Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les prénoms de nos enfants !
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
zélie

Message Posté le : Mar 29 Jan - 17:14 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

il y a aussi une bienheureuse Héloîse  (très ancienne ) une de mes guidouille l'avait comme sainte patronne.

Publicité

Message Posté le : Mar 29 Jan - 17:14 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 08:23 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Dans ma paroisse nous avons beaucoup de Blandine et 3 Ombeline.
Nous venons d'avoir une Philomèrne et une Bérengère.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 4 Fév - 15:14 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Sobieski a écrit:
Dans ma paroisse nous avons beaucoup de Blandine et 3 Ombeline.
Nous venons d'avoir une Philomèrne et une Bérengère.

Ombline et Philomène, c'est super mignon Smile

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 15:26 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Je ne comprends pas tropce qui peut se passer dans la tête des non-cathos, losqu'ils choisissent les prénoms de leurs enfants: mon frère et ma belle-soeur( assez anti cléricaux) veulent appeler leur fille Marie!!!!N'est ce pas un peu"trop  catho"??!!!! Mais comme un de leur fils s'appelle Joseph( un peu catho aussi, non????) ils renoncent à ce prénom!!!Domage...

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 16:35 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

C'est très simple, le plus mignon l'emporte et surtout qu'il n'y ait pas de référence à sa propre culture (en général, cela dépend toutefois de la conviction de l'athée en question, il y a autant de convictions athées que d'athée, l'individualisme étant maître en ce domaine)

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 09:36 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Ma " belle"soeur qui vit en HLM a appelé ses enfants : Kévin, Johann et Crista...
C'est terrible car des prénoms à consonnances anglo-saxonne sont une source de discrémination à l'embauche.
Je connais quelques Jennifer,Jessica et autre Jordan qui ont des difficultés à être embauchés dans des emplois cadres car leurs prénoms ne colle pas avec l'image de marque de la socièté. Sans compter qu'en province on connait les adresses des quartiers alors une Shirley Dupont qui habite cité Ste Anne Ville Haute c'est comme une étiquette (famille issue d'un milieu défavorisé) sur le front.

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 13:04 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Sobieski a écrit:
Ma " belle"soeur qui vit en HLM a appelé ses enfants : Kévin, Johann et Crista...
C'est terrible car des prénoms à consonnances anglo-saxonne sont une source de discrémination à l'embauche.
Je connais quelques Jennifer,Jessica et autre Jordan qui ont des difficultés à être embauchés dans des emplois cadres car leurs prénoms ne colle pas avec l'image de marque de la socièté. Sans compter qu'en province on connait les adresses des quartiers alors une Shirley Dupont qui habite cité Ste Anne Ville Haute c'est comme une étiquette (famille issue d'un milieu défavorisé) sur le front.

Oui enfin,d'un autre coté, essaye de faire des études "dans un milieu défavorisé" en t'appelant Ombline de la Clairière du Poitou! Je crains que pour garder la viriginité de la fille en question, il sera alors préférable de déménager. Et si, certes, pour les très haut cadre (combien de pourcentage de la population?) il vautr mieux s'appeler Ombline de la Clairière du Poitou, dans la plus part des sociétés Mohamed étant préférable à Ombline, et ce même si Mohamed est compétent (car finalement n'est-il pas choisi que par son nom ? Société qui se dit antiraciste mais qui est plus raciste que les autres... Rolling Eyes ), un David, Jonathan ou Moshé passera mieux... Neutral

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 14:03 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Ici nous choisissont les prénoms uniquement en fonction des saints qui les ont porté et de notre dévotion particulière à ces saints. Ca donne du classique, mes parents n'aiment pas, mais tant pis. pas de Ethan, Maya ou autre Leo...

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 14:05 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Il n'y a pas que pour des emplois cadres qu'un prénom anglo-saxon est une gène. Imaginez que vous appeliez votre assurance : bonjour cindy à l'appareil ... Tyson à votre service... ça fait plutot caisse de supermarché.
Je sais c'est méchant ce que j'écris mais les préjugés ont la vie dure, nous même nous en avons.
Imaginez Paul-Henry de la Varenne du Poitou qui ramène Sandy Martin à papa et maman !

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 14:05 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Christine a écrit:
Ici nous choisissont les prénoms uniquement en fonction des saints qui les ont porté et de notre dévotion particulière à ces saints. Ca donne du classique, mes parents n'aiment pas, mais tant pis. pas de Ethan, Maya ou autre Leo...

c'est trés bien !

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 16:27 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Sobieski a écrit:
Il n'y a pas que pour des emplois cadres qu'un prénom anglo-saxon est une gène. Imaginez que vous appeliez votre assurance : bonjour cindy à l'appareil ... Tyson à votre service... ça fait plutot caisse de supermarché.
Je sais c'est méchant ce que j'écris mais les préjugés ont la vie dure, nous même nous en avons.
Imaginez Paul-Henry de la Varenne du Poitou qui ramène Sandy Martin à papa et maman !

Oui c'est malheureusement (et heureusement aussi mais dans le cadre d'une société plus... ordonné) valable dans les deux sens (voir plus avec la communautarisation).

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 17 Nov - 13:47 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

quand a nous, c'est alexandre et xavier
du traditionnel et ces deux prenoms plaisent à tout le monde
j'ai u ami qui a 5 enfants et sa femme attend leur sixieme
question prenom c'est assez hard quoique traditionnel
Appoline, Mayeul, Anguerrand, Auxence, Gonzague
c'est leur choix mais je trouve cela un peu dur à porter

Rita

Message Posté le : Lun 17 Nov - 15:28 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Je ne trouve pas les prénoms que vous avez cités particulièrement durs à porter.
Chez les cathos, il y en a de sacrément plus gratinés!

zélie

Message Posté le : Mer 26 Nov - 10:40 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

jipedu91 a écrit:

quand a nous, c'est alexandre et xavier
du traditionnel et ces deux prenoms plaisent à tout le monde
j'ai u ami qui a 5 enfants et sa femme attend leur sixieme
question prenom c'est assez hard quoique traditionnel
Appoline, Mayeul, Anguerrand, Auxence, Gonzague
c'est leur choix mais je trouve cela un peu dur à porter

Ces prénoms sont magnifiques et il y en a au moins un que nous avons parmi nos enfants Wink

zélie

Message Posté le : Mer 26 Nov - 10:43 (2008)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants ! Répondre en citant

Par contre je n'aime pas les prénoms "nom de famille"  comme Gonzagues, je connais même des prêtres qui refusent de baptiser des enfants Gonzagues, Vianney , Chantal ou  France par exemple mais les baptisent  du prénom du saint correspondant  donc Louis,  Jean Marie ,Jeanne ...les parents choississant le prénoms usuel par la suite . J'ai quand même un cousin qui s'appelle Bosco . Mr. Green

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:56 (2017)    Sujet du message : Les prénoms de nos enfants !

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation