Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Tenue et style vestimentaire
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
kemonki
Nouveau membre

Message Posté le : Mar 3 Mai - 10:41 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis une fille, j'ai 16 ans et ma famille et catholique pratiquante, je le suis donc moi aussi depuis ma naissance.
Je souhaiterai savoir, afin que je puisse comparer avec moi, quelles sont vos exigences vis a vis de vos enfants en ce qui concerne les vêtements, quelle tenue ou style vestimentaire est de rigueur chez vous ? Que ce soit à l'école, à la maison, à la Messe où bien autre.
Merci d'avance.

Publicité

Message Posté le : Mar 3 Mai - 10:41 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

StFélicité-MonAnge

Féminin

Message Posté le : Mar 3 Mai - 10:58 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Bonjour Kemonki,

Je ne suis pas une grande habituée du forum mais je me permets tout de même de vous répondre.

Pour ma part, quand j'étais enfant (j'ai 30 ans), je n'ai pas eu droit aux pantalons avec l'âge de 13 ou 14 ans, je portais donc des robes, à smock ou pas, toujours en dessous du genoux, et rarement des pantacourts l'été en vacances avec des tee shirts tous simples (mon père souhaitait que je porte des chemises sous mes robes comme dans les années 50, je me souviens que ma mère y avait mis le holà.. d'accord pour le classique, mais il ne fallait pas tomber dans le démodé, selon elle...Smile)

Je ne me souviens pas que cela ai posé de problèmes en primaire (une petite école catholique de quartier, tenue par des bretonnes, nous y étions beaucoup habillées de façon classique), même si plus tard je reconnais que je rêvais de porter un jean's, comme certains de mes amies, et une fois au collège (catholique et sous contrat, donc sans uniforme) porter des robes est devenu une contrainte.

Mes parents ont "ouverts" le champs des possibles et outre l'exigence ulltime des chaussures de ville (pas d'alternative pour aller à l'école), j'étais davantage libre, mais devait toujorus rester décente : chemises/chemisier, pantalon en toile, pantacourt, jean's mais sans furlitures, rien au dessus du genoux, rien ne l'aissant apparaitre décoleté évident ou un bout de ventre, mais globalement, je ne dénotais pas de mes camarades (contrairement à ce que je vois à certaines sorties de collège à Paris ou je vis..argh)

Pour mon fils, il n'a que 16 mois, donc pas très difficile de l'habiller, mais plus tard, même exigence pas de baskets autres que pour faire du sport, pas d'habits de sport en général autres que pour les séances dédiées, et des habits corrects, à sa taille, si possible avec un col (chemise/polo) le plus souvent possible.

Les autres avis m'intéressent également, même s'il me semble avoir lu un sujet de ce type dans un psot ancien.

Bien à tous, et très bonne journée,

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Mar 3 Mai - 20:04 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Je pense que c'est un sujet à aborder avec vos parents si il y a un problème ou une gène et que commencer une discutions avec eux en leur disant "Je suis allée sur un forum catholique et les parents disent ceci ou cela" n'est pas un bon début.

Même si la plupart des parents présents ici ont des modes d'éducation assez semblables et des valeurs communes tout le monde n'a pas les mêmes exigences avec ses enfants car chaque couple de parents est maitre en sa maison, si je puis dire.

Ceci n'est pas l'avis d'une mère de famille mais celui d'une jeune fille de 23 ans, j'espère qu'il t'aidera/

Saint François d'Assise

kemonki
Nouveau membre

Message Posté le : Jeu 5 Mai - 14:49 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Il n'y a aucun soucis avec mes parents, leurs exigences sont de toutes manières en conformité avec mes gouts donc je ne me plaint aucunement, je cherche juste a comparer pour avoir divers avis Smile

Anne Catherine

Message Posté le : Jeu 5 Mai - 15:47 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Tant que la modestie chrétienne ne sera pas pratiquée, la société continuera de s'avilir. La société parle par le vêtement qu'elle porte " Pie XII

Quand on est une femmes ou jeune fille : de porter des jupes au-dessous du genou, de ne pas porter de vêtements provocants (moulants, transparents, décolletés), d'avoir la tête et les bras couverts lors des offices et dans les églises.

C'est je pense le minimum

rosemarie

Féminin

Message Posté le : Ven 6 Mai - 14:37 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

J'ai eu une discussion récemment avec ma fille de 14 ans au sujet de sa tenue vestimentaire. Je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle se demande comment elle avait envie d'êrte regardée par les autres, quel regard voulait-elle qu'on pose sur elle. Car il peut-être tentant d'attirer l'attention, mais recevons nous alors un regard bienveillant? Un regard de convoitise?Et ensuite, par qui voulons nous être regardé?
A mos sens, le respect de soi comence là

kemonki
Nouveau membre

Message Posté le : Mar 24 Mai - 18:11 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponse.
Personnellement, mes parents ont toujours eu des exigences d'apparance très carrées, que ce soit dans les vêtements, coiffure ou autres, je me suis donc toujours habillée de la façon dont ils le désiraient, j'ai appris a aimer le style qu'il m'imposaient, aujourd'hui je l'aime bien.
Pour donner une idée, pendant l'école, je suis quasiment tout le temps habillée de la sorte : Chemisier blanc ou bleu ciel rentré dans une jupe droite ou plissée (bleue marine, noire ou grise), collants blancs ou chaussettes blanches remontées sous les genoux, puis comme chaussures : soit des Start-Rites noires vernies soit des mocassins noirs. En haut j'accompagne bien souvent un supplément de la même couleur que la jupe, soit un blazer de fille, soit un gilet, soit un pull col en V sans manche.
Qu'en pensez vous ?

Le raconteur

Message Posté le : Mer 25 Mai - 10:48 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

kemonki a écrit:

Qu'en pensez vous ?
: RIEN

La seule chose qui est importante, c'est ce qu'a dit rosemarie
rosemarie a écrit:
comment elle avait envie d’être regardée par les autres, quel regard voulait-elle qu'on pose sur elle. [...]un regard bienveillant ? [ou] Un regard de convoitise ? Et ensuite, par qui voulons nous être regardé ?
A mon sens, le respect de soi commence là

Voilà, c'est la seule chose que l'on peut penser. Après, dans ce domaine, on est libre, il n'y a pas de loi. Il suffit de poser la bonne réflexion au début et le reste est dans la liberté des enfants de Dieu.

Cette réflexion comporte tous les aspects :
- moraux, avec la décence et le respect de soi et des autres,
- l'amour, qui commence par l'amour de soi (et encore le respect de soi et des autres) et qui demande d'être "jolie" (et refuser la décence "sac à patate") en mettant en valeur la beauté naturelle donnée par le Créateur dans le respect de la modestie de la créature.

Cela demande la pratique des vertus de modestie et de prudence (dans le sens ni trop sophistiqué, ni trop sac à patate) et cela suivant les circonstances et le milieu social. On ne s'habille pas de la même façon pour faire son jardin ou pour aller à un mariage. Mais même pour faire un potager, une personne de milieux modeste ne s'habillera pas de la même façon que Mme de Truc à Versailles (ne serait-ce que pour des raisons de prix mais pas uniquement). Et c'est encore plus vrai pour une soirée entre amis.

Visiter le site web du posteur        

Arlène

Message Posté le : Jeu 26 Mai - 16:37 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

mes filles mettent des pantalons surtout pour aller à l'école, c'est plus pratique (s'assoir par terre, sport....) par contre pour les fêtes, elles sont en robes, il y a de si jolies robes
l'important pour moi c'est que les habits soient propres et bien repassés, c'est une question de respect des autres

Anne-Catherine vous citez l'expression "la société parle par le vêtement qu'elle porte", c'est en parti vrai..
mais il y a aussi "l'habit ne fait pas le moine"

on ne porte pas un vêtement pour "faire comme tout le monde" mais parce qu'on se sent bien ...et lorsqu'une personne se sent bien elle est épanouie et jolie
quand j'étais jeune je portais toujours de jupes, maintenant je mets plutôt des pantalons quand je suis chez moi...avec mes petits c'est tellement plus pratique (il faut toujours se baisser pour les porter, pour ramasser les jouer, ranger...) et puis j'ai beaucoup plus chaud

scouttradi
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 13 Juil - 08:45 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Quelle coupe de cheveux vous parait préférable pour un garcon et un adolescent?

Le raconteur

Message Posté le : Mer 13 Juil - 13:43 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Arlène a écrit:

Anne-Catherine vous citez l'expression "la société parle par le vêtement qu'elle porte", c'est en parti vrai..
mais il y a aussi "l'habit ne fait pas le moine"

Attention, l'expression "l'habit ne fait pas le moine" veut dire que ce n'est pas parce que quelqu'un parait bien, qu'il est bien. Par exemple : si vous voyez quelqu'un fumer un "joint" vous êtes sur que cette personne se drogue. En revanche, si vous croisez un cadre commercial bien de sa personne et ayant une bonne prestance, rien ne vous prouve qu'il ne fume pas un" joint" de temps en temps !

Arlène a écrit:

on ne porte pas un vêtement pour "faire comme tout le monde" mais parce qu'on se sent bien ...et lorsqu'une personne se sent bien elle est épanouie et jolie

Heu je trouve cette phrase bizarre, si on y réfléchit. On fait quelque chose parce qu'on se sent bien de le faire ! curieux comme conception. Et si je me sens bien de faire du naturisme, cela justifiera-t-il que je me promène tout l'été tout nu ! Et on pourrait aussi gloser sur la dualité que vous poser entre "faire comme tout le monde" et "se sentir bien". Car si l'on s'habille correctement, on ne peut pas "faire comme tout le monde". Mais on doit s'habiller correctement, c'est-à-dire avoir un vêtement qui correspond à ce que l'on doit faire (un vêtement de travail ne sera pas identique à un vêtement pour une soirée chic), le milieu social que l'on fréquente, la saison, etc. et tout cela en tout modestie, naturellement. Et ces règles (qui s’appuient sur la sainte vertu de prudence) n'incluent pas le ressenti de la personne, même s'il est bon de se sentir bien dans son vêtement.

Le raconteur

Message Posté le : Mer 13 Juil - 13:46 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

scouttradi a écrit:
Quelle coupe de cheveux vous parait préférable pour un garcon et un adolescent?

Ben ! une coupe de garçon, non ?
J'ai bon.

Si vous ne voyez pas, n'hésitez pas à consulter un coiffeur qui a du bon sens. Il saura vous conseiller suivant la couleur, la forme, etc de l'enfant. Sinon, si vous voulez faire simple, un bon coup de tondeuse (il y en a qui ont des gros sabots, ce qui permet de faire une coupe avec des cheveux assez long -30mm- et cela ne fait pas "militaire" ; le look "militaire" ne convenant pas à tout le monde...)

scouttradi
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 13 Juil - 14:01 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

La tondeuse me parait une bonne idée. 30mm, 3cm, me semble un peu long tout de meme. Une coupe très courte me parait préférable meme pour un adolescent. Qu'en pesnez vous?

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Juil - 15:41 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Je trouve que 3 cm, ça ne fait pas très long !!!! Je n'aime pas les cheveux trop courts pour les garçons, le genre militaire me semble un peu dur. L'essentiel est que le cheveu soit propre et coiffé. Après tout dépend de l'âge de l'enfant ou de l'ado et de son style.

kemonki
Nouveau membre

Message Posté le : Jeu 4 Aoû - 12:12 (2011)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire Répondre en citant

Dans ma famille, les filles sont coiffées au carré avec la raie sur le coté, la longueur est faite pour laisser apparaître le col de chemisier (nuque), les garçons portent la raie sur le coté

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:47 (2016)    Sujet du message : Tenue et style vestimentaire

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation