Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Des biberons en plastique toxiques...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 1 Mar - 17:30 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Citation :
Des biberons toxiques

Toronto – Un produit chimique entrant dans la composition de plus de 90 % des biberons de plastique vendus au Canada se retrouve dans la préparation lactée, le lait ou tout autre liquide consommé par les bébés. C'est ce que nous révèle une nouvelle étude rendue publique aujourd'hui par Défense environnementale. Ce produit chimique, le bisphénol A, est connu pour causer un dérèglement hormonal et est associé à diverses conséquences nocives pour la santé, dont le cancer du sein et de la prostate, la puberté précoce chez les fillettes, le déficit de l'attention et l'hyperactivité, ainsi que l'obésité.
L’étude, intitulée [des biberons toxiques au Canada : du bisphénol A se dégage de biberons de plastique polycarbonate de marques populaires], conclut que les biberons de plastiques dégagent des taux significatifs de bisphénol A lorsqu'ils sont chauffés. Parmi les biberons étudiés, on a trouvé des concentrations de bisphénol A variant de 5 à 8 ng/ml (parties par milliard). La recherche scientifique récente démontre que le bisphénol a peut être nuisible même lorsque présent en quantités inférieures aux concentrations trouvées dans cette étude.

« De toute évidence, c'est la santé de nos enfants que nous mettons en jeu lorsque nous utilisons les biberons en plastique des grandes marques connues, a déclaré Rick Smith, directeur général de Défense environnementale. Le gouvernement fédéral doit prendre immédiatement les mesures qui s'imposent pour interdire l'utilisation du bisphénol A dans les biberons et les autres contenants destinés à la nourriture et aux boissons. »
Trois marques connues ont été testées au Canada – Gerber, Avent et Playtex. Les résultats obtenus du laboratoire montrent que les biberons Avent contenaient les concentrations les plus importantes. La marque Playtex venait en deuxième place. Il est à noter que les concentrations de bisphénol A augmentaient de façon exponentielle lorsque les biberons étaient chauffés, et que les biberons de marque Avent contenaient les concentrations les plus importantes.

« En tant que parents, si nous voulons protéger nos enfants et nos familles des produits chimiques dangereux, tels le bisphénol A, nous devons apprendre à reconnaître les produits dangereux et à choisir des alternatives sécuritaires. Mais en bout de ligne, ce sont nos gouvernements, fédéral et provinciaux, qui doivent intensifier leurs interventions, car de tels produits toxiques ne devraient même pas se retrouver en magasin, où des parents peu méfiants risquent de les acheter et de les donner à leurs enfants », a déclaré Monique Fabregas, mère et fondatrice de l'organisme GreenMom.

Des tests ont également été effectués sur des biberons achetés aux États-Unis – Avent, Dr. Brown, Evenflo et Disney. Les résultats trouvés étaient comparables aux résultats obtenus avec les biberons achetés au Canada; les biberons Dr. Brown venaient en tête de liste pour les concentrations de bisphénol A trouvées dans les biberons chauffés.
Santé Canada étudie actuellement le bisphénol A dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques mis en oeuvre par le gouvernement fédéral, et présentera dans les mois à venir ses recommandations concernant la réglementation de ce produit chimique. En Ontario, le gouvernement McGuinty forme actuellement un comité d'experts chargé d'examiner les produits chimiques, en commençant par le bisphénol A, dans le but d'adopter une réglementation plus sévère pour mieux protéger la santé des Ontariennes et des Ontariens. Défense environnementale demande l'interdiction d'utiliser le bisphénol A dans les biberons, les bouteilles d'eau réutilisables, ainsi que tous les contenants destinés aux aliments et aux boissons.

« Devant un tel nombre d'études scientifiques démontrant les effets néfastes, même à des concentrations peu élevées, on n'a aucune excuse pour ne pas prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de nos enfants, a déclaré le Dr Kapil Khatter, conseiller en matière de politiques relatives à la pollution pour Défense environnementale. L'absence de réglementation expose inutilement la santé de nos enfants à des risques. »

Défense environnementale invite également les détaillants à cesser d'offrir les produits contenant du bisphénol A. Mountain Equipment Co-op et Lululemon ont récemment choisi de retirer de leur tablette les produits contenant du bisphénol A. Les parents peuvent agir dès aujourd'hui pour protéger la santé de leurs enfants en choisissant des alternatives sécuritaires, dont les biberons faits de plastique ne contenant pas de bisphénol A et les biberons en verre. Pour en savoir plus long, les parents peuvent télécharger le guide intitulé « Toxic Nation Guide to Toxic Baby Bottles » [disponible en anglais seulement] à partir du site Web Toxic Nation de Défense environnementale.
La version intégrale de l'étude [en anglais seulement], [des biberons toxiques au Canada : du bisphénol A se dégage de biberons de plastique polycarbonate de marques populaires], peut être téléchargée à partir du site Web Toxic Nation – www.toxicnation.ca.

Pour en savoir plus long sur Défense environnementale (www.environmentaldefence.ca) : Défense environnementale oeuvre pour protéger l'environnement et la santé. Nous faisons de la recherche. Nous sensibilisons. Nous avons recours à la justice si nécessaire. Tout cela, pour obtenir et maintenir de l’air propre, des aliments sains et des écosystèmes florissants. D’un océan à l'autre.

On nous empoisonne vraiment de tous les côtés, c'est désespérant...

Publicité

Message Posté le : Sam 1 Mar - 17:30 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Sam 1 Mar - 18:50 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Ahhhhhhhhhhhhhh!!!
Quand je pense que j'utilise depuis toujours des biberons Avent... Crying or Very sad
Heureusement encore que j'allaite longtemps....

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 1 Mar - 19:54 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Et puisque tous les biberons testés au Canada contiennent de cette substance, il y a fort à parier que toute les marques disponibles en France en contiennent également... Le mieux c'est de prendre des biberons en verre je pense (mais je n'en ai jamais vu en magasin... j'ai pas cherché non plus, mais visiblement ce n'est pas très courant!)

zélie

Message Posté le : Sam 1 Mar - 20:43 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

je n'utilise que des biberons en verre pour mes touts petits , j'ai toujours trouvé ça plus rassurant
on en trouve en grande surfaces couramment
et en pharmacie (je les y prend marque dodie plus précisemment)
de manière généralele le plastique n'est pas rassurant (je pense aux petites barquettes qu'on passe au micro onde ) surtout
pour mes petits une fois qu'ils sont grand je préfère leur donner le lait à tempèt ambiante ou bien le faire chauffer à part pour éviter de chauffer le plastique

Rita

Message Posté le : Dim 2 Mar - 02:40 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Je n'ai jamais cherché non plus, les seuls bibs en verre que j'ai trouvés étaient vendus dans des brocantes... Et je me suis demandée si les tétines adaptées se faisaient encore...
Ca me fait cogiter, ce post...
Chez moi c'est pareil, je fais toujours chauffer le lait à part (dans une casserole, je n'aime pas utiliser le micro-onde), ça doit "limiter les dégâts" Rolling Eyes

Je vais voir pour Héloîse je ne suis pas sûre, du coup de garder mes biberons avent... Mais pour l'instant, le pbm ne se pose pas!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 14 Juin - 16:13 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

A Bon Entendeur, 10 juin 2008

Du Bisphénol A dans les biberons : le test

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&b-roadcastTypeId=43#pr…

Rita

Message Posté le : Lun 16 Juin - 08:08 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Ca fait froid dans le dos, tout ça! Mais depuis ce poste, je me suis fournie en biberons en verre pour Héloise. On en a déjà cassé 2, m'enfin...
Et encore nous on a de la chance, on allaite. Rolling Eyes

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 15:18 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

C'est terrifiant de s'imaginer le nombre d'enfants qui ont du avaler ce poison. Je suis heureuse d'avoir suivi les conseils de ma mère et d"avoir toujours utilisé des biberons en verre.

Rita, étant plutôt du genre à casser facilement ce qui me passe dans les mains, j'avais utilisé une astuce pour les biberons. J'avais fabriqué une sorte de filet que j'attachais d'un côté au biberon et de l'autre soit à moi, soit à la chaise haute. Comme ça, aucune chance que le biberon ne se brise par terre (bon, c'est pas sur  à 100% mais ça a sauvé pas mal de biberons).

Rita

Message Posté le : Mer 16 Juil - 09:15 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Tiens merci pour l'idée, Brunhanne!
Je vais réfléchir à ça, même si depuis ce post, on n'en a plus cassé! Smile

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mer 30 Juil - 13:55 (2008)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques... Répondre en citant

Voilà du nouveau...

http://www.infobebes.com/bebe/actualites/bisphenol-a-autorise/(gid)/1037731

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:55 (2017)    Sujet du message : Des biberons en plastique toxiques...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation