Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Formation spirituelle des papas I
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2 676
Localisation: Allier
Masculin

Message Posté le : Jeu 24 Jan - 14:56 (2008)    Sujet du message : Formation spirituelle des papas I Répondre en citant

Premier entretien : Humilité de saint Joseph dans sa condition.

La disposition fondamentale que Dieu cherche dans un cœur avant de lui accorder des faveurs qui sans elle seraient périlleuse, c'est l'humilité. Là où elle est sincère, les grâces de sainteté ne tardent pas à descendre.

L'humilité attire les regards de complaisance du Seigneur. C'est elle qui valut à notre-Dame l'honneur d'être la vierge bénie entre toutes les femmes et à Joseph d'être l'époux de Marie et le père nourricier du sauveur.

 
***
 
 
Descendant de David, et d'une race illustre qui a porté sur son front le triple diadème de la royauté, du génie et de la vertu, notre Joseph est venu au monde, quand elle est est tombée dans une obscurité totale. Aussi Hérode, qui poursuivait avec persistance féroce les rejetons des Macchabées dont les gloires trop récentes lui faisaient ombrage, laisse en paix la postérité de David. Au jugement de ce despote soupçonneux, tout le prestige de Juda s'était évanoui, sans laisser de trace dans l'esprit de la nation.

Comme l'éclat du nom et de la puissance, les richesses et les biens étaient sortis de la famille.

Joseph, en bon israélite, n'ignore point ses origines ; il peut mesurer toute la distance qui le séparer de ses aïeux.

Quand pour les fêtes légales, il est monté à Jérusalem, à chaque pas à travers la vielle cité, il rencontre des souvenirs de leur grandeur passées. c'est donc là que régnaient dans la gloire et David et Salomon et tant d'autres, tandis que lui, leur descendant, il est simple ouvrier, dans une province éloignée et une bourgade d'assez mauvais renom.

A la synagogue, au temple où il va prier, il entend lire dans la Bible l'énumération des trésors, des terres, des troupeaux, des serviteurs que possédaient ses ancêtres, la description des fêtes qu'ils présidaient, du palais qui était leur demeure, du diadème enrichi de pierres précieuses qui ornait leur front. Et lui, au lieu d'une résidence en marbre et en bois de cèdre, il a une maisonnette ;au lieu de vêtements de pourpre, une grossière robe de travail ; au lieu de vaisselle d'or et d'argent, quelques écuelles en terre ; pour tout serviteur, deux bras qu'il fatigue dans un rude labeur.

Et pourtant Joseph n'a dans les yeux pas un regard d'envie pour ces honneurs et ces biens qui furent autrefois ceux de sa famille, sur ses lèvres pas un murmure contre la Providence qui l'en a dépouillé, dans le cœur pas un regret pour ce bonheur éphémère auquel il ne lui a pas été donné de goûter.

Il se fait bien petit, il s'anéantit devant le Seigneur ; il en accepte, les yeux fermés, les dispositions mystérieuses à son endroit, comme celles d'un père aussi sage qu'aimant.

Quelle leçon pour nous qui avons tant de peine à supporter sans gémissement un revers de fortune, un échec, une déchéance !

Regardez Joseph, ô parents qui redoutez plus que la mort de voir vos enfants descendre de quelque degré dans la hiérarchie sociale et qui rompez le vœu de la nature pour empêcher la division de vos richesses. Regardez Joseph, ô enfants qui murmurez contre vos parents parce qu'ils ne vous ont pas laissé un héritage égal à vos ambitieux désirs ; et vous tous qui êtes prêts peut-être à tous les sacrifices pour conquérir des honneurs ou des blasons. Regardez le juste Joseph, ô âmes pieuse qui vous désolez à l'excès de n'avoir pas des ressources, un crédit, une situation dont vous auriez fait un si judicieux usage pour la gloire de Dieu et le soulagement des pauvres. Oui, regardez tous Joseph et apprenez de lui à vous détacher des biens du monde, à accepter avec une humilité cordiale les conditions d'existence où il a plu à la Providence de vous placer.

 
***
 
 
Joseph cherche-t-il du moins à rappeler l'antique noblesse de sa race et l'importance des services qu'elle a rendus au peuple juif, pour s'en glorifier devant les hommes ?

Sans doute, il est heureux d'avoir de tels ancêtres, mais pourquoi ? Parce que plusieurs d'entre eux ont été es saints, et non parce que qu'ils ont été des rois. ; parce qu'ils ont laissé de grands exemples de douceur, de piété et de vertu, non parce qu'ils ont exercés l'autorité souveraine.

Il est de ces âmes qui planent, comme l'aigle, si haut dans le ciel que de là tout ce qui est terrestre leur paraît également bas. Pour elles le trône d'un roi s'élève bien peu au-dessus de l'escabeau d'un mendiant.

Mais que ces âmes sont rares, même parmi les plus vertueuses ! Qui donc veut consentir à oublier le rang qu'il a, qu'il a eu ou qu'il aurait pu avoir ? Qui n'en parle jamais avec quelque complaisance ? Qui n'est flatté du souvenir qu'on lui rappelle et des égards qu'on lui en témoigne ?

Vanité, regarde Joseph pour rougir d'une conduite si peu conforme aux principes de l'Evangile et à l'exemple des saints.
 
 
 
 

_________________
"Je porte une croix ? Deo gratias !"

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 24 Jan - 14:56 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.