Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

grossesse seule
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
victoire01
Nouveau membre

Message Posté le : Mer 7 Mar - 07:30 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

bonjour

je voudrai savoir ce que pense la religion catholique d'un homme qui met sa copine enceinte hors mariage , n'assume rien (la quitte, se remet avec, la requitte, refuse d'etre present pendant sa grossesse et a laccouchement) et qui ne reconnaitrait peut etre pas son enfant ??

Publicité

Message Posté le : Mer 7 Mar - 07:30 (2012)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le raconteur

Message Posté le : Mer 7 Mar - 12:41 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

Heu la religion catholique n'est pas différente ; elle a été créée par le Christ et elle est donc conforme au Droit Naturel (quasiment plus personne ne sait ce qu'est le Droit Naturel mais enfin, c'est le terme adéquate)

Donc dans votre cas, une personne qui n'assume pas ses responsabilités surtout envers les plus faibles (l'enfant à naitre est le plus faible, puis bien entendu la mère) est un lâche, je dirais même un sal*d !

Mais attention, pas d'angélisme dans ce genre de cas : il était de bon ton que le jeune homme pour assumer, épousa la mère de son fils. Or le mariage ne se résume pas à la parentalité... Donc malgré les difficultés que cela engendre, il est bon que les futurs parents analysent la situation. Si c'est une erreur de jeunesse, il n'est pas nécessaire d'y ajouter un mariage boiteux (qui engage les deux conjoints pour toute la vie !).

Dans votre cas, il serait nécessaire que le jeune homme reconnaisse et assume son enfant. Par contre, je ne suis pas sur que l'amour réciproque qui est manifesté soit suffisant pour envisager de se marier. La maturité du père semble plus que douteuse. Laisser tomber ce "partenaire" (mais qui restera le père de votre enfant) et vous pourrez chercher après un vrai mari. Évidement, c'est douloureux et cela complique la situation, mais je connais des cas où cela s'est bien passé. D'autant que cette situation est socialement courante et vous ne vous trouverez pas rejeté par la société comme cela pouvait être le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.

Visiter le site web du posteur        

Le raconteur

Message Posté le : Mer 7 Mar - 14:13 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

J'ai oublié l'essentiel :

Dans de telles circonstances on imagine votre désarrois et votre souffrance. La grossesse est un moment plein d'espoir, mais pour cela il faut que l'avenir soit serein et ce n'est pas ce que vous vivez.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Si vous avez besoin, il existe des associations catholiques qui peuvent vous soutenir et vous aider que cela soir au niveau matériel ou au niveau moral.

Inigo

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Mar - 19:52 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

Bonjour, 

aucune religion ne peut encourager le comportement que vous citez. L'une des particularités de la religion catholique, je pense, est d'être le terreau d'associations qui, comme le souligne Le Raconteur, peuvent vous aider dans votre situation difficile. Je pense par exemple à "Mères de Miséricorde" dont voici le site : 
http://www.mere-de-misericorde-france.org/
Ils apportent aide spirituelle et matérielle, disposent d'une ligne d'écoute et, le cas échéant, peuvent orienter vers d'autres structures. 
Je pense que tous les lecteurs de votre message prieront pour vous. 
Inigo. 

victoire01
Nouveau membre

Message Posté le : Jeu 8 Mar - 04:22 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos reponses,

Permettez moi de vous ennuyer un peu plus avec ma situation... ?

Je ne pense pas que l'on puisse parler dans mon cas d'erreur de jeunesse , le futur papa a 28 ans et moi 23. 
Lorsque nous avons découvert que j'étais enceinte, nous en avons discutés et nous étions tous les deux d'accord pour garder cet enfant. Il disait qu'il fallait que " l'on se sert les coudes , être là l'un pour l'autre ".. 

Une semaine après je n'avais plus de nouvelles de lui pendant deux mois. Puis il a enfin répondu à mes appels, et un mois après il acceptait que l'on se remette ensemble pour " construire un avenir ensemble " ( ce sont ses mots ) Il me promettait de ne plus me quitter et me demandait de lui faire confiance. 

Ca a duré deux mois, et il y a un mois il m'a à nouveau quitté. Il habite à coté de Lyon et moi à Paris. Il n'aime pas se sentir "sous pression" , il aime sa liberté etc etc Il dit lui même que je suis parfaite, compréhensive etc etc.. mais selon lui, il n'y a pas d'amour ni de confiance. Je n'ai jamais rien fais pour perdre sa confiance.. j'ai toujours été là pour lui, tandis que lui... Après ce qu'il m'a fait depuis le début de la grossesse, j'avais de quoi en douter. 

Nos parents sont des amis d'enfance. Ses parents sont TRES croyant et TRES pratiquant. Sa mère va trois fois par semaine à l'adoration perpetuelle, elle donne des cours de cathé , travaille pour le diocèse. 

Depuis le début de ma relation avec son fils, elle n'a cessé de lui faire des leçons de morales sur le fait que nous couchions ensemble ou dormions ensemble (elle lui a demandé), sur moi qui ne lui convenait peut etre pas (venant de Paris, j'étais LA PARISIENNE) , elle lui a demandé d'aller a l'adoration une fois par semaine, d'arreter de communier (en couchant avec moi il vivait dans le péché) . Le futur papa, n'est pas plus pratiquant que ça. Mais sa mère a une très grande influence sur lui puisqu'après plusieurs mois il refusait que l'on dorme ensemble (nous dormions 5jours sur 7 ensemble avant)

J'ai vu sa mère il y a deux semaines (mercredi) , me disant qu'elle ne pourrait pas etre insenssible a ma situation et aux comportements de son fils.... Me voyant enceinte de son fils et en pleurs ... Ce fut affreux. 
Je la cite " mon fils est un salaud, un connard, comment peux tu aimer un salaud pareil ? jamais j'aurai supporté tout ça. Oublie le. Il ne faut plus que vous ayez de contact jusqu'à la naissance, il ne faut pas qu'il assiste a laccouchement car laccouchement c'est la naissance d'une couple. Il ne faut pas que vous ayez de contact apres la naissance, il ne faut pas qu'il connaisse son enfant, ce sera mieux pour ton bébé et toi . Tu dira a ton bébé que son pere est un salaud. il ne faut surtout pas qu'il le reconnaisse. J'ai accouché d'un monstre. " BREF je n'en revenais pas de l'entendre dire tout ça car je doute que ce soit une vision très "catholique" de la situation.... D'ailleurs je lui ai dis que je ne pensais pas que tout ça soit très catholique... elle s'est enervée et m'a dit que je " l'insultais " .

Après cette discussion (toujours mercredi) j'ai vu le futur papa qui m'a dit qu'il etait présent etc etc (il n'assume rien de la grossesse et de l'arrivée du bébé, il me laisse tout prendre en charge et n'a jamais assisté a un rdv medical) , il a également dit que nous n'étions plus ensemble mais que c'est possible que dans le futur on se remette ensemble, qu'on avait le temps, que l'on verra.

Deux jours après (samedi) , plus de nouvelle du futur papa qui est injoignable . Sa maman a du lui parler.... 

Que pensez vous que je dois faire ? 
Sa mère a t elle raison ? je pense que si elle dit ça , c'est uniquement dans le but de conserver l'image de sa famille si parfaite en apparence.
Est ce " catholique " ? 
(J'accouche dans moins de deux mois maintenant...)

victoire01
Nouveau membre

Message Posté le : Jeu 8 Mar - 04:23 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

PS. Il y a un an, j'étais le grand amour de sa vie, il voulait que l'on se marie et que l'on ai des enfants, bref tout le baratin ... 

Le raconteur

Message Posté le : Jeu 8 Mar - 09:34 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

Votre situation est passablement compliqué. Sur un forum, on peut vous soutenir, vous encourager, vous donner quelques pistes. Mais vu la situation, votre état (la grossesse est une période fatigante, avec de grosses variations hormonales qui agissent sur l'humeur, des tas de problèmes matériels particulièrement dans le cadre d'une maternité "seule") il me semble que l'on ne peut pas répondre à ces interrogations qui sont éminemment personnelles.

Donc j’insiste encore, après Inigo, prenez contact avec une association. Le plus difficile, c'est de prendre son téléphone, après les choses seront obligatoirement plus claires. Mère de miséricorde me parait être tout indiqué pour vous ; ils vous aideront à voir un peu plus clair et vous soutiendront et vous orienteront au besoin.

Bon courage.

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Ven 9 Mar - 20:39 (2012)    Sujet du message : grossesse seule Répondre en citant

Chère Victoire, je rejoint les autres et vous assure de mes prières en ce temps de carème. Entourez vous bien de personnes qui peuvent vous soutenir, ce qui semble être le cas de la maman de ce jeune homme. Vivez votre grossesse sereinement et puis vous pourrez envisager l'avenir ensuite avec les conseils d' un bon prètre.  L'Eglise ne recommande en effet pas toujours le mariage avec le papa et à ce que vous en dites, il n'a pas l'air très stable ou responsable, il vaut ainsi mieux ne pas précipiter les choses mais un abbé y verra plus clair que nous sur ce forum.
Je vous souhaite une sainte grossesse et gardez à l'esprit que Dieu vous confie une âme pour sa plus grande gloire et que vous vivez une des plus belle, sinon la plus belle période de votre vie. Deo Gratias pour le grand mystére de la vie !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message : grossesse seule

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation