Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Port-Royal-des-Champs - les jansénistes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
levergero


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 46
Localisation: île de France
Masculin

Message Posté le : Dim 16 Oct - 12:10 (2011)    Sujet du message : Port-Royal-des-Champs - les jansénistes Répondre en citant

Ce samedi 15 octobre, le très beau temps m'a conduit à retourner à Port-Royal-Les-Champs dans les Yvelines pour revoir le musée et les ruines de l"abbaye. 
Le calme, le silence et la beauté de ce lieu en pleine vallée de Chevreuse m'ont de nouveau conquis.


Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1204 par les seigneurs de Marly et placée sous l'autorité spirituelle de l'abbé des Vaux-de-Cernay (actuellement hôtel-restaurant de luxe). Sous l'impulsion de son abbesse, Mère Angélique ARNAUD ( 1591-1661), cette abbaye fit partie des premières communautés religieuses engagées dans le mouvement des réformes entreprises dans l'Eglise catholique au début du XVIIème siècle.


Elle devint suspecte aux yeux du pouvoir d'être le lieu de diffusion d'une pensée religieuse que ses ennemis appelèrent à partir de 1655 "jansénisme" dont le maître à penser aurait été Antoine ARNAUD frère de l'abbesse;  La défense de ce dernier par les Lettres provinciales de Blaise PASCAL (1656) attirèrent les foudres du pouvoir sur l'abbaye


L'influence intellectuelle et spirituelle du jansénisme demeura vive en France jusqu'à la Révolution. Le site de l'abbaye fut détruit et devient un lieu de pélerinage au XVIIIème siècle et encore un peu maintenant.


Qu'est-ce que le jansénisme ? C'est l'affirmation que la grâce, qui suffit pour faire le bien, ne produit son effet que par la décision du libre-arbitre (grâce suffisante) et que Dieu prédestine les hommes au salut en prévision de leurs mérites futurs qu'il connait d'avance par une science spéciale dite science moyenne. (C'est un peu complexe).


Le jansénisme était accusé par ses adversaires de nier le libre-arbitre de l'homme et de restreindre la Rédemption aux seuls prédestinés.


Les idées jansénistes se limitèrent au fil du temps à la seule Hollande et un peu à l'Italie y inspirant des réformes politiques et religieuses.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Dim 16 Oct - 12:10 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.