Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Méthodes de régulation naturelles...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 710, 11, 12  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 22:42 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Citation :
convaincu par l'école à domicile?

Oui, jusqu'à un certain âge, du moins. Etant donné que l'âme est malléable jusqu'à l'âge de raison, c'est à dire sept ans, je suis convaincu qu'il faille au moins jusque-là, renforcer au maximum l'influence des parents et par conséquent limiter celle du monde. D'autre part, à y réfléchir, les enfants qui sont instruits par leurs parents bénéficient d'une attention qu'ils n'auront jamais dans aucun internat ni dans aucune école quelle qu'elle soit.

Quant à séparer les enfants des parents, pour les envoyer à l'internat c'est hors de question. C'est saboter ou affaiblir, du moins, toute l'éducation faite par les parents. Entre l'école public et l'internat de la Frat, le choix est vite fait, quitte à devoir, le soir, réexpliquer le cours, c'est l'école publique que je prends - quand bien même c'est des pourris finis.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Publicité

Message Posté le : Sam 8 Mar - 22:42 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Sam 8 Mar - 22:45 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

tiens et bien la on est au moins d'accord duc d'Albe quand je vois ces enfants dès le cp séparés de leurs parents par des prêtres "très bien" bien sur   Rolling Eyes ça me désole.
J'ai assisté à des disputes familiales  terrible provoquées par ces éducations à 2 vitesses .

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Sam 8 Mar - 23:09 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Shocked Comment ca:

tiens et bien la on est au moins d'accord duc d'Albe

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

zélie

Message Posté le : Sam 8 Mar - 23:12 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:

Shocked Comment ca:

tiens et bien la on est au moins d'accord duc d'Albe

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 9 Mar - 18:14 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Rita> je co-signe à vos derniers messages, je suis tout à fait d'accord.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 18 Mar - 23:01 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Citation :

Quels sérieux motifs peuvent exempter les époux du devoir de procréer?

Le Pape Pie XII indiquait comme motifs sérieux, l'indication:

- médicale
- eugénique
- économique
- sociale

1) Par indication médicale, il faut entendre la crainte fondée qu'une nouvelle maternité ne mette la vie ou la santé de la mère en grave danger. Il est évident que, seulement un médecin qualifié et consciencieux peut donner une telle indication.

Certains médecins sont vraiment trop rapides ou trop absolus en recommandant à leurs clientes d'éviter d'avoir des enfants ou en les condamnant même davantage si elles en ont.

Néanmoins, le cas peut se présenter; et donc, si au dire d'un médecin consciencieux le danger existe, les époux peuvent en toute sureté de conscience pratiquer la méthode ogino-knaus.

Ils peuvent la pratiquer aussi longtemps que le danger existe pour l'épouse et même définitivement si le danger est perpétuel.

2) L'indication eugénique existe toutes les fois que les époux ont une quasi certitude de mettre au monde des enfants tarés au physique ou au moral, et probablement incurables.

3) Par indication économique et sociale, il ne faut pas entendre la simple appréhension de ne pouvoir élever une famille plus nombreuse, ni, non plus, la perspective d'être gêné sur le plan économique ou social par une nouvelle naissance; ni enfin le sentiment qu'il vaut mieux avoir peu d'enfants afin de leur donner un plus belle situation sociale.

Par indication économique et sociale, il faut entendre une situation de fait obligeant les époux à constater que, dans l'état actuel de leur situation économique et des conditions sociales, ils n'ont moralement pas le droit d'avoir un nouvel enfant.

Cette situation de fait, il appartient aux époux de l'apprécier en conscience et sous le regard de Dieu.

Conclusion: Les époux se rappeleront que, dans l'utilisation de cette méthode (ogino-knaus) de continence périodique, leur intention seule est en cause, c'est à dire la raison de leur détermination. Non pas la raison apparente, celle qu'ils donnent aux autres et qu'ils se donnent peut-être à eux-même, mais la raison profonde, la raison vraie, celle qui les pousse à adopter cette méthode. Qu'ils n'oublient jamais que, s'il leur est possible de tromper un médecin et un prêtre, s'ils peuvent même finir par se tromper eux-même, il en est Un qu'ils ne tromperont jamais, c'est Dieu, le Souverain Juge, auquel ils rendront compte un jour de leur conduite dans le mariage. C'est sous son regard qu'ils doivent prendre leurs décisions.

Extrait de la catéchèse catholique du mariage :

"Les époux peuvent-ils suivre en sûreté de conscience la méthode "Ogino-Knaus?"

NON, les époux ne peuvent pas suivre en sûreté de conscience la méthode "Ogino-Knaus", s'ils n'ont pas de sérieux motifs indépendants de leur bonne volonté qui les exemptent du devoir grave de procréer."

"Le seul fait, pour les époux, de ne pas pervertir l'acte naturel et d'être prêts à accepter l'enfant qui, malgré leurs précautions, viendrait au monde, ne suffirait pas à lui seul à garantir la rectitude des intentions et la moralité absolue des motifs eux-mêmes." Pie XII
Je viens de tomber sur ceci :

Citation :
2. L’enseignement de l’Eglise sur la procréation responsable
1. On doit enseigner aux époux la valeur inestimable et le prix de la vie humaine. Qu’ils soient aidés à s’engager pour faire de leur propre famille un sanctuaire consacré à la vie[28] : « dans la paternité et la maternité humaines, Dieu lui-même est présent selon un mode différent de celui qui advient dans toute autre génération "sur la terre" ».[29]
2. Il faut que les parents considèrent leur mission comme un honneur et une responsabilité, puisqu’ils deviennent coopérateurs du Seigneur dans l’existence d’une nouvelle personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, sauvée et destinée, dans le Christ, à une Vie de bonheur éternel.[30]
« C’est précisément dans ce rôle de collaborateurs de Dieu, qui transmet son image à la nouvelle créature, que réside la grandeur des époux disposés "à coopérer à l’amour du Créateur et du Sauveur, qui, par eux, veut sans cesse agrandir et enrichir Sa propre famille" ».[31]
3. De là découlent la joie et l’estime qu’ont les chrétiens pour la paternité et la maternité. Cette paternité-maternité est appelée « responsable » dans les récents documents de l’Église pour souligner la conscience et la générosité des époux à propos de leur mission de transmettre la vie qui a en elle-même une valeur d’éternité. Elle est appelée responsable pour souligner aussi leur rôle d’éducateurs. Certainement il revient aux époux — qui demanderont conseil à cet effet — de choisir, d’une manière équilibrée et dans un esprit de foi, la « dimension » de leur famille. Ainsi pourront-ils décider le moyen concret de la réaliser dans le respect des critères moraux de la vie conjugale.[32]
4. L’Eglise a toujours enseigné la malice intrinsèque de la contraception, c’est-à-dire de chacun des actes conjugaux rendus intentionnellement inféconds. Cet enseignement doit être considéré comme doctrine définitive et irréformable. La contraception s’oppose de manière grave à la chasteté matrimoniale, elle est contraire au bien de la transmission de la vie (aspect de procréation du mariage), et contraire au don réciproque des conjoints (aspect d’union du mariage). Elle blesse l’amour véritable et nie le rôle souverain de Dieu dans la transmission de la vie humaine.[33]
5. Une malice morale spécifique, et plus grave encore, se trouve dans l’usage des moyens qui ont un effet abortif parce qu’ils empêchent la fixation de l’embryon fécondé depuis peu ou entraînent son expulsion dès le début de la grossesse.[34]
6. Le comportement des conjoints, toujours fondamentalement ouverts à la vie, qui ne vivent leur intimité que dans les périodes infécondes, s’ils sont guidés par des motifs sérieux de paternité et maternité responsables, est profondément différent de toute pratique contraceptive tant du point de vue anthropologique que moral, parce qu’il s’enracine dans une conception différente de la personne et de la sexualité.[35] Le témoignage des couples qui, depuis des années, vivent en harmonie avec le plan du Créateur et qui utilisent d’une manière licite, lorsqu’il y a une raison proportionnellement sérieuse, les méthodes dites « naturelles » à juste titre, confirme que les époux peuvent vivre intégralement, d’un commun accord et dans une totale donation, les exigences de la chasteté et de la vie conjugale.

Vade-mecum pour les confesseurs sur certains sujets de morale liés à la vie conjugale
(site Salve Regina) (les numéros rapportent aux références)
http://www.salve-regina.com/

C'est moi, ou les deux textes ne sont pas en accord là ???

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 09:37 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Citation :
Cité du Vatican, le 12 février 1997.

Alfonso Cardinal López Trujillo

Président du Conseil Pontifical pour la Famille

+ Francisco Gil Hellín

Toute les références sont d'après Vatican II. Pour moi cela répond à la question Wink (je donne seulement mon avis, je ne veux pas relancer le débat....)

Marina

Féminin

Message Posté le : Mer 18 Juin - 23:40 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Chère Angèle,
je trouve votre inquiétude normale et justifiée.
Pour répondre à votre question, un peu tard cela dit, j'utilise une méthode de régulation naturelle appelée LADYCOMP. C'est une méthode basée sur la température sous la forme d'un petit ordinateur de la taille d'un cd avec un capteur buccal. C'est très efficace, bio, naturel mais très cher... 3000 Francs (je cause encore en francs!!!)
Après la prise de température, une lumière verte apparaît: infertile,   rouge:fertile,    orange:difficile à dire, précautions à prendre.
L'appareil clignote quand une grossesse est présumée et les trois boutons s'allument en même temps quand la grossesse est confirmée.
Cet appareil est fait pour espacer mais peut être utilisé pour rapprocher ou favoriser une naissance.

Nous avons 5 enfants en 7 ans. je bosse mais mon mari n'a pas retrouvé de travail.
Je pense que l'espacement des naissances est un acte héroïque comparable à une mortification. C'est très dûr de ne pas succomber quand on est amoureux de son conjoint!

D'ailleurs, notre petit dernier est arrivé parce que l'on a craqué...il est merveilleux mais surtout cela montre trois choses:
-le ladycomp est fiable (il nous avait indiqué une période fertile).
-le Seigneur décide de tout malgré tout : Petit bonhomme est là.
-après 8 ans et malgré les malgrés, nous sommes toujours amoureux!

Bon courage!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 11:04 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Merci Marina pour votre message, j'ai une question néanmoins> votre appareil s'adapte-t-il à des cycles irréguliers ou non? (ex: le petit ordi PERSONNA, lui, ne peut aller au dela de cycles de 35j).
Sinon, de fait, je prends aujourd'hui ma température, et je regarde (plutot de manière distraite) ma glaire.
Quant à l'amour, peu importe le nb d'enfants, nous sommes toujours aussi amoureux en bientot 10 ans de mariage.

Rita

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 11:52 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Merci Marina!
Où avez-vous acheté votre machine géniale?
Angèle, PERSONNA se trouve-il en pharmacie?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 17:58 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

il me semble que oui, Rita, ça se trouve en pharmacie. Essayez aussi sur le net, peut etre aurez vous la possibilité d'en trouver par ce biais là.

zélie

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 18:17 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

persona c'est en pharmacie mais ce n'est pas donné non plus  (beaucoup moins cher quand même que l'appareil de marina ) il faut acheter des recharges régulièrement.

Rita

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 20:11 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Peut-être que cela me conviendrait mieux, alors.
Ca marche comment, c'est le même principe?

Marina

Féminin

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 20:26 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

Ladycomp s'adapte à tous les cycles (j'ai des cycles de 38 à 42 jours). En revanche, il est peu fiable pendant l'allaitement. je ne sais pas pourquoi. Je ne connais pas "personna". mais je crois qu'il faut acheter des languettes ou des recharches. Avec Ladycomp, on recharge sur secteur et il a une autonomie de 2 mois (sans fil) environ. l'intérêt c'est que l'ordinateur enregistre les données particulières à chaque femme. Plus on l'utilise, plus il est précis. On commence au 1er jour des règles. Il faut indiquer le premier jour en tapant sur une touche. Il y a une douce sonnerie de réveil  intégrée que l'on règle pour prendre sa température au lit, à heures fixes. Mais on peut se rendormir après( pour les grasses mat'). On peut ausssi changer l'heure du réveil.

Il existe aussi la version babycomp pour celles qui peinent à avoir un enfant avec indication des jours fertiles mais ladycomp peut servir aussi comme un babycomp.

Je l'ai commandé par téléphone (en Suisse ou en Allemagne)Il vaut mieux téléphoner en Suisse et demander  quelqu'un qui parle français. Ils me l'ont envoyé avant même de recevoir le chèque. On peut aussi payer en plusieurs fois.

il y a un site Ladycomp.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 21:15 (2008)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles... Répondre en citant

quel est le cout de cet objet?
Quel interet par rapport à une simple prise de température, une feuille et un crayon? (ne prenez pas mal ma question, au contraire, je suis interessée!)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:09 (2016)    Sujet du message : Méthodes de régulation naturelles...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 6 sur 12
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 710, 11, 12  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation