Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Passer le bac à 35 ans?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:46 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Et bien il faudrait déjà savoir ce qu'il aurait envie de faire comme boulot, pour voir les études qui y conduisent.

Je conseille plutôt un bac scientifique, même si c'est assez dur de reprendre comme ça, mais cela ouvre à toutes les voix, alors que le bac littéraire ne sert à rien du tout !!!

Quant au bilan de compétence, cela sert surtout aux qui veulent se débarrasser de quelqu'un. Ils l'envoient la bas, on dit à un touneur fraiseur qu'il a le niveau d'un contre maitre voir d'un cadre (du vécu !) du coup le gars part sans trop rechigner en se disant qu'il trouvera bien mieux. Mais comme tout le monde sait comment cela marche, cela n'a pas beaucoup de valeur pour un recruteur.

Publicité

Message Posté le : Mar 18 Mar - 22:46 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 23:00 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Citation :
Je conseille plutôt un bac scientifique, même si c'est assez dur de reprendre comme ça, mais cela ouvre à toutes les voix, alors que le bac littéraire ne sert à rien du tout !!!

et tiens donc Rolling Eyes Evil or Very Mad
vous voulez vexer la moitié du forum petit canaillou?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 23:04 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Hahaha, j'ai un bac sciences économiques et sociales, Maxime ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 19 Mar - 00:31 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

choisir son bac, cela dépend non du bac en lui-même mais de ce que l'on aimerait en faire après. Sinon je connais de très bonnes adresses pour qui veut reprendre ces études dans un statut d'adulte, mais à partir d'un certain age, le CNED suffit amplement

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 18:04 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Rita a écrit:
Mais il faut être au chômage, pour aller voir l'ANPE! Je vous rappelle qu'ils ont des horaires de fonctionnaires, d'ailleurs ...

L'ANPE est ouverte à toutes les personnes qui cherchent un emploi, chomeur ou pas !

le site ANPE.fr donne toutes les indications nécessaires et on peu même y mettre son CV en ligne (pr exemple si on recherche un emploi dans le 03) sans être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. La banque de profil d'ANPE.fr vous permet de répondre par un simple clic aux annonces sur le site et permet aux personnes en activité de postuler sans passer en agence ANPE.
Il existe un bilan de compétence salarié que peuvent payer les ANPE aux personnes sur simple demande à une agence ANPE (a condition qu'il reste du budget)
renseignez-vous.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 20:06 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Citation :

Point du tout, mais c'est un fait, le bac littéraire ne sert à rien, il ouvre à peine les portes des filières littéraires en faculté, qui elle-même ouvrent toutes grandes les portes du chômage.

Citation :

Un bac Scientifique option biologie spé maths, pourquoi ? Celui qui ouvre toutes les portes. Ce n'est absolument pas une fierté, je constate c'est tout.

zélie

Message Posté le : Mer 19 Mar - 20:35 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Maxime a écrit:

Citation :

Point du tout, mais c'est un fait, le bac littéraire ne sert à rien, il ouvre à peine les portes des filières littéraires en faculté, qui elle-même ouvrent toutes grandes les portes du chômage.

Citation :

Un bac Scientifique option biologie spé maths, pourquoi ? Celui qui ouvre toutes les portes. Ce n'est absolument pas une fierté, je constate c'est tout.
Je n'étalerai pas mon cursus sur le forum mais vous faites fausse route  Wink , on peut parfaitement se destiner à plusieurs carrières littéraire ou scientifiques en passant un bac L ( droit , histoire ,sciences po, médecine , orthophonie , archéologie , conservation du patrimoine , grandes écoles diverses , architecture...la liste est longue) , j'en ai plusieurs exemples autour de moi , la filière S est très prisée actuellement mais un cursus littéraire complet (faire ses humanités comme on disait autrefois  ) a d'autant plus de valeur acteuellement que cela devient rare.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 21:30 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Citation :
on peut parfaitement se destiner à plusieurs carrières littéraire ou scientifiques en passant un bac L ( droit , histoire ,sciences po, médecine , orthophonie , archéologie , conservation du patrimoine , grandes écoles diverses , architecture...la liste est longue)

Heum Heum ...

Histoire, conservation du patrimoine, des filières ou il y a moins de 1% de place offerte sur concours rapport au nombre de candidats, autrement dit Mac Do ou chômage.

Médecine, archéologie, orthophonie, architecture, autant de matières ou un BAC L est plus qu' utile...

Droit, science po, grande école, la encore la sélection est très dure, mais je veux bien les accorder ceux la.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 21:43 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

De toutes façons, toutes les filières sont destinées àune chose, nous formater, pas la peine de se leurrer.

Plus les études sont longues, plus on formate.
Maxime a écrit:

Heum Heum ...

Histoire, conservation du patrimoine, des filières ou il y a moins de 1% de place offerte sur concours rapport au nombre de candidats, autrement dit Mac Do ou chômage.

Médecine, archéologie, orthophonie, architecture, autant de matières ou un BAC L est plus qu' utile...

Droit, science po, grande école, la encore la sélection est très dure, mais je veux bien les accorder ceux la.

Le tout est d'exceller si les filières sont bouchées. Je connais des tas d'anciens bac S qui font des choses n'ayant rien à voir avec leur formation initiale, qui ont repassé des BEP ou autres, refait des formations etc car au chômage (incroyable !!!).
Je connais des L et ES, même des BEP qui ont des postes trèèèès sympathiques.

Et le plus important, je connais des gens peu diplômés ou pas du tout et qui ont bien plus de jugeotte et de Foi que d'autres qui sont diplômés.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 22:05 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Aujourd'hui un jeune de 18 ans qui n'a "qu'un" CAP de poissonnerie entre sur le marché du travil à 1600€ net
Une secrétaire trilingue avec bac + 2 minimum obligatoire entre chez disnez à 1267€ brut. Ou est le bon diplome ?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 22:36 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Sobieski a écrit:
Rita a écrit:
Mais il faut être au chômage, pour aller voir l'ANPE! Je vous rappelle qu'ils ont des horaires de fonctionnaires, d'ailleurs ...

L'ANPE est ouverte à toutes les personnes qui cherchent un emploi, chomeur ou pas !

le site ANPE.fr donne toutes les indications nécessaires et on peu même y mettre son CV en ligne (pr exemple si on recherche un emploi dans le 03) sans être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. La banque de profil d'ANPE.fr vous permet de répondre par un simple clic aux annonces sur le site et permet aux personnes en activité de postuler sans passer en agence ANPE.
Il existe un bilan de compétence salarié que peuvent payer les ANPE aux personnes sur simple demande à une agence ANPE (a condition qu'il reste du budget)
renseignez-vous.

Pour avoir vérifié j'affirme que pour avoir un dossier à l'ANPE il faut être chômeur, cependant l'ANPE peut aider indirectement en indiquant quel organisme prend en charge la reconversion des salariés dans votre profession. Le site ANPE.FR n'est qu'un petit site annexe de recherche d'emploi, d'ailleurs très peu efficace.

MSN   

zélie

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 00:52 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Maxime a écrit:
Citation :
on peut parfaitement se destiner à plusieurs carrières littéraire ou scientifiques en passant un bac L ( droit , histoire ,sciences po, médecine , orthophonie , archéologie , conservation du patrimoine , grandes écoles diverses , architecture...la liste est longue)

Heum Heum ...

Surement pas il n'y a pas que les filières concours dans ces domaines que vous ne paraissez pas connaitre sans vouloir vous vexer
C'est un panel de ce que mes condisciples ont fait après le bac L , ne vous en déplaise , je ne vois pas ou est le problème , le bac L vous donne une culture générale très large que ne possèdent pas les autres bacs il suffit de bucher les matières scientifiques ensuite c'est tout à fait réalisable et réalisé
Mais il y en a bien d'autres ...

Pour le reste je suis en accord avec Christine

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 09:15 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

Citation :
Le tout est d'exceller si les filières sont bouchées. Je connais des tas d'anciens bac S qui font des choses n'ayant rien à voir avec leur formation initiale, qui ont repassé des BEP ou autres, refait des formations etc car au chômage (incroyable !!!).
Je connais des L et ES, même des BEP qui ont des postes trèèèès sympathiques.

Evidement que le diplôme ne fait pas tout, je n'ai jamais dis le contraire, simplement on peut remarquer que pour un lycéen, le bac S ouvre beaucoup plus de porte qu'un bac L, après tout dépend ce qu'on en fait.

Citation :
Aujourd'hui un jeune de 18 ans qui n'a "qu'un" CAP de poissonnerie entre sur le marché du travil à 1600€ net
Une secrétaire trilingue avec bac + 2 minimum obligatoire entre chez disnez à 1267€ brut. Ou est le bon diplome ?

On trouve même des bac + 5 bidasse à la légion.

Citation :
C'est un panel de ce que mes condisciples ont fait après le bac L , ne vous en déplaise , je ne vois pas ou est le problème , le bac L vous donne une culture générale très large que ne possèdent pas les autres bacs il suffit de bucher les matières scientifiques ensuite c'est tout à fait réalisable et réalisé

Je ne dis pas que c'est impossible, juste que dans es cas la, le bac L ne sert à rien. Une des mes collégues à un diplôme de génie civile (architecture) et bosse aujourd'hui dans le contrôle de la colorimétrie pour une imprimerie. Aucun rapport donc, son diplôme ne lui sert à rien, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas possible.

La question était de savoir pour un homme qui souhaiterai reprendre ces études en commencant par le bac lequel serait le plus judicieux. La réponse est évidement un bac S pour ce qui est du débouché, ou un bac ES si il a un objectif bien précis, un bac L ne servant dans ce cas à rien, pas beaucoup moins que dans les autres cas d'ailleurs.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 09:19 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

J'apporte encore un témoignage, celui d'un proche titulaire d'un Bac S, qui ensuite a passé un BTS, malgré ses recherches avant le BTS concernant les débouchés de celui ci (positifs d'après ses renseignements de l'époque), il n'a pas trouvé de travail dans son domaine et a du faire de l'intérim pendant un temps, puis s'est retrouvé au chômage, est allé à l'ANPE pour faire un bilan de compétence, ce qui lui a permis de chercher une filière et une formation qui embauche et qui lui plaise. Après une formation NIVEAU V (bep quoi) à l'AFPA, il peut espérer 1800 € net après quelques années d'expérience (5 ans). Le bilan de compétence vaut le coup.

Je ne sais pas si ça a été abordé, mais l'employeur peut financer un congé individuel de formation ? Ou un DIF ?
Les employeurs ont un budget formation annuel,je ne sais pas comment en profiter en revanche (ze me rappelle plus mes cours de droit d'entreprise, vachement utile le BTS !!!)

Pourquoi ne pas demander à un syndicat Mr. Green dans l'entreprise ou il travaille (oui je sais ça fait mal de dire ça), en général il sont renseignés pour ce genre de chose.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 09:41 (2008)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans? Répondre en citant

J'ai fouillé mes cours :
Bilan de compétences : demande d'évaluation par un organisme indépendant de l'entreprise ou il travaille de ses aptitudes professionnelles et personnelles, afin de faire le point et de l'aider à formuler son projet professionnel. Le salarié a droit à un congé de 24h maximum, réparti sur 3 jours, si il remplit certaines conditions :
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formatio…

Concernant le CIF, c'est un droit,, avec certaines conditions de s'absenter de l'entreprise  pour suivre à titre individuel et à son initiative une formation de son choix. (là je me rends compte ou ma prof trouvait ses infos) Plus de détails ici :

Pour le DIF :

De plus, l'entreprise a une obligation légale de prévoir un plan de formation (+10 salariés)
Obligation de financement (entre 0,15% et 1,5% de la masse salariale). Donc il faut aller demander les sousous !!!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message : Passer le bac à 35 ans?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation