Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La crèche
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Quand faites-vous la crèche ?
Dès le premier dimanche de l'Avent, cela aide à se préparer à Noël
72%
 72%  [ 8 ]
Durant l'Avent : il n'y a pas de date précise, c'est selon les années
18%
 18%  [ 2 ]
Seulement quelques jours avant Noël : c'est la préparation finale
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Le raconteur

Message Posté le : Ven 25 Nov - 12:28 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

Bonjour,

A quelques heures du début de l'avent, je voudrais savoir vos pratiques pour la confection de la crèche familiale :

Est-ce que vous la faites dès le début de l'avent afin que les enfants s'en imprègne durant la préparation de Noël (en avançant le petit mouton au gré des efforts pratiqués) ?
Ou bien la faites-vous seulement quelques jours avant Noël ?

Sinon, pour la préparation des enfants pour Noël, comment les incitez-vous à faire des efforts durant l'avent ?

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Ven 25 Nov - 12:28 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Inigo

Masculin

Message Posté le : Dim 27 Nov - 17:48 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

Chez nous, la crèche s'installe au début de l'avent.
Chaque enfant a un santon qui le représente. Chacun des ces santons est placé loin de la crèche initialement (donc derrière tous les autres santons) et durant la prière familiale fait un petit pas vers la crèche. La longueur de ce pas est sensée être proportionnelle aux efforts faits pendant de l'avent.
Quand les enfants étaient petits, leurs santons étaient en plastique, au milieu des autres santons provençaux. Un jour, quand ils étaient plus grands, nous avons décidé de remplacer ces santons plutôt moches par de beaux santons de Provence...  Houla la quel crime ! Cela a été impossible, ils s'étaient attachés à leur santon de plastique. Voilà, notre crèche possède donc quelques santons de plastic pas très esthétiques, mais ils ont une grande valeur affective, ils résument tant d'avents de leur enfance !!
Nous gardons la crèche jusqu'à la Présentation au Temple.
Inigo.

eleonico

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Nov - 21:23 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

En temps que "provençal", on ne prépare la crèche que le 24 décembre.
Nous avons plein d'autres traditions qui nous font cheminer durant l'Avent, le blé de la Sainte Barbe que l'on met à pousser le décembre, la couronne de l'Avent, ....
et comme Inigo, nous gardons la crèche jusqu'à la présentation au Temple

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 1 Déc - 23:45 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

D'habitude nous installons la crèche dès le premier dimanche de l'Avent, mais sans le petit Jésus. Avec une bougie, puis deux, puis trois, puis quatre... Nous la gardons jusqu'à la présentation au Temple.

Cette année avec le déménagement la crèche se fera après le déballage des cartons ! si tout va bien à partir de la semaine prochaine. Mais les enfants l'attendent avec impatience. Le carton de la crèche est là, sur la table de la salle à manger, à les narguer, au milieu des cartons encore fermés...

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Déc - 09:23 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

Nous avons deux crèches à la maison, une dans une composition avec vrais sapins et l'autre que nous installons traditionnellement au pied du sapin. Nous avions tous les personnages mais plus de crèche aussi j'en ai racheté une hier et ma fille s'est fait un plaisir de l'installer. Elle installe Joseph, Marie, l'âne, le boeuf  et me dit qu'il faut attendre le 25 pour mettre Jésus puisqu'il n'était pas encore né avant, logique. Elle me demande ensuite pour les rois mages. Je lui réponds qu'ils ne sont arrivés que 12 jours après la naissance de Jésus et sont donc en chemin. Ma fille les éloigne donc de la crèche. Et finalement, elle me demande : et Joseph et Marie, est-ce qu'on était bien sûrs qu'ils soient là à cette date ?! Bonne question à laquelle je n'ai pas encore apporté de réponse ! Il me semble que Marie et Joseph ne sont arrivés à Bethléem qu'au tout dernier moment avant la naissance de Jésus. Alors finalement, comme me le dit ma fille, qui mettre dans la crèche deux semaines avant Noël ? Qu'en pensez-vous ? Vos enfants vous ont ils posé la même question ?

Inigo

Masculin

Message Posté le : Mar 13 Déc - 12:31 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

Mes enfants ne m'ont jamais posé cette question et je ne me l'étais pas posée moi-même.
Je me suis posé pour la première fois une question du même ordre hier : nos santons ont l'air bien malin tous orientés vers une mangeoire vide. Mais bien que ce ne soit pas logique, (qui pouvait savoir que cette étable aurait tant d'importance ?) c'est une belle image de l'attente, qui n'est autre que l'avent. Et cette image nous renvoie à notre propre préparation de l'accueil du Christ, est-elle à la hauteur de l'attente de tous ces personnages, dont certains sont si recueillis, d'autres font leur "devoir d'état" ? Je crois que c'est ce que j'aurais répondu à mon enfant s'il m'avait posé cette question.
Chez nous, les rois mages n'arrivent qu'à l'Epiphanie. A part eux (et l'enfant Jésus), tous les santons sont en place, y compris Marie et Joseph, ce qui, je le reconnais, n'est pas logique du tout.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Déc - 15:09 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

Oui, c'est vrai que c'est une belle image de l'attente propre à la période de l'Avent. Il n'y a bien que les enfants pour poser ce genre de question ! Merci à vous pour votre réponse.

Le raconteur

Message Posté le : Mer 14 Déc - 17:51 (2011)    Sujet du message : La crèche Répondre en citant

Ça y est, avec les enfants, j'ai fait la crèche samedi.

Chez nous aussi la Sainte Vierge, Saint Joseph, l'âne et le bœuf attendent devant la mangeoire vide... ce n'est pas très réaliste, mais c'est symbolique et le symbole est très beau et très fort. Les bergers vaquent encore à leurs occupations, à l'autre bout du décor. Les rois mages ne sont pas encore là.

Il existe des santons de la Vierge Marie enceinte et parfois sur un âne. Cela peut être une solution pour les esprits emprunts de logique...

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message : La crèche

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation