Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Précocité intellectuelle / enfants surdoués
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Connaissez-vous des enfants intellectuellement précoces / surdoués / à haut potentiel ?
Non, parce que ça n’existe pas, c’est un mythe.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, je n’en connais pas car ce ne sont pas des choses que l’on dévoile facilement.
0%
 0%  [ 0 ]
Oui, des connaissances à moi sont concernées par la question.
60%
 60%  [ 6 ]
Je ne suis pas sûr, mais je soupçonne un de mes enfants (ou moi-même) d’être concerné.
10%
 10%  [ 1 ]
Oui, un de mes enfants a été diagnostiqué.
10%
 10%  [ 1 ]
Oui, j’ai moi-même été identifié.
20%
 20%  [ 2 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Alavetz

Masculin

Message Posté le : Dim 18 Sep - 20:33 (2011)    Sujet du message : Précocité intellectuelle / enfants surdoués Répondre en citant

Bonjour,

En poste dans une classe, j’ai été confronté à ces enfants particuliers, compliqués mais très attachants que les psychopédagogues appellent les enfants intellectuellement précoces (EIP). Au début, j’étais dans le déni de cette originalité, car on commence toujours par aborder la question avec incrédulité. Mais j’ai finalement dû revoir ma copie car mon attitude ne faisait que multiplier les conflits.

Plus précisément, je me suis rendu compte que l’enfant –diagnostiqué– qui m’avait été désigné dès le début comme «surdoué» avait un comportement de plus en plus coopératif, alors qu’avec un autre dont les traits de comportements me conduisaient à formuler la même hypothèse, mais dont les parents n’avaient entrepris aucune démarche dans ce sens, les conflits se sont multipliés.

Cette question révèle pour moi de nouveau les limites de l’idéologie égalitariste, qui pour faire la chasse à l’essentialisme, nie toute une partie de la réalité.

Quelle est votre approche de la question ? Connaissez-vous des enfants concernés ? Quelles mesures ont pris les parents ?

Bien sûr, il ne faut pas oublier que tous ces enfants deviennent adultes et gardent le même cerveau toute leur vie…

Olivier

Publicité

Message Posté le : Dim 18 Sep - 20:33 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Sep - 09:05 (2011)    Sujet du message : Précocité intellectuelle / enfants surdoués Répondre en citant

Des enfants dits précoces, on en a tous les ans ou presque dans les classes. Je trouve qu'il y en a de plus en plus ou alors, ils n'étaient pas diagnostiqués auparavant. Ce qui me gêne un peu avec ce terme de précoce, c'est que les parents recherchent absolument la précocité pour s'en "glorifier". Or, le plus souvent, c'est un puits à problèmes !
Un enfant réussit mal à l'école : il est précoce ! Il réussit bien : il est précoce ! J'ai parfois des doutes sur le sérieux et la validité des tests effectués, que ce soit au sein même de l'école ou dans un cabinet privé.
Le problème est bien souvent, que lorsqu'un enfant est dit précoce, "on" (bien souvent les parents) a tendance a penser qu'il est très intelligent dans tous les domaines ce qui est faux la plupart du temps. En fait, la précocité s'applique à certains domaines mais dans d'autres domaines, et notamment dans le domaine affectif, elle s'accompagne souvent d'un retard. En fait on devrait plutôt parler de "déséquilibre" dans le développement intellectuel, ce serait moins flatteur mais plus proche de la réalité. Pour ce que j'ai pu personnellement constater (en classe mais aussi dans mes relations), les enfants précoces sont rarement de très bons élèves. Ils sont plus souvent de bons élèves mais certains sont en grande difficulté scolaire : travail très lent, désorganisation totale, problème d'écriture et de comportement.
Par rapport au point que vous soulevez, à savoir si les rapports avec l'enseignant sont meilleurs si l'enfant a été diagnostiqué, je vous répondrais que cela dépend énormément du comportement des parents. Globalement, je pense qu'il est bon de savoir si un enfant est précoce ou non, cela permet parfois de donner des clés pour comprendre les réactions d'un enfant face à l'apprentissage. Si les parents associent précocité et bons résultats scolaires ou valorisation inconditionnelle de leur enfant, cela peut tourner à la catastrophe au niveau du dialogue famille / enseignant. Les parents ne seront pas prêts à entendre que malgré le développement intellectuel avancé, l'enfant peut malgré tout se retrouver en difficulté. De là à rejeter "la faute" sur l'école et l'enseignant, il n'y a parfois qu'un pas ce qui peut être source de conflits.
Inversement, un enfant non diagnostiqué peut parfois avoir un comportement surprenant pour qui ne le sait pas et savoir les choses peut parfois permettre d'arrondir les angles.
Le problème est que lorsqu'un enfant est précoce et réussit plutôt bien, les parents vont avoir tendance à le pousser, voire à lui faire sauter des classes quitte à le mettre en difficulté en accroissant le décalage affectif.
Pour terminer sur une note plus optimiste, tous les adultes que je connais qui ont été des enfants précoces ont plutôt bien réussi leurs études et leur vie professionnelle mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité.   

Alavetz

Masculin

Message Posté le : Mar 20 Sep - 23:36 (2011)    Sujet du message : Précocité intellectuelle / enfants surdoués Répondre en citant

Merci Marie-Laure pour votre témoignage intéressant.
Aujourd’hui je me demande comment ça peut se passer dans les familles. Et surtout comment mener positivement une vie d’adulte avec cette particularité.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message : Précocité intellectuelle / enfants surdoués

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation