Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Expliquez-moi MARIE!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rosinette

Féminin

Message Posté le : Mer 5 Oct - 02:14 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Je vous explique brièvement ma situation: Je suis née dans une famille catholique non-pratiquante, j'ai été baptisée et confirmée. À l'âge de 17 ans, moi-même et toute ma famille (frère, soeur, père et mère) sommes devenus "chrétiens" croyants pratiquants... à travers les églises protestantes (réformée, baptiste, évangélique). Après environ 5 ans dans les églises protestantes, je me suis mariée à l'église catholique. Mon mari était baptisé catholique, mais protestant depuis son jeune âge, à cause de ses parents convertis au protestantisme dans leur vingtaine (après avoir été eux-mêmes catholiques non pratiquants). Vous me suivez?

Mais voilà, en tant que "ex-protestante" (ou presque), j'ai encore du mal à comprendre MARIE. Je lis beaucoup de belles choses sur Marie et elles me semblent "sensées", mais je ne comprends toujours pas pourquoi autant d'importance est accordée à Marie dans l'église catholique. Dans la Bible, il y a peu d'indications comme quoi, en tant que croyants, nous devrions la vénérer autant. Certains cantiques chantent la GLOIRE de Marie, sa perfection, etc. Elle semble avoir des attributs que seul Dieu devrait avoir. Aussi, lorsque les catholiques prient le Rosaire, n'accordent-ils pas plus d'importance à Marie (en termes de nombre de prières, entre autres) qu'à Jésus ou à Dieu le Père? Je comprends bien que Jésus aimait sa mère, qu'il veut qu'on l'aime aussi, qu'elle a porté Dieu en elle, etc. Mais ne prend-elle pas trop de place dans la liturgie...? 

Remarquez que je ne dis pas cela pour vous offenser, au contraire. Je suis simplement confuse, et j'aimerais comprendre! Je cherche quel est le fondement "biblique" de la vénération de Marie. Merci de m'éclairer!

Dernière édition par Rosinette le Jeu 6 Oct - 00:42 (2011); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le : Mer 5 Oct - 02:14 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 5 Oct - 13:31 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Marie est médiatrice, c'est à dire que vous pouvez lui confier vos prières, elle intercédera pour vous auprès de son fils.

Je n'ai pas le temps de développer pour le moment. Je vous recommande d'écouter ce texte lu du père Calmel : Voir le Fichier : Pour_la_fete_de_lImmaculee_Concepti.mp3 (clic droit, enregistrer sous).

Visiter le site web du posteur        

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Jeu 6 Oct - 01:03 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Merci! C'est un très beau texte. 

Vous mentionnez que Marie est médiatrice et qu'elle intercède pour nous. Voilà justement les idées que je ne sais pas comment concilier avec des versets bibliques tels que 
   - "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." (1re épître à Timothée 2, 5-6) 
   - "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.(...)  Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!" (Épître aux Romains 8, 26-34)

Vous comprenez mon questionnement?

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 6 Oct - 09:29 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Ce texte est intéressant : http://totus-tuus.over-blog.com/article-2423027.html

Je peux citer  un passage du livre Marie Médiatrice des Editions Clovis :

Citation :

Être médiateur, c'est unir deux parties entre lesquelles on se tient. C'est donner à l'une quelque chose de l'autre, et réciproquement donner à cet autre ce que la première veut lui donner.

Être médiateur entre Dieu et les hommes, c'est donc unir les âmes et Dieu. C'est donner aux hommes les bien-faits divins (médiation dite « descendante ») et offrir à Dieu ce que les âmes veulent lui présenter (médiation dite « ascendante »).

« Il y a un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est livré en rançon pour tous », écrit saint Paul dans sa première épître à Timothée (1 Tm 2, 5 et 6). Le Christ est le seul, placé entre Dieu et les hommes (il est l'homme-Dieu), qui unit les hommes avec Dieu, après le péché : en ce sens que les hommes, ayant offensé Dieu, se trouvent à ce point loin de lui que seul Notre-Seigneur peut les réconcilier.

Cependant, le Christ a voulu s'associer d'autres médiateurs. Leurs médiations sont unies et même subordonnées à la sienne, que ce soit dans l'acquisition des grâces ou dans leur application aux âmes. Ainsi la Vierge Marie, écrit Léon XIII, « est une digne et agréable médiatrice auprès
du médiateur, ad Mediatorem Mediatrix ». Non seulement elle est placée au-dessus de tous les autres médiateurs, mais elle est aussi, nous dit de son côté Benoît XV, à la suite des Pères, « la médiatrice de tous les médiateurs, Mediatrix mediatorum omnium ».

Pour la piété chrétienne, il ne fait aucun doute que Marie est médiatrice pour l'application des grâces divines, qui sont toutes des fruits de la Rédemption du Christ. Elle en est la dispensatrice universelle, trésorière attitrée par un mérite de congruo proprie ou mérite de convenance proprement dit, c'est-à-dire par un mérite fondé sur l'amitié qui l'unit à Dieu. En raison de l'amitié établie par l'état de grâce, enseigne saint Thomas d'Aquin, « il convient que Dieu accomplisse la volonté de l'homme en en sauvant un autre »    q. 114, a. 6).

Visiter le site web du posteur        

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Jeu 10 Nov - 01:15 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Merci bien!

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Nov - 01:38 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Oh ! J'avais complètement oublié ce fil...

Mais, Rosinette, avez-vous lu Rome sweet home de Scott et Kimberley Hahn ? Lui, pasteur protestant, s'est converti au catholicisme en étudiant la théologie. Plus tard, sa femme l'a suivi dans sa conversion. Ce livre devrait beaucoup vous intéresser parce qu'il montre bien comment, en étudiant l'Ecriture, il en est venu à la conclusion que l'Eglise Catholique avait raison. Ses raisonnements sont limpides, et moi-même j'y ai découvert des trésors de notre Foi.
Le livre est chez mes parents, et je ne l'ai pas sous la main pour citer les passages qui parlent de la Sainte Vierge ; mais, en fouinant sur la toile, j'ai fini par tomber sur cette page (http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article506) où il reprend les grandes lignes de son histoire. Voici ce qu'on y lit :

Citation :

je commençais à prier avec un rosaire. J’avais très peur de faire cela. Je demandais au Seigneur de ne pas être offensé alors que je m’essayais. Je commençais à prier et tandis que je priais, je ressentais davantage dans mon coeur ce que je savais dans mon esprit : je suis un enfant de Dieu. Je n’ai pas simplement Dieu comme Père et Christ comme frère, j’ai aussi Sa Mère. Un de mes amis qui avait entendu dire que je songeais à devenir catholique, me téléphona un jour et me dit : « est-ce que tu adores Marie comme le font les catholiques ? » Je lui répondis : « Ils n’adorent pas Marie, ils honorent Marie ». « Et bien, quelle est la différence ? ». Je dis : « laisse-moi t’expliquer. Quand le Christ a accepté l’appel de son Père à s’incarner, Il a accepté la responsabilité d’obéir à la loi, la loi morale qui est résumée dans les 10 commandements. Il y a un commandement qui dit ceci : « tu honoreras ton père et ta mère. » En hébreu, ce mot « honorer » (kaboda), signifie : « glorifier », conférer à ton père et ta mère la gloire et l’honneur que tu as pour eux. Le Christ a accompli cette loi plus parfaitement qu’aucun humain en conférant Sa gloire à son Père des Cieux et en prenant de Sa propre gloire divine pour honorer sa mère. Tout ce que nous faisons avec le rosaire, c’est d’imiter le Christ qui a honoré Sa Mère avec sa propre gloire. Nous l’honorons avec la gloire du Christ ».

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Nov - 02:11 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Merci, Ambroisine!

Oui, justement, j'ai lu ce livre de Scott Hahn récemment, et il est excellent! Ça a été un point tournant dans ma vie, vraiment. C'est drôle que vous mentionniez cet extrait du livre, parce que c'est justement là que j'ai trouvé étrange qu'il se mette à prier le Rosaire, sans vraiment expliquer pourquoi il le faisait! (Sa raison principale pour se mettre à prier le Rosaire semblait être que les autres Catholiques pratiquants l'incitaient à le faire). C'est cet extrait même qui m'a amenée à poser cette question sur ce forum! Je trouve que toutes les explications que Hahn amène concernant les objections des protestants sont claires, logiques, et même souvent fondées aussi dans la Bible... sauf en ce qui concerne Marie, il me semble... Je ne saisis pas l'AMPLEUR de l'importance donnée à Marie, je crois. Mon mari a lu un autre livre de Scott Hahn intitulé "Marie, reine couronnée d'étoiles" et il a eu cette même réflexion. 
Peut-être essayons-nous trop de "comprendre" ce qu'il faut simplement accepter... je ne sais trop! Je suis bloquée! 

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Ven 11 Nov - 15:48 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Citation :

C'est drôle que vous mentionniez cet extrait du livre, parce que c'est justement là que j'ai trouvé étrange qu'il se mette à prier le Rosaire, sans vraiment expliquer pourquoi il le faisait! (Sa raison principale pour se mettre à prier le Rosaire semblait être que les autres Catholiques pratiquants l'incitaient à le faire)

En fait je m'étais expliqué ce passage d'une manière différente. D'après mes souvenirs, jusqu'à ce moment du livre, il se rallie à la Foi catholique uniquement grâce à un cheminement intellectuel raisonné : c'est en étudiant sa foi protestante qu'il s'aperçoit que petit à petit toutes ses conclusions sont celles de l'Eglise Catholique (et c'est ce qui m'a le plus impressionnée...). J'ai vu ce moment où il se met à réciter le Rosaire comme celui où il s'abandonnait à Dieu : comme si, pour enfin rejoindre totalement la Foi Catholique, il fallait qu'à un moment, il fasse confiance à Dieu sur le point sur lequel jusque là sa Foi accrochait. Jusque là, sa foi était naturelle, il me semble qu'à ce moment-là elle devient surnaturelle.
Je ne sais pas si je suis très claire (c'est plus limpide dans ma tête), mais je veux bien en discuter.

Pour ce qui est de la Vierge Marie, une question me vient à l'esprit : comment voyez-vous le culte des saints dans l'Eglise Catholique ? Parce qu'il me semble que vos objections sur la Vierge Marie pourraient aussi s'y appliquer finalement...

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Dim 13 Nov - 02:01 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Effectivement, c'est comme vous dites!
Je comprends intellectuellement la prière à Marie et aux saints, et je l'accepte comme une vérité venant de l'Église que Jésus lui-même a fondée. Simplement, j'ai toujours le réflexe (conditionné sans doute par plusieurs années dans les églises évangéliques) de penser que c'est à Dieu seul que l'on doit s'adresser, que Jésus est le seul médiateur et intercesseur, et qu'aucune autre personne ne doit être l'objet de notre vénération, et encore moins de notre adoration. J'ai un mouvement de recul (bien involontaire!) quand j'entends des chants dédiés à la Vierge, qui la louent pour sa gloire et ses mérites; j'ai l'impression que cette dévotion devrait être destinée à Dieu seul. En quelque sorte, il me faut déconstruire l'idée que j'ai reçue de Marie et des saints et de leur place dans le culte chrétien...  

Inigo

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Nov - 17:53 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Tout ceci est très intéressant.
J'ai longtemps été en réaction contre le culte marial de ma grand-mère que je trouvais excessif. Et au fil du temps, ma "dévotion" à Marie grandit. Je dois dire que j'ai fréquenté beaucoup de protestants, et mes discussions sur le sujet avec eux m'ont fait prendre conscience que cette dévotion manquait à leur foi (c'est mon avis, bien sûr non partagé par eux).

Mais la chose qui me surprend le plus, c'est que les dogmes mariaux sont très récents : Immaculée Conception 1854 et Assomption 1950. C'était hier ! Mes parents sont nés bien avant ce dernier dogme, et vos grand-parents aussi probablement.

Et finalement, ces sujets relatifs à la Vierge étaient discutés depuis longtemps, mais ont mis plusieurs siècles à être érigés en dogmes. Le prêtre accompagnateur du pèlerinage que j'ai fait en Terre Sainte disait que ces dogmes étaient une expression de foi populaire imposée au fil du temps aux théologiens et non l'inverse. Je ne sais si c'est vrai, mais j'ai trouvé ça beau.

En UDP avec Marie :-)

Inigo.

Inigo

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Nov - 17:57 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

J'ajoute que Rome Sweet Home est un de mes livres de chevet, toujours accessible à la maison,  et que nous proposons à bon nombre de nos invités. Ca me fait plaisir de le voir cité ici.
Inigo.

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Déc - 01:28 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Inigo a écrit:

Et finalement, ces sujets relatifs à la Vierge étaient discutés depuis longtemps, mais ont mis plusieurs siècles à être érigés en dogmes. Le prêtre accompagnateur du pèlerinage que j'ai fait en Terre Sainte disait que ces dogmes étaient une expression de foi populaire imposée au fil du temps aux théologiens et non l'inverse. Je ne sais si c'est vrai, mais j'ai trouvé ça beau.

Voilà exactement ce qui me questionne! S'il s'agit d'un mouvement populaire né du peuple et accepté par les théologiens (et non l'inverse), est-ce quand même un enseignement officiel de l'église? Je sais que les dogmes concernant Marie sont des enseignements officiels et importants de l'Église. Mais qu'est-ce que l'Église enseigne officiellement à propos de la piété mariale, du "niveau" de vénération que nous devrions avoir? Est-ce que le Rosaire fait partie des prières que tout Catholique devrait réciter? 

Encore une fois, je dis ceci bien modestement, non pas pour contester, mais pour comprendre... Je ne fais pas bien la différence entre ce qui est une doctrine officielle et essentielle et ce qui ne l'est pas. Les conciles, les encycliques, les synodes, les lettres apostoliques, les discours, etc. ont-ils tous la même autorité dans l'Église? 

Merci!

Inigo

Masculin

Message Posté le : Ven 23 Déc - 11:42 (2011)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Il est normal que les théologiens de l'Eglise réfléchissent sur la piété populaire et démêlent ce qui vient de Dieu ou ce qui ne vient pas de Dieu (superstitions) dans la piété populaire. Bien sûr que cela reste un enseignement officiel de l'Eglise.
Je vous invite à lire ce beau texte du Saint-Père Bienheureux Jean-Paul II, qui traite à la fois du sujet de la piété populaire et de la vénération que l'on doit avoir à la Sainte Vierge, y compris le rosaire.
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdd…
J'espère que cela vous sera utile.
Bonne lecture et bon discernement :-)

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Oct - 03:27 (2012)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE! Répondre en citant

Merci beaucoup!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:23 (2017)    Sujet du message : Expliquez-moi MARIE!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation