Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

la colère chez nos enfants
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
dameprintemps

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 17:05 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

avez vous des enfants portés à la colère?

notre aîné a trois ans et demi, et a un caractère colérique....imaginez, il sait parfaitement ce qu'il fait, mal ou bien, décide de bien faire ou de mal faire, et hurle ou pleure quand il n'a pas ce qu'il veut, quand ce qu'il veut n'arrive pas assez vite, et quand on l'oblige à faire ce qu'il ne veut pas........quelle galère..........!!!!

si vous avez des idées à me donner............c'est un enfant très riche, mais alors un caractère très très entier.

je me console en me disant que des caractères aussi fort peuvent donner de très grands saints, mais au quotidien.........heureusement que mon mari est là. pffffffffffffff

allez un peu de positif, c'est ange ou démon, il aime m'aider à la cuisine , me met le couvert, et peut être super tant qu'il ne s'ennuie pas, mais il est insatiable. genre la méthode de lecture bocher est son livre de chevet...............lol

Publicité

Message Posté le : Mar 18 Mar - 17:05 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mar 18 Mar - 18:01 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Peux pas vraiment vous aider, j'ai un phénomène de deux ans et demi du même genre (en fille) ...
Bon courage...

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 18:09 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

vous avez eu 3 enfants en 3 ans ...impressionnant.
pas de colériques ici , lorsque c'est une grosse colère un coup de douche pour remettre les idées en place et on s'explique.
la méthode bosher comme livre de chevet j'ai eu aussi .

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 18:11 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

La méthode bosher ou karcher ??? 

Non sérieusement, pouvez-vous en dire plus sur cette méthode (bosher hein...)

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 18:12 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

c'est une méthode d'apprentissage de lecture  syllabique qui date de mathusalem( je la trouve vraiment vieillotte pour ma part  il en existe d'autres un peu plus "modernes" et qui restent analytiques)

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 18:58 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Rien de tel que le vieillot pour la lecture ! Papa fume la pipe (plus très politiquement correct !!!) Maman cuisine (idem)... J'ai vu les ravages de la méthode actuelle sur ma nièce, effrayant... Heureusement sa maman a rattrapé le coup !

Pour en revenir à la colère chez les enfants, il me semble avoir lu que les enfants de 2/3 ans faisaient des colères (le genre à se rouler par terre) parce qu'ils se retrouvaient confrontés à la différence entre ce qu'ils voudraient faire et ce que leur corps/les limites parentales leur permettent. En quelque sorte ils "buggeraient", et ça se traduirait en crise de colère, qui serait en fait quelque chose qu'ils n'arrivent pas à maitriser, trop d'émotions à canaliser pour ces petites têtes. L'auteur qui disait cela préconisait de garder son calme, de prendre l'enfant dans les bras fermement mais gentiment, de lui parler doucement et calmement en lui disant que nous sommes là et que nous allons l'aider à reprendre son attitude en main et le contrôle de ses émotions. Au moins pour lui donner l'exemple de notre sang froid.

Bien sûr je n'ai pas (encore) eu l'occasion d'essayer cette méthode alors je ne sais pas ce que ça vaut. Etant une grande colérique, je sais en revanche que c'est très difficile une fois parti de se maîtriser, et que ça va bien mieux si la personne en face reste calme, mais ça c'est une appréciation personnelle...

Autrement quelqu'un a peut être des prières indiquées, que vous pourriez faire pendant ses crises ?

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 18:59 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

méthode analytique/syllabique ne veut pas dire forcemment vieille méthode Wink il existe aujourd'hui des méthodes syllabiques plus attractives meme si je n'ai rien contre la méthode bosher,
les méthodes dites "globales ou semi globales" ce n'est même pas la peine ce n'étaient pas d'elles dont je parlais .

pour la colère on en avait déja parlé il me semble sur ce forum j'ai lu les même choses que Christine sur les "bug" notamment pour tout ce qui touche à la parole et l'expression mais la il s'agit tout de même d'un garçon de 3 ans et demi donc plus vieux

Dernière édition par zélie le Mar 18 Mar - 19:03 (2008); édité 1 fois

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:02 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Ben c'est celle que j'ai eu à l'école, il y a fort longtemps.....  Mr. Green

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:04 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Christine a écrit:

Ben c'est celle que j'ai eu à l'école, il y a fort longtemps.....  Mr. Green
moi aussi  c'est pour cela que j'ai acheté ça aux enfants , mais j'aime coupler avec d'autres méthodes (jean qui rit et planète des alphas)

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 19:10 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

J'ai ouvert un post sur le sujet, pourriez-vous témoigner ? 

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mer 19 Mar - 17:44 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Il me semble vous reconnaître Dame Printemps, et je crois que votre belle mère est une mienne amie très chère...
Je reviens à nos moutons, à savoir le caractère un tantinet difficile de votre aîné.
Si vous êtes bien celle que je crois Wink, vous savez que notre aîné a quelques points communs avec le vôtre, et qu'en premier lieu... je compatis !
En second lieu, donner des conseils ou des idées est un exercices difficiles.
Mais j'ai, pour ma part pu constater, que ce genre d'enfant a besoin d'être cadré et occupé plus que les autres.
Je pense, c'est en tous les cas évident pour notre fils, que ce genre d'enfant a un tempérament de fond inquiet et angoissé (il est très vitre devenu l'aîné d'une fratrie non négligeable), et que tout, ou presque dans son comportement, est en fait une question du type : "m'aimez vous? ; n'avez vous pas eu tous ces petits derrière moi pour vous "rattrapper" parce que je vous avais déçu? ai je encore une place privilégiée dans votre coeur..." Etc
Aimez votre petit, et montrez le lui par tous les moyens, parlez lui lorsqu'il est calme de son comportement en lui suggérant un effort précis et...ne voyez que les efforts fournis dans ce domaine, quitte à "oublier" de voir les autres travers pour un temps.
Un livre de Gary Chapman existe qui est relatif aux différents langages de l'amour auxquels sont sensibles les enfants. Si vous avez du mal à comprendre votre petit, peut être pourrez vous mieux cibler ses besoins affectifs grâce à ce livre...
Je vous souhaite  de voir plus souvent sortir l'ange que le démon !

PS je parle beaucoup à l'impératif, mais j'ai bien conscience que ce que je dis est peut être débile ou ne s'applique pas du tout à votre mode de vie ou à vos visées éducatives... Vous voudrez bien me pardonner, je l'espère ce trait de caractère si autoritaire et prétentieux et ...embrasser de ma part votre petit canaillou !

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mar 25 Mar - 22:29 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Et dire que pour certains, c'est très facile...

Visiter le site web du posteur        

dameprintemps

Féminin

Message Posté le : Mer 26 Mar - 15:44 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

J'ai bien ri en regardant la vidéo..............tout en imaginant la même scène avec les quatre enfants qui pleurent..............imaginez le bruit!!!!

je reviens à la colère. J'ai connu un autre enfant que le mien, colérique également. La difficulté que j'avais remarqué alors, c'est que plus on leur donne plus ils réclament...là se trouvent la difficulté.
Ce sont souvent des enfants tyranniques, et qui usent et abusent du chantage affectif: car si on les occupent, ils sont contents. Quand on s'arrête, ils hurlent( (hurler ou autre chose). Imaginez que l'enfant dont je vous parle avait entre 9 et 11 ans et a failli m'envoyer une cloche en fonte à la tête parce que je refusais de faire ce qu'il voulait que je fasse.

(attention, je n'ai jamais dit que notre aîné était ainsi !!!!!  il a fait la fierté de ses parents en se tenant très bien quand nous étions invité à Pâques)

Il me semble manifeste que la colère est une manière d'exprimer un trop plein, une angoisse, ou une manière de se sentir vivre. Mais c'est usant pour l'entourage. D'autant plus que les parents ne peuvent pas relâcher un peu l'attention. Sinon, l'enfant met entre une semaine et 15 jours à retrouver l'ordre.

Je précise que je ne parle pas que de notre enfant........mais d'autres personnes de ma connaissance sont dans ce cas, et si je  peux les aider..........

Il est vrai que le calme est un puissant remède.......et chuchoter porte plus que crier, d'autant plus que l'enfant n'entend pas s'il fait du bruit. Si vous lui dites, "si tu continues, tu vas dans ta chambre jusqu'au repas" et qu'il n'entend pas, il est un peu frustré quand vous lui dites après "je te l'avais dit mais tu n'as pas entendu, tu pleurais trop fort."

(Bonjour Marie ILiesse, effectivement je pense que vous ne vous trompez pas quant à mon identité. Je dois dire que je me dévoilais à vous en postant la poésie sur les accents )

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mer 26 Mar - 16:54 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Je suis partagée par rapport à ce que vous dites, ce qui me fait penser que c'est du cas par cas.
Pour notre fils, nous avons essayé à peu près tout ce qui nous venait à l'esprit et même tous les conseils entendus (ou presque parce que certains )
Ce qui fonctionne c'est de le mettre le plus possible en sécurité et dans une ambiance très affectueuse. je n'ai pas dit de l'occuper tout le temps, d'ailleurs je n'en aurais ni le temps ni l'énergie.
Mais le seul conseil qui nous a été profitable c'est "faites lui des câlins autant qu'il en demande", autrement dit montrez lui que vous l'aimez quoi qu'il fasse.

dameprintemps

Féminin

Message Posté le : Mer 26 Mar - 17:02 (2008)    Sujet du message : la colère chez nos enfants Répondre en citant

Je prends le conseil......... Smile ...Merci Marie ILiesse

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:05 (2017)    Sujet du message : la colère chez nos enfants

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation