Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Invasion 14 et autres oeuvres
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Petites annonces

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 20:35 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Je recherche actuellement le tome 2 de Invasion 14 de Maxence van der Meersch (ou alors, les deux tomes pas trop chères).

Comment ça je suis compliqué ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet : il s'agit de l'histoire des habitants de la région de Lille et Roubaix depuis 1914 jusqu'en 1918.

Contrairement à son habitude (l'Elu ; Pêcheurs d'Hommes ; etc...), l'auteur ne nous livre pas ici une histoire à fond spirituel (même si l'on y croise un abbé étonnant de patriotisme, de courage, de charité et de bonté), mais plutôt une suite d'histoires et de personnages, qui se croisent directement ou indirectement ou pas du tout au fil du livre. Ces destins se brisent sous le joug de l'occupant boche du fait de leur patriotisme, le courage, leur bassesse, leur roublardise, leur espoir ou leur désespoir.

L'on frémit surtout quand l'on sait que si les personnages sont fictions, les faits eux sont vrais, ils ont vraiment eu lieux sous l'occupation du Nord par les Teutons de 1914 à 1918.

La férocité collective, mais également l'humanité individuelle parfois, de l'Allemand ; le courage, et la lâcheté également parfois, des Français n'ont rien à envier à ce qu'on rapporte de l'occupation des années 1940-44, pourtant qui connait, dans quelle école, parle-t-on encore de l'occupation de 14-18 ? Cet épisode extraordinaire de l'histoire de France est totalement tombé dans l'oubli, avec ses atrocités et ses héroïsmes.

Donc si quelqu'un possédait au fond de sa bibliothèque (ou s'il le trouvait dans une brocante ou un Emmaüs quelconque) le tome second de Invasion 14, ou les deux ; ou un autre ouvrage de Maxence van der Meersch, merci de me faire signe.

De Maxence van der Meersch je possède :

- L'Elu ;
- Pêcheurs d'Hommes ;
- Femmes à l'Encan ;
- Quand les Sirènes se Taisent ;
- La Fille Pauvre (tome 1 : Le Péché du Monde ; tome 2 : Le Cœur Pur) ;
- L'Empreinte du Dieu ;
- La Maison dans la Dune ;
- Maria, Fille de Flandre ;
- Corps et âmes (tome 1 : Enchaîné à Toi-Même... ; tome 2 : ...Qu'un Amour t'Emporte) ;
- Invasion 14 (tome 1).

Si quelqu'un peut m'aider à compléter ma collection... Merci d'avance.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Sam 8 Mar - 20:35 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 21:46 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Avec un nom pareil, il ne peut parler que du Nord !!!  Wink

Qu'avez-vous pensé du film "Joyeux Noël" ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 21:57 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Exact, c'est l'écrivain du Nord par excellence, il est originaire de Roubaix (personnellement je suis né à Béthune dans le Pas-de-Calais, j'ai longtemps habité près de Douais et ma grand-mère réside à Wasquehal).

Je n'ai pas vus "Joyeux Noël", il y a bien deux ans que je n'ai pas mis les pieds au cinéma, et même à la maison je n'ai vu qu'un seul film en 6 mois... Mais mon épouse veut aller voir "Bienvenue chez les cht'is" (comment ça comme tout le monde ?)...

Mais j'en avais entendu parler à sa sortie. Il est bien ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 22:14 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Je l'ai beaucoup apprécié, et j'ai trouvé le jeu des acteurs très bon. Il est très émouvant ce film. Je vous le conseille ! Un seul bémol, à la fin le rôle de l'Eglise dans la guerre 14-18 est présenté de manière un peu limite.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 23:54 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Le film est vraiment excellent. S'il y a une seule guerre qui devrait être appelée absurde, ce serait celle-ci. Quant aux fournisseurs d'uniformes français et dont je tairai le nom, on sciemment doté le soldat français d'un uniforme rouge pétant, pour que mieux se faire voir et dégommer par l'allemand. D'un point de vue francais, cette guerre avait comme objectif de pousser les femmes à remplacer les hommes dans les usines, "castrer" la vitalité française en créant un déséquilibre démographique et social, enfin d'anéantir l'élément sain de la société française: Le Catholique pratiquant, fidèle et fervent. D'un autre côté, la France n'aura récolté que ce qu'elle aura semé: La loi de 1905 étant passée, les bouches de feu allemandes pouvaient récolté...

Comme le résume si bien le lieutenant français, dans le film: "Je me sens plus proche des Allemands que de ceux qui sont devant leur dinde aux marrons à crier "mort aux boches".

Quant au prêtre, je me demande si ce n'est pas un anglican. Surtout qu'à la fin, l'évêque auquel il est affilié porte une tenue rose, caractéristique des anglicans et autres sectes protestantes. Il y a aussi le fait qu'il célèbre la "messe" derrière la planche, tourné vers l'assemblée...

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 9 Mar - 09:43 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:

Le film est vraiment excellent. S'il y a une seule guerre qui devrait être appelée absurde, ce serait celle-ci. Quant aux fournisseurs d'uniformes français et dont je tairai le nom, on sciemment doté le soldat français d'un uniforme rouge pétant, pour que mieux se faire voir et dégommer par l'allemand. D'un point de vue francais, cette guerre avait comme objectif de pousser les femmes à remplacer les hommes dans les usines, "castrer" la vitalité française en créant un déséquilibre démographique et social, enfin d'anéantir l'élément sain de la société française: Le Catholique pratiquant, fidèle et fervent. D'un autre côté, la France n'aura récolté que ce qu'elle aura semé: La loi de 1905 étant passée, les bouches de feu allemandes pouvaient récolté...

Comme le résume si bien le lieutenant français, dans le film: "Je me sens plus proche des Allemands que de ceux qui sont devant leur dinde aux marrons à crier "mort aux boches".

Quant au prêtre, je me demande si ce n'est pas un anglican. Surtout qu'à la fin, l'évêque auquel il est affilié porte une tenue rose, caractéristique des anglicans et autres sectes protestantes. Il y a aussi le fait qu'il célèbre la "messe" derrière la planche, tourné vers l'assemblée...

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe
Oui une guerre de nettoyage de fond, de ce qui restait de catholiques, après la guerre de 1870 et 1790, pour bien finir le travail. Et par la même faire passer les USA au premier rang économique mondial. Tout cela après des décennies de lavages de cerveaux à propos de l'amour de la Patrie. Abominable. J'ai lu un recueil de lettre de poilus, quel Foi, et quel amour pour son pays !

Je n'ai pas noté l'habit du prêtre et de son évêque j'avoue, mais le résultat est le même dans les esprits des spectateurs. On finit sur cette image, que l'Église cautionnait cette guerre. Ce sujet me touche particulièrement car ma famille a abandonné la Foi après la guerre de 14/18. J'ai quand même offert le DVD à mes parents.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 9 Mar - 16:50 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Il est vrai qu'il fallait (entre autres) détruire l'Autriche-Hongrie (dernier empire catholique d'Europe), et les Francs-Maçons et les pan-Slave portent une tâche (une de plus) indélébile dans la responsabilité de cette guerre. Mais l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ne sont pas "blanc/bleu" non plus. Même s'ils se font fait largement manipuler, ils la voulaient également cette guerre. Et puis il fallait bien récupérer l'Alsace et la Lorraine quand même.

Disons que cette guerre aurait pu être juste et mieux conduite, au lieu de cela elle fut déclenchée pour des raisons inavouables qui se cachaient derrière des raisons nobles ; fut conduite en dépit du bon sens (les tactiques ne convenant absolument pas aux armements) et avec (comme à chaque fois) des magouilles financières qui nous coutèrent très chères en hommes et comme en durée de guerre.

Sans compter les "suites" de la guerre avec le funeste Traité de Versailles et l'humiliation de l'Allemagne. Il faut aussi signaler que la Grande Guerre n'a pas suffit à mettre l'Amérique au premier rang mondial comme la super puissance économique, il fallut attendre le second conflit mondial pour ce faire (ceci expliquant également en partie sans doute la guerre de 39/45).

En fait cette guerre est la première véritable guerre industrielle, là réside son vrai crime (en une journée était utilisé plus de poudre à Verdun que dans toute l'histoire de l'humanité depuis son invention). L'industrialisation qui déjà détruisait les âmes et les corps en temps de paix et qui en temps de guerre à mise bas les derniers recoins d'humanité qui pouvait subsister durant un conflit.

Cette guerre (comme la suivante) devait permettre de faire sauter certains verrous moraux et traditionnels et permettre l'anéantissement des sociétés traditionnelles au profit d'un nouvel ordre mondial faisant des citoyens et des croyants de simples consommateurs au service du profit capitaliste.

Machiavel disait que le seul but de la vie est le profit, à contrario le Christ disait qu'il fallait mener sa vie selon l'esprit de pauvreté.

Là est le vrai conflit de toujours et actuel, celui du grappin contre Dieu. C'est le fondement réel des deux conflits mondiaux et celui du prochain qui se dessine de nos jours.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 9 Mar - 18:22 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Citation :
Mais l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ne sont pas "blanc/bleu" non plus. Même s'ils se font fait largement manipuler, ils la voulaient également cette guerre. Et puis il fallait bien récupérer l'Alsace et la Lorraine quand même.

La manipulation est trop évidente pour ne pas être remarquée. Cette guerre des tranchées est une mutilation, une amputation même, voulue et amenée par l'ennemi. Cette guerre des tranchées n'avaient pas lieu d'être, les raisons évoquées pour expliquer l'arrêt de l'offensive allemand, en 1914, sont complètement absurdes. Le sabotage, au niveau de l'état major allemand, semble bien plus probable, tout comme le fut celui de la "grande" armée qui s'était retrouvée, en 39, armée de mitraillettes et de canons inutilisables car les munitions avaient été envoyés en Espagne, pour équiper les scélérats communistes. Sans parler du sabotage de la ligne Maginot, dès sa conception et des autres combines auxquelles on a eu droit ces 70 dernières années, avec entre autre le "nettoyage" de la "libération" avec des milliers de milliers de personnes exécutées par les cocos, avec bénédiction de Charles, parmi les éléments plus ou moins sain de la société française.

Vraiment, rarement dans l'histoire, un peuple a été aussi malmené et manipulé par ses dirigeants que le fut le peuple français post 1789...

Qu'elle crève enfin cette gueuse, prostituée aux intérêts de Londres, puis Washington et maintenant Jérusalem (Remarquer les tenanciers ne changent pas), qu'est la république! Mad

Quant à l'Alsace et la Lorraine, c'est toujours la même histoire, celle de la carotte qu'on agite pour exciter l'orgueil national. Ce que ces deux provinces furent à la France en 1914, la Sudète, la Silésie, la Ruhr, le furent à l'Allemagne, en 1936-1939, et l'Ukraine, la Biélorussie le seront à l'avenir à la Russie.

Sans compter le détonateur nécessaire à provoquer la réaction en chaine, l'assassinat de Sarajevo en 1914, le couloir de Danzig 1939 et enfin le Kosovo dans l'histoire à venir.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 9 Mar - 22:18 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Toujours les Balkans, décidément...

Tiens d'ailleurs pourquoi toujours eux ???

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 9 Mar - 23:32 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Les Balkans sont l'intersection entre les croyances Catholiques, Orthodoxes et musulmanes.

Pourquoi le Kosovo? Parce que c'est la "Terre Sainte" Serbe et les yougoslaves ne renonceront jamais à cette province. Les Serbes étant slaves et orthodoxes, ils sont liés d'une manière particulière à la Russie, qui voit en eux des petits frères à défendre.

Personne ne serait assez fou de provoquer directement et de manière ouverte la Russie, c'est indirectement donc, par l'entremise de la Serbie et du Kosovo que l'Occident encourera le courroux russe. L'Occident s'est engagé en faveur d'une indépendance qui n'est ni légalement justifiable, ni même d'aucune manière excusable. La réaction russe a été cinglante: V. Poutine menaça directement l'Occident des "conséquences" d'un tel acte.

La Russie étant une alliée extrêmement fidèle et dévouée, s'il devait y avoir un conflit direct au Kosovo ou en Serbie, ce dernier dégénérerait assez facilement, par le jeu des alliances, en un conflit général opposant l'alliance Atlantique à la Russie - et rien n'est moins sûr que l'Occident en sorte vainqueur...

Prions et veillons.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 05:20 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

C'est pourtant vrai...

Voici d'ailleurs un souvenir oublié par le peuple français et ses gouvernants mondialistes (et en plus en rapport avec le sujet primitif quel talent ! ) :

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 21:27 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Le film Joyeux Noel est trés beau, avec une superbe messe de minuit et des chants  de Noel trés beaux.
Historiquemnt les fraternisations n'ont pas été jusqu'à s'échanger les tranchées, de plus elles n'ont pas eu lieu a un endroit ou fgrançais et anglais se "touchaient" car c'était stratégique et donc plein d'officiers.
De plus il n'y a eu aucune sanction contrairement à ce que nous montre le film.

Le role de l'Eglise est critiqué à la fin du film, mais n'oublions pas que c'est l'église anglicane qui est présenté, son chef est le roi d'angleterre et pas le pape universel et catholique. Certe les incultes qui nous servent de contemporains ne peuvent pas voir la différence, mais nous si.

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Mar - 21:44 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

Citation :
Le role de l'Eglise est critiqué à la fin du film, mais n'oublions pas que c'est l'église anglicane qui est présenté, son chef est le roi d'angleterre et pas le pape universel et catholique. Certe les incultes qui nous servent de contemporains ne peuvent pas voir la différence, mais nous si.
Boooon et biennnnn je dois faire partie des contemporains incultes car ça ne m'a passauté aux yeux...

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Mai - 07:12 (2008)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres Répondre en citant

J'ai enfin trouvé le second tome de Invasion 14 chez Emmaüs samedi. Il faut croire qu'il m'attendait car il était là tout seul, sans le premier volume (que je possédais donc déjà).

J'ai présenté les deux livres, ils ont l'air de bien s'entendre dans ma bibliothèque.

Je vous en reparle dès que je l'ai lus.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message : Invasion 14 et autres oeuvres

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Petites annonces
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation