Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Notre Père qui êtes aux cieux !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2 676
Localisation: Allier
Masculin

Message Posté le : Jeu 28 Fév - 06:06 (2008)    Sujet du message : Notre Père qui êtes aux cieux ! Répondre en citant

" «La parole que je vais dire avec une crainte incroyable, ce que vous n’entendrez vous-mêmes et ne répéterez qu’avec terreur, jette les anges dans le saisissement et les forces du ciel dans une sainte épouvante. Le ciel ne peut la comprendre, ni le soleil la pénétrer, ni la terre la soutenir. En un mot elle est au-dessus de toute créature.

L’apôtre saint Paul après avoir visiblement contemplé ce mystère nous le découvre sans nous le découvrir quand il s’écrie : ce que l’œil n’a point vu, ce que l’oreille n’a point entendu, ce qui n’est point monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit Saint.

Notre Père qui êtes aux cieux ! Voilà ce que je tremblais de dire…

Notre Père qui êtes aux cieux ! N’êtes-vous pas frappés de stupeur ?»


Quoi ? C’est tout ?

Alors toutes ces grandes phrases, c’était pour aboutir… à ça ?

Eh, oui. Ne traitons pas ceci légèrement, car ce passage est emprunté à un grand et saint personnage, à un Docteur de L’Eglise, saint Pierre Chrysologue.

Mais vraiment ! On aurait attendu autre chose. Car en réalité, il n’y a rien dans cette phrase qui doive tellement nous frapper de stupeur ; et que nous devions n’entendre ou ne répéter qu’avec terreur.

Pourtant il insiste :

«Voilà ce que je tremblais de dire ; voilà ce que la condition d’esclave propre aux natures célestes comme à celles de la terre, nous défendrait même de soupçonner : qu’il s’établisse tout à coup entre le ciel et la terre, entre la chair et Dieu un commerce si étroit que Dieu devienne homme et que l’homme devienne Dieu ; que le Seigneur devienne esclave, et l’esclave enfant…

Vois donc, ô homme, à quelle hauteur t’a subitement porté à la grâce. Tu demeures sur la terre, dans la chair ; et tu dis, comme si tu n’étais ni l’une ni l’autre : Notre Père qui êtes aux cieux.»


Au fond, ne serait-ce pas quand même saint Pierre Chrysologue qui a raison ?

Nous sommes tellement accoutumés à ce ‘‘Notre Père’’, tellement habitué à le répéter, le réciter un peu comme une leçon, matin et soir, sans penser la plupart du temps à ce que nous disons, que la chose nous paraît toute simple, toute naturelle. Avons nous même, jamais songé sérieusement à ce que présente en effet d’audace inouïe cette façon d’interpeller Dieu, de s’adresse à Lui ?

Dieu !

Si nous comprenions ce qu’Il est. Si nous réfléchissions aux grandeurs, aux richesses, à la puissance incroyable qui se cachent sous ce mot que nos lèvres laissent tomber dédaigneusement, que tant de lèvres même ne prononcent qu’au milieu d’un juron ou d’un blasphème.
"

Texte tiré de : Sois fier ouvrier – du Chanoine Glorieux (1937).
_________________
"Je porte une croix ? Deo gratias !"

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 28 Fév - 06:06 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.