Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Etre parents d'un enfant mort ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
sleepy

Message Posté le : Lun 18 Juil - 00:46 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis, vos réactions brutes ou réfléchies peu importe, mais au moins quelques mots car je vais moi-même mettre des mots sur notre situation... disons plutôt ma situation.
Notre petite fille est née et montée au Ciel aussitôt, en mai dernier, et je ne sais pas comment la considérer et comment nous considérer son papa et moi. Pouvons-nous nous considérer comme "parents" alors que cette notion implique notamment l'éducation ? Puis-je en faire mention sur des documents ? Pensez-vous qu'elle interagit avec nous depuis les Cieux ? Je suis perdue et je n'ai pas de réponse à ces questions. J'aimerais savoir si j'ai le droit de dire que nous avons une petite fille.... je crois que c'est ça la vraie question. Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
PS: si certains d'entre vous peuvent me conseiller une adresse où effectuer une retraite de couple à Paris ou dans les environs, histoire de faire le point, je prends au passage.

Publicité

Message Posté le : Lun 18 Juil - 00:46 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

rosemarie

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Juil - 09:55 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Bonjour Sleepy
Je vous envoie d'abord toute ma compassion , car c'est une épreuve bouleversante que de tenir un " ange" dans les bras...à peine ici, déjà au ciel.
Avez vous perdu votre petite fille à terme, ou au cours de la grossesse? Vous ne le précisez pas...Et est-ce votre premier enfant?
Je vais seulement témoigner de ce que j'ai vécu l'an passé, je pense que vous aurez d'autres points de vue avisés et éclairés sur ce forum par ailleurs.
J'ai perdu un petit garçon ( mon 4ème enfant) à 4 mois révolus de grossessse.Nous avons pu l'inscrire sur notre livret de famille, et le fait qu'il ait une existence légale a été primordial pour nous.Nous l'avons aussi inhumé en présence d'un prêtre, et nous avons un lieu où nous recueillir et prier. Il a sa place entière dans notre famille et dans la fratrie, les enfants parlent de lui, nous aimons prononcer son prénom, dont nous aurions voulu nous servir beaucoup plus...
J'ai coutume de dire que dans notre famille, nous avons 3 enfants et un ange...
Voilà, je n'ai pas répondu à toutes vos questions, mais concernant le fait que votre enfant existe à part entière, j'en suis convaincue
Bon courage à vous...

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Juil - 11:12 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Je commencerai d'abord par vous assurer de toutes mes prières.

Ensuite à votre question : Pouvons-nous nous considérer comme "parents" ? Je répondrai oui, cent fois oui. Ben sûr, vous n'avez pas eu le temps de l'éduquer. Mais fruit de votre amour, vous lui avez fait le don de la vie et vous avez eu le temps de l'aimer (quelques heures, quelques semaines, quelques mois, peu importe...). Vous avez le droit de dire que vous avez une petite fille. Et vous avez même le droit de lui donner un nom. Elle fait partie de votre famille et y tient sa place, aussi modeste soit-elle.

sleepy

Message Posté le : Lun 18 Juil - 12:59 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis à la fois bouleversée et soulagée. J'avais tellement peur d'être devenue folle, de lui donner un prénom comme si elle était un jouet. Elle n'est malheureusement pas inscrite sur le livret de famille car elle est née (elle est sortie) trop tôt, à 14 semaines. Merci milles fois pour vos paroles et avis.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Juil - 16:54 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Je dirais tout simplement comme Rosemarie.
La seule chose que vous auriez pu faire (mais très peu de personnes le savent), c'est qu'au moment de la fausse couche, vous pouvez (vous ou votre mari) asperger d'eau (bénite c'est bien, sinon simplement de l'eau) le sang récolté (l'amas sanguin) et prononcer les paroles en mettant 3 fois de l'eau "je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit). S'il y a encore un souffle de vie( et même s'il n'y en a plus), vous aurez fait votre premier devoir de parents: offrir le Ciel à votre enfant.
Malheureusement, pour avoir votre enfant d'inscrit au livret de famille, il faut un peu plus que 14 semaines de vie. Si ma mémoire est juste, je crois que c'est 25 semaines (que celui qui a l'info me corrige) de vie pour avoir le droit de déclarer l'enfant.
Maintenant, soyez sure que vous avez un ange au Ciel, et n'hésitez pas à lui parler, à lui demande de l'aide, et à vous confier à elle.
Soyez assurée de toute ma compassion.

sleepy

Message Posté le : Lun 18 Juil - 17:01 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Merci Angèle. Malheureusement, je n'ai pas offert le Ciel à ma petite fille. Mais je n'imagine pas que Dieu l'ait laissée sur le bord de la route. Mon principal problème désormais est de convaincre son papa qu'il est papa. Il ne souhaite pas en entendre parler. Il ne parle jamais de sa petite fille. Il ne la nomme même pas. J'en suis triste mais j'imagine que lui aussi.

marguerite

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Juil - 19:31 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

J'ai vécu par 2 fois le perte d'un enfant, une fois au terme d'une grossesse et une autre fois à 21 semaines de grossesse.
Ce fut terrible pour moi, j'ai longtemps pensé que j'étais coupable , j'ai eu la chance de rencontrer une sage femme formidable qui m'a aidé à poser des mots sur ma souffrance .
Mais dans tout cela on oublie parfois la douleur du père, qui est pourtant bien présente, mon mari ne peut dire que nous avons eu 10 enfants, les seuls qui comptent pour lui ce sont les vivants, enfin c'est ce que je croyais!
Mais un jour lors d'un moment entre couple, il a parlé de sa douleur, de son chagrin face à la perte de ses deux enfants et depuis il les nomme dans nos prières communes.

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Juil - 22:11 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Lui avez-vous donné un prénom ? C'est important pour elle et pour vous deux.

sleepy

Message Posté le : Sam 23 Juil - 22:31 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles réponses. Je suis très touchée à la lecture de vos tristes témoignages.
Nous avons choisi d'appeler notre petite fille Marie-Evangéline. Nous planterons pour elle un arbre et nous mettrons une petite plaque. Il deviendra notre lieu de prière dans le jardin.
Elle est notre premier enfant.

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Juil - 22:39 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Nous avons appelé notre petite sixième Sixtine. En fait, on ne sait pas si c'était un garçon ou une fille. Mais nous avions, dans notre coeur, l'impression que c'était une fille. Notre petit dernier est en réalité le septième.
Le temps apaise la douleur et nous parlons, à présent, de cet enfant décédé avec tendresse et plus avec tristesse.

sleepy

Message Posté le : Sam 23 Juil - 22:53 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

Je ne sais pas si le Bon Dieu nous accordera une aussi belle famille, mais cette petite fille m'a déjà beaucoup appris sur moi, sur mon couple, sur la vie. Beaucoup de sentiments m'ont traversée, y compris la jalousie et la méchanceté. Mais ce que je perçois de plus intense actuellement est la satisfaction de savoir que son papa et moi sommes unis à tout jamais grâce à elle. J'ai donc beaucoup pensé au fait qu'elle avait rejoint les anges parce que sa mission était accomplie. Je sais que j'ai trouvé l'homme qu'il me fallait. Je me suis résignée. Mais j'aurais tellement voulu la voir grandir sous nos yeux et faire à son papa un cadeau comme jamais il n'a eu. Il attendait tellement cette petite fille. Être papa d'un enfant mort ne lui donne malheureusement pas le sourire. Heureusement il garde la Foi.

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Dim 24 Juil - 14:29 (2011)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ? Répondre en citant

La question des enfants morts sans baptême est toujour mytérieuse. Je vous assure de mes prières dans cette épreuve. La réaction de votre époux est celle d'un homme qui souffre, restez bien près de lui. J'ai aussi tendence à m'enfermer dans ce genre de cas alors que mon épouse est toujours là! Mais si votre enfant est au Ciel par un baptême de désir des parents ou autre, la question théologique est ouverte, ça veut dire que par la communion des saint, vous pouvez l'invoquez. Votre famille a puissant intercesseur auprès de Dieu. Bon courage et en union de prière pour vos futurs nombreux?! enfants!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message : Etre parents d'un enfant mort ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation