Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Prière du soir en famille
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 21:22 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Comment vous organisez-vous pour la prière du soir en famille ? A quel moment, quelle durée... ?

Publicité

Message Posté le : Lun 10 Mar - 21:22 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 22:21 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Alors ici c'est entre 18 et 20h en général. Bébé dans les bras de papa ou de maman. Et pendant environ 20 minutes (plus si on a pas encore finit le chapelet)

Bébé se tient en général très bien, je crois qu'elle a compris que quand on prie elle doit se tenir tranquille.

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 22:48 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Et bien le notre n'a pas compris du tout ! Un expert en évasion des bras de papa ou maman... (tiens je viens de lire le post avec les histoires de bandelettes pour les bébés gauchers, pensez-vous que la technique puisse être étendue à l'ensemble du corps du bébé ?)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 23:24 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

ici, c'est vers 20h, juste avant de se coucher, tout le monde est en pyjama, dents brossées.
On tourne à tour de role dans chacune des chambres (un soir chez fiston, l'autre chez fillette etc), une bougie et leurs affaires d'oratoire (statue, crucifix, triptyque,etc).
On commence par "pardon Jésus".
Puis "merci Jésus".
puis on chante (en fonction du temps liturgique. Là, c'est careme, donc on récite sobrement).
Enfin, chacun dit son saint patron et tout le monde répète "priez pour nous". Puis "Nos Saints Anges Gardiens, veillez sur nous, Sacré Coeur de Jésus, priez pour nous, Notre Dame, priez pour la France, St Joseph, priez pour nos familles". Et ensuite, silence, "on écoute Jésus dans son coeur".
La durée, j'en sais rien, jamais chronométré!
Enfin, quant ils étaient plus petits (notamment, le premier), c'était: on allume la bougie, on dit un JVSM, ou on chantait, puis bien faire son signe de croix et souffler la bougie. C'est tout !
Dans peu de temps, nous aurons aussi l'invocation du matin, au pied du Crucifix dans la cuisine. Histoire de bien démarrer la journée (j'ai écrit une prière).
Christine> tous les enfants bougent, mais il faut continuer chaque jour, car la répétition favorise l'attention du petit.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 11 Mar - 08:01 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Je sais bien que tous les enfants bougent rassurez-vous, je ne vais pas ligoter mon fils...

Des fois je me demande si il ne mange pas du piment d'Espelette en douce...

zélie

Message Posté le : Mar 11 Mar - 09:06 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

chez nous c'est avant le coucher 10/15 minutes environ ; un je vous salue marie un notre père acte de contrition , temps de contrition et invocations diverses.
chez mes parents Angèle le temps de silence est tout au début de la prière que tout le monde se calme mon père commence toujours par "mettons nous en présence de Dieu et adorons le..." et 5 minutes de silence et d'adoration après il commence la prière qui dure un quart d'heure , une dizaine de chapelet , les prières de fatima , diverses invocations et les saints patrons.

Rita

Message Posté le : Mar 11 Mar - 10:56 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Bébé se tient en général très bien, je crois qu'elle a compris que quand on prie elle doit se tenir tranquille.

Attendez un peu...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 11 Mar - 11:01 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Rita a écrit:
Edelweiss a écrit:

Attendez un peu...

On verra la suite... pour le moment on profite :-)

Rita

Message Posté le : Mar 11 Mar - 11:02 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Chez nous, on commence par un crédo.
Ensuite, une dizaine.
Puis les prières de Fatima, suivies de celles de nos saints patrons, St Joseph, St Curé d'Ars, Ste Jehanne d'Arc, Sts Anges Gardiens...
Puis Marie souffle sa bougie, dit au merci et au revoir à Jésus et à Marie, les embrasse, puis au dodo.

Je ne sais pas combien de temps ça dure, mais je peux vous dire qu'avec la fripouille qui ne sais pas rester assise 30 secondes, ça peut paraitre long. Rolling Eyes

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 11 Mar - 16:30 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Chez nous c'est le soir après le repas, dents lavées et pygamas. Un eu comme chez Angèle.
Nous avns aménagé un coin prière que nous changeons en fonction du temps lithurgique ou des fêtes.
Ce soir mon épouse va découvrir un voile violet sur le crusifix et la statue du coeur immaculé de Marie.

Nous récitons une dizaine de chapelet et nous tentons d'obtenir des ainées un peu de calme et des prières ...
mais comme un rien les déconcentre, la présence de la petite dernière qui marche autour de nous depuis 3 semaine, n'arrange pas la situation.
On essaye quand même de leur faire rééciter un beau "je vous salue Marie" et de prier leur ange gardien et leur saint patron.

Avec la cadette de 4 ans c'est plus dur depuis qu'elle est en grande section de maternelle, car elle s'endort avant même le dessert sur la table (il faudrait qu'on parle des rythmes de sommeil) et elle entend une prière sur deux dans son rève

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 12:44 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Je fais remonter le post.
J'ai un problème avec ma coquine de Marie.
L'autre jour, on n'avait pas fait de prière du matin (oubliée? tête de linotte, va ! Voilà, c'est dit.)
Je dis à Marie "Allez faire votre prière du matin."
Et voilà que je l'entend débiter TOUT son avé (elle était là, toute seule, je l'ai entendue derrière le mur. Moi, je donnais une tétée.)
Donc, elle connaît sa prière par coeur (maintenant, on le sait), mais elle ne veut pas la dire quand on est là avec son père, le soir.
La forcer? La punir si elle ne veut vraiment pas? Laisser couler, ça va finir par arriver?

Vos conseils, please!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 13:06 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Je dirais que c'est un peu comme à l'église, lorsque vous voulez obliger un enfant à se mettre à genou (ex type: au moment de la consécration), qu'il ne veut pas, que ça finit en épreuve de force, devant tout le monde, et au mieux, il ne dit rien et parfois accepte, au pire, il boude, trépigne, et hurle à tel point que vous sortez en courant.
Mon parti, après plusieurs années de colère, d'énervement, est de ne rien faire. De continuer à montrer l'exemple (j'exige juste que l'enfant soit calme, ne bouge pas et ne parle pas). Evidemment, j'essaye toujours de montrer à mon enfant pourquoi on se met à genoux( avec des explications simples).
Et il m'est arrivé, à la messe en semaine, que mes filles (fiston servait) se mettent à une autre place (parfois tout devant!), et suivent PARFAITEMENT bien la messe (elles me regardaient et me copiaient pour se mettre à genou au bon moment). YEEEESSS !!!
Alors pour la prière du soir, récitez votre AVE, PATER ou tout autre chose. L'enfant muet finira bien un jour par vous montrer que LUI aussi sait réciter.
Sa présence suffit à honorer Notre Seigneur.
Ce n'est pas du laxisme (le laxisme consisterait à laisser choisir l'enfant sur le fait qu'il veuille ou non participer à la prière !).
Mais plus vous tirez sur la corde d'un ane qui ne veut plus avancer.......moins il avance........
Une petite remarque : je trouve ça.....comment dire......tristounet, d'envoyer un enfant dire sa prière alors que vous etes occupée ailleurs. Laissez passer la tétée de bébé, et prenez ce petit temps ensemble (bébé dans son parc ou son lit pendant 5 min avec ses jouets), toutes les deux, pour réciter une petite prière à Jésus.....Elle se sentira bien grande! Et très fière d'avoir fait cela avec sa maman seule.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 13:46 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Je suis d'accord avec Angèle... N'envoyez pas votre petite Marie faire seule sa prière... (Elle a quelle âge au fait ?) Vous pourriez faire la prière avec le bébé au sein, c'est ce que je fais, si je ne peux pas repousser la prière plus longtemps ou si bébé ne peut vraiment pas attendre ;-)

Pour ce qui est de forcer ou non, votre fille à réciter son Ave... Je dirai d'abord que cela dépend de l'âge... Mais à priori, je ne forcerai pas, ça viendra ! Ici, le soir, autant si Augustin ne dit pas l'Ave (ou ne chante pas, c'est selon...), on ne dit rien, mais par contre, on lui demande de dire "Priez pour nous" à la litanie... (Il a 4 ans.)

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Mar 29 Avr - 14:05 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Vous n'avez pas tort, et en même temps, si je n'avais pas envoyé Marie prier seule, alors que j'étais juste à côté, je n'aurais pas su qu'elle connaissait son Avé sur le bout des doigts...

Sinon, je fais comme vous, Aurore : elle doit dire les "priez pour nous " à la fin de chaque litanie. (ici, ce sont tous nos Sts patrons, Ste Jehanne d'Arc, Sts Anges et St Jean Marie Vianney).

C'est marrant, ce que vous me dites c'est ce que j'aurais fait d'instinct, mais j'avais besoin de me l'entendre dire... C'est grave, docteur?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Avr - 14:54 (2008)    Sujet du message : Prière du soir en famille Répondre en citant

Non, rien de grave ! Laughing  

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message : Prière du soir en famille

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation