Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Adoption
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Petitsuisse


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 148
Localisation: Suisse
Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Sep - 16:29 (2012)    Sujet du message : Adoption Répondre en citant

Je ne crois pas avoir vu ce sujet en tant que tel. Je me dis que dans notre monde adopter un enfant c'est presque comme sauver une âme directement. Nous offrons directement tout notre amour ainsi que la grâce et les sacrements, nous avons les moyens d'accueuillir cet enfant. Cependant il y a des questions ou points délicats.
Tout d'abord sera-t-il bien accepté par mes enfants? Surtout s'il a déjà quelques années, il fera partie du groupe des grands!
Ensuite très souvent ce sont des enfants de pays étrangers, je crains des formes de racisme dans et autour de la famille. Aussi plus tard ne se sentira-t-il pas différent?
J'appréhende aussi la question du désir de connaitre ses parents naturels.
Etc. Si certains ont de l'expérience ?
Et si une grossesse arrive en même temps?
Merci à tous.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 6 Sep - 16:29 (2012)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Esther


Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 116

Message Posté le : Jeu 6 Sep - 16:42 (2012)    Sujet du message : Adoption Répondre en citant

Bonjour, 

Je vais tenter de vous donner ma mince expérience en tant qu'enfant adoptée.


1) Tout dépends de vos enfants... Il faut leur demander d'abord : "Il y a des enfants qui vivent sans l'amour d'un papa, d'une maman et d'une famille, et nous, nous pouvons les aider. Mais ce sera trés trés dur, parce qu'il vivra à la maison. Le voulez vous ?" Si il a quelques années, ce sera soit plus facile (j'ai été adoptée à 8 ans, et la plupart de mes souvenirs datent de mes 9 ans...) parce qu'il aura été habitué à changer de structure, ou plus dur, parce que sera au contraire plus dur. 
2) Par la famille, entendez vous vos propres enfants, ou la famille éloignée (oncle, tante, cousin et cousine) ? Ils se sentira sûrement différent, peut être moins intégré à la famille éloigné... Il faut maintenir le lien avec ses "racines", sans le couper, lui expliquer les choses clairement. 
3) Pareillement, tout dépends si il a des frères et soeurs en vie avec qui il aura des liens, ou si ses parents sont morts récemments ou à la naissance, ou était maltraitant, etc... A titre personnel, j'ai une soeur biologique avec qui je suis quelques fois en contact, qui m'a permis de connaître mes origines. 

Pour le reste, je ne saurais guère vous dire, si ce n'est que votre réflexion ne peut qu'être guidé par le Christ, et que nos prières vous accompagnent,

Dieu vous bénisse.
_________________
Lève-toi, crie de ton cœur au Seigneur, vierge fille de Sion; laisse couler tes larmes comme un torrent ; Epanche ton coeur comme de l'eau devant la face du Seigneur ! Lève les mains vers lui [...] !


Revenir en haut
              

Rosinette


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 68
Localisation: Québec, Canada
Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Oct - 04:00 (2012)    Sujet du message : Adoption Répondre en citant

J'ai connu récemment un jeune couple qui a eu 5 enfants assez rapprochés en âge, et qui, peu de temps après, a décidé d'adopter un enfant. L'adoption s'est faite rapidement puisque l'enfant avait un léger handicap. L'adaptation s'est si bien faite que la famille a décidé d'adopter un autre enfant. Puis, récemment, le coupe a encore adopté! Cette fois-ci, ils ont adopté une fratrie de 4 enfants. 


Cette famille me semble particulièrement unie et joyeuse. Ils ont l'air de vivre sainement et simplement. Les enfants adoptés semblent faire partie de la famille tout autant que les autres. 


L'exemple de cette famille a inspiré 2 autres couples que je connais à adopter des enfants eux aussi! Leur témoignage a vraiment eu un effet d'entraînement. 


Pour ma part, je trouve que c'est une oeuvre magnifique que d'adopter un enfant qui en a besoin. Quel plus beau cadeau faire à un enfant que lui donner une famille?  


Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message : Adoption

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.