Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La faillite de l'école française
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 07:34 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 07:34 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 09:49 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Merci Mardyck !
Est-ce possible d'avoir le lien ? Je souhaiterai faire un enregistrement de cet entretien.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 10:11 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Il vous suffit de cliquez deux fois sur l'écran.

Majoli

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 12:22 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Pas mal cet entretien : je ne suis pas du tout étonnée de ce que cette prof exprime. Mais c'est toujours navrant de voir cet état des choses!.

Rita

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 14:40 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Scandaleux!
Moi qui ne me sentais pas capable de faire l'école moi-même à mes enfants, ce genre d'entretien me donne des ailes. Ce sera ça, ou l'école hors contrat (ça ce serait le top du top, mais va falloir prier la providence! )

ruth

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 14:53 (2008)    Sujet du message : la famille et l'éducation Répondre en citant

Il y a aussi une émission sur KTO tv.com sur l'école catholique l'école tout court et les écoles hors-contrat, c'est le débat qui a été organisé par F.C suite à la réaction de monseigneur Cattenoz. L'attitude des évèques présents est éloquente
Ruh

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 15:35 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Merci ! Si vous avez d'autres liens de la sorte, je vous serai extrêmement reconnaissante de les partager !

Je vais devoir convaincre (combattre ?) mes parents d'ici peu...

Rita

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 15:42 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Christine a écrit:

Je vais devoir convaincre (combattre ?) mes parents d'ici peu...

Ah? Mais avant de scolariser votre (vos?) enfants, vous avez le temps!
Ou alors vous faîtes comme moi, vous ne leur dites rien... Ca évite que vos choix soient critiqués, ainsi que des justifications à n'en plus finir... Rolling Eyes

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 16:07 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Ho ils commencent à parler de maternelle, alors les discussions ne sont pas loin...
Ils sont athées, laïcards, mon père tient l'école (publique bien sûr) en grande estime.

Je commence à stocker les munitions.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 16:52 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

ruth a écrit:

Il y a aussi une émission sur KTO tv.com sur l'école catholique l'école tout court et les écoles hors-contrat, c'est le débat qui a été organisé par F.C suite à la réaction de monseigneur Cattenoz. L'attitude des évèques présents est éloquente
Ruh

Savez-vous sic'est en ligne ? Merci !

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 21:54 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Encore une autre émission :

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Fév - 17:15 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Pour moi, l'école sous contrat est in-envisageable! Je vois trop bien ce que ça donne, rien qu'avec mon petit frère. Quand il était au CP, une petite fille de sa classe n'arrivait pas à apprendre à lire, et l'instit a dit à sa mère "votre fille n'apprendra jamais à lire". Heureusement, la mère ne s'est pas laissée démontée, et a appris à lire à sa fille pendant les vacances, avec une méthode analytique. Cette même maîtresse faisait des histoires parce que mon petit frère avait un an d'avance, alors qu'il lisait parfaitement bien (merci Décatoir!), et avait dit à ma mère qu'il ne fallait pas répondre à toutes ses questions, et que apprendre n'était pas un droit. En début de CE2, il s'est de nouveau retrouvé avec une instit qui ne supporte pas qu'on fasse sauter une classe à un enfant, et s'est acharnée sur lui un bon bout de temps. Cette femme avait découvert une méthode formidable pour apprendre la soustraction aux enfants, qui lui permettait de trouver que 11-2=8 (elle en avait fait une démonstration lors d'une réunion de parents) et faisait des fautes d'orthographe. Bref, c'est encore pire que lorsque j'étais moi même ne primaire.

Le pire de la méthode globale, c'est qu'elle ne structure pas le cerveau de l'enfant, comme le fait la méthode analytique. Il n'y a aucune logique, juste de l'intuition. Je me rappelle d'une instit de maternelle qui avait demandé aux enfants de se dessiner, et ensuite de visualiser leur dessin avec leur prénom marqué sur une étiquette à coté, et c'était sensé leur apprendre à lire leur prénom. C'est comme ça qu'on arrive à créer une société dénuée d'esprit critique, ne jugeant les faits que sur des impressions, des émotions, toute prête à accepter la manipulation médiatique et à s'y plier. Certains s'en sortent, mais globalement, ce n'est pas brillant.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 1 Mar - 06:16 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Quand j'étais en primaire j'ai eu deux profs qui me détestaient car... disons que je comprenais les choses un peu différemment des autres. Un jour alors que ma mère venait voir mon professeur lors d'une réunion parent-professeur, elle s'est vu rétorquer, sous-prétexte que je ne réagissais pas comme les autres enfants et que j'avais eu l'audace d'avoir une discussion d'une heure avec le prof sur le bien-fondé de sa prise de position quand celui-ci avait confisqué toutes les cartes dragon ball Z de la classe (ce à quoi à la fin de la conversation il les a rendu à tout le monde Laughing ), celui-ci a donc dit à propos de ma différence, de ma "précocité" : "madame, je ne suis pas là pour m'occuper de ce genre de cas" ! Ce à quoi ma mère lui a rétorqué : "monsieur, quand on a les options de couple que vous avez, on se garde bien d'être intolérant" (ma mère avait en effet croisé ce professeur avec SON petit ami alors qu'il faisait les courses). Bon inutile de dire que je n'ai plus eu de problème avec lui Laughing . Tout ça pour dire que les défauts du privée peuvent aussi se retrouver dans le public !

Quant à la méthode globale, évidemment que c'est une pourriture, ma mère m'a appris à lire avec la méthode syllabique, j'avais développé une dislexie à l'écolé à cause de cette c"Oh, Hahasiah voyons !" de méthode globale...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Mar - 20:40 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

Christine, laissez tomber les munitions, avec ce que vous me dites, je pense que c'est de la salive de perdue !
De toute façon, vous faites ce que vous voulez dans votre foyer, et tant pis pour ce qu'ils en pensent! (je sais de quoi je parle, c'est pas mal aussi de mon coté!).
Déjà, vous partez mal, vous etes catho (gros point négatif ça!). ET en plus, vous voulez continuez à faire ce qu'il y a de mieux pour votre enfant.
Bah ! moi j'ai arreté depuis longtemps de convaincre. Je fais, j'agis, je suis mes enfants au mieux, et de fait, le résultat prouve mieux que quoi que ce soit ce que je pense (au lieu d'essayer d'argumenter).
Pour le reste, merci pour ces 2 témoignages.
Je vous conseille un bouquin "et vos enfants ne sauront ni lire ni compter" de Marc Lebris. C'est affreux de vérité, mais encourageant dans le sens où des moyens existent pour ne pas laisser nos enfants à la merci de ces nouvelles méthodes terribles.

ruth

Féminin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 15:47 (2008)    Sujet du message : La faillite de l'école française Répondre en citant

l'émission sur l'école est visible en ligne sur le site de KTO il suffit de teper kto et vous verrez...
Ruth

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:55 (2017)    Sujet du message : La faillite de l'école française

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation