Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bonnes écoles tradis...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Jan - 23:17 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Quand je parlais de gens "normaux", je pensais à ceux qui sont dans les normes actuelles... Ceu qui suivent les normes sociales et morales. Rien de péjoratif à celà.
Je ne me sens pas dans les normes moralement parlant, même si d'aspect, je ne suis pas une extra-terrestre...

Publicité

Message Posté le : Mar 27 Jan - 23:17 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mer 28 Jan - 09:24 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

ne t'inquiéte pas c'est ce que j'avais compris

zélie

Message Posté le : Mer 28 Jan - 10:36 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Rita a écrit:

zélie a écrit:
.
Pour les familles très nombreuses qui mettent leurs enfants dans ces écoles , les enfants sont souvent entièrement pris en charge je me demande dans quel mesure on pourrait qualifier ça de paternité responsable ? (sans vouloir être "mauvaise" ça m'a toujours gênée ces familles pléthoriques qui n'assumaient pas financièrement )

C'est difficile de choisir entre avoir beaucoup d'enfants quand on a les nerfs et la patience pour les éduquer et payer des écoles tradi.
Il semblerait qu'il existe tout de même des possibilités d'être aidé, quand on sait qu'on risque de ne pas y arriver, c'est bien de pouvoir y avoir recours.
Je ne parle pas des aides qui sont légitimes et nécessaires  mais de la prise en charge totale des enfants de certaines familles (qui ensuite vous regardent de haut parcequ'elles sont de vraies tradi elles pas des méchants ralliés je sais ça sent le vécu) , à l'heure actueklle j'en connais encore quelques unes , ce n'est pas tres charitable dans le sens ou le cout de la scolarité finit par retomber sur les autres foyers.

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mer 28 Jan - 10:41 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

jipedu91 : Wink

Zélie :
Des tradis plus tradis que les tradis, qui ont le col plus blanc que blanc et qui vous regardent de travers, je crois qu'on en trouve partout, dans les familles aisées comme dans celles qui ne le sont pas. Je saisis bien ce que vous voulez dire, ce type de comportement est très désagréable...

Rita

Message Posté le : Mer 28 Jan - 14:24 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

zélie a écrit:
.Je ne parle pas des aides qui sont légitimes et nécessaires  mais de la prise en charge totale des enfants de certaines familles (qui ensuite vous regardent de haut parcequ'elles sont de vraies tradi elles pas des méchants ralliés je sais ça sent le vécu) , à l'heure actueklle j'en connais encore quelques unes , ce n'est pas tres charitable dans le sens ou le cout de la scolarité finit par retomber sur les autres foyers.

.Je comprend ce que vous voulez dire mais malgré leur attitude certes sacrément gonflée et désagréable (encore que je n'ai jamais été confrontée à ce problème comme vous semblez l'avoir été), je me dis que leurs nombreux enfants sont l'avenir de l'Eglise et personnellement, je préfère payer plus cher l'école à cause de ces familles plutot qu'elle soient contraintes à se restreindre dans leur nombre d'enfants afin d' avoir la possibilité de payer elles mêmes.

En fait, je pense que la perspective des écoles ne devrait pas être un frein à l'enfantement, bon ce n'est que mon avis...

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mer 28 Jan - 16:46 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Je cosigne derrière Rita. Il ne faut pas tomber dans une pensée malthusienne Wink

Constance

Message Posté le : Jeu 29 Jan - 08:18 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Oui, sinon, on en reste à deux enfants !

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 29 Jan - 08:47 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Et un chien !

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Jeu 29 Jan - 10:48 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Ha non pas un chien, ça mange trop !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 29 Jan - 17:00 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Hamster? Laughing

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 29 Jan - 17:27 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

poisson rouge

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Ven 30 Jan - 10:23 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Quelqu'un connaît-il l'école de l'Enfant-Jésus à Bailly ? (Yvelines) En avez-vous de bons échos?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 31 Jan - 16:16 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

zélie a écrit:

Pour les familles très nombreuses qui mettent leurs enfants dans ces écoles , les enfants sont souvent entièrement pris en charge, je me demande dans quel mesure on pourrait qualifier ça de paternité responsable ? (sans vouloir être "mauvaise" ça m'a toujours gênée ces familles pléthoriques qui n'assumaient pas financièrement )

(...)
Je ne parle pas des aides qui sont légitimes et nécessaires  mais de la prise en charge totale des enfants de certaines familles (qui ensuite vous regardent de haut parcequ'elles sont de vraies tradi elles pas des méchants ralliés, je sais, ça sent le vécu) , à l'heure actuelle j'en connais encore quelques unes , ce n'est pas tres charitable dans le sens ou le cout de la scolarité finit par retomber sur les autres foyers.

Je mettrai une séparation peut-être artificielle pour distinguer ces personnes dont vous parlez Zélie.

(J'ai croisé des specimen qui ressemblent à ce que vous décrivez, certains enfants avaient même l'air "dressés", je sais c'est un mot qui heurte, à être pique-assiette, à quémander une place dans une voiture pour un retour d'une activité pieuse et j'en passe)

Je distinguerais deux catégories (je reconnais que parfois ces travers se retrouvent dans une même personne ou une même famille) :
*Les "ceux qui vivent aux crochets des autres" ; si l'on assume parfaitement l'observation (qui n'est pas manque de Charité), ils sont aussi appelés "Parasites"
*Les "ceux qui se croient supérieurs" (à ce sujet, un excellent message de Denis Sureau sur le forum catholique vaut le détour pour lecture)

Des parents doivent pouvoir assurer à un enfant, pensionnaire ou non, un toit, un lit, des repas, des vêtements, un minimum d'éducation et d'instruction, des soins (pour leur bonne santé : hygiène corporelle et visites médicales régulières), éventuellement des distractions culturelles -ou pas- (avec un peu d'imagination, ce n'est pas coûteux).

Ces conditions de confort sont prévues dans les textes que l'Église très maternelle propose à la réflexion des couples parents ou futurs parents. Il convient dans certains cas (déjà évoqués ici : santé de la maman, la célèbre "indication eugénique", conditions économiques et j'en oublie) de différer une nouvelle naissance ou de renoncer (provisoirement ou non) à l'accueil d'un nouvel enfant dans une famille. Cela demande des efforts aussi de renoncer à une nouvelle naissance.

J'ai conscience moi aussi d'avoir légèrement dévié du sujet initial et d'avoir mis du vécu dans mon message. Je vous présente d'avance mes excuses.

Je vous rassure, je connais aussi des gens admirables, qui se "saignent aux quatre veines" pour leur(s) enfant(s), sont très détachés des biens matériels et sont des exemples sans s'en rendre compte... J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens très épanouis, des gens très dignes dans les épreuves, des enfants bien élevés, des femmes charmantes et pimpantes, des Papas très présents et éducateurs vrais de leurs enfants...

Qu'on ne pense pas QUE à souligner les travers : les gens formidables existent et sont (enfin, cela me fait plaisir de le penser) plus nombreux (et sans doute plus discrets) que ceux qui se font remarquer par leur sans-gêne... (Principe de la minorité remarquable, n'est-ce pas ?)

Constance

Message Posté le : Sam 31 Jan - 18:59 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

Scarlett a écrit:
 les gens formidables existent et sont (enfin, cela me fait plaisir de le penser) plus nombreux (et sans doute plus discrets) que ceux qui se font remarquer par leur sans-gêne... (Principe de la minorité remarquable, n'est-ce pas ?)
Et oui : "le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit"

Marie-Aude

Message Posté le : Lun 2 Fév - 09:50 (2009)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis... Répondre en citant

brochure_etoile.pdf (Objet application/pdf)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message : Bonnes écoles tradis...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 4 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation