Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Lait pas assez nourrissant?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 10:20 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Juste quelques remarques : Lansinoh est extrêmement coûteux (critère objectif), et désagréable à appliquer (subjectif), pour une efficacité relative en regard de Neutrogena bouchon rouge (conseillé par des sages-femmes si mon expérience ne vous suffit pas comme référence)

Le lait cicatrisant est bien évidemment le meilleur cicatrisant, il arrive cependant que ce soit insuffisant en regard de certaines crevasses.

Je m'attendais à une réaction au sujet bout de sein, c'est pour quoi j'ai souligné  que cela devait, selon moi, être utilisé de façon transitoire... le temps de la cicatrisation.

Et
entre arrêter l'allaitement parce que l'on souffre 
et continuer après une petite entorse au principe "le plastique n'est pas naturel, je ne l'utilise pas", ... et culpabiliser, être découragée d'avoir dû arrêter sans l'avoir vraiment préparé ni pour la mère ni pour l'enfant... Le calcul du bénéfice direct me semble rapide.

Publicité

Message Posté le : Mar 18 Mar - 10:20 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 11:09 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Fichtre qu'ai je dis pour vous mettre en pétard ? Neutral
Je ne fais qu'avertir pour les bouts de sein (car il y a un risque, et il me semble avoir précisé que ce n'était pas automatique)
Quant à Lansinoh, conseillé par La Leche League, cela dit je n'ai jamais essayé moi-même. Bien sûr que les bouts de seins peuvent sauver un allaitement, mais ce n'est pas l'unique solution aux crevasses, tout dépend de chaque cas particulier.

Avant tout pour éviter les crevasses, revoir la position du bébé pendant les tétées.

Rita

Message Posté le : Mar 18 Mar - 13:08 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Non non non Christine, je ne pense pas que vous ayez mis Scarlett en colère, elle a juste donné son expérience et vous la vôtre, aucun soucis (peut-être s'est-elle exprimée un peu brusquement, ce n'est pas toujours évident sur un forum de faire passer ses réflexions avec douceur!).
Pour ma propre expérience , c'est vrai que les bouts de seins en silicone ont sauvé l'allaitement d'Héloîse, mais j'ai arrêté dés que j'ai pu (ça a duré quelques jours seulement).
Je ne savais pas que cela pouvait induire parfois une confusion sein/tétine, merci de me l'apprendre!

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 15:20 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Je pensais à vous justement, vous êtes bien la preuve que les bouts de seins (et Scarlett également) peuvent aider à surmonter des crevasses.

Je pense à un autre "truc" en cas de crevasses, comme l'a dit Zélie, le lait maternel est un excellent cicatrisant, on peut en faire des compresses sur les mamelons douloureux, à renouveler fréquemment, le "bain" antiseptique aidera le sein à cicatriser (si si il faut laisser humide et pas sécher). Pas testé, mais on m'en a dit du bien.

J'ai eu un tout petit début de crevasse, j'y mettais un mélange d'huiles essentielles (je crois que c'est Féminaissance de Pranarom qui fait ça, voir ici :
http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,crevasses-mamelon,soin-mamelon,page,zo…
9a avait fonctionné sur moi, mais comme je disais je n'avais pas grand chose.

Romania

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 10:07 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Tout ce qui a été dit et bien j'ai tout essayé et je vous assure je galère toujours autant... Peut-être ai-je une peau trop fragile.
Bref malgés tout ces problèmes j'essaye de persister mais je vous assure ce n'est pas facile. Surtout que mon beau-père médecin n'arrête pas de me décourager sur l'allaitement.
De plus mon bébé ne prend pas de poid de puis 2 mois, en faite il végète. bref hier j'ai décidé de commencer à diversifier un peu le midi tout en gardant les tétés matin, midi après-midi et soir.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire, mais à vrai dire je suis un peu perdu par les conseils de mon beau-père qui sont ceux d'un médecin, mais il n'y connait pas grand chose sur l'allaitement , mais c'est un médecin bref vous voyez....
Je ne sais plus quoi faire...
ET j'ai toujours mal au bout de sein, irritations, crevasses, inflamation ect ect etc
et j'ai tout essayé.... bref il y a t-il autre chose????????????

MSN   

Rita

Message Posté le : Mer 19 Mar - 10:44 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Romania a écrit:

Je ne sais plus quoi faire...
ET j'ai toujours mal au bout de sein, irritations, crevasses, inflamation ect ect etc
et j'ai tout essayé.... bref il y a t-il autre chose????????????

Commencez déjà par vous boucher les oreilles, et pourquoi pas, éviter de le rencontrer ne serait-ce que le temps de régler ces bouts de seins qui font mal.
Ensuite, je pense effectivement que vous pourriez essayer de voir des personnes bien formées. Bloquer une journée pour aller les voir?

Petite question : avez-vous essayé les téterelles? Avez-vous besoin de tirer votre lait parfois? (il paraît que ça n'arrange pas les choses). Utilisez-vous des récupérateurs? (ça peut faire des engorgements.)

Bon après tout, votre bébé a presque 6 mois (si je me souviens bien), ce n'est pas grave de diversifier maintenant. Marie a été diversifiée à 6 mois, elle est en excellente santé.

Allez, courage, Romania!

zélie

Message Posté le : Mer 19 Mar - 10:53 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Romania est ce que vous  n'auriez pas une mycose , cela provoque des douleurs terrible d'allaitement et reste invisible , (et parfois du muguet dans la bouche du bébé mais pas toujours d'ou la difficulté à deceler la mycose)
l'application d'extrait de pépin de pamplemousse est très efficace

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/candidose.htm#

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 12:13 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

J'abonde dans le sens de Rita, aller voir une personne compétente serait une excellente idée !!! Il y a des associations à Brest, je vous avais mis les liens je crois, ces personne pourront répondre à toutes vos questions, revoir la position d'allaitement, reconnaitre une mycose, étudier avec vous la courbe de poids de votre bébé, et vous aurez de "vrais" gens autour de vous pour vous soutenir !!! Je n'ai pas la chance d'avoir des réunions près de chez moi, mais les fois ou j'ai fait le déplacement ça m'a vraiment fait du bien, ne serait-ce que de voir d'autres mamans allaiter leurs petits bouts, on se sent moins à part.

Courage Romania, il existe toujours des gens pour vous soutenir !

juste un mot pour la diversification : les légumes et les fruits ne feront pas plus grossir votre bébé... Donnez-vous vraiment à la demande ? Vous fiez-vous aux courbes OMS ou à celle du carnet ? Il est normal pour un bébé de prendre moins de poids passé les 6 premiers mois.
Voir ici :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/croissance-poids.htm#
notamment l'article :
AA n° 71 - Le point sur : La prise de poids des bébés allaités : les nouvelles données de l’OMS et les données françaises

En tous les cas, une chose est sure, vous devez vous faire confiance,et faire confiance à votre bébé, votre beau papa a beau être médecin, vous êtes la maman et possédez quelque chose qu'il n'a pas, l'instinct maternel. Si vous l'écoutez, si vous lui faites confiance, alors instinctivement vous sentirez si votre bébé va bien ou pas. Vous semble t-il heureux de vivre, fait-il des progrès moteur, est-il éveillé ? Mouille t-il bien ses couches ? C'est ça qui vous donnera les signes d'une trop faible prise de poids, plus qu'une balance ou votre beau père.
Plus d'infos ici pour la prise de lait :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/manque-lait.htm#
Notamment le feuillet "Mon bébé prend-il assez de lait ?" sur cette page.

De tout coeur avec vous...

Rita

Message Posté le : Mer 19 Mar - 12:18 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

zélie a écrit:
Romania est ce que vous n'auriez pas une mycose , cela provoque des douleurs terrible d'allaitement et reste invisible , (et parfois du muguet dans la bouche du bébé mais pas toujours d'ou la difficulté à deceler la mycose)
l'application d'extrait de pépin de pamplemousse est très efficace

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/candidose.htm#

Oui, j'y ai pensé après!
Un muguet, peut-être?

Il y a aussi les canaux qui se bouchent... Pas grave, affreusement douloureux. Faut prendre son mal en patience, ça ne dure pas plus de quelques jours.

Romania

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 12:38 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Alors pour ce qui est de voir une personne compétente j'ai pris contact avec la leache Ligue mais ce n'est pas avant le 12 avril que je peux les voir. Je trouve que ça fait un peu long...
Rita: Je ne vois pas beaucoup mon beau-père car ils habitent trop loin, mais il m'appelle trois fois par jour au télephone Je débranche désormais mon tel car il me fait trop stressée. Donc ça maintenant c'est réglé.
Qu'est ce que vous appelez téterelles et récupérateurs (peut-être des coquilles)?
Je tire de temps en temps mon lait, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait.
Christine: Pour les courbes de poid j'ai pris celles que vous aviez mis en lien, celles de L'OMS je crois. C'est vrai que c'est différent. Si les légumes et les fruits ne feront pas grossir mon bébé alors que faire? Cela fait 2 mois qu'il est à 5kg800. Mon beau père me dit qu'il faut que je pèse mon bébé deux fois par semaines c'est à en devenir folle!!!! Et que s'il prend pas de poids plus tard il aura des problèmes. Sinon il s'éveille bien il joue, rit, et dort très bien. Pour moi il est en pleine forme, mais toutes les personnes autour de moi disent qu'il est trop petit. Bref peut-être que c'est moi qui ne voit pas vraiment les choses.
Zélie: J'ai pensé à la Mycose mais comment la dépister puisque mon bébé n'a pas de muguet dans la bouche.
En faite mon prob c''est que j'ai du mal à avoir confiance en moi et du coup je ne sais plus trop quoi faire.....

MSN   

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 13:07 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

C'est le problème de beaucoup de mamans je crois.... Ce qui prouve que vous êtes une bonne mère, c'est que vous vous en faites pour votre bébé ! Okay

Par rapport au poids de votre bébé : plein de choses peuvent expliquer un petit gabarit : génétique (voir votre mari et vous, votre croissance bébé -attention si vous avez été nourris au biberon cela fausse un peu la donne-, votre gabarit actuel...). Peut être que votre bébé a fait des dents, été malade, couve une infection urinaire (difficile à déceler sans analyse) ça peut expliquer une faible prise de poids ou une stagnation. Vous pouvez essayer de lui proposer plus le sein, vous reposer, pourquoi pas vous accorder une semaine de repos à tous les 2 et faire siestes ensembles, le faire téter à volonté, lui proposer souvent le sein, voir si cela lui réussit ? Avez-vous pesé votre bébé sur la même balance à chaque fois ? Au même moment ? Après ou avant une selle ? Tout cela peut aussi fausser les mesures. Ce qui est sur, c'est que la première mesure pour faire prendre du poids à un bébé, c'est lui donner plus souvent le sein, ce qui stimulera la lactation automatiquement et fera prendre plus de lait au petit. Je lis que vous donnez la tétée matin midi et soir ? 3 tétées par jour ? Cela me semble très peu à cet âge ! Pouvez-vous me dire combien de tétées votre enfant prend par jour ? Vous a t-on conseillé de donner un certain nombre de tétées par jour ?

Avez-vous évoqué ces préoccupations à l'anim LLL ? Peut être peut elle vous voir avant la réunion pour vous aider notamment sur la position (les puéricultrice n'ont pas de formation spécifique en allaitement sauf si elles en font la démarche d'elles-même), elles sont formées pour cela, il ne faut pas hésiter à demander, elle comprendra si vous lui expliquez que vous souffrez et que vous pensez que votre bébé ne prend pas assez de poids ! En plus pour analyser au moins la courbe de poids elle pourra vous être utile, et vous posera les bonnes questions au téléphone, car il est difficile sur un forum de vous répondre.

Rita

Message Posté le : Mer 19 Mar - 13:14 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Romania a écrit:

Qu'est ce que vous appelez téterelles et récupérateurs (peut-être des coquilles)?
.

Récupérateurs = coquilles
Téterelles = bouts de seins en silicone (je trouve ce mot plus joli!)

Sinon, sage décision de débrancher le téléphone. Vous pouvez aussi investir dans un teléphone qui vous indique les numéros appelant (c'est ce que j'ai dû faire à un moment...)

Romania

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 14:25 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Pour les tétés je donne 6 tétés ou plus tout dépend combien il prend à chaque tété.
Parfois il prend que 5 min et il ne veut pas plus alors je lui redonne 1h ou 2h après une autre tété. Je n'ai pas vraiment d'horaires fixes, à part qu'il a comme même les 4 tétés importantes environ 8h 11h 15h 18h et 22h et en plus des petites tétés entre. Il fait ses nuits sans problème. je suis obligée de le reveiller pour la dernière tété.
je vais reprendre contact avec la Leache ligue pour la voir le plus rapidemment.
Rita: J'ai fait mettre l'option de la présentation du numéro mais maintenant ils appellent en appel masqué!!!!!!!!!!
Christine: Je dirai que mon mari et moi nous ne sommes pas très grand. Pour la pesée je ne fais pas très attention dans quelle condition je le pèse, mais je ne le pèse pas régulièrement j'attend souvent la visite du médecin sinon ça me stresse..... Je le pèse environ 1 à 2 fois tous les 15jours. Je vais bien voir avec l'anim LLL et pendant ce temps mon bébé va commme même très bien. je ne pense pas qu'il soit malade. Il a été assez perturbé quand je suis parti à l'hôpital il y a deux mois c'était la première fois qu'il m'a quitté et c'était en pleine nuit alors je ne l'ai pas réveillé et au matin je n'étais plus là... et depuis il n'a pas repris de poid. Peut-être est ce lié? Avant il prenait très bien environ 1kg par mois.

MSN   

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 14:45 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Peut être est-ce lié, les petits sont très sensibles à ces choses, lui avez vous parlé, expliqué que vous avez du vous absenter pour être soignée et que vous l'aimez et n'allez pas l'abandonner ? Ca a du être un traumatisme assez important pour lui, à cet age là le bébé pense encore qu'il ne fait qu'un avec sa maman, imaginez... Le Dr Sears cite un exemple, d'un bébé qui était souvent porté, qu'on ne laissait pas pleurer la nuit etc, et que les parents ont subitement laissé pleuré, etc, sur les conseils de l'entourage. Le bébé a cessé de grandir et semblait éteint d'un coup. Dès que les parents ont repris la manière de s'occuper de lui à laquelle il était habitué dès sa naissance, il a repris du poids et la joie de vivre. Bon je ne fais pas de parallèles avec votre situation rassurez-vous, c'est uniquement pour illustrer le fait que les bébés sont ultra sensibles.

Pour les pesées,en effet ne pesez pas trop, sinon stress assuré,et le stress ça n'est pas bon pour la lactation et le bébé sens votre stress...

êtes-vous fatiguée en ce moment ? Peut être avez-vous encore du repos à prendre après cette hospitalisation ? Un bon prétexte pour vous reposer avec votre bébé et le câliner à fond, vous en avez sans doute besoin autant l'un que l'autre ! !!!

Pour les tétées, cela me semble bien, et quant au numéros masqués moi je ne répond plus au n°masqués.... Si on me demande pourquoi, je dis que c'est parce qu'on m'appelle pour me vendre des trucs et que ça m'agace...

Votre époux a t-il expliqué à son papa que vous supportiez mal ses interventions dans VOTRE vie de famille et dans la manière de faire avec VOTRE enfant ? Que si vous allez voir un médecin à VOUS, ce n'était pas pour rien ?... Que dit Superpapa de tout cela, avez-vous son soutien inconditionnel ?

dameprintemps

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 15:38 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Bonjour Romania,

je me permets un tout tout petit avis..............(sans avoir lu tous les messages de ce sujet), uniquement sur votre dernier mot où vous faites la relation entre votre départ et une stabilisation sur la courbe de poids de votre enfant.

Les fleurs de Bach peuvent être d'une aide très très efficace dans ce genre de situation. Il me semble que ce sont vraiment des circonstances types dans lesquelles les fleurs agissent bien, surtout sur un petit être, avec un corps tout neuf.

N'hésitez pas si je peux vous être utile à m'envoyer un MP.....ou même sur le forum, je ferai ce que je peux pour vous.

(j'ai remarqué chez moi que quand je craignais de ne pas avoir de lait, ou trop peu, la quantité de lait diminuait. exemple flagrant: baisse de lait autour des 6 mois de mon troisième, j'ai progressivement arrêté le lait maternel pour plusieurs raisons, mais le fait que je m'inquiétais était une raison prédominante, et à partir du moment où j'ai commencé les biberons, donc que j'étais plus tranquille............grosses montées de lait .....je vous laisse imaginer. j'en ai un peu ri tout de même. Ma quantité de sommeil changeait beaucoup aussi, ainsi que les quantités d'eau que je buvais)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:39 (2017)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation