Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Je pète un plomb !!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 14:35 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

j'arrive un peu tard, et tout a déjà été dit..... Je co signe derrière marina. Et comme AnnFloch, j'ai acheté le Manuel de Survie pour mère de famille. Il est GENIAL !
J'ai déjà fait un planning avec ses conseils. Maintenant, 2 ans plus tard, il faudrait sérieusement que j'en refasse un.

Marina> j'ai beaucoup rit en lisant la fin de votre premier message....les jours où tout s'enchaine mal et qu'on n'a pas le temps de respirer car les catastrophes arrivent les unes après les autres! lol!!!!

Achetez le bouquin, lisez le, faites votre planning, donnez vous 1 mois pour que tout se mette en place, et....revenez nous voir!
PS: concernant l'instruction à la maison, je vous conseille EPC plutot que Ste Anne, le programme est aussi complet, MAIS beaucoup moins "bourratif" que Ste Anne, et pour les devoirs, le rythme est bien meilleur> tous les 15j! J'ai fait les 2, voilà pourquoi je peut vous dire que EPC est bien plus gérable que Ste Anne. Une amie de famillle nombreuse fait aussi l'école à la maison et elle ne fait QUE EPC. Et ça roule! Bon courage!

Publicité

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 14:35 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 18:45 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

C'est vrai que se faire aider soulage énormément. Si vous n'avez pas la place pour une jeune fille au pair, vous pouvez essayer soit sur une plus courte période : 1-2 mois ou bien voir si une ado de votre paroisse peut venir aider au repassage et ménage 1-2 h par semaine.
J'espère que ça rentrera dans l'ordre. Je vous assure de mes prières.

messa

Message Posté le : Jeu 25 Aoû - 12:06 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre soutient.

J'ai commandé le livre "manuel de survie d'une mère de famille", espérant qu'il me soit utile.

J'avais déjà tenté flylady, mais sans succès chez moi... Il est vrai que je négligeait le côté spirituel, aussi bien pour moi que pour mes enfants, le succès n'est évidemment pas garantie dans ces conditions.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 25 Aoû - 22:07 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon confirmer toute l'aide que peut apporter la lecture de ce livre.

A ce propos, lisez ce fil qui en parle : http://forumfc.xooit.fr/t1739-pour-s-organiser-Manuel-de-survie-d-une-mere-…

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 10:56 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, ce sujet m'intéresse vivement car je cherche encore à améliorer mon organisation et je peux vous assurer que ce qui arrive à Messa arrive à chacune d'entre nous. Ici, 3 garçons : 5 ans, 2 ans et bientôt 1 an. Tous encore petits, donc pas autonomes sauf le grand qui se douche maintenant tout seul et s'habille et prépare ses affaires en totale autonomie.

Marina, votre message est tréééééééééééés instructif. AnneFloch (nous sommes "amis" sur un réseau social connu), je trouve que le manuel de survie n'a pas répondu à beaucoup de mes questions en terme d'organisation concrète et la maman en question vit dans un environnement qui n' est en rien comparable au mien.

Messa, je repasserai pour vous donner quelques unes de mes clefs de ma trés humble organisation qui mérite sans doute une petite révision. Au delà de ça, ne pensez-vous pas que deux mois d'été en compagnie des enfants TOUS les jours en vacances ne contribue pas au petage de plomb ????? Bon courage

Visiter le site web du posteur        

Le raconteur

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 11:18 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Laure1975 a écrit:
je trouve que le manuel de survie n'a pas répondu à beaucoup de mes questions en terme d'organisation concrète et la maman en question vit dans un environnement qui n' est en rien comparable au mien.

Cela me parait normal ; ce livre ne donne pas de "recette" d'organisation. Il montre la nécessité d'une règle de vie ; il explique comment bien ordonner cette règle de vie et enfin il donne un embryon de méthode pour mettre en place progressivement les bonnes habitudes de cette règle de vie.
Effectivement, l'auteur explique comment, elle, elle a fait. Mais sa manière n'est qu'une manière dans son contexte de vie. Les points importants de ce livre sont :
- La règle de vie basée sur des priorités bien ordonnées
- La mise en place de bonnes habitudes progressivement. Ce n'est pas une révolution à mettre en place, mais des évolutions successives.

Tout directeur spirituel trouvera ce schéma bien classique et fort bon.

Anne44

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 11:48 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

C'est vrai que le manuel est bien pour la théorie, pour repenser sa vie différemment, mais pas suffisant pour s'organiser. Moi aussi, ne faisant pas l'école à la maison, je n'ai pas du tout le même genre de vie que l'auteur.
J'ai complété cette lecture par ce livre :

On peut l'acheter ici.

Il m'a donné beaucoup de très bonnes idées... que j'ai un peu adoptées mais pas encore complètement.
L'idée est aussi de faire participer toute la famille. Je dois faire un planning incluant tout le monde avec une tache pour els enfants et pour mon mari quand il est là... il faut à tout prix que je le fasse à la rentrée !!!

Bon courage ! Smile

messa

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 11:56 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Laure1975 a écrit:

Messa, je repasserai pour vous donner quelques unes de mes clefs de ma trés humble organisation qui mérite sans doute une petite révision. Au delà de ça, ne pensez-vous pas que deux mois d'été en compagnie des enfants TOUS les jours en vacances ne contribue pas au petage de plomb ????? Bon courage

J'attends donc votre récit

Les vacances ne changent rien, étant donné que je fais l'école à la maison; donc je suis en compagnie des enfants 24h/24 7j/7 365j/an

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 16:49 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

AnneFloch, merci pour la référence du second ouvrage, je vais me le procurer.

Messa, oups, j'avais omis le petit détail qui fait son importance : l'école à la maison !!!!! Est-ce une décision définitive ou bien est-ce en raison d'un éloignement géographique ?

Bon, je repasse pour le reste.

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 22:25 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Je vais tâcher de vous faire part de mes grandes règles de conduite (qui méritent bien d'être améliorées) :

- Maison, propreté : aspirateur tous les matins sur les endroits où il y a le plus de passage, et idem après le déjeuner. Dans les autres pièces, aspirateur deux fois par semaine. Poussière générale faite deux fois par semaine. Sanitaires faits impérativement tous les jours. Je fais ces tâches en début d'après-midi lorsque les deux petits dorment.

- Linge, repassage : une machine quotidienne, pliée et repassée impérativement dans la journée (j'ai un sèche-linge & une centrale vapeur, cela aide ENORMEMENT), c'est vraiment la SEULE solution que j'ai trouvé pour ne pas être débordée.

- Repas : Je cuisine tous les deux jours, je commence à préparer les menus la veille, le lendemain, je cuisine le matin pour toute la journée, et le soir pendant le dîner, je fais cuire les repas du lendemain et ainsi de suite. J'avoue je fais pas mal de tourte, quiche, gratins.

- Bains des enfants : dès 18 heures, je baigne les deux derniers ensemble, le grand se douche après et prépare dans la foulée ses affaires pour le lendemain.

- Prière : je prends deux temps de prière par jour, un temps dès que j'ai un moment, seule, et un temps en famille le soir.

Bon, c'est vrai je n'ai pas le temps de faire de sieste, je ne regarde jamais la télé, je ne fais pas de travaux du genre couture (je ne suis vraiment pas douée), je ne fais pas l'école à la maison et je n'ai pas encore d'enfants qui ont des devoirs, je sais pertinemment que cette organisation devra changer et s'adapter.  

J'espère vous avoir un peu éclairé.

messa

Message Posté le : Ven 26 Aoû - 23:39 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de décrire votre fonctionnement, cela pourrais m’inspirer.

J'ai récu aujourd'hui le livre, je m'y plonge actuellement, en espérant que ça m'aide également !

Bonne nuit

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Lun 29 Aoû - 09:57 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bon courage, faites nous part de vos impressions !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message : Je pète un plomb !!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation