Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Va-t-on chez-nous rôtir les morts ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 26 Fév - 19:10 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

Confronté au sujet de l'incinération récemment (avec la mort de mon père, et ma famille qui ne comprend pas mon refus de la crémation), j'en profite pour vous faire lire ce petit fascicule de 1931 (fichier pdf en téléchargement ici) intitulé "Contre l'incinération, va-t-on chez-nous rôtir les morts ?" et qui explique bien le problème.

Bonne lecture.

(Petite note : l'auteur de ce fascicule était un homme politique qui a défrayé la chronique dans la Belgique d'avant guerre. Il n'est nul question de faire la promotion de cet homme et de ses idées ici. Ce n'est pas le lieu pour cela.
Si je publie ce dossier sur l'incinération c'est uniquement à titre d'information et parce que sur ce point précis je suis d'accord avec ce qu'il a écrit. Rien de plus.

En accord avec Zebigboss, tout message déviant du sujet initial de l'incinération pour tendre vers la promotion ou la contestation des idées de l'auteur de ce fascicule sera supprimé sans préavis.
)

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Mar 26 Fév - 19:10 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 00:10 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

j'ai pas lu car pas télécharger.

En ce qui concerne la crémation, je l'ai fait pour mon père. Mais j'ai demandé à mon cher petit-moine-directeur-spirituel si je ne commettais pas une faute en faisant cela.

Il m'a dit que du moment que le mort avait eu une cérémonie religieuse catholique (il l'a eu), et que l'urne était placée avec respect dans un cimetière (c'est fait, dans un colombarium, très beau, dans un bel endroit), alors tout était correct. J'ai tout fait avec respect du corps de mon père (pas de cendres épandu dans un prétendu "jardin du souvenir", ou en mer, pouha!). Je considère que j'ai juste accéléré le processus de dégradation du corps. Pour moi, cela ne change rien, si ce n'est pas taille de la sépulture.

Et je peux vous dire aussi un truc qui va peut etre vous choquer. Une place en cimetière coute de plus en plus chère. (trou + pierre tombale), et les concessions ne sont plus "à vie", mais en moyenne de 15 ans. Et si au bout du compte personne ne paye( au moment des renouvellements), alors le corps est déplacé et mis en fosse commune. Argh ! Comme je ne sais pas de quoi est fait l'avenir, et que je ne tiens pas à imposer à mes enfants une telle sépulture, j'ai considéré que le colombarium était une solution moins onéreuse, et de plus, permettant  une continuité sans pb. Car si un jour, un de mes enfants ne peut se payer ce colombarium là, il peut faire déplacer l'urne (certes, c'est compliqué, mais possible) dans un autre cimetière moins onéreux.
Voilà, je sais, ce que je dis est peut etre choquant.

La vie n'a pas de prix, mais la mort en a un.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 02:01 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

Concernant l'incinération...

Citation :

Le Pape Boniface VIII (1294-1303) punit d'excommunication ceux qui feront subir un impie et cruel traitement aux corps des défunts par l'action du feu.

Dieu glorifie les corps des saints en les maintenant miraculeusement intacts. Ainsi, ceux de Ste Catherine Labouré, du saint Curé d'Ars Jean-Marie Vianney, de Ste Bernadette Soubirous, de Ste Thérèse Couderc, etc… Les révolutionnaires ont trouvé le corps intact de Ste Germaine de Pibrac et, furieux, l'ont détruit à la chaux vive!

L'Eglise a toujours réagi contre la propagande et la pression de la Franc-Maçonnerie en faveur de la crémation des corps (Saint Office, décrets et réponses des 19 mai et 15 déc. 1886, du 27 juillet 1892)

Par contre, je ne savais pas que...

Citation :

Le Code de Droit Canon de l'Eglise catholique (1983) l'autorise (canon 1176,3) alors que l'ancien l'interdisait formellement sous peine d'excommunication et de privation de la sépulture ecclésiastique (canons 1203,2 et 1240,1). Malgré l'assouplissement actuel, l'incinération est contraire à l'esprit et à la tradition de l'Eglise.

Source: http://www.christicity.com/chroniques/lincineration.asp (site moderniste, par ailleurs)

N'en déplaise au "code canon" et aux prêtres conciliaires, l'incinération reste une matière à péché grave... Confused

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 02:06 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

Citation :
Et je peux vous dire aussi un truc qui va peut etre vous choquer. Une place en cimetière coute de plus en plus chère. (trou + pierre tombale), et les concessions ne sont plus "à vie", mais en moyenne de 15 ans.

Remarque c'est fait exprès, d'un côté les chrétiens qui sont poussés à incinérer les leurs et de l'autre les deux autres "grandes religions" monothéistes qui se voient garantir des cimetières à perpétuité, en certains endroits - Il n'y a pas de raisons que le système cesse la discrimination au seuil de la mort... Mad

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 05:34 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

Personnellement, j'ai refusé de financer l'incinération de mon père et d'y assister. J'en ai discuté avec trois prêtres de la tradition (celui de ma paroisse et les deux de Laval -où résidait mon père-) les trois m'ont confirmé dans ma position.

Je pense aussi que cette "mode" de la crémation est voulue est orchestrè à des fins inavouables par ce système maçonnique.

Il est vrai également que la crémation coûte moins chère. A ce qui semblerai 12.000 Francs dans le cas de mon père ; alors que pour l'inhumation de mon fils aîné cela m'avait coûté plus de 23.000 Francs "à l'économie" (je n'aurais d'ailleurs même pas eu les moyens sans une formidable chaine de solidarité chez mes camarades ; l'Etat m'aurait-il forcé de procéder à une incinération sinon ?).

Ceci dit vos considérations financières ne me choquent pas, elles sont une réalité, et, de plus, vous avez pris conseil auprès d'un ecclésiastique (qu'il vous ai mal conseillé ou non, c'est à la limite un autre débat, plus privé...).

Je pense que l'inhumation et les cimetières ont leur importance et que ce n'est pas pour rien que l'Eglise s'était toujours opposée à la crémation. Nous vivons dans une patrie, la terre de nos pères, la terre édifiée par nos pères, la terre où nos pères reposent. Nos cimetières sont un formidable témoignage de notre passé et un non moins formidable appel à nos devoirs envers notre patrie, nos ancêtres, nos enfants et Dieu.

Sur l'importance d'avoir nos cimetières on peut lire Le Barrage de Henry Bordeaux (lecture instructive et qui permet également de se détendre) ; mais en tout cas il faut se référer à la tradition de l'Eglise, au catéchisme, au droit canon comme l'a si bien fait le Duc d'Albe.

Dernière édition par Mardyck le Mer 6 Aoû - 23:08 (2008); édité 1 fois

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Lun 3 Mar - 16:23 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

Absolument, en tant que patriotes nous ne pouvons pas accepter que nos morts soient coupés de notre terre.
J'ai lu le bouquin très percutant et je pense que les personnes se posant encore la question au sujet de l'incinération peuvent vraiment avoir l'esprit beaucoup plus clair avec ce livre. A diffuser !

MSN   

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 14 Mar - 07:17 (2008)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ? Répondre en citant

J'ai trouvé ceci sur la question de la crémation. Vraiment instructif.

L'auteur est l'abbé du Châtelet et la source La Porte Latine.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:54 (2017)    Sujet du message : Va-t-on chez-nous rôtir les morts ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation