Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

CRC ???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mer 21 Déc - 20:12 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Je me lance car ces un sujet qui me tracasse depuis quelque temps.

J'ai des nouveaux amis qui fréquente la CRC (contre réforme Catholique). Au début je trouvais ça correcte tout ce qu'il pouvait me dire. J'étais en accord sur des points importants de la célébration et sur le rite latin.

J'ai fais mes recherches et j'ai lu d'un côté a l'autre leur site internet et jusque là tout était correcte.

Bien sur je suis allé sur info secte, car je reste prudente sur les communautés qui m'entour car il y a tellement de risque de se faire prendre, et je n'ai pas aimé ce que j'y ai lue, mais je reste calme car on ne peux pas tout croire d'eux non plus!

Mais le point fort qui ma mis en doute ou de reculons, ces lorsque mon ami ma dit :  ''Hors de l'Église point de Salut'' jusque là O.K c'est vrai mais lorsqu'il ma dit que tout les FSSPX n'avais point de salut....je suis rester sans voix!!

Comme il a des jugements très fort je ne me suis pas prononcé.

Je ne suis pas FSSPX, FSSP ni autres. Mais je suis de l'avis qu'il faut suivre l'Église sans tombé dans le piège du modernisme. Par contre de la à jugé comme mon ami le fait, je ne suis pas de cette avis. Comment des gens qui on foi en Dieu en conservant le rite pourrait allé en enfer!!!

J'ai été éduquer religieusement de la façon suivante: Au sein de notre église il y a des gens (franc-maçon pour ne pas les nommés) qui veulent détruire notre église. Pour mieux y arrivé il faut la divisé pour mieux régné!! Donc pour moi tout ce qui a de moderne viens du travail des franc-maçons dans l'Église.    

Alors LA grande question comment démêler quand nous sommes  oui ou non dans l'Église!! 

Et comment être certain de nos choix???

Je mets la liste de chose que j'ai trouvé plus bas. 

Voici des exemples de communauté qui prône le traditionalisme  mais qui sont dite hors de l'Église:

La mouvance « Saint-Pie-X » en marge de l'Église[modifier]
Article détaillé : Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X

La critique du dernier concile Vatican II jugé simplement « pastoral » et de ses effets jugés « dévastateurs » fait partie des revendications de la « frange dure » emmenée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X et par son fondateur l'évêque catholique Marcel Lefebvre. Ils avancent que, depuis le concile Vatican II, la présentation et la compréhension de l'enseignement de l'Église a changé à un degré inacceptable notamment sur l'œcuménisme et la liberté religieuse. Actuellement menés, depuis 1994, par leur supérieur général Mgr Fellay, leur nombre a été évalué, en 2002, à environ 150 000 10 dont 50 000 en France. Si la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X et les ordres apparentés (Frères de la Fraternité et Sœurs de la Fraternité) reste la plus connue et numériquement la plus importante, il existe certaines composantes (abbayes entières ou groupes d'individus voire seulement certains membres) de communautés religieuses qui se sont détachées de leur ordre d'origine pour se rattacher volontairement à cette mouvance, les principales étant :- Pour les hommes : Fraternité de la Transfiguration (France), Fraternité Saint-Josaphat (Ukraine), certains membres très minoritaires des communautés suivantes : bénédictins (Brésil, France : Monastère Notre Dame de Bellaigue, États-Unis ), dominicains (France : Fraternité Saint-Dominique), capucins (France : Communauté capucine d’observance traditionnelle).- Pour les femmes : certains membres très minoritaires des communautés suivantes : dominicaines enseignantes (France, États-Unis), dominicaines contemplatives (France), franciscaines (France, États-Unis), clarisses (France), petites sœurs de Saint-Jean-Baptiste (France)
Les « sédévacantistes »[modifier]Les principales mouvances (nées à la suite de Vatican II)[modifier]
Viennent ensuite les « sédévacantistes » : ceux-ci rejettent la validité du clergé ordonné après les réformes de 1969, ainsi que l'autorité des papes depuis 1958, de Jean XXIII à Benoît XVI avec lesquels ils ne sont pas en union. Ces "papes" seraient, selon eux, chefs d'une nouvelle Église, de l'Église conciliaire.
Le raisonnement sédévacantiste procède du syllogisme suivant :
L'Église catholique ne peut se tromper dans l'enseignement de la foi et des mœurs, dans la promulgation des rites liturgiques, de la discipline, du code de droit canonique, dans son magistère ordinaire, on ne peut le nier (majeure). Or celui qui est assis sur le Siège de Pierre, qui semble être pontife de l'Église catholique, enseigne des choses condamnées antérieurement par l'Église (mineure) donc ce dernier n'est pas un pape légitime. Des groupes tels que la Société de Saint Pie V (SSPV) et la Congrégation de Marie Reine Immaculée (CMRI) font partie de la branche sédévacantiste.
Les sédévacantistes "non traditionalistes"[modifier]
Il existe un groupe de quelques centaines de personnes, généralement françaises, qui sont paradoxalement sédévacantistes sans être traditionalistes (au sens strict du terme). En effet, certains membres de la Petite Église ne reconnaissent pas le pape et le considèrent comme apostat. Ils sont donc sédévancantistes mais refusent d'être considérés comme des traditionalistes car leurs deux points de rupture sont la Constitution Civile du Clergé (1790) et le Concordat de 1801 et non Vatican II. Ils continuent d'utiliser des missels dont les formulations sont en latin et relèvent du rite tridentin mais sans les modifications postérieures à 1789.
Autres formes de « traditionalisme »[modifier]
Enfin, pour être exhaustif, il faut citer deux groupes dont les effectifs sont très faibles, qui reconnaissent le pape, mais n'ont aucun lien avec le Vatican :

Publicité

Message Posté le : Mer 21 Déc - 20:12 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mer 21 Déc - 20:14 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

P.s. désolé je n'ai pas été capable de continuer mon écriture il y eu un bogue!!!

Je voulais juste ajouter que je ne juge rien ni personne, que ma grande question était simplement : Comment démêler tout cela????

Merci beaucoup et désolé du pour le grand texte!!

Merci

Inigo

Masculin

Message Posté le : Jeu 22 Déc - 11:59 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Esther a raison, en suivant les Instituts reconnus par l'Eglise, on ne peut se tromper.

Ils sont si nombreux et variés que j'ai peine à croire que l'on ne puisse trouver celui qui correspond à notre sensibilité. Plus d'une vingtaine de rites par exemple sont reconnus par l'Eglise.

Henryk

Message Posté le : Jeu 22 Déc - 18:46 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Il faut faire attention avec l'abbé de Nantes. (Paix à son âme) C'est un fils de marin. Il critique la Fsspx mais n'hésite a s'en servir au besoin ( voir CRC 1985 Dialogue avec le cardinal Ratzinger) Ils font du bon travail, quoique trop nationalistes, sur la vision de la France.  Ces anathêmes sont injustes et injustifiées, surtout pour une histoire d'abus de confiance au moment du Concile VaticanII.

http://www.crc-resurrection.org/

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Déc - 23:37 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Au Québec on a pas grand choix, je peux vous le dire!

À ma connaissance il y a FSSPX, FSSP, et une église rite latin. (Tous sont trop loin pour y allé )

Il y a la CRC, mais il n'y a même pas de prêtre. De toute façon, a voir comment il sont dirigé spirituellement j'aime mieux pas mis frotté!!!

Il y a surement d'autre sorte de communauté :
-opus dei
-...

Je ne trouve même pas d'idée sur d'autre sorte de communauté traditionaliste ou bien d'autre plus conservatrice....

Des idées???

Peut-être il y en a et je ne les connais même pas!

Si il faut que je sois avec une communauté X Dieu m'apportera sur ce chemin. Maintenant tout est entre ces mains.

Joyeux-Noël a vous tous!

Henryk

Message Posté le : Ven 23 Déc - 00:11 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

http://www.sspx.ca/fr/Contact.htm
pour la FSSPX

ici vous les lirez de loin sans vous y frotter, biaisant l'encyclopédie.
http://www.crc-resurrection.org/Canada/Canada_en_guerre/Canada-francais_Mar…

Bon courage pour votre choix, joyeux noêl, même vers trois Rivières!

http://www.toile.com/quebec/Societe/Spiritualite/Religions/Christianisme/Ca…

Pour l'opus Dei, c'est beaucoup de temps libre, de liberté de mouvement,  d'étude, de connaissances.

Esther

Message Posté le : Ven 23 Déc - 11:33 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

De plus, il y a eu des histoires de relations sexuelles entre l'abbée de Nantes et des moniales.

Et surtout, ils se placent dans une hérésie complête en faisant de Marie une co-rédemptrice ! Notre bonne Vierge Marie, modèle d'humilité, doit être catastrophée, au ciel, de voir qu'on lui donne une place qu'elle n'a pas...

Inigo : C'est vrai, pour les rites ! J'ai assisté à des rites que je ne connaissais pas récemment : Dominicains et Mozarabe. Les connaissez vous ?

Pour ma part, je me rends à une messe dans sa forme ordinaire dite dos au peuple et en latin, conformément au missel romain, parfois à une messe de l'ICRSP et quand je peux à une messe des Légionnaires du Christ.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Déc - 15:15 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Citation :

Et surtout, ils se placent dans une hérésie complète en faisant de Marie une co-rédemptrice !

Faire de Marie une co-rédemptrice n'est pas une hérésie ; on dit même que ce sera le prochain dogme ; c'est une discussion théologique qui existe depuis le XVIème siècle, qui n'a jamais été condamnée par l'Eglise, ni approuvée "dogmatiquement"... On trouve même des vierges "co-rédemptrices" dans certaines églises.

Le problème de la CRC, c'est qu'ils vont beaucoup pus loin, en faisant de la Vierge Marie une personne de la Sainte Trinité !

Chouchoune, je connais quelques personnes de la CRC ; nous sommes d'accord sur de nombreux points, c'est vrai, mais ce mouvement est pour le moins sectaire et il vaut mieux rester à l'écart ; ce qui n'empêche pas de tisser des liens avec certains de leurs membres les plus ouverts.
Je vous envoie aussi un message privé.

Inigo

Masculin

Message Posté le : Ven 23 Déc - 18:32 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Esther : non, je ne connais pas du tout ces rites. Durant un séjour en Roumanie, j'ai assisté à une messe en rite gréco-catholique. Très belle liturgie rappelant la liturgie orthodoxe. J'étais étonné de voir certains fidèles toucher "à la sauvette" la chasuble du prêtre durant la procession. J'ai hésité à aller communier la première fois, mais il n'y avait pas de raison, cette communauté est en pleine communion avec le pape. Je me renseignerai sur les rites dominicains et mozarabes.
Ambroisine : Marie membre de la Trinité ? Je n'en reviens pas.
Je vous souhaite ainsi qu'aux autres éventuels lecteurs un Joyeux et Saint Noël.

Esther

Message Posté le : Sam 24 Déc - 11:28 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Inigo : Toucher la chasuble du prêtre est une superstition qui fut trés vivace durant une période, et vigoureusement combattus... Mais je vois qu'elle a perdurée ! Il y a plus de 20 rites dans l'Eglise catholique. Le rite dominicain fait partis des rites monastiques, comme le rite du Mont Carmel (qui a plus de 50 génuflexions !). Les différences paraissent minimes, à première vus, bien évidemment !

Marie membre de la Trinité ?!
Enfin, il faut l'aimer notre Vierge Marie, mais quand même ! Et puis on invente pas des dogmes comme ça... C'est faire preuve de beaucoup d'orgueil.

Joyeux et Saint Noël à tous !

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Déc - 17:22 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Est-ce qu'il y a une façon de savoir quel institut est accepté par l'église??

Concernant les rites, peut-on en avoir une petite liste??

-grégorien
-byzantine
-Trydantine (excusés les fautes )
-Comment appeler le rite vantican II??

-?????

Est-ce qu'on parle de rites permis par l’église? 

Pourquoi un rite serait plus bon qu'un autre??

Joyeux Noël!!

Esther

Message Posté le : Sam 24 Déc - 18:43 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Aucun n'est plus bon que l'autre, ils s'enrichissent tous mutuellement et renouvellent tous les sacrifice non-sanglant de NSJC !

Voici la liste des différents rites :

Les plus courants :

Henryk

Message Posté le : Dim 25 Déc - 00:12 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Avez vous les textes sur la participation de Marie dans la Sainte Trinité?

Comme les accusations sur les moniales plus haut? je serais curieux de les lire.

Esther

Message Posté le : Dim 25 Déc - 17:12 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Henryk, je vous renvoie à la rubrique : "doctrine religieuse" de ce site =)

http://www.crc-danger.com/

Esther

Message Posté le : Dim 25 Déc - 17:13 (2011)    Sujet du message : CRC ??? Répondre en citant

Tout n'est pas à prendre dans les articles qui sont en liens, il faut trier :

http://www.prevensectes.com/crc.htm

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 06:05 (2017)    Sujet du message : CRC ???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation