Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les indulgences...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 26 Fév - 15:09 (2008)    Sujet du message : Les indulgences... Répondre en citant

J'ai un vague souvenir de ce que cela peut-être datant de mes années de catéchisme (il y a fort longtemps...), mais est-ce que quelqu'un qui s'y connait bien pourrait nous faire un topo là dessus?

Publicité

Message Posté le : Mar 26 Fév - 15:09 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Fév - 15:37 (2008)    Sujet du message : Les indulgences... Répondre en citant

Bienvenue au club!!
je me pose les même questions que vous, n'ayany pas eut la chance de benificiier d'un vrai caté étant plus jeune!!!!
Je n'ai jamais bien compris le principe de indulgence, ni réussi assimilé la notion du temps accordé par ces indulgences. IL y a la notion de temps au purgatoire et au paradis?????
J'ai été un peu refroidie par l'attitude de certaines personne qui, a mon sens , "jouait" un peu de ces indulgences. J'ai l'impression qu'il y a trop de calculs et en quelque sorte, un commerce de la Grace.
Ca ne veut pas dire que je n'y crois pas et'essaye pas d'en gagner pour certaines ames en souffrance au purgatoire, mais je m'interroge, comme Rita.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Mar 26 Fév - 16:06 (2008)    Sujet du message : Les indulgences... Répondre en citant

Chère Rita,

Les indulgences, c'est "la rémission valable devant Dieu de la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés quant à la coulpe, rémission que l'autorité ecclésiastique accorde en puisant dans le trésor de l'Eglise et qu'elle applique aux vivants par manière d'absolution, et aux défauts par manière de suffrage." (canon 911, du Code de Droit Canonique)

En ce qui concerne la manière de suffrage, il s'agit de la demande qu'on adresse à Dieu à l'endroit d'un défunt en particulier, si tel est Sa Volonté. Il arrive que l'indulgence ne soit pas appliquer à l'âme qui est au purgatoire, et pour laquelle on adresse notre prière, mais à celle(s) à qui elle a fait commettre des péchés ou à des âmes qui en auraient plus besoin.

On peut offrir nos journées, nos souffrances, nos joies et nos peines à certaines intentions. La Charité, par exemple, envers les pauvres ou envers les pécheurs peut nous épargner beaucoup de temps et de souffrance au Purgatoire. Il y a des prières qui sont particulièrement indulgenciés par l'Eglise, c'est à dire que l'Eglise assigne une certaine indulgence à un certain nombre de prières ou d'actions (comme la participation à la construction d'une cathédrale ou d'un hospice, à l'époque). On peut enfin s'appliquer à soi-même, à tout vivant ou à n'importe quel défunt, ces indulgences. Il est également possible de faire jouer la Communion des Saints et de dire ces prières d'indulgences à l'intention des défunts, en priant en retour les âmes du Purgatoire d'intercéder auprès de Dieu le Père, pour nous.

Pour devenir un saint, il suffit de gagner le plus d'indulgences possibles. Saint Alphonse de Liguori

Pour pouvoir gagner des indulgences, il faut:

1° avoir la capacité requise,

2° avoir l'intention de les gagner

3° remplir les oeuvres prescrites

A) Capacité. Pour être capable de gagner, pour soi, des indulgences il faut 1° être baptisé 2° ne pas être excommunié 3° être en état de grâce, au moins au moment où l'on accomplit la dernière oeuvre prescrite 4° être le sujet de celui qui concède l'indulgence, être du diocèse (de fait ou en passant) d'un évêque qui concède une indulgence.

En outre, pour gain de l'indulgence plénière, il faut être exempt de tout péché véniel. Il n'est pas certain que l'état de grâce soit toujours nécessaire pour gagner l'indulgence applicable seulement aux âmes du Purgatoire.

(Commentaire du Code de Droit Canonique. Adrien Cance)

Par exemple, si vous êtes n'avez pas votre âme souillé par un péché mortel, avez l'intention de gagner l'indulgence et que vous accomplissez les conditions pour la gagner, vous pouvez avec un simple signe de Croix obtenir une remise de peine de purgatoire de 100 jours (300, avec l'usage de l'eau bénite), pour vous ou pour une âme du Purgatoire.

Lorsqu'on sait, nous dit Saint Thomas d'Aquin, que cinq minutes au Purgatoire sont bien pire qu'une existence entière dans la souffrance, imaginez à quel point les âmes vous seront reconnaissantes pour ces prières ou combien de peines et de souffrances vous pouvez vous voir remettre à la votre.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mar 26 Fév - 22:04 (2008)    Sujet du message : Les indulgences... Répondre en citant

Giblenne a écrit:

J'ai été un peu refroidie par l'attitude de certaines personne qui, a mon sens , "jouait" un peu de ces indulgences...

Soit indulgente.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:23 (2016)    Sujet du message : Les indulgences...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation