Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Education
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Où sont scolarisés vos enfants ?
Dans le public et celà me convient trés bien
25%
 25%  [ 5 ]
Dans le public et celà ne me convient pas du tout !
0%
 0%  [ 0 ]
Dans le privé sous contrat et celà me convient trés bien
20%
 20%  [ 4 ]
Dans le privé sous contrat et celà ne me convient pas du tout !
10%
 10%  [ 2 ]
Dans le hors contrat et celà me convient trés bien
20%
 20%  [ 4 ]
Dans le hors contrat celà ne me convient pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
A la maison, et celà nous convient trés bien
25%
 25%  [ 5 ]
A la maison et celà ne me convient pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Sam 14 Jan - 13:43 (2012)    Sujet du message : Education Répondre en citant

Résister au péché, nous ne pouvons le faire qu'avec la grâce de Dieu. Nous devons apprendre à nos enfants à mener le combat spirituel contre le péché... sans présumer de nos forces. Avant d'envoyer nos enfants au combat, nous devons les armer : aujourd'hui, les tentations sont autrement plus fortes (vexations contre la foi, impuretés...), nous devons être particulièrement vigilants. Or il est un autre adage qui dit qu'il ne faut pas tenter le diable... tant pis si notre orgueil doit en souffrir un peu.

Publicité

Message Posté le : Sam 14 Jan - 13:43 (2012)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Esther

Message Posté le : Sam 14 Jan - 16:47 (2012)    Sujet du message : Education Répondre en citant

Oh, je discutais de celà il n'y a pas si longtemps avec ma mère, qui elle pense qu'au contraire aujourd'hui les tentations sont plus fortes... mais plus visibles. Qu'autrement dit, avant, tout le monde se paraît d'habits de pureté, alors qu'en dessous... Alors que maintenant, les gens apparaissent tels qu'ils sont, vous voyez ce que je veux dire ?

Je pense que pour ce problème (euphémisme !) de tentation au péché, il n'y a qu'une solution : le directeur spirituel pour les enfants. Mes 2 aînés ont un directeur spirituel depuis leurs... 2 ans ! Chaque semaine, ils vont parler avec lui pendant une heure ou deux, il les interroge (de manière adapté à leur âge et à leurs capacités) sur ce qu'ils vivent à l'école, leur donne des indications, répond à leurs questions, et comme les deux directeurs sont des moines, nous savons que chaque semaine, ils sont au coeur de leur prière !

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Dim 15 Jan - 18:58 (2012)    Sujet du message : Education Répondre en citant

Chère Esther, couper les sources de tentations est un moyen de résister au pécher qui implique renoncement et don de soit à Dieu.
Je n'avais pas pensé à la direction spirituelle des enfants, vous avez raison, celà me semble essentiel. Merci de me l'avoir mis en relief !
Cependant elle est tout aussi possible dans une école catholique, les 2 font un tout Wink

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Dim 15 Jan - 19:03 (2012)    Sujet du message : Education Répondre en citant

Un lien intéressant sur la porte latine.Il y a aussi des encycliques sur le sujet, si quelqu'un peut publier des liens...
http://www.laportelatine.org/associations/adec/adec19/adec19.php

Inigo

Masculin

Message Posté le : Ven 20 Jan - 23:25 (2012)    Sujet du message : Education Répondre en citant

La grande question est : comment apprendre à nos enfants à vivre dans le vrai monde une vie conforme à leur foi. Sachant qu'il est nécessaire qu'ils s'y rendent un jour ou l'autre, dans ce monde. 

Qu'est-il souhaitable ? 
- Repousser ce moment le plus tard possible en pensant qu'ils seront plus aguerris ? Pourquoi pas. Personnellement, je craindrais qu'ils ne soient plus assez adaptables et soient vraiment perdus par le vrai monde, si différent de leur famille. 
- Le faire en CP ? En primaire ? En secondaire ? 
- Jamais ? (la pire des choses). 

Je pense qu'en maternelle ou en CP, les enfants n'ont pas d'a priori et ne jugent pas les autres avec les mêmes critères que les adultes. Ils peuvent être copains avec des enfants de milieux sociaux différents ou de croyances différentes. Il me semble qu'un enfant qui grandit dans une famille pleine de qualités se rapprochera d'enfants partageant les mêmes qualités, et non de voyous. 

C'est très facile de guider un enfant de 6 ou 8 ans qui voit des comportements étonnants dans sa classe. L'enfant comprend très bien que certains ont la foi et des valeurs et que d'autres n'en ont pas. C'est très facile à une condition : qu'ils parlent avec leurs parents. Et que les parents sachent ce qui se passe dans l'école. Qualité de l'enseignant et qualité des parents sont essentiels. On peut trouver des enseignants de qualité dans tous les types d'établissements. 

Dans un établissement dans lequel tout le monde est sensé être catholique, je ne peux pas dire que ce n'est pas bien. Mais quand dans de telles écoles des comportements odieux ont lieu (et c'est malheureusement le cas), c'est plus difficile à expliquer. 

Pour l'école à la maison, il est essentiel de prévoir des activités en groupe pour l'enfant. Ce peut être le scoutisme. Mais attention toutefois à bien préparer l'enfant à la découverte du monde des études supérieures, de l'entreprise. 
Citation :
Inigo, si vous aviez le choix dans votre rue entre une sainte école catholique et une laïque, que choisiriez-vous ?

Pour l'école catholique, je vérifierais qu'elle n'enseigne rien qui aille contre notre Eglise Romaine. Pour l'école laïque, je vérifierai qu'elle ne fait pas d'anti-cléricalisme. Je précise que l'anti-cléricalisme est bien moins fréquent qu'auparavant.
J'espère ne pas choquer, mais je pense qu'une école même catholique, ne peut pas être sainte. En revanche, des saints peuvent enseigner et ce dans une école catholique tout comme dans une école laïque.
Mes enfants ont commencé l'école dans l'enseignement public, mais nous étions en centre-ville d'une grande ville française. En banlieue, j'aurais peut-être agi différemment (pour des raisons de niveau de français qui y sont enseigné et parlé). Quant ils ont grandi, ça a été du cas par cas, en majorité dans le privé. Je ne suis pas mécontent d'avoir fait cet ordre : public en bas âge, privé plus tard. Mais je suis loin de dire que c'est la solution universelle, je prône plutôt une solution adaptée à chaque caractère. Et dans tous les cas un dialogue constant avec l'enfant et avec les enseignants.

Que Dieu éclaire nos choix personnels en ce domaine si important.

Inigo.

LAMPE

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Jan - 09:54 (2012)    Sujet du message : OÙ SONT SCOLARISÉS VOS ENFANTS ? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Bonjour, je me présente, je suis instit' et j'ai 5 enfants et j'ai scolarisé les 3 derniers à la maison.
Le sujet est vaste !  Nous avons scolarisé la première avec le cours Savio puis les 2 autres avec l' EPc parce que j'avais vu un lien sur "créer son école".  Entre-temps nous les avons remis soit dans le public, soit dans le privé selon les "besoins pédagogiques" ! Je pense aussi qu'il s'agit souvent d'une question de personnes. Public ou privé, des gens bien, il y en a partout...
Cette année j'ai appelé les Cours KER LANN et cette fois-ci j'ai trouvé "chaussure à mon pied". Présentation, contenu, emploi du temps géré, mise en page, relation super chaleureuse avec la directrice qui a beaucoup d'expérience (en tant qu'instit' j'ai mes exigences), je ne regrette absolument pas...sauf de ne pas les avoir connus plus tôt. Mais bon, c'est normal, ils ont ouvert récemment. Je n'ai rien à redire, nos enfants sont heureux et apprennent mille choses, et surtout, surtout, ils sont motivés ! Côté Catéchisme, la matière est facultative mais les cours sont compris dans le prix et sont vraiment passionnants.
Tout ça pour dire que la Providence nous conduit toujours sur le bon chemin quand il s'agit de donner le meilleur à nos enfants.

messa

Message Posté le : Dim 3 Juin - 14:24 (2012)    Sujet du message : Education Répondre en citant

Bonjour,

Tu arrives à tenir le programme sur 4 jour et ne pas prendre du retard ?

Merci

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:44 (2017)    Sujet du message : Education

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation