Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Participation des enfants aux taches ménagères????
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 11 Mar - 17:56 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Faites vous participer vos enfants à la vie quotidienne de la maison?
Que font ils et à quels ages?

Ici, nous avons un tableau avec roue tournante. Sur la roue se trouve les noms de nos 3 enfants et moi meme( mon mari fait mes taches le we et met globalement plus la main à la pate le we!). Autour de la roue se trouve les taches ménagères, au nombre totale de 4:
- mettre la table
- défaire le lave vaisselle et ranger la vaisselle
- descendre le panier de linge sale
- Passer un coup de balai dans la cuisine /nettoyer la litière du chat.

Pour tout le monde chaque jour: faire son lit le matin, et débarrasser sa table à la fin du repas.

Mais.....pour mettre la table et débarrasser le lave vaisselle, ça tout le monde y va de bon coeur. Mais pour le reste (panier, et balai),là.....les oublis sont nombreux, et j'en ai marre d'avoir un panier qui déborde régulièrement.....ou une cuisine où on sait ce qu'on a mangé au petit déj' ou le midi!!!! pppfff......quant à la litière, ça finit par etre souvent moi.
Disons que ça m'énerve.....je n'ai pas l'impression de leur en demander beaucoup (1 tache par jour!), et malgré tout....bobonne, c'est moi, ras le pompon!

Des solutions? Idea des conseils? Idea certains pensent que mes enfants sont trop petits (notamment ma dernière qui n'a que 4 ans), ou que je suis trop exigeante avec eux( notamment sur le rangement.....)...... Et moi j'ai parfois envie d'acheter un magnétophone.......
 et environ une fois par mois, je fais ma crise (vous savez, dans la période féminine qui revient tous les mois.....)....
Je vous écoute.....Comment devenir Zen et ne pas etre la Bonniche?????? Rolling Eyes

Publicité

Message Posté le : Mar 11 Mar - 17:56 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marie lLiesse (BANNIE)

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Mer 12 Mar - 11:27 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Je pense pour ma part qu'il faut faire la distinction entre deux choses : ou vous leur demandez de rendre service, et ils n'y sont pas tenus, ou vous jugez qu'ils doivent participer dans la mesure de leurs forces à la vie familiale, et là, ils n'ont pas le choix.

Ceci dit, le balai à 4 et 5 ans, âge de vos filles, il me semble que c'est dur...

Dans le deuxième cas de figure, je dirais qu'une fois la règle établie, le plus dur pour la maman est d'obtenir que les tâches assignées à chacun soient faites, sans céder à la tentation de le faire soi même parce que ça ira plus vite ou que ce sera mieux fait. Personnellement, je considère un peu cela comme un investissement dans l'éducation qui paiera...plus tard !

Donc, au risque d'être très décourageante, je dirais que vous n'avez pas fini de répéter les choses, et de  vérifier ensuite qu'elles ont été accomplies, et que, bien souvent, ce que l'on exige des enfants, coûte plus aux parents que ça ne rapporte.

Quand à faire la bonniche... non ! Vous les éduquez, et cela comporte des tâches un peu ingrates parfois (souvent ?).
Je pense, pour ma part, qu'éduquer ses enfants, c'est être, dans une certaine mesure, à leur service. Par pour tout leur faire, mais parce que toutes nos forces leurs sont consacrées.
Mais on peut être très zen en rendant service Wink
Il m'a fallu longtemps pour le découvrir, mais c'est une magnifique découverte !

PS ne vous offusquez pas, si je prends délibérément le parti de vous vouvoyer sur ce forum... Même si dans la vraie vie, il en est autrement. j'ai beaucoup de mal à sortir du contexte, et si je tutoie, c'est tout le monde, et idem pour le vouvoiement ! Mon amitié pour vous (toi !) reste la même.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 12 Mar - 13:21 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Ben , pour le balai à 4-5 ans), c'est juste un 'tit coup dans la cuisine (et souvent, il reste plein de miettes), histoire simplement de "faire", de participer, peu importe le résultat ! Bref, le sens du service quoi !
Sinon, je sais bien qu'il faut tenir bon, et que cela paiera plus tard.

J'aurais voulu savoir quelles taches et à quels ages.....(histoire d'avoir une idée ce comment font les autres!)

PS: pas de pb chère Marie Iliesse pour le vouvoiement! meme si le tutoiement me démange......

zélie

Message Posté le : Mer 12 Mar - 13:24 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

à 4 ans elles mettent le couvert et desservent  , leur linge au sale , tirent leurs lits (je me charge de border) rangent leurs chambres  en théorie bien sur 
cela dépend des jours de leur humeur et de la mienne mais elles préfèrent faire des taches ménagères plutot que de ranger leur chambre par exemple.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 12 Mar - 13:32 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

zélie > moi c'est ni l'un ni l'autre (entre ranger sa chambre ou faire des taches ménagères)......snif snif.....
Après le we, c'est toujours une maison sans dessus dessous que j'ai le lundi matin......

Rita

Message Posté le : Mer 12 Mar - 13:38 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Petite question (moi, je n'en suis pas encore là) : comment avez-vous réussi à imposer tout cela?
Zélie, quels moyens avez-vous employé pour que ce soit fait?

zélie

Message Posté le : Mer 12 Mar - 13:57 (2008)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Je n'en sais trop rien elles ont l'air d'aimer ça en fait , autant je me fache pour ranger la chambre autant j'ai toujours des volontaires pour les autres taches , je leur dis qu'elles sont de grandes filles et que je suis fière d'elles et qu'elles seront peut être  de bonnes mamans un  jour  Very Happy .
Il y a une sorte de concurrence entre la petite et la grande . Bon on verra comment ça évoluera.

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Juil - 12:05 (2009)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

chez nous tous le monde participe en fonction de son age et d'un planning que j'affiche chaque semaine dans la cuisine

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Lun 6 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Je ne suis pas trop fan des "tours", ça fait un peu comme autrefois quand on disait : "Fais tes corvées".
Les tâches ménagères, c'est tous les jours et pour tous. Je le verrai plus comme une norme plutôt qu'une tâche ou contrainte. Chacun participe selon ses capacités et sa générosité : c'est d'ailleurs un bon moyen de l'augmenter !
Bien sûr cette liberté est limitée par les évidences : la table doit être débarassée donc personne ne joue dans son coin tant qu'il reste quelquechose à faire.

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 09:57 (2009)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères???? Répondre en citant

Quand à nous, ils nous aident à mettre la table et à débarasser
le petit adore vider le lave vaisselle
ils retirent les draps de leurs lits
bref de petits travaux qui nous soulagent un peu

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:59 (2017)    Sujet du message : Participation des enfants aux taches ménagères????

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation