Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Question
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mai - 11:46 (2012)    Sujet du message : Question Répondre en citant

Je souhaiterais savoir si la peine de mort est compatible avec le catholicisme ? Y a t-il une position de la doctrine de l'église par rapport à ce sujet particulier ?
Je m'interroge car dans l'Ancien Testament, la loi du Talion peut-être interprétée comme un encouragement à la peine de mort, il y a même des passages de l'Ancien Testament qui autorisent ce type de punition (lapidation...). Pourtant le message d'amour du Nouveau Testament me paraît contradictoire avec la peine de mort. Comment peut-on concilier ces deux opinions (Ancien et Nouveau Testament) ? La religion catholique le fait-elle ?

Publicité

Message Posté le : Mer 23 Mai - 11:46 (2012)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le raconteur

Message Posté le : Mer 23 Mai - 15:14 (2012)    Sujet du message : Catéchisme Répondre en citant

Le catéchisme de l’Église catholique, publié par Jean-Paul II en 1992 l'indique encore en son article 2266 :

"Préserver le bien commun de la société exige la mise hors d'état de nuire de l'agresseur. A ce titre, l'enseignement traditionnel de l’Église a reconnu le bien-fondé du droit et du DEVOIR de l'autorité publique légitime de sévir par des peines proportionnées à la gravité du délit, sans exclure dans des cas d'une extrême gravité la peine de mort. ... La peine a pour premier effet de compenser le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d'expiation. De plus, la peine a pour effet de préserver l'ordre public et la sécurité des personnes. Enfin la peine a une valeur médicinale, elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l'amendement du coupable." (Catéchisme de l’Église catholique, Edition Pocket MAME/PLON, Manchecourt 1992, article 2266, p. 564).

Voici ce qu'en dit aussi le catéchisme dans la partie Le respect de la vie humaine

Visiter le site web du posteur        

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 23 Mai - 16:26 (2012)    Sujet du message : Question Répondre en citant

Merci beaucoup, effectivement c'est très clair.

Esther

Message Posté le : Lun 28 Mai - 13:37 (2012)    Sujet du message : Question Répondre en citant

"dans des cas d'une extrême gravité", à remarquer...

Pour ma part, je pense que la peine de mort entraînerait automatiquement des dérives (comme on le voit en Amérique actuellement). Dans mon monde idéal, où le respect de la vie est primordial, la peine de mort n'existe pas, mais les criminels restent en prison à vie , expiant leur fautes, et ne sont pas libérés au bout de 10 ans comme on le voit aujourd'hui... (quand ce n'est pas 1 ans !!)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:29 (2016)    Sujet du message : Question

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation