Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Je pète un plomb !!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
messa

Message Posté le : Jeu 18 Aoû - 14:16 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonjour,

Bon, n'ayant pas (encore ?) accès à la rubrique des mamans, j'écris mon message ici, en espérant recevoir de l'aide, conseils...

Alors voila, je suis maman de 3 enfants entre 8 et 11 ans et enceinte du 4ème. je fait l'école à la maison et travail à domicile via mon pc, et ... je pète un plomb !!! trop de chose à faire entre les cours des petits, le ménage, les repas, le travail, la fatigue... Mais comment faites vous ??

Les enfants ne sont pas assez autonome (surement de ma faute), ils n'aident pas pour le rangement sauf si je suis derrière à crier.. ils se disputent tout le temps. Le ménage, j'ai l'impression que ca n'en finit jamais ! surtout le linge .. les repas (j'ai mis un message dans la rubrique des repas), c'est la cata pour la gestion des quantités, reste et budget...

Quelle est votre organisation ? Comment faites vous pour gérer la tribue ?

Dans l'attente de vous lire !!

Publicité

Message Posté le : Jeu 18 Aoû - 14:16 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Jeu 18 Aoû - 21:25 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Je vous comprend tout à fait et ça nous arrive aussi. Le mieux est de toujours rester calme et ferme avec les enfants. Petit à petit il faut qu'ils apprennent le sacrifice et aide aux tâches communes. N'hésitez pas à vous faire aider par une jf au pair par exemple

messa

Message Posté le : Jeu 18 Aoû - 23:01 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonsoir,

En effet avec la fatigue, le calme et la patience me font défaut

A cela s'enchaine la baisse de fermeté dû au "ras le bol" et tout ce qu'on veut c'est en finir avec la dite tache ou que les enfants aillent enfin coucher et de ce fait on bâcle un peu le suivit et ça deviens un cercle vicieux, car évidemment les enfants ont trouvé la faille et se laisse encore plus aller

Je me demande si un tableau de taches aiderai, j'imagine qu'il faut être toujours derrière eux au début ...

La jeune fille au paire, je n'y avais jamais pensé. Mais non envisageable par manque de place

Les mamans qui n'ont pas la chance de ce faire aider, comment vous organisez vous ?

Marina

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Aoû - 02:09 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Pour l'organisation des tâches, vous pouvez faire un tableau de services mais cela peut aussi contribuer à quelques revendications cégétistes. Du style: "Ah mais non, je ne peux pas aider à ranger ça! J'ai fait mon boulot, j'ai mis la table comme c'était écrit sur le planning!"

Pour le déjeuner et le dîner, plus de tableau. J'appelle tout le monde et tout le monde met la table. Idem pour desservir, on apporte, TOUS, les assiettes et les plats à maman pour qu'elle fasse la vaisselle (lave-vaisselle en panne...) et le but c'est d'aller le plus vite possible sans rien oublier et sans rien casser. Comme ça, on est vite libérés.
Cela met 3 semaines en moyenne. Puis, cela devient vite une routine, une habitude naturelle.
Si tout le monde s'y met, cela va plus vite et ils gardent cette habitude  alors que si c'est 1 jour sur 3. Ils vont attendre avec envie les jours de repos et traîner des pieds pour aider quand c'est leur tour.

Personnellement, j'arrête l'école à la maison
cette année car trop fatiguée et plus de jardin (déménagement récent).

Pour la douche, ma fille de 10 ans prend en charge ma fille de 7 ans et ils apprennent à se laver seuls.
Mon fils de 8 ans, prend en charge celui de 5 ans .
Mon fils de 3 ans va tantôt avec les filles, tantôt avec les garçons.
Je lave le bébé.

Pour cela, il faut impérativement prendre une douche avec rideau, une vraie et pas de bain qui facilite la paresse (3 heures dans l'eau) et pas la rapidité.

La notion de rapidité est importante pour les familles nombreuses, sinon on passe des heures rien que pour laver les petits. Pour le plaisir du bain, c'est quand on a le temps, le week-end ou quand papa est là pour aider maman mais pas en semaine.

Pour la fatigue, je fais systématiquement une petite sieste l'après-midi, après avoir couché le bébé. C'est aussi le moment du temps pour soi. Si on attend le soir pour son moment à soi, on est rapidement frustrées car le soir, on est fatiguées et on n'a plus le temps de faire quoi que ce soit.

Et puis comme pour tout, il y a des moments où tout glisse, tout va pour le mieux... et d'autres où en l'espace de 30 minutes, je découvre qu'il est 11 heures et que je n'ai plus de gaz dans la bonbonne pour cuisiner alors que mon mari n'est pas là pour aller en chercher, le bébé d'1 an manque de tomber de la seconde marche des escaliers, ma fille de 7 ans a coincé les doigts de son grand-frère dans la porte sans le faire exprès et il ne peut plus les bouger, mon fils de 5 ans a mis un coup de pied à son petit frère, sans faire exprès et ce dernier a le nez en sang, je fais tomber une douzaine d'oeufs dans la cuisine en poussant un plat,....

Et bien dans ces moments là, je dis...STOPPPP!!! J'arrête le repassage car selon toutes probabilités, il va se passer quelque chose de moche avec le fer ou la table ...Je range tout ça et je ne fais plus rien, ou le minimum, en attendant que cette ambiance électrique cesse...et elle finit par cesser, Deo Gratias!

Marina

Féminin

Message Posté le : Ven 19 Aoû - 02:21 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Oops, le linge...C'est ce qui traîne le plus facilement...Il n'est pas rare de trouver à certains moments de l'année, des périodes où le linge déborde de 2 mètres de hauteur de la panière. C'est NORMAL! Il ne faut pas culpabiliser, on fait de notre mieux et on attend le moment M où le courage (la grâce?) arrive à pleins flots et où on résorbe tout dans la matinée alors que ça fait 2 semaines que ça dure, donc pas d'angoisse! Le moment M arrivera, pour l'instant il faut gérer les priorités et le linge n'en est pas une, enfin pas une priorité immédiate.

Sinon, quand ça va mieux et qu'on a résorbé, il est pas mal de faire au moins une machine par jour et de la mettre aussitôt au sèche-linge pour la plier dans la journée.
Je ne repasse plus que les chemises ou certains pantalons. le reste est plié une fois sec et sorti du sèche-linge. je ne repasse pas les draps, pas les polos, pas les torchons même si ça fait plus "fini". Sauf pour ce qu'ils portent à la messe.
Ensuite, je fais des tas, un par enfant et ils doivent les monter et les ranger dans leur chambre.

messa

Message Posté le : Ven 19 Aoû - 11:12 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonjour

Merci pour votre réponse très complète

Je vais tenté le tableau de service et investir dans un sèche linge ! Parce que la pile de 2mètre de haut, ce n'est pas que par période pour le rangement j'ai récemment mis en place ce que vous avez décrit, chacun range sa pile de linge.

C'est dommage pour l'école à la maison, moi non plus je n'ai pas de jardin et il est vrai qu'avec, ça serait mieux, pour prendre l'air, faire des pauses etc.. Enfin j'imagine. Nous sommes chez ste Anne; ce qui contribue grandement à mon stress quotidien, le programme étant chargé, je n'ai pas encore pris le rythme.

C'est vrai qu'il y a des jours ou tous vas mal, quand j'ai écris le 1er message j'étais vraiment au bord des larmes et de la crise de nerfs ca fait du bien de lire le témoignage d'autre maman, ca me motive et me remonte le moral.

Merci

Anne44

Féminin

Message Posté le : Dim 21 Aoû - 12:53 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bienvenue au club !!!
J'ai trois enfants seulement... et plus grands ( de 13 à 8 ans ) et j'ai toujours l'impression d'être débordée !!!
Je ne fais pas l'école à la maison, mais je travaille à la maison en plus des enfants et du reste. Je n'arrive pas à gérer tout ça. Mon caractère d'artiste ne doit pas aider ( je fais tout en dent de scie en fonction des commandes et de l'inspiration).
J'ai assez peu d'aide de mon mari à part pour les courses. Je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne organisation pour que les enfants aident sans rechigner... (j'ai essayé le tableau mais le côté cgtiste décrit par Marina me gène terriblement. comment trouvez un compromis ???)
L'année dernière j'ai lu
mais je n'ai pas encore réussi à mettre en pratique... Il faut que je m'y replonge !

Bon courage à toutes ! Wink

Visiter le site web du posteur        

Pouss

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Aoû - 12:17 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bon courage à toutes !

Je n'ai "que" mon mari à gérer, et ce n'est pas une mince affaire ... d'ailleurs, quand ses enfants sont là, j'ai l'impression d'avoir trois enfants à charge !!!

Conclusion, je ne fais pas le maximum dans la maison. Je n'ai pas du tout envie que mon mari m'offre ce super livre dont vous parlez, Anne Floc'h, car je m'activerais vingt fois plus que lui ! Je fais ce qu'il faut, mais sans m'acharner. Et puis, il faut être d'attaque pour le travail, c'est surtout ce qui compte pour moi.

Voilà comment je fais / ne fais pas : c'est loin d'être un modèle, désolée !

Bon courage !

Le raconteur

Message Posté le : Lun 22 Aoû - 13:30 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Pouss a écrit:
Je n'ai pas du tout envie que mon mari m'offre ce super livre dont vous parlez

Ma petite note perso :
D'abord, ce n'est pas à votre mari de vous offrir ce livre ; cela pourrait être de mauvais gout. Mais IL FAUT acheter ce livre.

Quel est l’intérêt de ce livre : ce n'est pas une suite de conseils, une méthode d'organisation. C'est une façon de penser sa vie (de femme, même si le principe est universel). D'ailleurs toutes les personnes qui ont lu ce livre en sont content ; par contre je ne connais personne qui l'ait mis en application...

C'est une réflexion globale sur les priorités de la vie. A partir de là, l'auteur explique comment mettre en place des habitudes progressivement et en respectant ces priorités.

Les priorités d’une mère chrétienne
1/ Prier.
2/ Prendre soin de soi.
3/ Prendre soin de son conjoint.
4/ Jouer son rôle de mère.
5/ Pourvoir aux besoins du ménage.

En réalité, ce n'est pas révolutionnaire : se créer une règle de vie, c'est le conseil de base de tous les directeurs spirituels, quelque soit l'état de vie choisi. Et la mise en place progressive de cette règle de vie est la condition nécessaire pour que cela ne reste pas lettre morte.

Mais en conclusion, bon courage à toutes les épouses et mères de famille qui est une grande école d'humilité, de courage, d'organisation.

On constate souvent la lutte acharnée que mène notre société contre les pères mais on se rend moins compte que les qualités d'une bonne mère de famille sont totalement à rebours des valeurs modernes (pour la mère de famille : courage, abnégation, fermeté, humilité - pour la modernité : épanouissement, jouissance, facilité, communication). Et, même dans les meilleurs familles, les jeunes filles ne sont pas assez préparées à ces vertus nécessaires à leur vocation future.

Citation :
Livre providentiel, spirituel et incarné !

Ce n'est pas le titre que j'aime, mais toute sa démarche.
Le titre raccoleur me l'aurait fait fuir.
Le contenu qui met les pendules stables et les tic-tac bien cadrés est délicieux. En quoi ? Parce que justement, elle ne donne pas une technique de planning, de programme, de recettes.

On ne peut la copier, mais on peut la comprendre, la sentir, la humer et trouver ses propres goûts dans son propre quotidien, comme on entretien ou replante son jardin.

Elle fait bien la différence entre règle de vie (direction de sa route de vie via l'état de mariée) et le planning à établir. C'est extraordinairement frais, véridique, précis et élevé.

Une grand'mère qui a reçu ce livre comme cadeau providentiel. Toutes les questions que je travaillais se sont trouvées traitées ! Excellent livre dont je fais depuis cadeau à des jeunes mères débordées et/ou déprimées

par Glycéra le 28/03/2011 à 15:30
Commentaire lu ici

messa

Message Posté le : Lun 22 Aoû - 14:21 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu'acheter ce livre me serait d'une grande utilité, ne serais ce que pour me remonter le moral.

Il est vrai qu'on oublie souvent en tant que mère de famille, de prendre soin de nous. Mais si nous allons mal, qui vas pouvoir s'occuper de la tribue ?

C'est comme dans un avion, il faut d'abord mettre le masque à oxygène pour pouvoir aider son enfant à le mettre ...

Mon mari m'aide un peu; quelque fois je lui demande de mettre la main à la pâte, il le fait, mais il faut demander en général. Cependant mon but est de tenir moi même la maison sans l'aide de personne. Je travail par choix et non par obligation; donc j'estime que c'est à moi d'assumer mes choix et de ce fait ne pas négliger ma tribue qui est une priorité absolue.

Comme vous dite, les jeunes filles ne sont pas "formé" pour leur rôles futur (ni les garçons d'ailleurs), je n'ai jamais appris à cuisiner, ni à tenir une maison. Je suis issue d'une famille classique de deux enfants; le bruit et le partage on ne connait pas... Tout ca a donc été nouveau pour moi; apprendre à cuisiner, à gérer la tribue, le bruit etc...

Il m'arrive de regarder des reportages de familles nombreuses ou d'échanger en MP avec des mamans ici et je reste admirative de l'energie qu'elles déploient pour tout gérer. J'en suis frustré !!

marguerite

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 12:46 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Je comprends que parfois on puisse ête débordée par le quotidien, on de mande beaucoup à une mère c'est un rôle tellment important dans la famille dans la socièté( même si on nous oublie facilement!!!)
Moi j'ai 8 enfants, et j'ai connu lors de la naissance du 5 ème une période de débordement  J'étais épuisée physiquement, moralement , 5 enfants en à peine 7 ans .
J'ai la chance d'avoir une maman issue d'une famille très nombreuse, qui est très organisée et qui lorsque j'ai enfin osé lui dire l'état dans lequel j'étais ( car ce n'est pas facile d'en parler!) et bien, elle a débarqué le soir même ( 600km nous sépare), elle a remis ma maison en état, remis aussi les enfants dans le droit chemin en reinstaurant des règles de vie ce que je n'arrivais plus à  faire avec la fatigue et elle est repartit une semaine plus tard en ayant remplie mon frigo de plat juste à réchauffer.
Elle m'a sauvé de la dépréssion

Il faut savoir demander de l'aide, même si c'est difficile.
Aujourd'hui j'ai compris qu'il faut parfois savoir prendre du temps juste pour s'occuper de soi!

Je vous souhaite plein de courage.

Anne44

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 12:59 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Votre témoignage est intéressant Marguerite !
Je connais des mamans pas loin de la dépression, je pense, parce qu'elles ne peuvent pas admettre qu'elles ne sont pas des supers womans et qu'elles ont besoin d'aide...
Je serais intéressée de connaître les règles de vie dont vous parlez, et celles des autres !
J'ai sans doute trop fait par moi-même ( plus rapide)... et du coup, mes grandes ne m'aident pas beaucoup. Difficile d'instaurer des règles et qu'elles tiennent... Sad

messa

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 13:05 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Bonjour,

Super la maman ! Vous avez bien de la chance.

C'est très vrai ce que vous dites Annefloch, la déprime viens de la culpabilité que nous avons à ne pas être des wonderwoman.

Je suis aussi intéressée par les règles de vie

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 13:27 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Je crois que le problème de l'organisation et de la gestion familiale nous concerne toutes (et tous) à un moment ou un autre. Il nous arrive à toutes d'être débordées. Pendant les vacances, j'ai eu un peu le temps de réfléchir au meilleur moyen d'organiser ma vie afin de réussir à tout concilier. J'ai également lu le livre "Manuel de survie" l'année dernière mais je n'ai pas encore essayé de l'appliquer. Du coup, je pensais justement le relire et essayer de l'appliquer, du moins dans certains domaines. Je crois que cela doit quand même demander pas mal de rigueur pour instaurer quelque chose de cohérent et surtout tenable sur le long terme. Je crois que l'on ne doit pas y arriver du premier coup mais il faut bien commencer par quelque chose ! Donc je recommande aussi le livre.
Courage à toutes pour cette rentrée, c'est le moment ou jamais de mettre des choses en place. 

Le raconteur

Message Posté le : Mar 23 Aoû - 13:38 (2011)    Sujet du message : Je pète un plomb !! Répondre en citant

Dans le monde professionnel, on compte un chef qui ne fait que la gestion (approvisionnement, suivi d'avancement, distribution des taches, relation avec le client, etc.) pour 6 personnes actives (c'est assez variable suivant les contextes, mais c'est une généralité !)

Selon ce modèle, une mère de famille "devrait" apprendre petit à petit à gérer et non plus à faire (suivant le nombre d'enfants et l'âge de ces enfants...). Je connais au moins un exemple d'une mère de famille très nombreuse (plus de 10 enfants) qui, lorsqu'ils étaient invités quelque part, ne bougeait quasiment pas de sa place ; les enfants étaient assez autonomes mais ils sollicitaient quand même très souvent leur mère pour avoir ceci, parce que le petit dernier pleurait parce qu'il avait faim, etc. Et elle, elle se "contentait" de répondre verbalement (elle savait exactement où était chaque chose qu'elle avait emmener) Elle demandait à un grand de lui amener le petit ainsi que le nécessaire et elle le faisait manger, etc. Et "bizarrement", les enfants se chamaillaient très rarement, car même en cas de pleurs, elle ne se déplaçait pas (sauf probablement en cas de pépins graves).
Tout cela pour dire que ce n'est pas une vue de l'esprit, cela peut se faire. Mais c'est en faisant mieux mais moins que l'on fait le plus.

Il est vrai que dans le monde professionnel, tout travailleur n'a pas la vocation à devenir chef d'équipe ou chef de projet, cela dépend des capacités des personnes ; alors que quelque soit les qualités de la mère de famille, dès que la progéniture commence à être nombreuse, elle DOIT devenir chef d'équipe et diminuer les tâches qu'elle réalise elle-même.

messa a écrit:

Mon mari m'aide un peu; quelque fois je lui demande de mettre la main à la pâte, il le fait, mais il faut demander en général.

Dans le même ordre d'idée que la réflexion ci-dessus : pourquoi les femmes semblent éprouver un tel "agacement" dans le fait de devoir demander de l'aide à leur mari ? N'est-ce pas normal quand on veut quelque chose de le demander ? Car sauf à revendiquer l'égalité entre les sexes et donc le partage égal des charges du ménage (mais ce n'est pas le forum pour exposer ce type de revendication...), c'est la femme qui gère l’intérieur (et je n'ai pas dis que c'est elle qui fait, mais bien que c'est elle qui gère -voir ce que j'ai dit plus haut) et la personne qui gère doit organiser la distribution des tâches, leur bonne exécution, voir déléguer certaines tâches, etc.
Mesdames, si demander quotidiennement à votre mari de faire tel ou tel travail vous fatiguent (j'exclue les tâches qui sont évidentes comme participer au débarrassage, mettre son propre linge au sale, etc.), peut-être faut-il s'entendre pour que monsieur, de manière systématique, s'occupe des bains des enfants le samedi soir, ou qu'il fasse 2 h de repassage tel soir, etc. Et on retombe sur la règle de vie qui facilite la vie de toute la famille !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 06:56 (2017)    Sujet du message : Je pète un plomb !!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation