Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Quels antécédents religieux?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Quels sont vos "antécédents" religieux?
Catholique depuis toujours - par la famille
42%
 42%  [ 8 ]
Converti (depuis combien de temps? Et avant?)
57%
 57%  [ 11 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 17:36 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Simple curiosité...

En ce qui me concerne, j'ai un peu tout fait. Par ma maman : évangélique, puis protestante. Par mon mari : conciliaire ; puis catholique (par la grâce de Dieu Razz )

Mais disons que jusqu'à en arriver au catholicisme, c'était plutôt faire acte de présence à "l'Eglise", pas grand chose de plus.

Publicité

Message Posté le : Mar 19 Fév - 17:36 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 18:05 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

catholique par la famille

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 18:13 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

convertie. Mère franc maçon (un temps vénérable de sa loge féminine).
 Père croyant....mais trèèèèès éloigné de Dieu.
Parents divorcés.
Baptisée à 19 ans (bapteme, confirmation, communion).
Oblate bénédictine la meme année.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 19 Fév - 18:29 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

né d'une famille motarde athée intégriste. Je l'ai été jusqu'à mes 16 ans. Enfant, quand je m'ennuyais je dessinais des étoiles de David parce que la forme était intéressante, ma mère voyant ça (la honte pour la famille et devant les amis Razz ) m'a appris à dessiner des pentacles. Du coup j'en dessinais partout. J'aimais beaucoup tout ce qui était gematria et compagnie jusqu'à l'âge de mes onze douze ans, ça m'a repris vers 14. En plus à 9 ans on s'est amusé à me faire lire la Divine Comédie de Dante pour voir où j'en étais au niveau de la logique et, le tome III (l'Enfer) étant le tome le plus drole, ça n'arrangeait pas les choses! Laughing Ensuite par ma réflexion sur l'origine de la civilisation et de l'évolution de l'Homme j'en suis venu très logiquement à voir que Dieu existait et j'en ai conclut à l'apogée de la foi qui est le christianisme et Notre Seigneur YHWH

Rita

Message Posté le : Mar 19 Fév - 21:43 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Je viens d'une famille de catholiques conciliaires.
"Convertie" à la tradition à 19 ans. J'ai mis une fois les pieds à un rite tridentin, et je n'ai plus jamais voulu d'autre chose (au grand désespoir de ma famille qui a peur que j'aille en enfer, et dont certaines personnes me traitent de sectaire,ainsi que mon mari.) Tant pis, j'assume.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Fév - 22:28 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Citation :
au grand désespoir de ma famille qui a peur que j'aille en enfer, et dont certaines personnes me traitent de sectaire

Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose. C'est fou ça quand même... Neutral

zélie

Message Posté le : Mar 19 Fév - 22:39 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Citation :
au grand désespoir de ma famille qui a peur que j'aille en enfer, et dont certaines personnes me traitent de sectaire

Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose. C'est fou ça quand même... Neutral

chez nous c'était ausssi le cas...il y a 30 ans (bon effectivement la messe dans les garages ou à la salle wagram mes parents passaient pour de doux dingues)...
30 ans plus tard ...on a drainé tout le monde  , eu des vocations chez les cousins qui ont entrainés leurs parents etc...donc ne desesperez pas mais patience et prières

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 20 Fév - 16:55 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Je suis un converti tradi pur jus.
Mes parents m'ont fait faire tout mon parcours initiatique à l'église du coin, avec le cathéchisme "Pierre vivante" j'y ai appris des choses merveilleuses sur le tiers monde, l'amour du prochain, la solidarité entre les peuples ... De belles chansons "Emmanuel entre dans nos prisons, les fleurs du jardins fleurissent quand Tu passes...mais ce n'est qu'à 16 ans en angleterre que j'ai appris la présence réelle du Christ dans l'Eglise grâce à un camarade de chambre qui m'expliqua pourquoi il mettait un genou à terre devant cette lumière rouge que je n'avais pas remarqué jusqu'alors.
J'ai beaucoup pratiqué de mes 11 ans à mes 12 ans, mais quand on est tout seul dans la famille à aller à la messe plus d'une fois l'an, on perd vite le rythme ! A 14 ans je dormais jusqu'à 10h le dimanche (que c'est agréable ! on s'habitue vite au confort et que c'est dur de se forcer le matin quand on est seul)
Avec le recul je me demande pourquoi ma mère nous a fait faire nos communions...peut être par habitude ou traditions familiales. L'occasion de faire une fête pour le passage à la vie adulte des petis ou pour leur naissance.
Plus je pratique et plus mon père est hostile. J'essaye de ne pas en parler en famille, mais il y a souvent des pics ou des réflexions désobligeantes (et on dit que c'est nous les intolérants !)
Au cours de mes 18 ans, je me suis interressé à la politique et j'ai eu ma première messe en latin à 18 ans (je ne savais même pas que cela existait) dans un chateau dans le cher avec l'abbé Schaeffer qui 7 ans plus tard allait procéder à mon mariage.
De mes 18 ans à mes 22 ans j'ai mis longtemps pour pratiquer régulièrement et trouver mon chemin (resistance familiale, conflit parental, petite ami indifférente...) Le chemin a été long avec des élévations et des rechutes.
Le plus dur est de se sentir isolé à la sortie des messes ou tous les jeunes se connaissent et restent entre gens de bonnes compagnie. Heureusement il y a avait sur ma route des amis sincères, rencontrés en dehors des parvis de nos chapelles mais qui s'y dirigeaient aussi par un retour à la foi qui se manifestait par la redécouverte des racines chrétienne de la France. Je n'étais pas seul sur le chemin. Petit à petit un groupe de "convertis" s'est crée à la messe de 18h30 sur Paris. Nous étions parfois 20/25 aux restaurants le dimanche soir.
A 23 ans, j'ai fait ma confirmation (2 personnes présentes dans ma famille). Dès lors je n'ai plus raté la messe dominicale volontairement.
C'est dans ce contexte que j'ai rencontré mon épouse qui franchissait à 22 ans pour la première fois le parvi d'une église, et qui découvrait la messe avec la messe tridentine (elle n'avait jamais été à une messe Paul VI).
Elle a fait sa prmière communion l'année suivante à 23 ans !!!
Peandant ces années, que de joies, mais aussi que de tristesses et de solitude et la crainte de ne pas trouver de conjointe. Trop catholique pour les jeune-filles du monde, et pas assez pour celle de l'église que je fréquentais.
Dieu merci, le Seigneur n'abandonne pas ceux qui vont à lui avec un coeur sincère et aujourd'hui, j'ai fondé une famille catholique avec l'aide de mon épouse. Cette famille est une Ile, une oasis chrétienne au milieu de la nuit et de l'hostilité familiale, mais quel bonheur.

NB en écrivant ce témoignage chrétien je me demande si l'histoire de ma conversion ou de ma rencontre avce mon épouse ne serait pas une histoire interressante à vous raconter ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 20 Fév - 17:41 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

si si Sobiesky, moi je veux bien lire votre histoire! ce serait surement trèèèèèèèèèès interessant.

Vous avez eu le meme moule que mon mari (ah, le caté de Pierres Vivantes.....)....

Et moi presque celui de votre épouse (à la notable différence que je n'étais pas baptisée moi!).

Quant à nos familles, de mon coté, entre eux et moi, on n'est pas dans la meme dimension (rappel: maman et grand mère sont franc-maçons......)
 Et du coté de mon mari, ils ont de catho le nom.....mais sont d'un progressisme à m'étouffer quant j'entends parler ma belle mère....arf.
Bref, nous aussi sommes un oasis....et c'est vrai que c'est du bonheur!

Malgré une préparation de mariage difficile (je parle au niveau technique, pas religieux; mes parents divorcés, ma mère qui ne voulait pas de la présence de mon père, histoires de famille, lieu pour le diner, etc etc), au moins, les gens se sont tellement préoccupés de tous les détails annexes qu'on a fait EXACTEMENT ce qu'on voulait pour la messe de mariage! Quelle joie! Une messe magnifique, un sacrement tout aussi beau (nous avons échangé nos consentements en ayant nos mains qui enveloppaient un grand crucifix de St Benoit.... On a appris plus tard que c'est une coutume....heu....coté yougoslavie, je ne sais meme plus si c'est croate....), une chorale polyphonique et une chorale grégorienne! ppfffiouuu !!!!

Voilà, je vous laisse la parole Sobiesky !

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 20 Fév - 18:47 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Pour mon mariage c'est comme le votre. Nos familles se sont tellement interressées à ce qui n'est pas essentiel dans un mariage (vétements, buffet, salle de reception etc ...) que nous avons eu les mains  libres pour la messe ... et quelle messe !
Enfants de choeur composés de beaucoup d'amis (une procession de 15 personnes histoire d'en mettre plein la vue aux athées présents dans l'église), chants grégoriens avec une chanteuse d'une voie magnifique. Ma femme qui entre précédé du cérémoniaire avec un grand baton avec une boule d'or sur le haut, avec le chant grégorien pour l'accompagner (Veni creator ...) ...
Messe solanelle avec Orgue ... la cérémonie a tellement été belle que ceux qui pensaient se moquer de nous ou qui pensaient qu'ils papoteraient pendant l'office (comme ils font aux mariages "habituels") sont restés d'un silence de cathédrale. 
L'abbé Schaeffer calme et imposant, faisant tout le sermon les yeux fermés avec la voie d'une douceur ... Le role de la famille, l'amour des époux, les enfants !!!
Que de souvenirs !!!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 20 Fév - 23:00 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

je croyais que l'Eglise était contre les clones.....Arf !
Maintenant, vous nous avez raconté votre mariage (copieur! Mr. Green ), mais et votre convertion? et votre rencontre avec votre épouse?
J'attends, j'attends......

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Ven 22 Fév - 09:25 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Ancien païen non pratiquant à titre strictement individuel sans avoir évolué (ni même connu) dans des organisations proches de la pensée ND
Converti vers l'âge de 19 ans, baptisé chez les modernes et passé très rapidement avec armes et bagages au catholicisme intégral.

Rita

Message Posté le : Ven 22 Fév - 11:50 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Pffffou, quand je lis les récits de vos mariages, Angèle et Sobieski, j'ai envie de me re-marier! Crying or Very sad
Toujours avec le même mari, mais avec la messe qu'on aurait voulu nous, sans compromission avec la famille... Crying or Very sad Crying or Very sad Qui de toutes façon, a fini par nous bouder... Sad

Je suis contente du mariage que j'ai eu et ravie du mari qui a été super coulant (et pourtant, il n'est pas le genre à se laisser corrompre Laughing ) , mais maintenant j'ai des regrets... Ca se fait, de recommencer son mariage?

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Ven 22 Fév - 19:12 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Tu peux demander une messe d'anniversaire pour votre mariage, pour les 10 ans !!!

millka

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Avr - 19:25 (2008)    Sujet du message : Quels antécédents religieux? Répondre en citant

Bon allez je me lance aussi. J'ai grandi dans une famille catholique conciliaire. Le prêtre de ma paroisse était cependant très respectueux de la Sainte Messe (en fait, l'unique chose qui changeait par rapport à la messe tridentine était que le prêtre célébrait le saint sacrifice de Notre Seigneur Jésus Christ tourné vers le peuple). J'y ai appris le respect dû à notre Seigneur. Tout cela jusqu'à mon départ pour Lyon.

Et là, j'ai vécu la pire trahison qui puisse être possible: le prêtre (conciliaire bien sûr mais en plus un vrai moderniste. Je ne l'aimais pas trop mais je me disais à l'époque que mieux valait des enseignements religieux que rien du tout), bref le prêtre a trahit le sacrement de la confession. J'avais beaucoup de problèmes à l'époque: ma prépa se passait mal, j'étais loin de ma famille et de mes amis d'enfance, ma mère se trouvait à l'hôpital dans un état grave. J'ai confié beaucoup de choses à ce prêtre que je ne disais à personne d'autre et un jour, le frère d'un ami (que je n'appréciait pas du tout (le frère, pas l'ami) est venu me parler de tous ces problèmes. Je lui ai demandé d'où il tenait ces informations et il m'a dit répondu que c'était du prêtre. Celui-ci n'a même pas nié quand je l'ai mis face à ses actes. Mais cette trahison m'a blessé au plus profond de mon être et j'ai rejeté Dieu.

Et puis, il y a un an, Dieu m'a rappelé que j'étais toujours son enfant et qu'il était toujours à mes côtés. J'ai été prise d'un désir de prier. Au même moment, une amie de passage à Lyon m'a proposé d'aller à la messe avec elle. J'ai alors assisté à ma première messe tridentine et au cours de celle-ci, j'ai ressentie un apaisement de l'âme comme jamais je ne l'avais ressenti. J'ai donc décidé de reprendre une pratique régulière suivant le rite tridentin. Je rejoint Sobieski sur le fait que je me sens un peu seule à la sortie de la messe car tout le monde se connait et une hypertimidité m'empêche d'aller "m'imposer" au sein de ces groupes. Et puis, entre les cours et les stages, je change souvent de villes et du coup, je n'ai même pas l'occasion de m'impliquer dans une association ou dans un groupe de la paroisse.

J'attends maintenant de faire la rencontre d'un jeune homme avec qui je pourrais fonder un jour une bonne famille catholique.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : Quels antécédents religieux?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation