Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

"De l'allaitement et du choix d'une nourrice"
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 18:44 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

"la gourmandise est l'éteignoir de l'intelligence" : Citation tirée du Traité du St Esprit de Mgr Gaume, je n'avais pas mis la source.

Publicité

Message Posté le : Lun 17 Mar - 18:44 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Lun 17 Mar - 19:26 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

Je repose ma question , le cardinal n'aborde pas du tout le problème du lait infantile mais celui du lait maternel et des nourrices , le lait infantile donc de vaches transmettrait donc le vice des vaches? je ne vois toujours pas le rapport en fait .

zélie

Message Posté le : Lun 17 Mar - 19:31 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

Christine a écrit:

Si je dois avoir quelqu'un à égratigner au sujet du biberon ce serait les fabricants et promoteurs du lait infantile, pas les usagers. Je tiens ceux-ci en très basse estime, et la qualité de leurs produits (même bio) également. Le lait infantile est un ersatz, pratique si on ne peut allaiter, voilà ce que j'en pense. Après les mamans font ce qu'elles veulent et pour des raisons qui les concernent.

Seulement, avec ce que je sais du lait infantile et du lait maternel je ne peux dire que les deux se valent, je ne vais pas mentir, appelez ça du dogmatisme si vous voulez. Je ne poste pas sur les avantages défauts etc de l'un et l'autre parce que ça dégénérerait forcément (et pourtant ce serait charitable pour les mamans qui ne savent quoi choisir pour leur bébé), en revanche le texte du cardinal Antoniano concerne l'aspect spirituel de l'allaitement, c'est important pour moi de partager avec les mamans catholiques de ce forum. Je ne poste pas ça sur le forum de LLL, voyez... Il est bourré de gauchottes... Mr. Green

Les mamans qui biberonnent ne sont pas stupides et savent que ce n'est qu'un erzatz

sur les avantages et défauts je crois bien que vous avez raison il y a beaucoup d'idées reçues de part et d'autre.

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 21:41 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

zélie a écrit:

Je repose ma question , le cardinal n'aborde pas du tout le problème du lait infantile mais celui du lait maternel et des nourrices , le lait infantile donc de vaches transmettrait donc le vice des vaches? je ne vois toujours pas le rapport en fait .

Ben justement c'est la question que je me pose aussi. Si allaiter expose, par le lait et la proximité, l'enfant aux vices et vertus de sa "nourrice", à quoi expose t-on un enfant avec du lait artificiel, càd du lait de vache modifié ? Je n'en sais pas plus que vous.

Ceci dit, au moins sur le plan physique, le lait de vache contient certaines hormones, le lait maternel d'autres, peut-être que ceci a de l'influence sur les enfants, ces différences. Les fabricants font des expériences pour se rapprocher du lait maternel :

Citation :
 Depuis que des recherches ont montré le rôle des acides gras du lait  
maternel (DHA et ARA) dans le développement cérébral, de nombreux  
fabricants de laits infantiles en ont ajouté dans leurs produits.  

Plusieurs études ont par la suite montré que ces ajouts ne semblaient  
pas avoir d’effet notable sur le développement des enfants.  

Plus grave, un récent rapport du Cornucopia Institute, un groupe de  
vigilance américain, révèle qu’en plus d’être inutiles, ces ajouts sont  
potentiellement dangereux.  

Quatre-vingt-dix-huit rapports remplis par des parents et des  
professionnels de santé parlent de vomissements, de diarrhées (qui  
s’arrêtent quand on donne aux bébés des laits sans acides gras ajoutés),  
voire de bébés traités en soins intensifs pour des déshydratations  
aiguës et des convulsions. Certaines études ont même évoqué des décès  
inexpliqués d’enfants nourris avec ces laits « enrichis ».  

Si enrichissement il y a, il concerne surtout les caisses des  
industriels. Market Biosciences Corporation, la société qui fournit  
pratiquement tous les fabricants de laits en DHA/ARA, le dit d’ailleurs  
clairement : « Les laits infantiles sont tous pratiquement identiques,  
aussi les publicitaires doivent-ils rivaliser pour faire sortir leur  
produit du lot. Même si les DHA/ARA n’apportent aucun bénéfice, nous  
pensons qu’ils devraient être largement incorporés aux laits infantiles  
en tant qu’outil de marketing permettant aux compagnies de promouvoir  
leur produit comme ‘le plus proche du lait maternel’. »  

A savoir : Market Biosciences Corporation extrait ses DHA et ARA  
d’algues et de champignons fermentés, et utilise de l’hexane (une  
neurotoxine) dans le processus de fabrication… 

Pour lire le rapport complet (en anglais) :  
http://cornucopia.org/index.php/replacing-mother-infant-formula-report/

http://cornucopia.org/index.php/re

Dernière édition par Christine le Lun 17 Mar - 22:27 (2008); édité 1 fois

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 21:43 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

zélie a écrit:

Christine a écrit:

Si je dois avoir quelqu'un à égratigner au sujet du biberon ce serait les fabricants et promoteurs du lait infantile, pas les usagers. Je tiens ceux-ci en très basse estime, et la qualité de leurs produits (même bio) également. Le lait infantile est un ersatz, pratique si on ne peut allaiter, voilà ce que j'en pense. Après les mamans font ce qu'elles veulent et pour des raisons qui les concernent.

Seulement, avec ce que je sais du lait infantile et du lait maternel je ne peux dire que les deux se valent, je ne vais pas mentir, appelez ça du dogmatisme si vous voulez. Je ne poste pas sur les avantages défauts etc de l'un et l'autre parce que ça dégénérerait forcément (et pourtant ce serait charitable pour les mamans qui ne savent quoi choisir pour leur bébé), en revanche le texte du cardinal Antoniano concerne l'aspect spirituel de l'allaitement, c'est important pour moi de partager avec les mamans catholiques de ce forum. Je ne poste pas ça sur le forum de LLL, voyez... Il est bourré de gauchottes... Mr. Green

Les mamans qui biberonnent ne sont pas stupides et savent que ce n'est qu'un erzatz

Je n'ai jamais prétendu que qui que ce soit fut stupide ! Shocked M'enfin !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 22:40 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

ouais, n'empeche, je co signe derrière Zélie, qui m'enlève les mots de la bouche.
Je continue de lire le sujet, mais je rigole doucement sous cape.

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 22:43 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

sympathique !  Rolling Eyes

zélie

Message Posté le : Mar 18 Mar - 07:22 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

Christine a écrit:

zélie a écrit:

Christine a écrit:

Je n'ai jamais prétendu que qui que ce soit fut stupide ! Shocked M'enfin !
c'était une boutade .

pour les acides gras ce qui en contient le plus est je crois le lait évolutif.

Et voila ce qui m'impressionne toujours le plus ,: les études , le problème étant qu'on peut leur faire dire tout et leur contraire, on ne sait jamais par qui elles ont été commandées mais souvent c'est très éclairant,

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 08:43 (2008)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice" Répondre en citant

Bien d'accord avec vous, mais si on pousse plus loin cette logique fort légitime de méfiance, qui fabrique les laits infantiles ? Wink

Quant aux acides gras, il y en a plus dans le lait infantile peut être, mais quelle qualité, le bébé en a t-il besoin d'autant, de ceux là, etc... C'est quand même très complexe le lait maternel, tout comme le sang.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message : "De l'allaitement et du choix d'une nourrice"

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation