Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'éducation chez les Israélites
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 626
Féminin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 10:52 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Citation :
Aussitôt que l'enfant pouvait marcher et articuler des mots, on formait son corps par le travail et les exercices, et son esprit, par les lettres et par la musique. Le père accoutumait son fils à courir, à lever des fardeaux, à tirer de l'arc, à lancer la fronde; il joignait à tout cela des exercices militaires. Il lui enseignait encore tout ce qui regarde l'agriculture, éclairant ses leçons par une pratique continuelle ; en sorte qu'un jeune homme, au sortir de la maison paternelle, savait se procurer à lui-même toutes les choses nécessaires à la vie.

La mère apprenait à sa fille à remplir toutes les fonctions du ménage, à pétrir avec adresse, à faire tout ce qui concerne la cuisine, à filer, à travailler à l'aiguille, à fabriquer des étoffes sur le métier. Voici en môme temps les principes qu'elle lui donnait. Dites si on trouve rien de comparable chez les nations païennes ! Quand on songe que c'est de la bonne éducation des jeunes personnes que dépend le bonheur de la famille, comment douter de celui qui régnait dans les familles israélites?

« Une femme sage, disait la mère à sa fille, appliquée à son ménage et laborieuse, est la joie de son mari; elle est plus précieuse que l'or et les perles qu'on apporte des extrémités du monde. Le cœur de son mari met sa confiance en elle, et sa maison sera dans l'abondance.
« Elle cherche la laine et le lin et elle les met en œuvre avec des mains habiles. Elle se lève avant le jour et distribue la nourriture à ses domestiques. Elle met la main aux ouvrages les plus forts, et dès qu'elle les a quittés, ses doigts reprennent le fuseau.
« Elle ouvre sa main à l'indigent et elle l'étend pour assister le pauvre; elle ne craint pour sa maison ni le froid ni la neige, parce que tous ses domestiques sont bien vêtus. Elle se fait elle-même des meubles de tapisserie, et elle est couverte de lin et de pourpre. Elle ne profère que des paroles de sagesse, sa langue est conduite par la loi de la douceur et de la clémence.
« Elle a les yeux sur tout ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange point son pain dans l'oisiveté; ses enfants publient qu'elle est heureuse, et son mari ne cesse de la louer. »

Telles étaient mes chers enfants, les sages maximes par lesquelles les mères formaient l'esprit et le cœur des jeunes Israélites, et ces leçons avaient d'autant plus de poids qu'elles donnaient elles-mêmes l'exemple à leurs chères élèves.

Les maximes que les pères rappelaient sans cesse à leurs fils, n'étaient pas moins solides.
«Mon fils, disaient-ils, aimez dès votre jeunesse à être instruit, et vous acquerrez une sagesse que vous conserverez jusqu'au tombeau. La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse. Craignez donc le Seigneur de toute votre âme, et ayez de la vénération pour ses prêtres. Ne dites point : J'ai péché, et quel mal m'en est-il arrivé? Mon cher fils, le Très-Haut est lent à punir.
« Lorsque vous entrez dans la maison du Seigneur, considérez où vous mettez le pied, et approchez-vous pour écouter ce que Dieu vous commande, car l'obéissance vaut mieux que les sacrifices. Songez toujours que la bénédiction du Seigneur est sur la tête du juste. Et Que votre bouche ne s'accoutume point aux jurements, car en jurant on offense Dieu de bien des manières.
« Si vous voyez un homme sage, allez le trouver dès le point du jour, et que votre pied presse souvent le seuil de sa porte. Ne consultez point un homme sans religion sur ce qui regarde la piété; un injuste, sur la justice; un homme timide, sur ce qui regarde la guerre; un marchand, sur ce qui est de son négoce ; mais adressez-vous à un homme de bien, dont les vues s'accordent avec les vôtres. Consultez votre propre conscience, car vous n'avez point de conseiller plus fidèle.
« Ne dites point : Je traiterai cet homme-là comme il m'a traité, et prenez garde de faire jamais aux autres ce que vous seriez fâché qu'on vous fit. Si votre ennemi a faim, donnez-lui à manger; s'il a soif, donnez-lui à boire.
« Faites l'aumône en la manière que vous le pourrez. Si vous avez beaucoup, donnez beaucoup ; si vous avez peu, donnez de bon cœur du peu que vous avez. Celui qui a pitié du pauvre prête au Seigneur à intérêt. Ne détournez pas vos yeux du pauvre, quoiqu'il vous importune, et ne donnez point sujet à ceux qui vous demandent de vous maudire par derrière. Prêtez l'oreille au pauvre sans chagrin, répondez-lui favorablement et avec douceur.
« Ne soyez point comme un lion dans votre maison, en vous rendant terrible à vos domestiques et en maltraitant ceux qui vous sont soumis.
« Écoutez votre père qui vous a donné la vie, et ne méprisez pas votre mère lorsqu'elle est dans la vieillesse. Celui qui honore son père et sa mère, recevra lui-même de la consolation de ses enfants. Soulagez votre père dans sa vieillesse : ne l'attristez point durant sa vie. Si son esprit s'affaiblit, supportez-le, et ne le méprisez pas à cause des avantages que vous aurez sur lui ; car la charité dont vous aurez usé envers votre père, ne sera pas mise en oubli, et Dieu vous récompensera pour avoir supporté les défauts et les infirmités de votre mère. »

Telle était la morale des Israélites. Qu'on cherche tant qu'on voudra chez les nations d'alors, jamais on ne trouvera rien qui soit comparable.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 3 Mar - 10:52 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Pater familias


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 340
Localisation: Pré carré capétien
Masculin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 15:32 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Je suis loin d'être convaincu que l'éducation familiale des israélites soit vraiment celle citée ci-dessus !
Pourquoi ce texte est écrit au passé ? Cela veut-dire qu'ils ont changé ?
_________________
TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES


Revenir en haut
            MSN   

ruth


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 18
Localisation: marseille
Féminin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 15:41 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

les israélites ont aussi un problème de sécularisation, mais ceux qui sont sincèrement attachés à la Loi, sont certainement plus proches de ce genre d'éducation
en tous cas, cela peut nous donner une indication sur la manière dont saint-Joseph a éduqué Jésus
Ruth


Revenir en haut
              

Edelweiss


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 626
Féminin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 15:46 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Pater familias a écrit:
Je suis loin d'être convaincu que l'éducation familiale des israélites soit vraiment celle citée ci-dessus !
Pourquoi ce texte est écrit au passé ? Cela veut-dire qu'ils ont changé ?


Monseigneur Gaume parle ici des Israélites de l'Ancien Testament.


Revenir en haut
              

Pater familias


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 340
Localisation: Pré carré capétien
Masculin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 15:51 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

ah ok, il faut préciser, il s'agit en fait des hébreux.
_________________
TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES


Revenir en haut
            MSN   

Hahasiah


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 1 375
Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 4 Mar - 04:36 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

mais bor.... arrêtez de confondre talmudistes et israélites ! Les khazars NE SONT PAS israélites ! Les israélites sont les descendants de Jacob, ils n'ont rien à voir avec ceux-là : "Révélation 2:9 ; Révélation 3:9". Ce rejet infondé et viscéral de l'ancien testament comme si on avait à donner une quelconque légitimité à donner aux talmudistes ! Les juifs ne sont pas nos aînés dans la religion, nous succédons aux israélites et aux 12 tribus d'Israël ! Nous sommes les chrétiens "et Dieu baptisera son peuple d'un nouveau nom" ! Mais le peuple de la Bible est et reste le même peuple ! Cherchez la signification exacte du mot juif, vous ne la trouverez pas, même vous ne le savez pas car il n'y en a pas, le mot juif n'a aucune justification historique et ne tiens pas debout. Il est apparu dans la langue française aux XIIIème siècle et au XVII/XVIIIème dans la langue anglaise, et abrégeait le mot "judéen" soit l'une des douzes tribus, j'ai bien dit "une des" et non pas "les" douzes tribus. Le Talmud est le rassemblement de la tradition judaïque que Jésus rejette durant tout le nouveau testament. Le Talmud n'a été écrit qu'au VIème siècle après Jésus-Christ et parle des chrétiens sous le vocable "Edom". Les pharisiens furent les ennemis acharnés du christianisme et les alliés des païens. Durant l'Empire romain, ceux qui rendaient un culte à Yahvé représentaient, au temps du Christ, plus de 7% de la population ce qui est énorme. Vous ne comptabilisez que les pharisiens mais ils ne représentaient que le territoire de la Judée ! Et quand bien même les juifs sépharades descendraient de la tribu des judéens, leur sang a forcément été noyé dans celui des khazars, population turco-mongole convertie en masse au talmudisme au VIIIème siècle. Les juifs NE SONT PAS les israélites, merci !

Et lisez l'ancien testament, c'est une très bonne lecture Okay


Revenir en haut
              

Hahasiah


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 1 375
Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 4 Mar - 05:45 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Pater familias a écrit:
ah ok, il faut préciser, il s'agit en fait des hébreux.



Non en fait hébreux est plus générique qu'israélites. Les israélites ne sont que les enfants de Jacob, ce ne sont pas tous les hébreux !


Revenir en haut
              

Hahasiah


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 1 375
Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 4 Mar - 05:51 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

ruth a écrit:
les israélites ont aussi un problème de sécularisation, mais ceux qui sont sincèrement attachés à la Loi, sont certainement plus proches de ce genre d'éducation en tous cas, cela peut nous donner une indication sur la manière dont saint-Joseph a éduqué JésusRuth






Les israélites étaient en Israël. De quelle Loi parles-tu ? S'il s'agit de la Loi de Dieu, celle de l'ancien testament n'a rien à voir avec celle des Talmudistes... Par contre si tu parles de la "loi" de ces derniers et de ceux qui l'appliquent j'aurais franchement des doutes sur la non-existence d'un faussé béant entre l'éducation paternelle d'un Saint-Joseph et maternelle d'une Vierge Marie (la Bible) par rapport à l'éducation touche-pipi de certains et fusionnelle de certaines mères de famille (le Talmud aime à être explicite dans ce domaine) qui ont trop tendance à confondre leur enfant et leur tendre moitié...

Pour ceux qui ne le savent pas le Talmud n'appartient pas aux saintes-écritures...


Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 13:25 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

C'est un sujet interessant, meme si je suis carrément perdue (disons que je n'ai pas fait de recherches aussi poussées que Hahasiah !)

Pour moi, en parlant en général, les "juifs" sont nos freres ainés dans la foi (ne sautez pas au plafond Hahasiah ! je m'explique), c'est à dire ceux dont parle Jésus dans le Nouveau Testament. Ils n'ont pas les yeux ouverts, sur le Messie, mais ils ont les memes 10 commandements que nous ! (Et Jésus a dit qu'il ne venait pas pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir, et a donner un nouveau commandement, sans renier les 10 autres). Donc c'est une partie de notre histoire (d'où le fait que je considère qu'un chrétien ne peut etre antisémite! C'est renié la Bible, à mon sens). Bon, je ne sais pas si je suis bien claire là......
Bon, encore une fois, ce n'est que mon petit raisonnement, je ne me suis jamais posée plus de questions que cela !
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Pater familias


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 340
Localisation: Pré carré capétien
Masculin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 14:00 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Angèle a écrit:
les "juifs" sont nos freres ainés dans la foi (ne sautez pas au plafond !)

Aie ! J'ai encore mal à la tête !
_________________
TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES


Revenir en haut
            MSN   

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 14:11 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Pouvez vous m'expliquer votre pensée Pater Familias? pourquoi ne peut-on pas dire que les Juifs sont nos freres ainés dans la foi? Ca m'interesse ce genre de discussion. Merci pour vos lumières.

PS: désolée pour la bosse à la tete....
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Hahasiah


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 1 375
Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 4 Mar - 14:23 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

C'est désolant, ça prouve que non seulement vous ne vous pausé pas la question à savoir l'historicité de vos dire (Juifs frères ainés date de Vatican II, pour des tradis ne pas le savoir c'est plutot la honte je trouve car chez les tradis les juifs sont encore "de perfide judeorum" !) mais en plus que vous ne connaissez ni l'ancien testament ni le nouveau ! La religion juive ça n'a rien à voir avec la religion de l'ancien testament, s'en est même le contraire ! Angèle tu dis qu'on ne peut pas être antisémite (!) mais être antisémite serait être contre les FILS DE SEM, troisième fils de Noë dont la descendance est hébraïque. Historiquement parlant, les juifs n'ont aucune goute de sang biblique, leur histoire n'est pas celle de la Bible ! Le Yiddish, la langue "juive", ça n'est pas de l'hébreu, ils l'écrivent en lettre hébraïque de la même manière qu'après la conversion certains barbares ont adopté l'écriture latine ! Mais cette langue n'est même pas d'origine proche-orientale ! En plus il y a de gros arrangements linguistiques, rien que le mot synagogue est d'origine grec ! Les juifs n'ont pas les 10 commandements, ils ont des tonnes de faux commandements rajoutés par des rabbins depuis des siècles comme découlant soi-disant des dix commandements ce qui n'est pas le cas. Jésus parle des Tribus perdus d'Israël, de la maison d'Israël, il ne parle jamais des pharisiens comme ceux qu'il doit convaincre "Voici je vous ai envoyé comme des brebis parmi les loups" le message est plutot clair je trouve. Les pharisiens ont les yeux parfaitement ouvert sur le messie et quand ils l'ont crucifiés ils savaient très bien qui était Jésus et ils ont perdu l'influence politique qu'ils avaient sur l'empire romain avec l'arrivé du christianisme. Les juifs ne sont pas une partie de notre histoire, il n'appartienne en rien à l'ancien testament, ils ne sont pas la descendance d'Abraham ! Jésus dit très clairement ce qu'il faut penser des pharisiens, aujourd'hui talmudistes. Ensuite Jésus est venu rétablir la loi qu'ils avaient corrompu, qu'ils se sont accaparés pour mieux la détruire !

Petites lectures :

Aujourd’hui est juif :-Quiconque est de confession juive

-Quiconque est du peuple juif
-Quiconque appartient au « peuple élu » de Dieu

C’est ce que nous apprennent les médias et personne ne s’étonne d’un tel fait. Or, Le mot Juif (XIIIème siècle) en français et Jew (XVIème siècle) en anglais sont deux déformations linguistiques du mot Judéen, c'est à dire de la tribu de Juda, l'une des douze tribus d'Israël, non les douze ! Les juifs actuels sont en grande majorité Ashkénaze (provenant d’Europe de l’Est et d’Europe centrale) et sépharades (provenant d’Afrique du nord), ils reconnaissent le Talmud, ce dernier est « la colonne vertébrale du judaïsme ». Le Talmud (écrit entre le IIIème et le Vème siècle après Jésus-Christ) est le regroupement de la tradition judaïque rejeté et combattu par Jésus. Il s’agit de la tradition des pharisiens. Les ashkénazes sont les descendants des Khazars, peuples turco-mongols convertis au judaïsme au VIIème siècle après J-C. Seuls les sépharades pourraient donc, historiquement parlant, descendre des pharisiens de Judée. Les mots synagogue et Sanhédrin, même Diaspora (Galut en hébreu) ne sont même pas des mots hébraïques, ce sont des mots grecs. Alors pourquoi la télévision les postule « peuple élu de Dieu » ?

À qui appartient la Bible ? Genèse 5:1

Pour qui Jésus est-il venu ? Matthieu 15:24

Qui sont les Juifs d’Israël ? Jean l0:24-26

Pourquoi les pharisiens ne sont pas les Juifs d’Israël ? Jean 8:44

Les Juifs descendent-ils d’Abraham ? Jean 8:39

Les Juifs furent-ils mis en esclavage ? Jean 8:33

Caïn est-il né d’Adam ? Genèse 3:1,13-l5

Qui est le Serpent ? Révélation/Apocalypse 12:9

Caïn était-il né du malin ? 1 Jean 3:12.

Israël est-elle en guerre avec le Juif de Canaan ? Genèse 3:15

Que dit la Bible a propos des Cananéens ? Deutéronome 7:1-6

Devons-nous rejeter les ennemis de Dieu ? Psaumes l39:19-22

Dieu n’a-t-il pas dit qu’il appellerait son peuple Israël par un nouveau nom ? Isaïe 62:2

Quel nouveau nom Dieu donna-t-il à son peuple ? Actes des Apôtres 11:26

Comment Babylone sera traité ? Révélation 18:21

Devons-nous nous méfier des fables juives (tradition judaïque/commentaires rabbiniques aujourd’hui regroupé dans le Talmud) ? Tite 1:14

Les Juifs sont-ils Anti-Christ ? 2 Jean Chapitre 7

Qui est le séducteur et le menteur ? 1 Jean 2:22

Les Juifs ont-ils reconnu le Christ ? Jean 10:25

Y aura-t-il des Cananéens dans la maison d’YHWH ? Zacharie 14:21

Qu’arrive-t-il aux faux prêcheurs qui enseignent que les Juifs sont “Choisis de Dieu" ? Jérémie Chapitre 23

Que dit l'Apocalypse à propos des faux juifs ? Révélation 2:9 et 3:9

Qu’arrive-t-il à celui qui vaincra ? Révélation 2:7

Avez-vous compris le deuxième mystère des ivraies parmi le blé ? Matthieu 13:24-30

Qui sont les ivraies, ne serait-ce pas le séducteur et le menteur ? Matthieu 13:36-40

Sous l'Empire Romain, les pharisiens n'étaient qu'une des branches de ceux qui louaient Yavhé. Ils étaient surtout présent en territoire de Judée, mais les adorateurs de Yavhé représentaient aux environs de 15% (entre 7 et 20% selon les sources) de l'Empire Romain au temps de Jésus, ils y étaient présent d'un bout à l'autre. Les onze tribus d'Israël ont-elles disparu ? Non, les véritables israélites se sont tout simplement convertis au christianisme, ils sont les chrétiens de toujours. Quand Jésus dit qu'il était venu pour les brebis perdues de la maison d'Israël, il ne mentait pas !

P.S. : désolé de dire ça mais en tout bien tout honneur, quand on montre une ignorance grave de sa propre religion on ne se permet pas d'en rire !


Revenir en haut
              

Pater familias


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 340
Localisation: Pré carré capétien
Masculin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 14:26 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

En fait Angèle, ca dépend sur quel plan tu te place.
Avant tout rappelons que les Juifs de l'Ancien Testament n'existent plus. Sur un plan purement chronologique ils ont certes reçu l'enseignement de Dieu avant nous, enseignement d'ailleurs extrêmement pauvre au regard de la richesse de la Nouvelle Alliance.
Cette expression "frères ainés dans la Foi" pourrait à la limite passer dans une vision uniquement historique et humaine. Mais le problème, disons le clairemement, c'est le sous-entendu : on désigne par cette expression les "juifs" actuels (en fait des talmudistes, rien à voir avec la religion mosaïque, ni d'ailleurs aucun lien ethnique, comme le rappele Hasasiah) la bouche en coeur et le regard niais, en considérant les sectateur de cette religion déicide, perverse et satanique comme s'ils étaient nos frères.
_________________
TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES


Revenir en haut
            MSN   

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 15:26 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Merci Pater Familias pour vos précisions .
Merci hahasiah. Je comprends mieux vos dires et tout cela éclaire bien ma lanterne.

Par contre, même si comprends que mes propos puissent vous mettre en colère Hahasiah, merci de bien vouloir ne pas me voler dans les plumes en tenant contre moi des propos du sytle "c'est désolant" ou bien " pour des tradis ne pas le savoir c'est plutot la honte", et je ne riais pas de cette discussion, mais plutot juste de l'image "aie ma tete" de Pater Familias (un peu d'humour, simple, sans arrière pensée).
Je ne prétends pas tout savoir, car, au passage, je vous le rappelle, je suis une convertie, et je n'ai pas fait de recherches historiques (ou autre) avant de me convertir. Je reconnais donc mes lacunes et demandait des précisions par rapport à ce que j'avais cru comprendre( et j'avais bien précisé que je ne m'étais jamais vraiment penché sur le sujet, ce qui ne m'empeche pas de prier Dieu et de continuer à faire de mon mieux pour suivre son chemin). Reconnaitre ses lacunes permet de progresser. 
Encore une fois, merci pour tout ce que vous avez dit, qui est fort interessant et me permettra de mieux comprendre.
Je découvre plein de choses, c'est très enrichissant.
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Pater familias


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 340
Localisation: Pré carré capétien
Masculin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 15:38 (2008)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites Répondre en citant

Oui, alors relax Hahasiah !

_________________
TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES


Revenir en haut
            MSN   

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 16:25 (2016)    Sujet du message : L'éducation chez les Israélites

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.