Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Potager au carré
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Bricolage / travaux / jardinage

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Le raconteur

Message Posté le : Mer 20 Juil - 10:13 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Connaissez-vous le potager au carré ?

Pour faire simple, c'est la reprise des potagers en planche pratiqués de manière traditionnel dans les châteaux en France (exemple que l'on peut voir encore à Villandry). Ça été modernisé par un américain qui s'attribue la paternité de cette technique. La modernisation a consisté à rendre plus méthodique la culture (rotation raisonnée des cultures), à densifier les plantations et pratiquer les cultures complémentaires. Car le but est d'obtenir un maximum de rendement dans un minimum d'espace !

Ce n'est donc pas pour les familles nombreuses... Mais c'est génial pour ceux qui ont un tout petit espace pour faire de la culture (un simple balcon permet de mettre un carré de 1,20 m de coté)

J'ai démarré ce type de culture cette année et c'est génial d'avoir un jardin qui donne des légumes, qui est joli (il y a aussi des fleurs qui sont mélangées aux cultures), qui ne demande pas beaucoup de soin (car moins il y a de surface, moins il y a de mauvaises herbes, moins il y a besoin de binage, moins il y a besoin d'arrosage. Il suffit d'y passer quelques minutes presque chaque jour) dans une petite surface.

Pour les petits pois, cela a été décevant en terme de rendement ; il en faudrait beaucoup plus, mais comme la récolte se fait fin mai, on ne peut pas planter ce que l'on veut après.
Les tomates commencent à donner, les courgettes aussi. Les concombres, c'est plus timide : on en a récolté qu'un ! Les haricots donnent en plein, mais pas de quoi en faire des conserves... tout juste ce qu'il faut pour faire un accompagnement à chaque récolte.
Mais c'est un vrai bonheur de manger de sa récolte et les enfants sont très heureux de voir pousser le jardin et d'aider papa au jardinage et à la préparation de nos légumes. C'est agréable, c'est éducatif. Que demander de mieux !

Il est vrai que cette année, c'est un vrai bonheur pour les jardiniers ; il fallait juste arroser au printemps ! Le temps est vraiment clément et les cultures sont en avance. Il est donc facile de se sentir la main verte !

Et vous ? qu'en est-il de vos jardins ?

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Mer 20 Juil - 10:13 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marina

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Juil - 14:43 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Pas de jardin cette année. Nous venons de déménager mais c'était un régal de ramasser les tomates et les courgettes l'an passé. Profitez-en!
Si j'ai bien compris, vous clouez 4 planches pour faire les bords du potager et vous apportez de la terre pour l'intérieur du carré ?

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Juil - 19:36 (2011)    Sujet du message : jardin Répondre en citant

Vous me donnez envie de faire un petit jardin carré. Mais vous faites comment, il faut clouter des planches, vous pourriez me faire un plan svp ? Je vais déménager fin août et je vais avoir un petit bout de cour, alors j'aimerai bien faire des petites plantations...style radis, salade, etc...

MSN   

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Juil - 10:36 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Bonjour Evelyne, ravie d'avoir de vos nouvelles, cela faisait un moment que vous ne veniez plus trop sur le forum.
Je me suis intéressée aussi à ce type de culture mais je n'ai pas franchement la main verte, un chien très exubérant et surtout les récoltes tombent souvent pendant les vacances donc j'ai un peu laissé de côté cette idée. Mais j'ai regardé sur le net, il y a plein de sites auprès desquels vous pourrez trouver des conseils. Celui-là me paraît bien :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter.php
C'est bien votre déménagement, non ? Avoir un petit bout de cour ou de terrain, ça donne une ouverture supplémentaire sur l'extérieur et c'est bien agréable, surtout en cette saison (enfin quand la pluie nous oublie un peu !). Bon courage à vous.

Le raconteur

Message Posté le : Mer 27 Juil - 09:38 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Marina a écrit:
Si j'ai bien compris, vous clouez 4 planches pour faire les bords du potager et vous apportez de la terre pour l'intérieur du carré ?

Ce n'est même pas indispensable. Il suffit de faire des carrés de 1,20 de côté soit en les délimitant simplement sur le sol soit avec des planches mais aussi avec de petites haies de buis, ou de simples dalles. Tout est possible. Pour le faire sur un balcon, il faut 4 planches d'au moins 30 cm de haut, une bâche qui sert à faire l'étanchéité et de la terre à l’intérieur.

Ensuite, il faut partager ce carré d'1,20 m de côté en 12 16 carrés de 30cm de côté ou 9 carrés de 40 cm (c'est ce que j'ai adopté afin que les plantes puissent profiter du soleil)

MARIE LAURE a écrit:
Bonjour Evelyne, ravie d'avoir de vos nouvelles, cela faisait un moment que vous ne veniez plus trop sur le forum.
Je me suis intéressée aussi à ce type de culture mais je n'ai pas franchement la main verte, un chien très exubérant et surtout les récoltes tombent souvent pendant les vacances donc j'ai un peu laissé de côté cette idée. Mais j'ai regardé sur le net, il y a plein de sites auprès desquels vous pourrez trouver des conseils. Celui-là me paraît bien :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter.php
C'est bien votre déménagement, non ? Avoir un petit bout de cour ou de terrain, ça donne une ouverture supplémentaire sur l'extérieur et c'est bien agréable, surtout en cette saison (enfin quand la pluie nous oublie un peu !). Bon courage à vous.

Oui, le lien que vous donnez m'a aussi servi pour débuter.
Quant aux vacances qui tombent au milieu de la récolte ; oui, mais, soit on décale les cultures (on récolte rarement les tomates avant fin juillet sauf dans le sud de la France), soit on a un voisin qui récolte et arrose. Et puis, pour les salades et les radis, on peut en faire avant et après les vacances...

Voici un des carrés (en réalité, un rectangle de 1,20 x 2,40 m) de mon jardin, samedi soir

Dernière édition par Le raconteur le Jeu 28 Juil - 10:22 (2011); édité 1 fois

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Juil - 20:34 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Impressionnant ! Mais sur un même carré vous avez plusieurs cultures différentes ?

Le raconteur

Message Posté le : Jeu 28 Juil - 10:31 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

MARIE LAURE a écrit:
Impressionnant ! Mais sur un même carré vous avez plusieurs cultures différentes ?

Merci.

C'est le principe ! diviser le carré de 1,20 m de côté en 9 petits carrés de 40 cm de côté (voir le lien mis plus haut : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter.php) . Dans chaque petit carré on plante/sème 1 ou plusieurs légumes :
Par exemple, dans un carré de 40 cm de côté, on plante 1 pied de tomate ou 5 salades ou 16 radis, etc. Pour la décoration, j'y ai mis aussi des fleurs. Quoique les œillets d'inde servent aussi à faire fuir les pucerons (mais cela n'a pas du tout marché !) Ce sont les coccinelles qui ont proliféré en proportion de l'invasion de pucerons et elles ont détruit ces insectes nuisibles.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Juil - 11:17 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Merci pour ces précisions, ça donne vraiment envie de s'y mettre !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Dim 31 Juil - 17:37 (2011)    Sujet du message : Merci merci Répondre en citant

Déjà, la commission d'attribution m'a attribué mon petit F2, je suis contente. Merci merci, pour tous les conseils de vous tous, je garde cela précieusement pour les mois à venir. Merci merci.
Je vous aime tous.
Bises

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Dim 7 Aoû - 10:24 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Nous aussi, nous avons un beau (et bon!) potager en carré à la maison : l'avantage est que les plants s'aident les uns les autres, soit pour des vitamines ou bien pour éloigner les pucerons.

Bonjour Evelyne ... contente que vous ayez obtenu un T2 ! Comment allez-vous ? Vous n'aurez plus, dans ce nouveau logement, de voisins pénibles !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Dim 7 Aoû - 17:35 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Bonjour Pouss, oui surtout ce jeune homme alcoolique et qui a failli encore rentrer chez moi, cette semaine. Il a dû penser qu'il était déjà chez lui, mais manque de chance, ma porte était fermée à clés et heureusement. Mercredi, il était allongé dans le rond point, les pompiers sont venus le chercher et le lendemain matin, il était de retour, aussi ivre que la veille...grrrrrrrr !
Oui, je suis heureuse enfin d'aller dans la tranquillité, enfin j'espère !

MSN   

Pouss

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Aoû - 07:19 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Eh bien ! il n'arrêtera jamais ! Quand déménagez-vous ? Bon courage pour les cartons ! Je vous embrasse !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Aoû - 12:43 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Je déménage le 27 août, il faut que je tienne encore trois semaines dans les cartons et le bazarre. Le pire, c'est qu'il faut que je refasse faire la tapisserie, là, où je suis, alors qu'elle est encore propre. Mais l'organisme qui loue, demande à leur locataire, de refaire à chaque fois....grrrrrrrr. Donc, demain, je vais chercher le papier et mercredi ou jeudi, une personne doit venir tapisser. Le plus dur, c'est que mon appart actuel est petit et qu'il faut bouger les meubles...et les cartons partout....c'est désespérant ! Piouf !

MSN   

Marie-Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Aoû - 13:09 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Après plusieurs années de potager au carré nous sommes passés au potager sur butte ! C'est beaucoup moins de travail et nous avons plus de rendement (tout en utilisant moins d'eau et sans se casser le dos).

Le raconteur

Message Posté le : Jeu 3 Nov - 14:45 (2011)    Sujet du message : Potager au carré Répondre en citant

Oui, apparemment, le jardin en butte, c'est pas mal, mais je n'ai pas assez de surface pour le faire.

La saison finissant, je vais agrandir : le carré va devenir rectangle. Donc j'aurai 3 rectangles de 1,20mx2,40m.

De plus j'ai fabriqué un composteur (car je ne peux pas faire un vulgaire tas de composte, je n'ai pas assez de place) et je vais fabriquer un ou deux châssis pour démarrer les cultures plus tôt (j'ai récupéré une fenêtre pour faire la partie vitrée mobile).

Parmi les apprentissages que j'ai fait cette année, l'année prochaine, je surveillerai l'apparition de l'oïdium qui m'a tué mes courgettes et mes concombres : avec deux plans, je n'ai eu que 4 ou 5 courgettes, les pieds ayant végétés le reste de la saison !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:56 (2017)    Sujet du message : Potager au carré

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Bricolage / travaux / jardinage
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation