moyennes)

Marina

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Juin - 21:12 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Léo et Léa c'est bien au niveau technique mais les textes sont carrément capillotractés et l'illustration est particulièrement laide. c'est dommage parce que l'esprit est plutôt bon.
Moi, je travaille avec" J'appprends à lire avec Sami et Julie". C'est une méthode syllabique avec des histoires qui parlent de la vie quotidiennne et les illustrations sont belles. C'est clair. Leur parti pris est de présenter les sons ou lettes presque semblables en vis à vis, ce qui est discutable(d/t; p/b)
Il y a aussi un bon manuel sur le site de la librairie des ecoles. Lalibrairiedesecoles tout attaché.

Marina

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Juin - 21:16 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Jean qui rit est une bonne méthode gestuelle (je l'utilise) mais il faut un support pour lire( manuel ou fiches). Boscher peut être un bon support.
Un défaut de Boscher( ils en ont tous!) c'est la présentation des mots à lire avec un espace entre les syllabes.
Exemple : na vi re, vé lo,
du coup, quand les bambins copient les mots, certains ont tendance à reproduire ces espaces, sans attacher les syllabes.

En gestuelle, Borel-Maisonny est pas mal aussi. Il est plus répandu dans les écoles non cathos.

Marina

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Juin - 21:26 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Faire lire, c'est aussi faire écrire aussitôt. C'est à dire apprendre à tracer la lettre sur une ardoise, puis sur un cahier. Cela permet de l'enregistrer véritablement. Il faut voir les voyelles d'abord, toutes, puis les consonnes des plus simples au plus compliquées en commençant par celles qui traînent : s, l, v, f, m  par rapport à celles qui explosent : p, d, t.

Après avoir vu les voyelles, il faut introduire les consonnes une à une (ou groupe de consonnes: ph, ch), on appelle cela un phonème. Le bon rythme est un nouveau son tous les deux jours. Donc 2 par semaine. On peut prendre plus de temps si l'enfant est jeune (5ans).
Une fois le son présenté et la lettre écrite, il faut combiner, c'est à dire associer la consonne aux voyelles. C'est la base de la méthode syllabique.
sa, si, so, su, se, sé, sè, sê, sy.

Il est important de faire des dictées de sons, de syllabes d'abord. Puis, dès que nous avons vu plus de phonèmes, des phrases. Cela peut commencer fin septembre, début octobre avec des phrases comme :
Il a vu la vipère.

Mais surtout, il ne faut dicter que les sons qui ont déjà été étudiés. L'enfant ne doit pas être mis en diifficulté mais doit être fier de montrer qu'il sait.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Juin - 21:51 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Agl a écrit:
Pour ma part, j'ai un gros faible pour la méthode Décatoire, c'est celle avec mon père m'a apprise à lire, et j'en garde un excellent souvenir! certains lui reprochent d'avoir trop d'images, mais petite je ne me rappelle pas avoir lu en m'aidant des images, seulement elles plaisent beaucoup aux enfants, et leur donne envie d'apprendre avec ce livre.

Pour vous donner une idée, les premières lettres sont apprises avec l'histoire de blanche neige: la première leçon, Blanche-neige est perdue, elle pleure et fait i, i, i. deuxième leçon, elle voit la maison des nains et fait o, o, o... Ainsi de suite, jusqu'à ce que l'enfant connaisse assez de lettres pour apprendre déjà le b-a-ba, puis former des mots simples, et les leçons sur une lettre continuent, sauf que l'enfant lit des phrases.

Ma Maman m'a appris à lire avec, savez-vous si c'est réédité ?

Sinon, je ne sais plus comment j'avais eu ce lien (et mis de côté)
Liste de bouquins : http://www.cise.fr/index.php?page=spots&action=consulter&id=19&…
Choisir d'instruire son enfant.

et les commentaires d'une mienne amie, enseignante en CP
Citation :
Bien lire et aimer lire : tu peux y aller à fond et dès maintenant normalement si tu suis la progression ie l'ordre des pages en revenant en arrière pour stabiliser et bien il devrait savoir lire à la rentrée de septembre
c'est une methode d'orthophoniste qui marche à 100% et très utilisée dans le privé
(...)

La clé des mots : pourquoi pas mais pas ludique et plutôt adaptée à un rythme de classe

La planète des alphas : utilisée en suisse et dans le nord de la France
c'est la fameuse dévoyée l'an dernier car sensée apprendre à lire en 10 jours
mais tu peux t'appuyer sur les modules informatiques en soutien ludique
a priori, si tu t'engages dans cette veine tu peux avoir de bons résultats mais n'achète rien : cherche sur la toile, tout y est !

Lire avec Léo et Léa : bourrage de crâne à la mode
gratis pourquoi ne pas faire jouer tes mômes avec mais je ne sais au juste

Méthodes Bosher : machine à sous pour les parents
inadaptée de mon point de vue d'enseignante et de linguiste
mais bcp de parents aiment et se donnent surtout bonne conscience

Méthode Delille : inconnue au bataillon

Méthode Fransya : à voir

Méthode Jean qui rit :
super je sais qu'il y a des formations à guetter dans famille chrétienne
simili de bien lire et aimer lire !

Méthode de lecture pour tous les enfants : connais absolument pas

Méthode Montessori : pédagogue nickel
en vogue dans l'enseignement privé et encore pas facile à trouver !

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Juin - 22:11 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

"Ma Maman m'a appris à lire avec, savez-vous si c'est réédité ? "

Je ne sais pas, je demanderai à mon père, il doit être au courant. en tous cas, on peut l'acheter d'occasion:

http://www.priceminister.com/offer/buy/329550/Decatoire-Je-Saurai-Lire-Vite-Et-Bien-Cp-Livre.html

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 24 Juin - 09:43 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Merci beaucoup Agl. J'ai vu la couverture c'est exactement cela.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 24 Juin - 10:54 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

j'arrive après tout le monde.....
J'ai apprécié les commentaires de l'amie enseignante en CP de Scarlett. Très instructif.
Question > où trouve-t-on ""bien lire et aimer lire"?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 14:34 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses !

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 15:50 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

J'aime beaucoup "bien lire et aimer lire" , que je mélange un peu avec "jean qui rit". En réponse à Angèle, j'ai récupérer les livres d'une des mes soeurs mais je sais qu'une amie les a trouvé sur le site Amazon (j'espère que j'ai le droit de citer ce site. Il est très loin d'être catholique mais je n'en ai jamais vu dans les librairies catholiques que je fréquente). Après, en fouillant chez des bouquinistes, cela doit être possible de trouver.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 15 Juil - 17:27 (2008)    Sujet du message : Méthodes de lecture Répondre en citant

La meilleur méthode de lecture qui soit : la baffe automatique ! Dès que l'enfant n'arrive pas à lire un mot : une baffe ! Garantie 100% de réussite au bout d'un mois !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:49 (2016)    Sujet du message : Méthodes de lecture

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation