Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Que faire quand l'autre a trompé ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Juil - 19:25 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas présente sur le forum, et pour cause, le moral n'y était pas.
J'avais (enfin, toujours un peu) des soucis de santé, mais en plus, le coeur n'y était pas à la maison. Mon mari est devenu froid avec moi... et pour cause, il me trompait. 
Cela fait 6 mois que cela durait. Cela fait 2 semaines que je le sais "officiellement", j'ai enfin trouvé une de leur correspondance... mais je m'en doutais depuis 2 ou 3 mois.

J'aurai besoin de vos avis éclairés car je suis perdue.

Je suis catholique pratiquante. Pour moi, le mariage représente, comme pour vous, beaucoup ; mais que faire quand l'autre a trompé ? quand l'autre aime (moralement et physiquement) une femme qui n'est pas sa femme ?

Je ne suis que la femme de mon mari sur le papier. Il dit qu'il va essayer de faire en sorte que les choses s'arrangent entre nous, mais il ne le fait que pour moi, pas pour nous ; son esprit est avec elle même s'il a mis fin à leur relation pour moi.

Mes parents, mes témoins, mes amies, mes collègues me disent de le quitter.
Je reste partagée entre l'espoir qu'il se rende compte que sa relation avec elle n'est que sexuelle et que l'amour vrai est avec moi ; et le fait de vouloir le quitter car il m'a rendue malheureuse ces derniers mois, qu'il ne m'a pas respectée et qu'il ne respecte pas son engagement, mais tout en ne voulant pas offrir mon mari sur un plateau à sa maîtresse...

Le problème est que j'aimerai que l'on se fasse aider, mais il n'a pas l'air enchanté.
Je lui ai proposé de faire le parcours Elle Lui, il a accepté... pour me faire plaisir, pas pour notre couple.
Il ne regrette pas non plus de m'avoir trompé.

Une de mes témoins m'a donné le nom d'une amie à elle qui est avocate en droit canon ; j'espère ne pas y avoir recours...

J'aimerai parler à mon curé de ma situation, mais je n'aurai pas le temps cette semaine (je dois me rendre dans ma famille), ça devra attendre la semaine prochaine, ou après l'opération.
Je me tourne donc vers vous, vous qui avez plus de vécu que moi. Que feriez-vous à ma place ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter car je n'arrive pas à faire un choix.
Je pense que j'y arriverai seule un jour, mais je ne me sens pas prête encore... car j'ai encore l'espoir de voir s'arranger les choses.

Publicité

Message Posté le : Mar 19 Juil - 19:25 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

sleepy

Message Posté le : Mar 19 Juil - 19:55 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Il faut s'accrocher même si c'est difficile.
Et surtout : pas d'agressivité ou de menace. Parler, essayer de comprendre comment il en est arrivé à commettre le péché, et lui pardonner. Pas facile, je m'en doute, mais je ne vois pas d'autre solution.
Quant à vous : s'entourer, parler, se livrer même auprès de votre mari... mais, oserais-je dire, sans le saouler afin d'éviter qu'il n'aille se rafraîchir les idées ailleurs. Laissez le faire les choses pour vous dans un premier temps, il doit réapprendre à faire les choses pour vous... retrouver sa femme, en fait. Soyez patiente et ayez courage.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Juil - 21:06 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Dernière édition par Scarlett le Mer 20 Juil - 23:29 (2011); édité 1 fois

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 20 Juil - 11:18 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Une de mes amies a subi ce que vous vivez, ça a été difficile mais son couple s'en est sorti. Il a fallu pour cela, quelques années, beaucoup de patience, du temps qui apaise les choses, un dialogue progressif (rien qui le saoule, vous avez raison), des petits riens qui permettent de reconstruire la vie progressivement. Mais pour cela, il faut être deux. Etes-vous prête à pardonner même si les choses ne se feront pas du jour au lendemain ? Votre mari est-il prêt à reconstruire quelque chose avec vous ? Ce sont d'abord les deux questions qu'il faut vous poser. Si les deux sont volontaires, sincèrement, pour reconstruire autre chose (mais il faut bien vous dire que ce ne sera plus la même chose) alors votre couple n'est pas perdu. Bon courage à vous.

Marie-Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Juil - 23:14 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Avez vous déjà eu l'occasion de lire "Les 5 langages de l'amour" de Gary Chapman ? C'est un livre très positif qui traite des questions et difficultés de couples (dont l'infidélité).
J'aime beaucoup cet ouvrage, il a sauvé bien des mariages autour moi.

Je vous assure des toutes mes pensées de soutien dans ces moments difficiles.

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Juil - 09:52 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Pour le moment, je pense que votre mari est aveuglé par cette nouvelle passion. Il ne peut donc plus voir qu'il vous aime et qu'il vous fait du mal. Quand il se rendra compte que ce n'est qu'une passion (la passion est éphémère, seul l'amour dure vraiment), son amour grandira pour vous qui aurez été patiente. Car, des deux, c'est vous la plus forte. Même si vous semblez subir cette situation. Vous, vous maîtrisez tout, vous êtes fidèle. Et lui est le plus faible des deux actuellement. Il ne maîtrise rien.

malgré cela, vous devez terriblement souffrir. Soyez assurée de mes prières.

marguerite

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Juil - 19:25 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Je n'ai pas de conseils à vous donner.
J'espère que vous allez trouver la force de faire face à cette tempète dans votre couple .

Marie-Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Aoû - 13:01 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Isabelle comment allez-vous ? 

levergero

Masculin

Message Posté le : Sam 27 Aoû - 10:47 (2011)    Sujet du message : Il faut tenir bon Répondre en citant

Prenez exemple sur Bernadette CHIRAC qui en a vu des "vertes et des pas mures"de la part de son mari  tout au long de sa vie de couple et qui a déclaré "dans ma famille -les Chaudron de Courcelles- on ne divorce pas, ce n'est pas dans notre culture"...

Elle a donc enduré (C'est la "femme forte" de l'évangile) et le couple tient toujours tout en vivant une vie quotidienne qui ne semble pas très unie.

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Sam 3 Sep - 10:48 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Je ne suis pas certaine que ce soit un exemple.

Il y a une différence entre essayer de résoudre ses problèmes et pardonner un écart et vivre au quotidien en acceptant que son mari couche dans tous les lits qu'il croise.

Saint François d'Assise

levergero

Masculin

Message Posté le : Sam 3 Sep - 14:15 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Claire-Marie a écrit:
Je ne suis pas certaine que ce soit un exemple.

Il y a une différence entre essayer de résoudre ses problèmes et pardonner un écart et vivre au quotidien en acceptant que son mari couche dans tous les lits qu'il croise.

Et dans ce dernier cas, qu'est-ce que vous proposez de positif en dehors du divorce ?

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Sam 3 Sep - 15:14 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Je ne propose pas le divorce, personne ici ne vous dira que c'est quelque chose de positif.

Je dis juste que ce couple n'est pas un exemple et que nous ne pouvons pas dire à Isabelle "regardez le couple Chirac et faites comme Bernadette, faites avec". Pourquoi ne pas lui proposer d'acheter des préservatifs à son mari tant qu'on y est?

Saint François d'Assise

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 3 Sep - 21:58 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Isabelle, si votre époux veut bien faire un effort, pour vous faire plaisir, comme vous dites, proposez-lui une retraite de couple.
Celles de Mérigny sont bien mais c'est uniquement l'été. En revanche, vous pouvez les appeler pour passer un week-end là-bas avec des moments avec un prêtre afin de faire le point. Tout n'est peut-être pas perdu. Vous avez toujours la grâce d'état.

levergero

Masculin

Message Posté le : Dim 4 Sep - 08:48 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

Claire-Marie a écrit:
Je ne propose pas le divorce, personne ici ne vous dira que c'est quelque chose de positif.

Je dis juste que ce couple n'est pas un exemple et que nous ne pouvons pas dire à Isabelle "regardez le couple Chirac et faites comme Bernadette, faites avec". Pourquoi ne pas lui proposer d'acheter des préservatifs à son mari tant qu'on y est?

Certes. Mais à part le divorce ou le comportement de Bernadette Chirac ou de l'épouse de Giscard, que faire ?

Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 4 Sep - 08:58 (2011)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ? Répondre en citant

1) Le divorce. Ce n'est pas catholique. Cela n'a aucune valeur aux yeux de Dieu, donc même divorcés on reste marié à la même personne pour toujours.
2) On peut toutefois vivre la séparation subie ou consentie

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message : Que faire quand l'autre a trompé ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation