Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:21 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

En parlant de chocolat, il parait que manger une tablette produit le même effet sur le cerveau qu'une relation sexuelle, en terme de plaisir j'entends.
Comme quoi, pour ce qui est de l'acte en lui même, si il est totalement égoïste et pratiquer pour le plaisir de la chose, on ne rate pas grand chose.

Publicité

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:21 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:23 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Qui a dit ça? Shocked
J'exige une source!

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:30 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Moi ça ne suffit pas ?

Désolé je n'ai plus la source, mais ça doit se trouver sur le net.

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:41 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Rita a écrit:
Agl a écrit:
Enfin, quand on sait qu'il ne faut pas manger de chocolat et qu'on en mange quand même, on commence par penser au chocolat qui est si bon, un tout petit carreau ça ne peut pas faire de mal, etc....
Hem...
On voit que vous avez une très mauvaise connaissance des bienfaits du chocolat, mademoiselle.
C'est bourré de magnésium, c'est même le docteur Carton qui l'a dit.

Possible, mais si j'en mange chaque fois que j'en ai envie, je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour ma volonté... Et puis, ce n'était qu'un exemple

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 13:00 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

lol cher Maxime j'ai ris suite à votre post !

Cher z'autres, merci d'autant de réaction c'est super, merci, merci !

Alors, que je précise : je suis d'un naturel peu souvent gêné et je n'ai jamais eu en horreur de parler sexualité avec un interlocuteur connu ou non.
Surtout que, le Bon DIeu m'a permis de me "planter" et de repartir mille fois mieux, alors je connais un tout petit peu de quoi je parle.

Mais ce qui me gêne, c'est que mon ami, catholique à fond, je vous le confirme, se réfugie derrière un enseignement d'un représentant de l'église, que j'estime : DANGEREUX...

Comment puis-je lui faire comprendre que c'est pas une bonne solution ? il est réceptif! je le sais!!!!!
Mais moi je câle.
Mais je pense qu'il faut en parler savez vous pourquoi???
HE BIEN A 24 ANS j'en VEUX à mes parents de s'être limité à me dire qu'il ne fallait pas avoir de rapport en dehors du mariage, sans plus d'arguments...

vous voyez ?

Rita

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 13:30 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Renée a écrit:

Mais ce qui me gêne, c'est que mon ami, catholique à fond, je vous le confirme, se réfugie derrière un enseignement d'un représentant de l'église, que j'estime : DANGEREUX...

Comment puis-je lui faire comprendre que c'est pas une bonne solution ? il est réceptif! je le sais!!!!!

Tu pourrais peut-être l'inviter un jour à venir avec vous à une messe tradi?
Sortant de là, vous croisez un curé, (à qui tu auras expliqué la situation au préalable), il vous fait un cours, et le tour est joué!

De toutes façons, il est possible que ton ami soit pleinement satisfait de la mauvaise réponse de "son" prêtre, et qu'il ne veuille rien entendre d'autre.

Sinon, tu peux toujours lui coller le catéchisme sous le nez, tu auras fait ton boulot, et terminé.

Rita

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 13:32 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

C'est bête que tu ne sois pas parisienne, on t'aurais organisé un guet-apent avec le Père P juste après une manif d'SOS Tout Petits, et là...

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 14:38 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Agl a écrit:
Le fait est que c'est assez difficile d'éviter le sujet... Pour ma part, je ne me ramène pas en cours en criant tout haut tout fort " eh vous savez quoi moi j'pense qu'il faut attendre le mariage et vous?" Ce genre de discussions va plutôt être lancé pas quelqu'un d'autre, une questions du genre "tu vis avec ton copain?" Quand tout le monde sait qu'on se marie en septembre (ça non plus, je ne suis pas allé le crier sur les toîts, mais quand on me pose des question anodine sur "ce que je fais après le bac", je ne vais pas refuser d'y répondre), qu'on habite dans la même rue, ça leur paraît un peu étrange qu'on habite à 100 mètres l'un de l'autre, qu'on se marie dans 6 mois et qu'on ne vive pas ensemble, alors que la plupart ne se risqueraient pas de se marier sans avoir vécut ensemble au moins 4 ans auparavant.
Même si, c'est vrai, c'est un sujet que j'aimerais mieux éviter, parce que pour la plupart, je suis une extra-terrestre et inconsciente par dessus le marché. Quand à mon fiancé, elles ne croient pour beaucoup tout simplement pas qu'il puisse attendre. Il y a celles qui disent juste "il doit t'aimer pour accepter ça", mais pour certaines "il va voir ailleurs", "il a un "problème"", enfin bref... C'est fatigant d'être là à essayer de démontrer qu'elles se trompent, surtout que suivent les moqueries (pas méchantes, c'est juste pour rire, mais elles n'ont aucune pudeur, et, pire, ne tiennent pas compte de la mienne).

aloooooooooooooooooooooooors : TOTALLY AGREE, comme disent les Rosebeef !
En revanche, je t'encourage, chère Agl, à ne PAS EVITER le sujet : c'est une aubaine d'évangélisation à ne pas manquer!!! Je gère une équipe de commerciaux, et parfois, je peine à essayer de ne pas entendre ce qu'ils sisent TELLEMENT C'EST SALE !!

MAIS c'est ça que le Bon DIeu attend de nous "allez enseigner par toutes les nations!" Il a oublié de dire : PAR TOUS LES SUJETS POSSIBLES ET IMMAGINABLES !!! (clien doeil!)

Je peux te jurer (oh!) que j'ai les mêmes réflexions en face de moi, ET ALORS??? Tant mieux si on se fatigue à cette tâche, car moi j'ai peur pour mes futurs enfants, j'en parle souvent avec FUtur Monsieur Renée, et je n'ai pas envie qu'ils leur ressemble, je n'ai pas envie qu'ils aient peur de témoigner de ce qu'ils sont.

Il faut demander des grâces au saint esprit pour qu'il mette dans notre bouche le bon ton (TREEEEES IMPORTANT) et les bonnes phrases.

Je suis une guèrière et ce ne sont pas les dépourvus d'idéaux et de grandeur qui me feront baisser les bras;

hein ?
NE LAISSONS PAS TOMBER, c'est trop important la sexualité au 21ième SIECLE.

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 14:45 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Agl a écrit:
Super sujet, j'hésitais à le lancer. Fin, pour moi, ça ne concerne pas surtout les arguments, mais la manière de les dire (méchamment, gentiment?) quand on se fait enquiquiner voir harceler par des filles qui estiment que "les garçons n'ont que le sexe dans la vie", que elles mêmes ne pourraient pas s'en passer, etc...

hé ben moi, un jour, pour répondre à ces agessions (car c'en sont) je me suis retournée et je me suis fâchée en invectivant :
- et toi, qui es tu pour me dire que ma vie est moins bien que la tienne, tu t'es vu, toi? tu t'es jamais demandé qui était le plus fou de nous deux ? Nan mais franchement, moi au moins j'ai moins de choses à me reprocher que toi, et j'arrive à me regarder en face tous les matins (car c'était qqu de peu recommandable qui me harcelait ''en rigolant et parfois sans rigoler")

Et il a vu qu'il y avait des limites aux agressions, il faut se rebiffer un peu, le Bon Dieu le permet, on va pas laisser le malin s'essuyer inlassablement les pieds sur nous, il faut le combattre, je pense.

Bref, tout cela n'engage que moi...mais ce que j'observe au fil de temps, c'est que je le prends trèèèèèèèèèèès cool maintenant, et que ça décontenance les gens, et que comme toi, je réponds que si on me pose des questions, je n'irai jamais la ramener, en disant "ouais, ben moi d'abord, j'applique le PAM!!!!!"

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 14:58 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Voila pour ce qui est de l'étude sur le chocolat. Le parallèle entre relation physique et mangage de cacao n'est pas explicite, je ne retrouve plus l'article en question, mais déjà c'est un début.

http://www.choco-club.com/revuedepresseduchocolat.html

Agl

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 19:08 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Je ne peux pas être trop méchante, d'abord parce que ce n'est pas dans mon tempérament d'envoyer les gens balader (sauf quand je suis très très en colère, là ça peut faire mal) et ensuite parce que, en général, ce n'est pas méchant dans le sens que ça n'a pas pour but de blesser, d'ailleurs, en général, ça ce fini par une phrase du genre "bah en tous cas si c'est ton choix je te souhaite de réussir ton mariage et de vivre très heureuse". Quant aux conversations d'une obsénité sans nom, il me semble que la seule solution est d'aller ailleur, ça me paraît difficile de faire autre chose face à des c'est-ton-choix-je-le-respectistes...

Pour votre ami, la situation est complexe, parce que même si vous arrivez à le convaincre, il faudra encore qu'il parvienne à convaincre sa fiancée... et ça demande une doucle ration de courage, d'abord celui de prendre la décision d'arêtter, et ensuite celui de lui en parler... Tiens, c'est une bonne question à lui poser, ça: lui demander s'il serait prêt à le faire s'il en était convaincu de la nécessité... Car au fond, c'est une situation qui laisse peu de liberté.

L'idée de Rita ne me paraît pas mauvaise, mais il est vrai que si l'avis du "prêtre" qui l'a conseillé l'arrange, il aurait plutôt tendance à l'écouter lui, toute est une question de bonne fois... J'ai un frère qui est allé demander à un prêtre si c'était un péché de "sortire avec une fille", et il lui a répondu que non, mais je pense que pour le prêtre en question, sortir avec une fille signifiait aller au cinéma, pas jouer au petit couple. Je suis quasi sûre qu'il le sait pertinament, mais il ne va pas chercher plus loin, et si un autre prêtre lui dit que oui, c'est un péché, il n'en tiendra pas compte.

J'en ai un peu voulu aussi à mes parents de ne pas m'avoir vraiment expliqué pourquoi il ne faut pas "sortir avec un garçon", mais au final, ça m'agaçait un peu d'en voir autour de moi "sortir ensembles" pour casser trois jours après, et je ne voulais pas trop entrer dans ces histoires. Mêem si à une époque,n je me demandais si j'avais raison, je ne regrette pas du tout de l'avoir évité.

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 27 Mar - 09:38 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

haaaaaaaaaaa, je suis bien aise que tu parles de tout cela, car j'ai une qutre question à poser à mes amis de ce forum qui sont PARENTS !

chers parents,
qu'en est il chez chacun de vous concernant les "flirts" (même si vous n'avez que des enfants en bas-âge, vous avez sûrement dû en parler, pas vrai??lol) les "fréquentations" et les "sorties"...?
Permis ou pas ? expliqué ou non ? Pêché ou pas vraiment ? et surtout : un âge pour ????

Cela m'interresse beaucoup, car, je serai mariée cet été et si le Bon Dieu nous prête vie nous aurons des enfants, qui grandiront, grandiront, et je ne veux pas réfléchir à leur adolescence la veille de leur puberté!!!

Voilà voilà, peut être trouverez vous ça un peu précoce, mais la renée veut TOUT savoir car je veux être une bonne mère, et tout et tout !

à vos cyber plumes!!!!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 27 Mar - 11:10 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Voilà ce qui est dit au sujet des flirts, dans la catéchèse catholique du mariage de l’abbé Barbara :

Citation :
Quelle conclusion pratique tirer pour la chasteté ?

Ceux qui veulent pratiquer la chasteté de leur état (il n’est donc pas question uniquement de la chasteté dite parfaite – ou célibat) ne seront donc jamais trop prudents pour surveiller leurs affections déréglées, car c’est du cœur que proviennent les adultères, les impudicités et les pensées mauvaises que rendent l’homme coupable (Mt 15-19.).

Ils se garderont particulièrement d’entretenir des amourettes cas, dit le proverbe, on ne joue pas avec le feu, et saint François de Sales nous rappelle que ce feu d’amour est plus actif et pénétrant qu’il ne vous semble ; vous vous imaginez n’en recevoir qu’une étincelle, et vous serez tout étonné de voir qu’en un moment, il aura saisi tout votre cœur, réduit en cendres toutes vos résolutions e en fumée votre réputation. En effet, une fois que l’amour désordonné est entré dans un cœur, il convertit à soi tous les autres sentiments se transforme en passion, obnubile le jugement et par des raisons que la raison ne connaît pas entraîne la volonté à ses fins.

Note :

Un autre fait révélateur de le mentalité des jeunes d’aujourd’hui est la facilité extrême avec laquelle le flirt est accepté, comme une concession inévitable aux mœurs du jour. On ne dira jamais assez les ravages du flirt, qui n’est rien d’autre qu’une caricature, une profanation de l’amour. L’amour est un engagement en profondeur, qui n’admet ni feintes, ni volte-face. Sa noblesse est dans son intégrité, dans l’unité du choix, dans la fraîcheur d’une tendresse neuve et inviolée. Il n’existe pas d’amour à bon marché, et ceux qui l’oublient en seront les premières victimes, leur âme et leur cœur seront à jamais ternis.

Ce jeu, ce comme si, qui va de plus en plus loin dans la jeunesse moderne, est une des causes majeures du déclin de l’amour véritable dans les foyers. On peut lire ces lignes navrantes dans un rapport autorisé : « Des jeunes filles sortant pour la première fois avec des jeunes gens qu’elles ne connaissent pas du tout ou à peine, se croiraient vieux jeu, voire déshonorées, si elles ne permettaient pas au jeune homme toutes les privautés ; elles sont très écoeurées de leur attitude, mais recommencent à la première occasion. Souvent, une fois mariées, elles permettent à des hommes qui ne sont pas leurs maris, ces mêmes privautés, trouvant cela tout naturel. Elles ne sont capables d’aucune discipline de vie conjugale. Bien des drame ont pour cause le déséquilibre physique amené par ces mêmes habitudes dans la vie de mariage. »

On comprend que Pie XII (discours du 8.9.1953), parlant de la jeunesse moderne, ait dit : « Chacun le constate, ils sont l’objet de mile embûches, de mille assauts, en ce monde qui les étourdit par son fracas, qui les fatigue par sa perpétuelle agitation, qui les désoriente dans son relativisme en face de la vérité et de l’erreur, du bien et du mal, qui les fascine par sa polychromie, qui les avilit par sa vulgarité, qui les enchaîne par sa luxure. »(Suen., p.199)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 27 Mar - 13:22 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

les avis d'autres mamans m'interessent aussi !!!!! Okay
Parce que je me demande bien comment je vais faire face à l'adolescence. Je redoute cette période..... Rolling Eyes

Et concernant la sexualité en particulier, je pense qu'il est important, dès le plus jeune age, de mettre les fondations à l'édifice. Je m'explique: "on fait un bébé quant on est marié". "On peut rompre des fiancailles (on a le droit de se tromper), mais une fois marié, c'est pour toute la vie". etc etc etc. Voilà ce que je distille régulièrement au gré des conversations avec mes enfants. Ca marche drolement bien ! Meme si on est entourés de couples non mariés (voisins, amis etc), meme si une paire de grands parents est divorcés (mes parents, et là, ça a été coton de leur expliquer quant la question est venue, pourquoi ils s'étaient séparés etc etc etc)..... Je pense que ce qui y fait beaucoup aussi, c'est notre propre exemple. De nous voir, leur papa et maman, amoureux, mariés, parents, adultes responsables, etc etc etc.

Pour ce qui est des questions posées par Renée....Je pense que je ne pourrais pas mettre mes enfants sous cloche jusqu'à leur mariage. Autant dire donc que je pense ne pas pouvoir interdire les sorties. Mais ce sera à nous, parents, de bien expliquer certaines choses. Que nos filles soient correctement habillées pour ne pas tenter les jeunes males en pleine ébullition hormonale. De leur montrer qu'on peut evidemment aimer à tout age (j'ai bien connu mon mari a 17 ans!), et donc de respecter leur émoi (et pas leur balancer en pleine poire "ouais, mais à ton age, on n'aime pas vraiment, c'est pas sérieux" etc)  mais que cela ne veut pas forcément dire qu'on doit tout faire d'un coup à ce moment là!!!! D'abord, il convient, à mon sens, de passer du temps, simplement (ballades, cinéma etc), avec l'etre aimé. Ensuite, il conviendra de voir ce qui se passe. Si l'etre aimé aime vraiment, il saura respecter la personne dans sa globalité, et donc, dans son intimité également. Et si les tourtereaux veulent vraiment s'engager, il faudra en parler.
Bon, là, je parle en théorie. J'espère seulement que je pourrais parler de tout cela, de manière personnelle, avec chacun de mes enfants.
Mais qu'est ce que j'angoisse, rien qu'à l'idée que tout aille de travers..... Rolling Eyes

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 27 Mar - 13:52 (2008)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ??? Répondre en citant

Alooooors...
Je me lance !

Tout d'abord, et au risque d'être très vulgairement naturaliste, je dirais que les animaux s'accouplent pour faire des petits. En parallèle, le mariage est l'union non seulement charnelle, mais spirituelle , bref de toutes les forces d'une homme et d'une femme dans le but de la procréation et de l'éducation des enfants.
Ce qui signifie que pour bien éduquer un enfant, il faut être deux.

Donc, une union avant le mariage n'est qu'une singerie du mariage car ce n'est qu'une union charnelle (les autres composantes n'y sont pas). Si un enfant survient et comme pour les animaux, le but d'une union est de s'assurer une descendance, même si la conception n'est pas systématique, cet enfant n'aura pas la sécurité nécessaire pour sa croissance et son éducation car, ses parents n'étant pas mariés, ils restent libres et ne sont pas obligés de se marier.
D'autre part, c'est une union terriblement égoïste, même pour la femme : on prête son corps à quelqu'un pour en tirer du plaisir, sans rien donner, sans s'occuper des conséquences, c'est un don incomplet puisqu'on se reprend après. Ce n'est donc pas une preuve d'amour, mais tout le contraire !

Idem pour le flirt : jouer avec ses sentiments et ceux d'une autre personne est ignoble, et peut faire beaucoup de mal (si l'un des deux y croit par exemple). Ce n'est, à mon avis, rien d'autre qu'un ignoble mensonge...

Voilà, mon avis sur la question.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:15 (2016)    Sujet du message : Que devons nous avoir comme argument concernant le PAM ???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation