Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Lait pas assez nourrissant?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 12:32 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Voilà j'ai besoin de quelques conseils. Et je me demande ce que vous feriez à ma place ??????
Mon bébé a 5mois et je l'allaitte complètement. Mais voilà ça fait deux mois qu'il a toujours le même poids: 5kg800. Au début il prenait très bien environ 1kg par mois, mais maintenant ça stagne.
De plus j'ai des beaux-parents qui sont tout le temps sur mon dos... ils me mettent la pression, s'emissent dans nos affaires personnelles de couples et on a beau les remettrent à leur places ça continue toujours. Puis mon beau-père étant médecin, il sait mieux que tout le monde et mieux que moi... évidemment! Donc il me stresse pour mon petit garçon: " IL n'est pas malade??? Tu es sure qu'il n'est pas malde??? tu devrais l'emmener chez le médecin pour vérifier.... ect ect ect. Donc résultat je suis complètement stressée et du coup l'allaitement et bien c'est crevasses sur crevasses et mon petit garçon ne prend pas de poids.
Alors voici les questions que je me poses:
Mon lait est-il assez nourrissant? (dixit mon beau-père: arrêtte d'allaiter ton lait n'est pas nourrissant: ce n'est pas bon pour Michel) Laissez moi tranquille
Puis-je compléter avec des biberons. (Michel prend sans problème le bib puis ensuite le sein puis le bib ect)
Puis-je commencer à diversifier avec des petites potées?
Bref voilà ma situation alors
HELP HELP!!!

MSN   

Publicité

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 12:32 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

DameTartine

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 14:02 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Bonjour Romania,
Pour ma part, j'ai diversifié peut être un peu trop tôt vers 4mois et demi....par des petites compotes de fruits.
En ce qui concerne l'allaitement, si vous introduisez un biberon de complément (ce que j'ai fait moi même assez rapidement la nuit pour pouvoir le caler et dormir!!!)il faut savoir que vous risquez d'avoir un retour de couche prématuré et un allaitement qui sera plus court que peut être ce que vous aviez prévu initialement....)Du moment que votre bébé vous semble en bonne santé, et qu'il prend le sein 4 à 6 fois par 24h et qu'il ne semble pas mourir de faim, c'est que sa courbe de croissance est faite ainsi.
Pour ma part si c'était à refaire (j'ai allaité 4 mois en mixte avec retour de couche précoce...)je m'accrocherai car l'allaitement est ce qui est le meilleur pour bébé(d'ailleurs depuis mon bébé a bc régurgité avec le lait maternisé.)
Je pense qu'il faut faire confiance à votre poupon, normalement il prend ce qu'il lui est nécessaire à chq tétée.
Maintenant n'hésitez pas à vous reposer qd bb fait sa sieste même si c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Buvez beaucoup, tisane et pour relancer un peu la lactation je crois que le fenouil et le galactogil? c'est génial.
Et puis vous pouvez peut être si vous le sentez prêt commencer à introduire qqles cuillerées de compote à 4h ou une petite purée de carottes au déjeuner.
Mais souvent les bébés préfèrent largement le bon lait de leur maman et le début de la diversification n'est pas tjs une partie de plaisir.
D'ailleurs ce qui sera qd même le plus nourrissant pour lui devrait être le lait maternel!
pour les crevasses, ce qui fait du bien est d'appliquer un peu de lait maternel en fin de tétées car riche en protéines (favorise la cicatrisation)
La leche league (site internet) reste pour moi ce qui est le mieux fait en conseils allaitement:une vrai mine d'or!
(moi je les avais directement appelé au téléphone  pour cause d'engorgement, la dame avait été très attentive et m'avait donné plein de solutions et cela s'est résolu sur la journée.)
Vérifiez bien également la prise du sein par votre bébé pour éviter les pincements
Désolé pour ce long post!!! Embarassed

Rita

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 14:14 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Il y a déjà eu un post là dessus, c'est moi qui m'inquiétais.
Il semblerait que ce soit normal.
Viens voir par ici! http://forumfc.xooit.fr/t214-Ch-tite-inquietude.htm

Héloîse a maintenant 7 mois et demi, elle pète le feu, et n'est pas du tout diversifiée.
Je fais durer le plaisir, c'est si court!

Si ton bébé est souriant, qu'il mouille bien ses couches, qu'il s'éveille normalement, je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter...

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 15:59 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils.
ET merci pour le lien Rita, je n'avais pas vu.
C'est très intérressant les posts de Christine. Merci beaucoup pour tous ces conseils.
En effet mon bébé ne demande pas plus à manger, il a fait ses nuits à 1mois sans que je lui demande et il me demande le sein toutes les trois heures et entre temps il ne pleure pas, dort, joue rie aux eclats et je pense s'éveille normalement.
Vous avez surement raison je ne devrait pas m'inquiéter autant. Mon bébé n'est pas du tout rachitique.
mais peut-être faut-il plus le stimuler pour manger?

MSN   

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 17:52 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Le fait qu'il y ait une stagnation de poids ne m'affolerait pas... tant que bébé sourit et a les joues pleines !

Par contre, je frémis en imaginant ce que vous devez vivre avec les crevasses !
Etes vous absolument sûre de votre position et de celle du bébé ?
N'avez vous pas la possibilité d'aller à au moins une réunion de la Leche Ligue ?
J'ai eu des problème de crevasses pour notre aîné à pleurer à chaque tétée, pourtant chaque infirmière, sage femme... me disait que notre fils tétait bien.
J'ai fini par aller à une réunion de la LLL. Au moment de mettre mon bébé au sein, c'est deux autre mamans qui me l'ont tenu jusqu'à ce que je n'ai plus aucune douleur (un vrai miracle !) en me conseillant bien de mémoriser la position, et depuis, je n'ai plus jamais eu de soucis et ait allaité tous nos enfants avec bonheur !
De plus il est possible que vos seins soient mal stimulés du fait de la mauvaise position. Tout devrait alors revenir dans l'ordre !!!

J'insiste : les crevasses sont neuf fois sur dix un problème de position !
Mais je suis sûre que vous allez trouver une super position et que vous allaiterez encore votre bébé pendant de longs mois !

Quand au beau père médecin, demandez lui quelle expérience il a de l'allaitement à l'occasion. Il y a des chances pour qu'après il vous fiche la paix !Wink

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 18:12 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

J'ai posté les courbes de croissance de l'OMS qui reflètent plus la croissance des bébés allaité -les courbes du carnet sont faites avec des données de bébés biberonnés, qui n'ont pas la même croissance-.

http://forumfc.xooit.fr/t231-COURBES-DE-CROISSANCE-OMS.htm

A donner à beau papa... Ma pauvre je compatis, vous n'avez pas fini de devoir vous imposer auprès de la famille et belle famille...

Si la prise de poids vous inquiète vraiment d'après la courbe OMS, vous pouvez proposer le sein plus souvent, et vérifier si il prend correctement le sein avec une anim LLL par exemple, car une mauvaise prise du sein peut empêcher la prise de lait et donc de poids. La diversification : on recommande d'attendre les 6 mois minimum, le système digestif de l'enfant n'est pas prêt avant (bon, pas au jour près hein !), et rien ne presse ensuite. Mon fils de 11 mois est vaguement diversifié. La diversification ne fera pas forcément grossir votre bébé d'ailleurs.

Votre bébé, si il suit sa courbe et se porte bien, est en pleine santé ! Peut être est il de petit gabarit, comment êtes vous taillés dans les familles ? Ici nous sommes bien charpentés, et mon fils aussi. Les chiens ne font pas des chats.

Un conseil pour calmer le beau papa médecin... Demandez lui combien d'heures de formation il a fait sur 1/ l'allaitement 2/ la croissance des bébés ALLAITES... La réponse est pour la 1/, pédiatres inclus (hallucinant n'est ce pas, quand on pense que le lait maternel est l'alimentation normale des nourrissons et le lait en poudre un produit de substitution)....

......2 heures sur les pathologies de l'allaitement !!!

Concernant le bib de complément aie aie attention... Mais les autres membres ont déjà parlé de cela.

Attention, vers 6 mois, pic de croissance à prévoir (votre bébé devrait demander plus, il faut lui donner.)

Limitez vous la durée et la fréquence des tétées ?

En tout cas, rassurez vous, votre lait est assez nourrissant !

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 18:13 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Vous me volez lesmots de la bouche Marie Iliesse !

Mr. Green

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 19:11 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Merci beaucoup pour les conseils.
Pour voir une animatrice de la LLL je veux bien mais il faut que je me renseigne s'il y en a une à Brest. ce n'est pas une mauvaise idée. Mais à la mater les puéricultrices me disaient que c'était bien. Mais bon peut-être sont-elles moins formées sur l'allaitement.
Je veux bien proposer le sein plus ouvent mais après tout est irrités et ça me fait beaucoup trop mal pour pouvoir bien lui donné.
Pour la durée cela varie entre 15 et 25 min. Peut-être ce n'est pas assez?

MSN   

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 19:50 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Pour la durée, laissez bébé prendre autantqu'il veut et lâcher quand il a terminé, il n'y a pas de durée "légale".

Je pense que de voir une anim LLL vous sera d'un grand secours, et vous apportera un grand soulagement :
http://www.lelienlacte.com/articles.php?lng=fr&pg=1471
Vous trouverez sur cette page les adresses et n° des associations pour l'allaitement en Bretagne.

Belles tétées !

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 19:56 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Je suis d'accord pour la duré, mais mon bébé si je n'arrête pas moi-même il continuera à tété sans prendre, histoire de tétouiller, enfin du moins je pense, mais moi du coup ça me fait mal. au bout de 30min voir max 40min de tété je ne peux plus tenir car à force ça m'irrite. Et après c'est la galère pour les prochaines tétés
Je ne sais pas trop.
Merci pour le lien, je vais prendre RV

MSN   

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 13 Mar - 22:11 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Oui si il tétouille comme ça c'est peut être qu'il prend mal le sein, ou bien il est comme mon fils peut être, qui le 1er mois ne supportait pas de rester hors de mes bras, et passait de longues heures à téter et tétouiller, nuit et jour (j'étais un vrai zombie). Une scéance chez l'ostéo avait arrangé les choses, même si il a encore énormément besoin de contact avec moi. Courage à vous en tout cas, j'avais des douleurs au début et c'est vrai que ça gâche le plaisir de l'allaitement un peu, je vous souhaite de trouver la réponse à l'énigme !

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Ven 14 Mar - 17:04 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

Il faut savoir que les personnels soignants sont très peu formés sur l'allaitement...
Donc j'aurais tendance à faire plus confiance à une animatrice de la LLL qu'à une puéricultrice !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 18:46 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

J'imagine que tout ou djà a été dit sur le sujet...

J'ajouterai seulement : Neutrogena bouchon rouge ( sans parfum et très concentré) pour faire cicatriser vos crevasses. ( et c'est sans huile d'amande, allergisant !)

Si allaiter vous fait mal, éventuellement, le temps de la cicatrisation, des bouts de sein en silicone ( avent en fait, on en trouve dans quasi tous les magasins de puériculture.

Je souligne aussi l'importance de la position de la bouche de votre bébé ; dites-lui : "ouvre grand la bouche"

N'hésitez pas à lui parler de votre inquiétude...

( Je vous écris d'une main, j'ai un bébé têteur de 9 mois sur le genou...)

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 19:04 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

La pommade Lansinoh est bien aussi.

Attention aux bouts de sein, qui peuvent induire une confusion sein-tétine chez le petit, qui peut ne plus savoir s'y prendre avec le sein nu par la suite et aggraver la situation. (pas systématique mais le risque existe)

Bébé de 11 mois sur les genoux aussi Wink

zélie

Message Posté le : Lun 17 Mar - 19:22 (2008)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant? Répondre en citant

on dit que le meilleur cicatrisant en fait c'est le lait lui même à appliquer dessus .

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:55 (2017)    Sujet du message : Lait pas assez nourrissant?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation